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Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 12 novembre.

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1 Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 12 novembre 2008

2 L’ordre du jour  Veille documentaire –Distinction entre recherche documentaire et veille documentaire –les flux RSS –services de tables des matières –créer des alertes par sujet  Le social-bookmarking  Exercice pratique

3 Distinction entre recherche documentaire et veille documentaire 1  Recherche documentaire: –Situer son sujet dans le cadre d’une discipline –Lire de façon systématique sur le sujet, pour voir sous quels angles la question a déjà été abordée –Retenir les informations pertinentes et les utiliser dans le cadre particulier d’une recherche précise ___ 1 Lyne Welsh (Mise à jour par Christiane Gagnon et Marianne O’Reilly, techniciennes en documentation, en février 2008), Université de Montréal, La veille documentaire: Demeurez au courant des nouvelles publications (Formation présentée dans le cadre du programme CEFES, Automne 2007), en ligne:

4 Distinction entre recherche documentaire et veille documentaire  Veille documentaire: –Facilite le repérage de nouvelles ressources d’informations pertinentes –Permet de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêts précis –Doit être précédée d’une formation aux divers outils de recherche pour en augmenter l’efficacité

5 Veille documentaire  s’appuie sur des techniques de « surveillance automatisée » de type « Push » ou « Pull » « Push »: consiste à apporter à l’utilisateur ou à « pousser » vers l’utilisateur, de manière directe et automatique, l’information qu’il a « programmée » en fonction des « critères » qu’il a choisis (question soumise à un service d’alerte ou de diffusion). Le « Pull » représente la méthode classique d’utilisation du Web : l’utilisateur rend directement et régulièrement sur Internet pour en « tirer » les informations les plus récentes dans un domaine particulier.

6 RSS (“Really Simple Syndication” ou “Rich Site Summary”)  Format de syndication de contenu Web, basé sur le XML  Permet d'indexer de façon automatisée le contenu d'un site Web et de le mettre instantanément à la disposition d'autres sites.  Manière de décrire le contenu d'un site Web (articles, informations, événements) et plus généralement toute page qui présente un contenu mis à jour chronologiquement.  Permet à des sites Web d'afficher automatiquement les derniers titres parus sur un autre site Web. On appelle cet usage la syndication de contenu.

7 Icônes: RSS On voit ces icônes beaucoup plus souvent sur les sites web, qui représentent le fait que des fils RSS sont disponibles.

8 Exemples de sites avec des fils RSS  Cyberpresse.ca Cyberpresse.ca  Globe & Mail Globe & Mail  Le Monde.fr Le Monde.fr  New York Times New York Times

9 Les blogues  Weblog vient de l’anglais Web log, (qui signifie carnet Web) contracté en blog puis traduit par blogue.  Site Web ayant la forme d'un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique et régulièrement mis à jour  l'internaute peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant des textes, informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d'hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur.

10 Exemple d’un blogue

11 Les fils RSS & les agrégrateurs  On peut accéder aux fichiers RSS avec un agrégateur, un lecteur spécialisé dans la lecture des fils RSS

12 Exemple d’un agrégateur: Bloglines

13 Les alertes de tables des matières  Définition : l’utilisateur indique quelle revue l’intéresse. Le sommaire des nouveaux numéros publiés sur le Web lui sera envoyé par courrier électronique.

14 Exemple d’un service de tables des matières: Legal Scholarship Network

15 Alertes sur un sujet de recherche  L’utilisateur enregistre une équation de recherche qui sera lancée à chaque mise à jour de la base de données  résultats de recherche seront envoyés à l’utilisateur par courrier électronique à chaque mise à jour de la base de données ou, dans certains cas, selon la fréquence choisie par l’utilisateur

16 Alertes sur un sujet de recherche  Possible de créer des alertes dans les bases de données: –LexisNexis Quicklaw –WestlaweCarswell  Mais aussi dans Google et Yahoo!  Voir les Notes de cours (12 novembre 2008)

17 Le social-bookmarking  Court vidéo qui explique ce phénomènevidéo  Plateformes de partage de signets –CiteULike CiteULike –DeliciousDelicious –LibraryThingLibraryThing

18 CiteULike: « Everyone’s library »  Un service gratuit en ligne qui vous permet de stocker, d’organiser et de partager une bibliographie d’articles  peut vous aider à découvrir une littérature pertinente pour votre domaine  peut constituer un point de départ pour retrouver du vocabulaire ou des auteurs.

19 CiteULike: « Everyone’s library »

20 Delicious  un des sites qui a popularisé le genre des réseaux sociaux  nous amassons tous des signets ou des favoris avec notre navigateur  désormais ils pourront être partagés avec la communauté du cyberespace  on organise ou classe avec des « tags ».

21 Delicious 10 conseils pour exploiter pleinement del.icio.us

22 LibraryThing.fr  un service partiellement gratuit qui permet aux membres de mettre en ligne leurs bibliothèques, leurs livres préférés  les membres partagent leurs coups de cœurs.

23 LibraryThing.fr


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