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1 LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID Dr Jérôme FEUILLADE

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Présentation au sujet: "1 LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID Dr Jérôme FEUILLADE"— Transcription de la présentation:

1 1 LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID Dr Jérôme FEUILLADE

2 2 LA MOTO MEDICALE INTRODUCTION Depuis des années, la moto médicale est synonyme de deux choses: Rapidité daction +++ Dangerosité +++ Cependant il faut bien différencier deux types de terrain daction Ville et route Le tout terrain avec – lenduro – le Rallye raid

3 3 LA MOTO MEDICALE Les expériences en moto de route Au Québec Depuis quelques mois à Strasbourg 80 interventions en 3 mois 2 secouristes Moto équipée pour les 1 er secours

4 4 LA MOTO MEDICALE Les plus Le moyen le + rapide dintervention en agglomération Très efficace dans les situations de blocage routier ou aux heures de pointe en ville Couts dexploitation – importants Peut être une alternative possible: pour éviter le déplacement de toute une équipe ou dans les situations dextrème urgence ( Arrêt cardiaque) Les Moins Matériels emportés limités Exposition des intervenants ( Plus un médecin ne veut sy risquer !) Pilote dependant Météo dépendante Souffre de la concurrence des autres moyens dintervention moins rapide mais + surs ! Propositions Faire des binômes dintervention : Médecin + Infirmier sur deux motos différentes ( Moto + maniable et + déquipement emporté ) Intervenants sélectionnés ( Formation, expérience, âge mur +++) Limiter les sorties aux heures de pointes, aux situations de blocage urbain ou aux extrêmes urgences…

5 5 LA MOTO MEDICALE En Enduro, en Trial et sur les courses VTT Depuis 1993, AMIS ( Assistance Médicale inter sports), nutilise que des motos pour ses médicalisations ! L organisation : un binôme dintervention ( 1 médecin et un secouriste avec 2 motos denduro) roule parmi les concurrents tous les 80 à 100 concurrents

6 6 LA MOTO MEDICALE Les + Temps dintervention limité ( 20 à 30 min) Régulation de terrain faite directement par le médecin Evacuation adaptée sans blocage de la course Seul moyen dintervention +++ Les – Opérateurs dépendants Matériel médical emporté limité Difficulté de trouver des médecins ++

7 7 LA MOTO MEDICALE En rallye raid, les moyens classiques dintervention sont : La voiture médicale ( Tango) –1 tous les 100 km de SP ( 10 pour un Dakar) + Assure une présence médicale jour et nuit sur la piste + Possibilité de transport assis –Progression lente et opérateur dépendant –4X4 souvent ancien nayant pas évolué depuis 15 ans –Cout + Lhélicoptère –2 à 3 / course + Le moyen le + rapide dintervention –Ne vole pas de nuit en rallye –Capacité de transport limitée –Cout +++

8 8 LA MOTO MEDICALE La moto Médicale en rallye Existe en Rallye depuis 1998 Une pour 50 à 80 concurrents ( A la demande des pilotes) Complete le travail de lhélicoptère et des tango sur le terrain: Sa vitesse de déplacement ( 75 km/h en moyenne) Ses capacités de franchissement Ses possibilités de retro Sa mobilité Organisation différente / Type de spéciale: 1.Pour les Spéciales courtes ( - de 400 km) : - la moto part avec les derniers concurrents pour effectuer un balayage complet de la course avec des standby sur les zones de franchissements fonctionnant en tiroir avec les Tangos ( Tous les 100 km) Pour les spéciales longues( km) : - Soit la moto soccupe de sécuriser des zones de franchissements tandis que les tangos couvrent les zones plus roulantes - Soit la moto est placée en fermeture la course moto permettant ainsi aux tangos davancer sur les étapes longues -

9 9 LA MOTO MEDICALE La moto -Préparation : privilégier la fiabilité et le confort du pilote ( casse mécanique interdite !) - Les Systèmes de sécurité ( Iritrack, balise, sentinelle) et les Systèmes de navigation ( Ico, dérouleur de road book) sont identiques aux concurrents, seul le GPS est différent ! - Deux types de moto en fonction du rallye: 450 Enduro pour les rallyes courts KTM 690 pour les rallyes long s( Dakar)


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