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Résumé de la rencontre Franco - Turque. 01 Un membre de B USINESS E UROPE depuis 1988 + B20 I BIAC / OCDE I UBCCE I B USINESS M ED I EUCCChina Bruxelles.

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1 Résumé de la rencontre Franco - Turque

2 01 Un membre de B USINESS E UROPE depuis 1988 + B20 I BIAC / OCDE I UBCCE I B USINESS M ED I EUCCChina Bruxelles – Berlin – Paris - Washington DC – Beijing -... - La competitivité globale de la Turquie - Les reformes démocratiques, économiques et sociales - Adhésion à lUnion européenne - Une Europe globalement plus competitive I %60+ de la valeur ajoutée économique ( membres directs + Türkonfed ) 80% du commerce exterieur 85% des revenues fiscaux

3 02 LES TENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN TURQUIE 72,6 million dhabitants un ménage est composé de 4 personnes ( en décroissance) ± 26% sont au-dessous de 15 ans ( en décroissance) 1% par an de croissance dans la population active 75% de population urbaine ( en croissance) Une croissance démographique stabilisée en 2030 : ± 80- 85 million

4 03 La Turquie est la 7ème partenaire commerciale de lUnion européenne 95% des exportations turques sont des produits industriels

5 04 Le Commerce entre lUnion européenne et la Turquie

6 05... entre la France et la Turquie

7 06

8 07 6 ème producteur de c i ment 2 ème exportateur de bijoux 2 ème producteur de verre flat 1 er producteur de bor ( 90% des réserves mondiales ) 6 ème producteur dhabillement AU NIVEAU MONDIAL, LA TURQUIE EST...

9 08 EN EUROPE, LA TURQUIE EST : le 1 er fabricant de téléviseur le 2 e matériaux de construction le 4 e constructeur de bus/autocar le 3 e producteur de fer et dacier le 3 e fabricant de céramique le 6 e fabricant de réfrigérateur le 6 e fabricant de machins industriels le 4 e marché de télécom le 3 e fabricant de yacht, 8 ème de bateaux et aussi : la plus riche en biodiversité le plus grand marché émergent

10 09 LA TURQUIE EST UNE SOCIETE DINFORMATION EN FORTE CROISSANCE ± 67 million abonnés GSM 40 million utilisateurs dInternet ± 40 chaînes de TV nationales ± 250 chaînes locales e-Turquie & e-gouvernement en expansion rapide Le secteur telecom affiche un dynamisme international pour linnovation des nouveaux produits et services dans les technologies mobiles

11 10 U N C A R R E F O U R D E N E R G I E Oléoducs existants Oléoducs proposés Gazoducs existants Gazoducs planifiés (Nabucco) et proposés Blue Stream

12 11 Union Douanière entre lUE et la Turquie LUE a aboli les droits de douane sur les produits industriels, à part quelques exceptions La Turquie: a adopté les politiques commerciales et les tarifs préférentiels de lUE dans 5 ans a reduit à zero tous les droits de douane et les frais sur limportation des produits industriels de lUE harmonise avec lUE sa politique commerciale vis-à-vis les tiers pays a adopté la politique de concurrence de lUE a éliminé les barrières téchniques au commerce continue lharmonisation avec lUE sur la standardisation, calibration, qualité, accreditation, expérimentation et certification...

13 12 DEFITS POUR LA TURQUIE 2015 Prioritiés de TUSIAD Democratie : réforme judicière, nouvelle Constitution LAdhésion à lUnion européenne : - Adoption et implementation des politiques et législations de lUE - Reforme du secteur public - Les critères de Maastricht Lemploi et la croissance : flexicurité, entrepreneuriat, laccès au crédit par les PMEs, les politiques industrielles, le programme digital, les politiques sociales, linnovation... Léconomie informelle – législation fiscale La Réforme de leducation Energie et climat : la libéralisation la sécurité dapprovisionnement les téchnologies vertes La modérnisation de lagriculture et le développement régional

14 13 LES DEFITS POUR LUE 2020 INTELLIGENTE CROISSANCE DURABLE INCLUSIVE INNOVATIONCLIMAT ET ENERGIEEMPLOI ET COMPETENCES FORMATIONCOMPETITIVITE GLOBALELUTTE CONTRE LA PAUVRETE LA SOCIETE DIGITALE Budget - Euro - Agriculture - Institutions – Action Externe - Voisinage - Justice - Securité - Democratie -...

15 14 ISTANBUL : UNE VILLE MONDIALE, LA CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2010

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