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Fonctionnement de l’Entreprise

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Présentation au sujet: "Fonctionnement de l’Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Fonctionnement de l’Entreprise
Séquence 1: L’Histoire de l’entreprise

2 Objectifs de cette première séquence
Découvrir les grandes étapes de l’histoire d’une entreprise et dans quelle mesure cette histoire s’inscrit dans un contexte sociologique, économique, politique, technologique. Dégager les conditions de réussite des entreprises qui perdurent Dégager ce qui peut conduire à la disparition des entreprises

3 5 bonnes raisons d’analyser l’histoire des entreprises
Comprendre le passé et avoir des repères : modèles, phases, erreurs Apporter une vision large qui prend en compte l’ensemble des facteurs qui ont influé sur la vie de la société, qu’ils soient économiques, politiques, techniques , sociaux… Savoir s’adapter au changement et marquer sa différence Conserver la mémoire Réussir son intégration, connaître le vécu et le vocabulaire des gens, la culture et l’identité de l’entreprise

4 Les conditions de réussite de l’évolution d’IKEA
Une vocation claire et constante dans le temps « Améliorer la vie quotidienne de chacun d’entre nous » Un concept nouveau qui n’existait pas sur son marché Une cible bien identifiée : proposer des produits de la maison pour toute la famille Répondant à 3 principes clés : fonctionnels, de qualité et à petit prix Le client est un partenaire : il voit, touche, se sert et monte lui-même ses produits Plus qu’un vendeur de produit, IKEA vend un style de vie Un leader charismatique qui grandit avec son entreprise et qui est en accord avec les valeurs qu’il défend

5 Les conditions de réussite de l’évolution d’IKEA
Un développement progressif et maîtrisé Consolidation sur le marché local avant l’extension sur d’autres marchés Ouverture du 1er magasin à l’extérieur de la Scandinavie en 1985 Maîtrise des coûts . Partenariat avec la production en Pologne dès le départ . Vente d’accessoires pour dégager de la marge . Choix de produire le packaging D’abord une ferme avec un distributeur qui est un laitier Puis un premier show room en Suède Puis développement en Scandinavie Et enfin , le développement à l’étranger est fait progressivement une fois le concept testé dans le pays : le premier magasin à l’extérieur de la Scandinavie est ouvert en Suisse 30 ans après la création. Un processus continu d’innovation

6 Les conditions de réussite de l’évolution d’IKEA
L’importance accordée à la COMMUNICATION Dès les origines en 1945, le fondateur utilise la publicité Le catalogue est un outil de communication privilégié : ils sont aujourd’hui diffusés en 92 millions d’exemplaires = touche 200 millions de clients potentiels L’ INNOVATION CONSTANTE Les gens changent, l’entreprise doit évoluer avec eux « D’un distributeur, on devient inspirateur » « Faire passer le meuble d’une valeur patrimoniale à un produit comme un autre »

7 Les conditions de réussite de l’évolution d’IKEA
Le partenariat est créateur de valeur Choisir les bons spécialistes ET travailler ensemble Partenariat avec des designers Partenariat avec les usines Partenariat avec des professeurs et des psychologues pour introduire le concept Enfants

8 Les conditions de réussite de l’évolution d’IKEA
L’existence de valeurs fortes qui se traduisent à tous les niveaux Les valeurs clés : liberté, nature, fonctionnel, simplicité, pratique, accessible à tous, égalité sociale, attention à l’humain, petit prix, ouverture d’esprit Guident à la fois . Le statut : IKEA est une fondation sans actionnaire . L’offre produits et le service client L’organisation des magasins : plus qu’un magasin, un lieu de services multiples pour faciliter la vie du client Le packaging : il fait partie intégrante du produit . Le management des collaborateurs La politique sociale : le recrutement et la formation, les possibilités d’évolution, en France on travaille 33 heures par semaine, confiance… . Le management au quotidien : contact direct et simplicité dans les rapports Une philosophie positive : tout problème a une solution

9 En résumé : les conditions de réussite
MISSION Une vocation claire et constante dans le temps Marché (s) MOYENS Client Leader charismatique Un concept nouveau Une organisation adaptée Processus innovation continue La communication Les partenariats La maîtrise des coûts MANIERES Des valeurs fortes ancrées à tous les niveaux Une philosophie

10 Les 4 caractéristiques des entreprises centenaires
Elles sont sensibles à leur environnement : de l’entreprise à apprendre et à s’adapter Elles font preuve d’une grande cohésion et d’une identité affirmée : disposition à avoir une vision claire et partagée Elles font preuve d’une grande prudence financière : Aptitude à piloter de façon maîtrisée son évolution et son expansion Elles se distinguent par leur aptitude à tisser des liens avec d’autres entités

11 Création d’entreprise : les facteurs de survie ( source INSEE)
Les moyens consacrés au lancement du projet : le montant du capital de départ est un premier indicateur Les entreprises dans lesquelles ont été investis plus de € ont 4,3 fois plus de chances de rester active 3 ans après que celles dont le capital de départ est inférieur à € Le secteur d’activité : les entreprises du secteur de l’industrie et de la construction ont 1,8 fois plus de chance d’être active 3 ans après que celles des services et du commerce Un créateur expérimenté et des diplômes Les reprises survivent plus longtemps que les créations

12 Le lien l’histoire d’IKEA avec l’Histoire
IKEA est profondément enracinée dans la culture suédoise Ses valeurs sont celles de la Social Démocratie Suédoise IKEA suit l’évolution des technologies L’ère du plastique dans les années 70 Site internet www. Ikea.com en 1997 Le développement international suit l’ouverture des pays de l’est Ouverture des magasins en Pologne et Hongrie dès 1990, puis République Tchèque en 1991…

13 Quelques causes principales des défaillances d’entreprise ( source: enquête Euler Sfac auprès d’entreprises CA> 15 M€, en 2001) Les erreurs et difficultés de gestion financière et comptable L’excès de rémunération des PDG L’Inflation des stocks options ( Enron, Tyco) Les Problèmes des retards dans délais de paiement fortement impactant pour les PM Les Problèmes de débouchés   Les Coûts et structure de production inadaptée aux évolutions du marché et de la concurrence La Conjoncture, facteurs macro économiques Evolution des marchés, apparition de nouveaux acteurs plus concurrentiels Erreurs de management  et de stratégie

14 Travail de sous-groupe, séquence 1
Vous avez choisi une entreprise qui constituera votre fil conducteur pour les 4 séquences de ce cours. En vous documentant sur cette entreprise et en mettant en commun vos connaissances, répondez de façon précise et argumentée aux deux questions suivantes : Quels sont d'après vous, les facteurs clés de succès liés à des choix stratégiques de la direction qui ont marqué l’évolution de cette entreprise ? Justifiez en quoi, d'après vous, ils constituent un facteur de pérennisation de cette entreprise. Quels sont les facteurs externes (politiques, géopolitiques, économiques, législatifs, sociologiques, technologiques ou scientifiques ou autres) qui ont influencé l'évolution de cette entreprise ? Citez des exemples et expliquez le lien entre ces facteurs externes et l'évolution historique de cette entreprise. Répondez à tous les éléments demandés ! Remise à + 24 Heures !

15 Vous devez choisir entre…
L’OREAL EDF ACCOR BOUYGUES FRANCE TELECOM BNP PARIBAS RENAULT TOTAL CANAL PLUS CARREFOUR NESTLE ADIDAS MICHELIN APPLE


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