La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abcès : amas de pus dans une cavité naturelle ou formée par le pus lui-même. Acarien : ordre d'arachnides comprenant de petits animaux (quelques millimètres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abcès : amas de pus dans une cavité naturelle ou formée par le pus lui-même. Acarien : ordre d'arachnides comprenant de petits animaux (quelques millimètres."— Transcription de la présentation:

1

2 Abcès : amas de pus dans une cavité naturelle ou formée par le pus lui-même. Acarien : ordre d'arachnides comprenant de petits animaux (quelques millimètres au plus) dont certains sont parasites. Achalasie cricopharyngienne : incapacité relative de l'animal d'avaler des aliments ou des liquides par insuffisance d'overture du sphincter formé, à l'origine de l'œsophage, par le muscle cricopharyngien. Acidose : état pathologique du sang présentant une réaction acide, caractéristique du diabète grave, d'une intoxication…

3 Acidose : état pathologique du sang présentant une réaction acide, caractéristique du diabète grave, d'une intoxication… Acromégalie : déséquilibre endocrinien de la chienne adulte dû à un excès d'hormone de croissance. Adénites : inflammation des nœuds lymphatiques. Adénome : tumeur bénigne d'une glande. Adipocyte : cellule du tissu graisseux stockant les graisses, cellule adipeuse. Agalactie : absence de sécrétion lactée après la mise bas chez une femelle à terme. Alcalose : état d'alcalinité (basique) excessive du sang. Allergène : substance susceptible de provoquer une allergie dans un organisme. Allergie : état d'un individu qui, sensibilisé à une substance, y réagit ultérieurement d'une façon exagérée. Alopécie : perte de poils localisée, régionale, généralisée, bilatérale et symétrique ou non symétrique.graisses

4 Amygdalites : inflammation des organes lymphoïdes de l'oropharynx ou amygdales. Amyloïdose : affection dégénérative du rein. Anabolisme : ensemble des réactions de synthèse subies dans un organisme par les substances qui le constituent. Anaphylaxie : augmentation de la sensibilité de l'organisme à l'égard d'une substance déterminée par la pénétration préalable dans le corps d'une dose, même minime, de cette substance. Anémie : diminution du taux d'hémoglobine fonctionnelle circulante. Anévrisme : dilatation de forme et d'importance variables du cœur ou d'un gros vaisseau. Ankyloblépharon : persistance de fermeture des paupières 15 jours après la naissance. Anorexie : diminution importante ou perte complète de l'appétit. Anoure : sans queue. Anticorps : substance défensive développée par l'organisme à la suite de l'introduction dans celui-ci d'un antigène et concourrant au mécanisme de l'immunité. Anurie : diminution importante ou arrêt de la diurèse. L'animal n'urine plus. Aplasie médullaire : absence de développement des cellules de la moelle osseuse. Aplomb : verticalité des membres qui assure le maintien du corps.

5 Appétence : désir qui porte à désirer un aliment. Artérite : altération inflammatoire ou dégénérative des parois artérielles. Arthrite : inflammation d'une articulation. Arthrose : dégénérescence articulaire caractérisée par une destruction progressive du cartilage articulaire associée à la formation d'ostéophytes. Ascite : épanchement de liquide dans l'abdomen. Asthme : anomalie respiratoire brutale d'installation rapide et d'origine allergique due à un spasme des bronches. Ataxie : incoordination de mouvements volontaires et troubles de l'équilibre lors de la station debout ou au cours de la marche. Atélectasie : affaissement des alvéoles pulmonaires, consécutif à une obstruction ou à la compression du poumon. Atopie : prédisposition génétique à produire certains type d'anticorps intervenant dans des réactions allergiques. Auto-immune : qui fabrique des anti-corps contre lui-même, contre certains de ses propres tissus. Azoospermie : absence de formation de spermatozoïde. Arthrosecours Appétence : désir qui porte à désirer un aliment. Artérite : altération inflammatoire ou dégénérative des parois artérielles. Arthrite : inflammation d'une articulation. Arthrose : dégénérescence articulaire caractérisée par une destruction progressive du cartilage articulaire associée à la formation d'ostéophytes. Ascite : épanchement de liquide dans l'abdomen. Asthme : anomalie respiratoire brutale d'installation rapide et d'origine allergique due à un spasme des bronches. Ataxie : incoordination de mouvements volontaires et troubles de l'équilibre lors de la station debout ou au cours de la marche. Atélectasie : affaissement des alvéoles pulmonaires, consécutif à une obstruction ou à la compression du poumon. Atopie : prédisposition génétique à produire certains type d'anticorps intervenant dans des réactions allergiques. Auto-immune : qui fabrique des anti-corps contre lui-même, contre certains de ses propres tissus. Azoospermie : absence de formation de spermatozoïde. Arthrosecours

6 Babésiose : affection parasitaire des globules rouges du chien transmise par des tiques. Piroplasmose. Babine : synonyme de lèvre ; au sens restrictif, désigne la partie de la lèvre supérieure qui recouvre les bords latéraux de la lèvre inférieure. Balanite : inflammation du gland. Balano-posthite : inflammation du gland (balanite) et du fourreau (posthite). Bâtard : chien issu de 2 races différentes, ou dont le père est inconnu. Blépharites : inflammation des paupières. Bradycardie : diminution de la fréquence cardiaque, inférieure à 60 battements par minute dans les grandes races et 90 dans les petites races. Bronchiolite : inflammation des bronchioles intra-pulmonaires. Bronchite : inflammation des bronches.

7 Cachexie : état de maigreur extrême. Calcémie : taux de calcium dans le sang. Calcul : concrétion qui se forme dans différents organes aux dépens des sels contenus dans les liquides de l'organisme. Callosité : plaque hyperkératosique, ronde ou ovalaire, se développant sur la peau au niveau des points d'appui. Carcinome : tumeur cancéreuse épithéliale ou glandulaire. Castration : ablation des glandes génitales (ovariectomie chez la femelle). Catabolisme : ensemble des réactions de dégradation subies dans un organisme par les substances qui le constituent. Cataracte : opacification du cristallin. Cellulite : pyodermite profonde grave infiltrante.

8 Césarienne : opération qui consiste à inciser l'utérus pour sortir les chiots ou les chatons. Chalazion :inflammation et enkystement de petites glandes (de Meibomius) de la paupière. Chanfrein : partie du museau qui s'étend du stop à la truffe. Chéilites : inflammation des lèvres. Chémosis : œdème de la conjonctive (de l'œil). Choc : insuffisance circulatoire entraînant une incapacité subite du flux sanguin artériel à assurer les besoins tissulaires en oxygène. Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire. Chondrodystrophie : anomalies de l'ossification conduisant à un raccourcissement des membres, souvent associé à une incurvation. Chorée : contractions musculaires involontaires. Chylothorax : présence de lymphe dans la cavité pulmonaire (pleurale). Circumanalomes : tumeurs des glandes du pourtour de l'anus. Cirrhose : sclérose diffuse et hyperplasie anarchique du foie. Clairance : vitesse d'élimination d'un médicament du plasma. Claudication : boiterie.

9 Colique : vive douleur pouvant intéresser les intestins, les reins ou le foie. Colite : inflammation du colon. Collapsus : 1/ diminution rapide des forces et de la pression artérielle sans syncope 2/ aplatissement d'un organe. Coma : état caractérisé par la disparition prolongée plus ou moins complète des fonctions de la vie de relation jusqu'à disparition de la vigilance, tandis que les fonctions de la vie végétative persistent. Conjonctivite : inflammation des conjonctives. Congénitale : qui est apporté en naissant. Congestion : afflux anormal de sang dans une partie du corps. Consanguinité : désigne une ascendance commune ; utilisée en élevage canin et félin pour fixer les qualités propres à certains géniteurs. Convulsions : contractions musculaires violentes et involontaires. Coprophagie : ingestion volontaire d'excréments solides. Corniaud : chien sans race et sans origine définie. Coryza : rhinite et sinusite. Croc : canine du chien et du chat. Croupe : part des hanches à la partie supérieure des cuisses et des fesses. Cyanose : coloration bleue de la peau et des muqueuses suite à une mauvaise oxygénation du sang. Cystite : inflammation de la vessie. Cystotomie : incision de la vessie. Cytologie : partie de la biologie qui étudie la cellule sous différents aspects : morphologiques, biochimiques… Colique : vive douleur pouvant intéresser les intestins, les reins ou le foie. Colite : inflammation du colon. Collapsus : 1/ diminution rapide des forces et de la pression artérielle sans syncope 2/ aplatissement d'un organe. Coma : état caractérisé par la disparition prolongée plus ou moins complète des fonctions de la vie de relation jusqu'à disparition de la vigilance, tandis que les fonctions de la vie végétative persistent. Conjonctivite : inflammation des conjonctives. Congénitale : qui est apporté en naissant. Congestion : afflux anormal de sang dans une partie du corps. Consanguinité : désigne une ascendance commune ; utilisée en élevage canin et félin pour fixer les qualités propres à certains géniteurs. Convulsions : contractions musculaires violentes et involontaires. Coprophagie : ingestion volontaire d'excréments solides. Corniaud : chien sans race et sans origine définie. Coryza : rhinite et sinusite. Croc : canine du chien et du chat. Croupe : part des hanches à la partie supérieure des cuisses et des fesses. Cyanose : coloration bleue de la peau et des muqueuses suite à une mauvaise oxygénation du sang. Cystite : inflammation de la vessie. Cystotomie : incision de la vessie. Cytologie : partie de la biologie qui étudie la cellule sous différents aspects : morphologiques, biochimiques…

10 Décubitus : attitude du corps lorsqu'il repose sur un plan horizintal. Démodécie : dermatose parasitaire provoquée par un acarien "Demodex canis". Démodex : acarien parasite des follicules pileux, responsable de la démodécie. Dermatite : inflammation du derme. Dermatomycoses : dermatoses provoquées par des champignons : levures, teignes. Dermatophytes : genres de champignons responsables d'infection du tissu kératinisé (peau, ongles et poils). Dermatose : terme général désignant une affection cutanée. Dermite : inflammation du derme. Dermatite miliaire : affection de la peau faisant apparaître de nombreux petits boutons prenant l'aspect de grains de mil au toucher. Dermoïde cornéen : malformation congénitale caractérisée par la présence de tissu cutané sur la conjonctive et sur la cornée. Diabète insipide : augmentation importante et permanente de la quantité des urines et exagération de la soif dues soit à une insuffisance de sécrétion d'hormone antidiurétique soit à une insensibilité du néphron à l'hormone antidiurétique. Diabète rénal : affection caractérisée par une défaut de résorption du glucose par les reins entraînant la présence de sucre dans les urines alors que le taux de sucre dans le sang est normal. le bord libre des paupières. Dystocie : accouchement difficile par obstruction d'origine maternelle ou fœtale.

11 Eclampsie : crise d'hypocalcémie survenant à la mise bas ou pendant l'allaitement. Ectoparasite : parasite externe (puce, tique, aoûtat, poux). Ectopie testiculaire : localisation anormale d'un ou des deux testicules qui deviennent incapables de former des spermatozoïdes et exposés à développer des tumeurs. Ectropion : éversion de la paupière, qui se tourne vers l'extérieur. Embolie : oblitération d'un vaisseau sanguin par un caillot ou un corps étranger véhiculé par le sang jusqu'au lieu où le calibre est insuffisant pour permettre son passage. Emétique : qui provoque le vomissement. Emphysème pulmonaire : dilatation permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi. Encéphale : ensemble des centres nerveux (cerveau, cervelet, bulbe rachidien) contenus dans la boîte crânienne. Encéphalite : affection caractérisée par des lésions multiples disséminées dans les différents parties du système nerveux central. Encéphalo-myélite : atteinte inflammatoire non suppurée de l'encéphale et de la moelle épinière. Encéphalose hépatique : syndrome neurologique complexe d'origine métabolique survenant lorsque le foie n'arrive plus à détoxifier les différents éléments d'origine intestinale parmi lesquels l'ammoniaque, qui entraîne alors une perturbation du fonctionnement du système nerveux central. Encoprésie : défécations sur le lieu de couchage. Endémie : maladie installée de façon permanente dans une contrée déterminée. Endomètre : tissu qui tapisse la cavité utérine.

12 Endoparasite : parasite interne (dans les intestins...). Entérite : affection inflammatoire de l'intestin entraînant des diarrhées. Entorse : affection articulaire provoquée par un mouvement excédent les limites physiologiques. Entropion : enroulement du bord libre de la paupière vers la cornée. Enurésie : incontinence nocturne. Epidémie : maladie qui atteint rapidement un grand nombre d'individus d'une même région. Epiderme : membrane formant la zone externe de la peau et dont la couche superficielle est cornée. Epididymite : inflammation d'une partie du testicule appelée l'épididyme. Epilepsie : affection caractérisée par des crises convulsives avec perte de connaissance et correspondant à la décharge fonctionnelle d'un groupe de cellules nerveuses du cerveau. Epiphora : écoulement de larmes sur le chanfrein. Epispadias : abouchement de l'urètre sur la face supérieure du pénis. Epistaxis : hémorragies nasales. Epulis : tumeur bénigne du rebord des gencives. Erythème : congestion cutanée. Erythrocyte : globule rouge. Eutocie : mise bas normale. Extrasystoles : contractions anticipées des oreillettes, des ventricules ou du coeur entier. Endoparasite : parasite interne (dans les intestins...). Entérite : affection inflammatoire de l'intestin entraînant des diarrhées. Entorse : affection articulaire provoquée par un mouvement excédent les limites physiologiques. Entropion : enroulement du bord libre de la paupière vers la cornée. Enurésie : incontinence nocturne. Epidémie : maladie qui atteint rapidement un grand nombre d'individus d'une même région. Epiderme : membrane formant la zone externe de la peau et dont la couche superficielle est cornée. Epididymite : inflammation d'une partie du testicule appelée l'épididyme. Epilepsie : affection caractérisée par des crises convulsives avec perte de connaissance et correspondant à la décharge fonctionnelle d'un groupe de cellules nerveuses du cerveau. Epiphora : écoulement de larmes sur le chanfrein. Epispadias : abouchement de l'urètre sur la face supérieure du pénis. Epistaxis : hémorragies nasales. Epulis : tumeur bénigne du rebord des gencives. Erythème : congestion cutanée. Erythrocyte : globule rouge. Eutocie : mise bas normale. Extrasystoles : contractions anticipées des oreillettes, des ventricules ou du coeur entier.

13 Fécalome : accumulation localisée de matières fécales (selles) dans l'intestin. Fèces : excréments solides. Fibrome : tumeur bénigne constituée par du tissu fibreux. Fibrosarcome : tumeur mésenchymateuse agressive dans laquelle les fibroblastes prédominent. Fièvre : élévation anormale de la température du corps. Fistules : conduits pathologiques ouverts par un orifice cutané ou muqueux et donnant issue à une sécrétion le plus souvent purulente. Folliculite : inflammation des follicules pileux généralement d'origine infectieuse. Fouet : queue du chien. Furonculose : inflammation suppurée du derme suite à une rupture du sac folliculaire. Fécalome : accumulation localisée de matières fécales (selles) dans l'intestin. Fèces : excréments solides. Fibrome : tumeur bénigne constituée par du tissu fibreux. Fibrosarcome : tumeur mésenchymateuse agressive dans laquelle les fibroblastes prédominent. Fièvre : élévation anormale de la température du corps. Fistules : conduits pathologiques ouverts par un orifice cutané ou muqueux et donnant issue à une sécrétion le plus souvent purulente. Folliculite : inflammation des follicules pileux généralement d'origine infectieuse. Fouet : queue du chien. Furonculose : inflammation suppurée du derme suite à une rupture du sac folliculaire.

14 Galactorhée : écoulement surabondant de lait pendant l'allaitement ou écoulement de lait en dehors de la lactation. Gales : dermatoses parasitaires contagieuses provoquées par des acariens du genre Sarcoptes ou Notoedres. Gammaglobuline : protéine du sang qui se comporte comme le support matériel des anticorps. Garrot : partie du corps au dessus des épaules, qui va du bord supérieur de l'encolure au dos. Gastrite : inflammation de la muqueuse de l'estomac responsable de vomissements. Gastro-entérite : affection de l'estomac et des intestins responsables de vomissements et de diarrhées. Gelure : action du froid sur une partie organique. Gingivite : inflammation des gencives. Glaucome : durcissement du globe oculaire par augmentation de la pression interne, entraînant une diminution de la vision. Globule blanc : cellule du sang chargée de la défense de l'organisme. Globule rouge : cellule du sang chargée du transport de l'oxygène. Globuline : protéine du sang. Glomérulonéphrite : affection inflammatoire du rein. Glossite : inflammation de la langue. Glycosurie : élimination de sucre (glucose) dans les urines. Goitre: hypertrophie bénigne de la glande thyroïde. Granulocyte : globule blanc polynucléaire. Granulome : petit tumeur de forme arrondie, quelle qu'en soit sa nature. Grenouillette : formation kystique sous la langue contenant un épanchement liquidien. Gynécomastie : développement exagéré des mamelles chez le mâle. Galactorhée : écoulement surabondant de lait pendant l'allaitement ou écoulement de lait en dehors de la lactation. Gales : dermatoses parasitaires contagieuses provoquées par des acariens du genre Sarcoptes ou Notoedres. Gammaglobuline : protéine du sang qui se comporte comme le support matériel des anticorps. Garrot : partie du corps au dessus des épaules, qui va du bord supérieur de l'encolure au dos. Gastrite : inflammation de la muqueuse de l'estomac responsable de vomissements. Gastro-entérite : affection de l'estomac et des intestins responsables de vomissements et de diarrhées. Gelure : action du froid sur une partie organique. Gingivite : inflammation des gencives. Glaucome : durcissement du globe oculaire par augmentation de la pression interne, entraînant une diminution de la vision. Globule blanc : cellule du sang chargée de la défense de l'organisme. Globule rouge : cellule du sang chargée du transport de l'oxygène. Globuline : protéine du sang. Glomérulonéphrite : affection inflammatoire du rein. Glossite : inflammation de la langue. Glycosurie : élimination de sucre (glucose) dans les urines. Goitre: hypertrophie bénigne de la glande thyroïde. Granulocyte : globule blanc polynucléaire. Granulome : petit tumeur de forme arrondie, quelle qu'en soit sa nature. Grenouillette : formation kystique sous la langue contenant un épanchement liquidien. Gynécomastie : développement exagéré des mamelles chez le mâle.

15 Hémarthrose : épanchement de sang à l'intérieur d'une articulation (de la cavité synoviale). Hématie : globule rouge. Hématocrite : rapport des volumes des globules rouges et du plasma sanguin. Hématome : épanchement de sang dans une cavité naturelle ou sous la peau consécutif à une rupture des vaisseaux. Hématopoïèse : formation des globules rouges du sang, qui a lieu principalement dans la moelle rouge des os. Hématurie : présence de sang dans les urines. Hémoglobinurie : présence d'hémoglobine dans les urines. Hémolyse : destruction des globules rouges du sang par éclatement. Hémopéritoine : collection de sang dans la cavité péritonéale. Hémophilie : anomalie du sang caractérisée par un retard ou une absence de coagulation. Hémoptysie : crachement de sang. Hémorragie : écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins. Hémostase : action qui a pour but de stopper une hémorragie. Héparine : substance anti-coagulante.

16 Hépatite : inflammation du foie d'origine toxique ou infectieuse. Hermaphrodisme : présence d'organes sexuels mâles et femelles chez le même individu. Hernie : sortie d'un organe ou d'une partie d'organe hors de la cavité où il se trouve normalement par un orifice naturel ou accidentel de la paroi de cette cavité. Hernie étranglée : hernie qu'on ne peut pas faire rentrer par des moyens externes et qui expose à la gangrène de l'organe en cause. Histiocytome : petite tumeur cutanée arrondie, de nature conjonctive. Hormone : substance sécrétée par une glande et agissant sur des organes ou des tissus situés à distance, après avoir été transportée par le sang. Hydronéphrose : distension du calice et du bassinet par l'urine lorsque celle ci ne peut pas s'écouler normalement. Hygroma : inflammation des bourses séreuses, situées sur les proéminences osseuses des points de pression (coudes et genoux). Hypercalcémie : excès de calcium dans le sang. Hyperkaliémie : excès de potassium dans le sang. Hyperkératose : affection de la peau caractérisée par une épaississement considérable et

17 Hypernatrémie : excès de sodium dans le sang. Hyperoestrie : augmentation de la fréquence des chaleurs et de la durée de l'oestrus. Hyperplasie glandulo-kystique de l'endomètre : épaississement de l'endomètre et formation de kystes des glandes utérines. Hypersplénisme : dérèglement du fonctionnement de la rate responsable de certaines maladies du sang. Hyperthermie : élévation de la température du corps au dessus de la normale, fièvre. Hyperthyroïdie : syndrome dû à l'excès d'hormones thyroïdiennes circulantes dans le sang. Hypocalcémie : diminution du taux de calcium dans le sang. Hypoglycémie : diminution du taux de glucose (sucre) dans le sang. Hypokaliémie : diminution du taux de potassium dans le sang. Hypoplasie génitale : absence ou faible développement des différentes parties de l'appareil génital. Hypospadias : abouchement de l'urètre sur la face inférieure du pénis, à distance de l'extrémité du gland. Hypothermie : abaissement de la température du corps. Hypothyroïdie : syndrome dû à l'insuffisance d'élaboration ou de la sécrétion d'hormones thyroïdiennes. Hypoxie : diminution du taux d'oxygène dans le sang. Hystérectomie : ablation de l'utérus. Hypernatrémie : excès de sodium dans le sang. Hyperoestrie : augmentation de la fréquence des chaleurs et de la durée de l'oestrus. Hyperplasie glandulo-kystique de l'endomètre : épaississement de l'endomètre et formation de kystes des glandes utérines. Hypersplénisme : dérèglement du fonctionnement de la rate responsable de certaines maladies du sang. Hyperthermie : élévation de la température du corps au dessus de la normale, fièvre. Hyperthyroïdie : syndrome dû à l'excès d'hormones thyroïdiennes circulantes dans le sang. Hypocalcémie : diminution du taux de calcium dans le sang. Hypoglycémie : diminution du taux de glucose (sucre) dans le sang. Hypokaliémie : diminution du taux de potassium dans le sang. Hypoplasie génitale : absence ou faible développement des différentes parties de l'appareil génital. Hypospadias : abouchement de l'urètre sur la face inférieure du pénis, à distance de l'extrémité du gland. Hypothermie : abaissement de la température du corps. Hypothyroïdie : syndrome dû à l'insuffisance d'élaboration ou de la sécrétion d'hormones thyroïdiennes. Hypoxie : diminution du taux d'oxygène dans le sang. Hystérectomie : ablation de l'utérus.

18 Ichtyose : maladie congénitale du chien caractérisée par une hyperkératose totale ou partielle et un épaississement considérable des coussinets plantaires des membres antérieurs et postérieurs. Ictère : symptôme consistant en une coloration jaune de la peau et des muqueuses due à l'imprégnation des tissus par les pigments biliaires. Jaunisse. Iléus : obstruction de l'intestin. Impétigo : affection cutanée contagieuse, superficielle, due à la présence de streptocoques ou de staphylocoques. Incontinence urinaire : perte du contrôle volontaire des mictions, de façon intermittente ou permanente. Infantilisme génitale : absence ou faible développement des différentes parties de l'appareil génital. Intertrigos : dermatoses siégeant dans les plis de peau. Invagination : reploiement d'un organe creux sur lui-même, comme un doigt de gant retourné, (intestin). Ichtyose : maladie congénitale du chien caractérisée par une hyperkératose totale ou partielle et un épaississement considérable des coussinets plantaires des membres antérieurs et postérieurs. Ictère : symptôme consistant en une coloration jaune de la peau et des muqueuses due à l'imprégnation des tissus par les pigments biliaires. Jaunisse. Iléus : obstruction de l'intestin. Impétigo : affection cutanée contagieuse, superficielle, due à la présence de streptocoques ou de staphylocoques. Incontinence urinaire : perte du contrôle volontaire des mictions, de façon intermittente ou permanente. Infantilisme génitale : absence ou faible développement des différentes parties de l'appareil génital. Intertrigos : dermatoses siégeant dans les plis de peau. Invagination : reploiement d'un organe creux sur lui-même, comme un doigt de gant retourné, (intestin).

19 Jetage : rejet de sécrétions par les narines. Kaliémie : taux de potassium dans le sang. Kératine : scléroprotéine imperméable à l'eau, riche en souffre et substance fondamentale des ongles, des cornes, des sabots et des plumes. Kératinisation : ensemble des processus qui aboutissent à la formation de la couche cornée de l'épiderme. Kératite : inflammation de la cornée. Kératose : affection de la peau caractérisée par une épaississement de la couche cornée. Kérion : lésion de teigne inflammatoire et suppurée. Jetage : rejet de sécrétions par les narines. Kaliémie : taux de potassium dans le sang. Kératine : scléroprotéine imperméable à l'eau, riche en souffre et substance fondamentale des ongles, des cornes, des sabots et des plumes. Kératinisation : ensemble des processus qui aboutissent à la formation de la couche cornée de l'épiderme. Kératite : inflammation de la cornée. Kératose : affection de la peau caractérisée par une épaississement de la couche cornée. Kérion : lésion de teigne inflammatoire et suppurée.

20 Laryngite : inflammation du larynx. Laryngospasme : obstruction suraigüe de la glotte d'origine mécanique. Laxatif : substance favorisant l'évacuation intestinale. Leucocyte : globule blanc du sang et de la lymphe assurant la défense contre les infections. Leucocytose : augmentation anormale du nombre de globules blancs. Leucorrhée : écoulement blanchâtre provenant des voies génitales de la femelle. Leucose : prolifération anormale des leucocytes. Lice : chienne utilisée pour la reproduction. Lipolyse : destruction des graisse dans l'organisme. Lipome : tumeur bénigne provenant d'une hypertrophie locale du tissu graisseux. Lithiase : formation de calculs dans les canaux excréteurs des glandes (voies biliaires, urinaires…). Lupus : maladie auto-immune se traduisant par une inflammation à évolution prolongée de la peau et/ou de de nombreux organes (reins, articulations…). Luxation : déplacement des extrémités articulaires des os conduisant une modification permanente de leur rapport. Lymphangites : maladies inflammatoires des vaisseaux lymphatiques périphériques, secondaires à des infections locales ou à des tumeurs. Lymphocyte : petit leucocyte dont le noyau occupe presque tout le volume de la cellule. Lymphoedème : œdème lié à une destruction des voies lymphatiques, soit primaire par anomalie du développement, soit secondaire à une occlusion ou une destruction des canaux lymphatiques. Lymphosarcome : tumeur maligne développée à partir d'un des éléments du système lymphoïde. Laryngite : inflammation du larynx. Laryngospasme : obstruction suraigüe de la glotte d'origine mécanique. Laxatif : substance favorisant l'évacuation intestinale. Leucocyte : globule blanc du sang et de la lymphe assurant la défense contre les infections. Leucocytose : augmentation anormale du nombre de globules blancs. Leucorrhée : écoulement blanchâtre provenant des voies génitales de la femelle. Leucose : prolifération anormale des leucocytes. Lice : chienne utilisée pour la reproduction. Lipolyse : destruction des graisse dans l'organisme. Lipome : tumeur bénigne provenant d'une hypertrophie locale du tissu graisseux. Lithiase : formation de calculs dans les canaux excréteurs des glandes (voies biliaires, urinaires…). Lupus : maladie auto-immune se traduisant par une inflammation à évolution prolongée de la peau et/ou de de nombreux organes (reins, articulations…). Luxation : déplacement des extrémités articulaires des os conduisant une modification permanente de leur rapport. Lymphangites : maladies inflammatoires des vaisseaux lymphatiques périphériques, secondaires à des infections locales ou à des tumeurs. Lymphocyte : petit leucocyte dont le noyau occupe presque tout le volume de la cellule. Lymphoedème : œdème lié à une destruction des voies lymphatiques, soit primaire par anomalie du développement, soit secondaire à une occlusion ou une destruction des canaux lymphatiques. Lymphosarcome : tumeur maligne développée à partir d'un des éléments du système lymphoïde.

21 Mallassezia : levure parasite de la peau. Mammite : infection de la mamelle. Mastose : fibro-adénome mammaire avec formation de kystes parfois volumineux. Médiastin : espace compris entre les deux poumons ; le médiastin antérieur contient le cœur et le thymus, le médiastin postérieur renferme l'œsophage, l'aorte et le canal thoracique. Médiastinite : inflammation du médiastin. Mégacôlon : dilatation importante du gros intestin avec absence de péristaltisme et rétention de selles (fécalome). Mégaoesophage : dilatation permanente de tout l'œsophage en relation avec une diminution de sa motilité. Mélanine : pigment brun, insoluble, qui donne la coloration à la peau. Mélanomes : tumeurs formées par les cellules produisant de la mélanine. Méninges : membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière : dure-mère - arachnoïde - pie-mère. Méningite : maladie microbienne provoquant l'inflammation des méninges. Méningocèle : hernie des enveloppes méningées à travers un orifice pathologique du canal rachidien. Métabolisme : ensemble des transformations subies dans un organisme par les substances qui le constituent.

22 Métaplasie : phénomène aboutissant au développement d'un tissu normal en lui-même mais anormal dans sa localisation. Métastase : apparition en un point de l'organisme d'un phénomène pathologique identique à un phénomène morbide déjà présent ailleurs, la localisation secondaire se présentant comme une greffe de la première. Métrite : infection de l'utérus. Métrorragie : écoulement hémorragique d'origine utérine. Mise bas : accouchement chez les animaux (mettre bas). Monocyte : leucocyte mononucléé, la plus grande des cellules circulantes. Monocytose : élévation du nombre de monocytes dans le sang. Monorchidie : présence d'un seul testicule en place (voir Ectopie testiculaire). Mucocèle : accumulation de salive généralement dans la glande sublinguale. Mucomètre : accumulation de sécrétions muqueuse dans l'utérus liée à une hyperplasie glandulo-kystique de l'endomètre.

23 Muguet : maladie des muqueuses due à un champignon. Myasthénie : affection locomotrice caractérisée par une faiblesse et une fatigabilité musculaire d'apparition rapide au cours de l'effort. Myiase : trouble provoqué par l'attaque d'une larve d'insecte diptère (mouche). Mycétomes : pseudo-tumeurs inflammatoires sous-cutanées provoquées par des champignons parasites. Mycose : affection provoquée par des champignons parasites. Mydriase : dilatation anormale et persistante de la pupille. Myélome : prolifération tumorale de la moelle osseuse. Myélopathie : nom générique donné aux affections de la moelle osseuse. Myocarde : muscle du cœur. Myocardite : inflammation du myocarde. Myoclonie : contraction musculaire anormale, brusque et involontaire. Myopathie : affection primitive des muscles conduisant généralement à leur atrophie. Myosis : rétrécissement de la pupille. Myosite : inflammation du tissu musculaire. Myotonie : affection musculaire caractérisée par une lenteur exagérée de la décontraction musculaire. Muguet : maladie des muqueuses due à un champignon. Myasthénie : affection locomotrice caractérisée par une faiblesse et une fatigabilité musculaire d'apparition rapide au cours de l'effort. Myiase : trouble provoqué par l'attaque d'une larve d'insecte diptère (mouche). Mycétomes : pseudo-tumeurs inflammatoires sous-cutanées provoquées par des champignons parasites. Mycose : affection provoquée par des champignons parasites. Mydriase : dilatation anormale et persistante de la pupille. Myélome : prolifération tumorale de la moelle osseuse. Myélopathie : nom générique donné aux affections de la moelle osseuse. Myocarde : muscle du cœur. Myocardite : inflammation du myocarde. Myoclonie : contraction musculaire anormale, brusque et involontaire. Myopathie : affection primitive des muscles conduisant généralement à leur atrophie. Myosis : rétrécissement de la pupille. Myosite : inflammation du tissu musculaire. Myotonie : affection musculaire caractérisée par une lenteur exagérée de la décontraction musculaire.

24 Narcolepsie : crises de sommeil récidivantes avec chute sur le sol par perte du tonus musculaire, survenant de façon spontanée ou déclenchée par différents stimuli. Natrémie : taux de sodium dans le sang. Nécrose : transformation d'ordre physico-chimique que subit la matière vivante et qui aboutit à sa mort. Néoplasie : formation d'un tissu nouveau, qu'il s'agisse soit de réparation d'une perte de substance, soit d'une tumeur bénigne ou maligne. Néphrite : maladie inflammatoire du rein. Neurodermatoses : dermatoses causées par des traumatismes auto-infligés, témoins de comportements compulsifs (actes que le sujet se sent contraint d'accomplir sous l'effet d'une force interne sous peine d'angoisse), répétés induits par une anxiété plus ou moins permanente. Neutropénie : diminution du nombre de leucocytes polynucléaires neutrophiles, au dessous de la normale. Névrite optique : lésion inflammatoire du nerf optique. Nymphomanie : exacerbation des besoins sexuels de la femelle et du comportement oestral d'origine nerveuse (chez la chatte). Narcolepsie : crises de sommeil récidivantes avec chute sur le sol par perte du tonus musculaire, survenant de façon spontanée ou déclenchée par différents stimuli. Natrémie : taux de sodium dans le sang. Nécrose : transformation d'ordre physico-chimique que subit la matière vivante et qui aboutit à sa mort. Néoplasie : formation d'un tissu nouveau, qu'il s'agisse soit de réparation d'une perte de substance, soit d'une tumeur bénigne ou maligne. Néphrite : maladie inflammatoire du rein. Neurodermatoses : dermatoses causées par des traumatismes auto-infligés, témoins de comportements compulsifs (actes que le sujet se sent contraint d'accomplir sous l'effet d'une force interne sous peine d'angoisse), répétés induits par une anxiété plus ou moins permanente. Neutropénie : diminution du nombre de leucocytes polynucléaires neutrophiles, au dessous de la normale. Névrite optique : lésion inflammatoire du nerf optique. Nymphomanie : exacerbation des besoins sexuels de la femelle et du comportement oestral d'origine nerveuse (chez la chatte).

25 Obésité : excès pondéral se traduisant par une surcharge hydrique et lipidique des tissus sous- cutanés, des espaces entourant les viscères et du conjonctif en général. Œdème : gonflement pathologique du tissu sous-cutané ou d'autres organes par infiltration de liquide séreux. Œdème aigu du poumon : envahissement du tissu interstitiel pulmonaire puis des alvéoles pulmonaires par du sérum sanguin extravasé. Œdème de Quincke : formation d'un placard œdémateux géant touchant les lèvres, le chanfrein et la tête, dont le mécanisme est celui de l'urticaire. Oesophagite : inflammation de l'œsophage généralement secondaire à l'ingestion de produits caustiques, d'éléments vulnérants ou bien trop chauds. Oestrogènes : groupe d'hormones femelles qui provoquent l'oestrus. Oestrus : ensemble des phénomènes physiologiques et fonctionnels qui accompagnent les chaleurs des femelles. Ombilic : orifice de l'abdomen qui, chez le fœtus, laisse passer les vaisseaux nourriciers reliés au placenta. Nombril. Onyxis : inflammation d'un ongle due à une infection ou à une mycose. Orchite : inflammation du testicule. Orgelet : affection suppurative des paupières.

26 Ostéoporose : raréfaction du tissu osseux sans décalcification, ostéopénie due à un déficit d'édification osseuse. Otacariose : otite externe du à un parasite (Otodectes cynotis). Othématome : hématome de l'oreille. Otite : inflammation de l'oreille. Ovaires : glandes génitales des femelles. Ovariectomie : ablation des ovaires - objectif : stériliser l'animal. Ovario-hystérectomie : ablation simultanée des ovaires et de l'utérus. Ostéoporose : raréfaction du tissu osseux sans décalcification, ostéopénie due à un déficit d'édification osseuse. Otacariose : otite externe du à un parasite (Otodectes cynotis). Othématome : hématome de l'oreille. Otite : inflammation de l'oreille. Ovaires : glandes génitales des femelles. Ovariectomie : ablation des ovaires - objectif : stériliser l'animal. Ovario-hystérectomie : ablation simultanée des ovaires et de l'utérus.

27 Pachyméningite ossifiante : métaplasie osseuse de la dure-mère (membrane fibreuse la plus externe et la plus résistante des trois méninges) fréquente chez le chien âgé de grande race. Panarthrite engainante : affection se traduisant par un épaississement des tissus osseux de l'articulation des membres. Pancréatite : inflammation du pancréas. Panleucopénie féline : typhus du chat. Panniculites : dermatoses rares se traduisant par l'inflammation du tissu adipeux sous-cutané. Panophtalmie : destruction de toutes les structures oculaires suite à un traumatisme. Papillomatose : affection virale des muqueuses buccales. Paraphimosis : impossibilité pour le pénis en érection de se rétracter et de retrouver sa place dans la cavité préputiale. Parésie : paralysie incomplète qui consiste en une diminution de la force musculaire. Parodonte : ensemble des tissus de soutien de la dent qui la retiennent à l'os (fibro-muqueuse gingivale, ligament alvéolo-dentaire, cément, os alvéolaire). Parodontite : inflammation aiguë du parodonte. Parodontose : maladie ou processus intéressant le parodonte qui aboutit à l'ébranlement et à la chute de la dent. Pemphigus : maladie de la peau auto-immune se manifestant par de grosses bulles liquides décollant l'épiderme. Périonyxis : inflammation des replis qui entourent l'ongle. Péristaltisme : activité de contractions annulaires qui se propagent le long du tube digestif. Péritoine : membrane séreuse qui tapisse la cavité de l'abdomen et les organes qui y sont contenus.

28 Phimosis : absence ou insuffisance d'ouverture du fourreau empêchant le pénis de s'extérioriser. Phlébite : inflammation d'une veine pouvant provoquer la formation d'un caillot exposant aux risques d'embolie pulmonaire et à des séquelles d'œdème chronique. Phlegmon : inflammation infectieuse mal délimitée du tissu cellulaire ou conjonctif. Phtiriose : infestation du chien et du chat par des poux. Pica : perversion du goût, qui consiste à rechercher des substances non comestibles (terre, bois…). Piroplasmose : affection parasitaire des globules rouges du chien transmise par des tiques. Plaquettes : cellules intervenant dans la coagulation du sang. Plasma : liquide clair où baignent les globules rouges (plasma sanguin) et de la lymphe (plasma interstitiel). Pleurésie : inflammation de la plèvre se manifestant par un épanchement de liquide qui refoule le poumon et gène la respiration. Pneumomédiastin : présence anormale d'air dans le médiastin.

29 Pneumonie : inflammation des poumons. Pneumopéritoine : collection d'air ou de gaz dans la cavité péritonéale. Pneumothorax : collection d'air dans la cavité pleurale. Pollakiurie : trouble de l'évacuation vésicale se traduisant par des mictions fréquentes et peu abondantes. Polyarthrites : inflammations d'origine immunologique de plusieurs articulations. Polyglobulie : augmentation du nombre des globules rouges. Polymyopathie hypokaliémique du chat : faiblesse musculaire généralisée provoquée par une hypokaliémie. Polymyosite : inflammation de plusieurs groupes musculaires. Polype : tumeur molle, charnue et fibreuse, généralement pédiculée et piriforme, qui se développe dans les cavités revêtues d'une membrane muqueuse. Polyphagie : syndrome caractérisé par une consommation alimentaire excessive. Polyuro-polydipsie : syndrome au cours duquel l'animal boit et urine beaucoup plus qu'à la normale. Posologie : doses auxquelles on emploie un médicament. Posthite : inflammation du fourreau. Potomanie : habitude consistant à boire surabondamment. Priapisme : état pathologique caractérisée par une érection permanente en l'absence d'excitation sexuelle. Progestérone : hormone, sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, ayant la propriété de transformer la muqueuse utérine pour favoriser la nidation de l'œuf fécondé. Empêche l'ovulation.

30 Prurit : vive démangeaison. Pseudo-gestation : trouble du comportement entre 2 chaleurs chez la femelle. Psychodermatoses : dermatoses causées par des traumatismes auto-infligés, témoins de comportements compulsifs (actes que le sujet se sent contraint d'accomplir sous l'effet d'une force interne sous peine d'angoisse), répétés induits par une anxiété plus ou moins permanente. Psychotrope : se dit d'une substance médicamenteuse agissant sur le psychisme, soit en le stimulant (psychotonique), soit en le calmant (psycholeptique). Ptôse : descente ou chute d'organes due au relâchement des muscles ou des ligaments. Ptyalisme : salivation, pathologique, exagérée. Pulpite : inflammation de la pulpe dentaire. Purgatif : substance favorisant l'évacuation intestinale. Purpura : éruption de tâches rougeâtres sur la peau suite à la rupture de capillaires provoquant de petites hémorragies dans l'épaisseur du derme. Pyélonéphrite : infection du rein et du bassinet. Pyodermite : inflammation aiguë de la peau avec formation de pus. Pyomètre : accumulation de pus dans l'utérus. Pyorrhée : écoulement de pus. Pyurie : présence de pus dans l'urine. Prurit : vive démangeaison. Pseudo-gestation : trouble du comportement entre 2 chaleurs chez la femelle. Psychodermatoses : dermatoses causées par des traumatismes auto-infligés, témoins de comportements compulsifs (actes que le sujet se sent contraint d'accomplir sous l'effet d'une force interne sous peine d'angoisse), répétés induits par une anxiété plus ou moins permanente. Psychotrope : se dit d'une substance médicamenteuse agissant sur le psychisme, soit en le stimulant (psychotonique), soit en le calmant (psycholeptique). Ptôse : descente ou chute d'organes due au relâchement des muscles ou des ligaments. Ptyalisme : salivation, pathologique, exagérée. Pulpite : inflammation de la pulpe dentaire. Purgatif : substance favorisant l'évacuation intestinale. Purpura : éruption de tâches rougeâtres sur la peau suite à la rupture de capillaires provoquant de petites hémorragies dans l'épaisseur du derme. Pyélonéphrite : infection du rein et du bassinet. Pyodermite : inflammation aiguë de la peau avec formation de pus. Pyomètre : accumulation de pus dans l'utérus. Pyorrhée : écoulement de pus. Pyurie : présence de pus dans l'urine.

31 Rachitisme : maladie du squelette se manifestant pendant la croissance par des déformations du rachis et des membres, et due à un trouble du métabolisme phosphocalcique. Rectite : inflammation du rectum. Réticulocyte : globule rouge immature. Rhabdomyolyse : affection consécutive à un effort violent, associant une lyse musculaire et un état d'acidose plus ou moins prononcé. Rhinite : inflammation de la muqueuse nasale. Rachitisme : maladie du squelette se manifestant pendant la croissance par des déformations du rachis et des membres, et due à un trouble du métabolisme phosphocalcique. Rectite : inflammation du rectum. Réticulocyte : globule rouge immature. Rhabdomyolyse : affection consécutive à un effort violent, associant une lyse musculaire et un état d'acidose plus ou moins prononcé. Rhinite : inflammation de la muqueuse nasale.

32 Saillie : accouplement. Sarcome : tumeur cancéreuse des tissus conjonctifs. Sarcome de sticker : tumeur vénérienne. Satyriasis : exagération du désir sexuel chez le chien mâle s'accompagnant parfois d'agressivité. Séborrhée : affection cutanée caractérisée par une production anormalement élevée de sébum par les glandes sébacées des follicules pileux, associée à un squamosis résultant d'une accélération du renouvellement des kératinocytes (cellules qui produisent la kératine) dans l'épiderme. Sébum : sécrétion grasse produite par les glandes sébacées. Septicémie : maladie causée par la pullulation de microbes infectieux dans le sang. Sertolinome : tumeur des cellules de Sertoli contenues dans les testicules et s'accompagnant notamment de gynécomastie. Sérum : partie liquide qui se sépare du sang après coagulation, de même composition que le plasma mais sans fibrinogène. Sevrage : arrêt de l'allaitement et passage à une alimentation plus solide. Shunt : dérivation du courant sanguin, pathologique ou opératoire. Sialadénite : inflammation d'une glande salivaire. Sialagogues : substances qui augmentent la sécrétion de salive. Sialorrhée : écoulement de salive aux commissures des lèvres. Sinusite : inflammation des sinus. Soies : désigne principalement les poils longs et rudes. Sole : coussinet plantaire. Spéculum : instrument servant à élargir certaines cavités du corps pour en faciliter l'examen.

33 Spina-bifida : malformation congénitale du dos, consistant en une hernie, sous la peau, d'une partie du contenu du canal rachidien. Splénectomie : ablation de la rate. Splénomégalie : hypertrophie de la rate. Spondylite : inflammation généralement d'origine infectieuse du corps vertébral. Spondylodiscite : infection du disque intervertébral et des vertèbres situées de part et d'autre. Spondylolisthésis : instabilité des articulations cervicales caudales à l'origine d'une compression de la moelle épinière. Sporotrichose : mycose rare provoquée par une moisissure parasite (Sporotriche). Squame : lamelle épidermique qui se détache de la peau. Squamosis : phénomène où des lamelles épidermiques se détachent de la peau. Sténose : rétrécissement d'un conduit ou d'un organe naturel. Stomatite : inflammation de la muqueuse buccale. Stop : cassure du nez qui peut être à angle droit (Pointer), à peine visible (Airedale) ou profonde et courte (Bouledogue français). Strabisme : convergence ou divergence des axes oculaires. Strongylose : maladie résultant de la présence de strongles, vers nématodes parasites. Surdité : diminution unilatérale ou bilatérale de l'ouïe. Symblépharon : adhérence des paupières au globe oculaire, congénitale ou due à une cicatrice. Syncope : perte de connaissance brève, complète, avec chute, liée à une hypoxie cérébrale. Syringomyélie : maladie du système nerveux dans laquelle la destruction de la substance grise de la moelle épinière entraîne la perte de la sensibilité. Spina-bifida : malformation congénitale du dos, consistant en une hernie, sous la peau, d'une partie du contenu du canal rachidien. Splénectomie : ablation de la rate. Splénomégalie : hypertrophie de la rate. Spondylite : inflammation généralement d'origine infectieuse du corps vertébral. Spondylodiscite : infection du disque intervertébral et des vertèbres situées de part et d'autre. Spondylolisthésis : instabilité des articulations cervicales caudales à l'origine d'une compression de la moelle épinière. Sporotrichose : mycose rare provoquée par une moisissure parasite (Sporotriche). Squame : lamelle épidermique qui se détache de la peau. Squamosis : phénomène où des lamelles épidermiques se détachent de la peau. Sténose : rétrécissement d'un conduit ou d'un organe naturel. Stomatite : inflammation de la muqueuse buccale. Stop : cassure du nez qui peut être à angle droit (Pointer), à peine visible (Airedale) ou profonde et courte (Bouledogue français). Strabisme : convergence ou divergence des axes oculaires. Strongylose : maladie résultant de la présence de strongles, vers nématodes parasites. Surdité : diminution unilatérale ou bilatérale de l'ouïe. Symblépharon : adhérence des paupières au globe oculaire, congénitale ou due à une cicatrice. Syncope : perte de connaissance brève, complète, avec chute, liée à une hypoxie cérébrale. Syringomyélie : maladie du système nerveux dans laquelle la destruction de la substance grise de la moelle épinière entraîne la perte de la sensibilité.

34 Tachycardie : élévation de la fréquence cardiaque. Tartre : sédiment jaunâtre qui se dépose autour des dents. Teignes : mycoses cutanées. Tendinite : inflammation des tendons. Téniasis : ensemble des troubles provoqués par la présence dans l'intestin de parasites du genre Ténia. Ténosynovite : inflammation, d'origine généralement traumatique, des tissus de soutien péri- articulaires. Testostérone : hormone produite par les testicules, et agissant sur le développement des glandes génitales et des caractères sexuels secondaires mâles. Tétanie : état pathologique caractérisé par des crises de contractions musculaires spasmodiques. Tétanie puerpérale : crise d'hypocalcémie survenant au part (mise bas) ou autour du part mais généralement associée à l'allaitement avec convulsions, respiration accélérée et hyperthermie. Thrombocytes : cellules intervenant dans la coagulation du sang. Plaquettes sanguines. Thrombopénie : abaissement du nombre de plaquettes sanguines. Thrombose : formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

35 Thrombus : masse sanguine coagulée dans un vaisseau sanguin. Thymus : glande située devant la trachée et qui se résorbe à la puberté. Tiques : acariens de grande taille, dont certains sont responsables de la transmission d'agents infectieux (piroplasmes…). Toux : réflexe ou acte volontaire qui a pour effet d'expulser violemment l'air et les matières contenus dans les voies respiratoires. Toxidermies : accidents cutanés médicamenteux entraînant une dermatose. Trachéite : inflammation de la trachée. Tremblements : oscillations rythmiques involontaires d'un muscle ou d'un groupe musculaire autour de sa position d'équilibre. Trichiasis : présence ou orientation anormale de poils entraînant une irritation de la conjonctive ou du globe oculaire. Trombiculose : dermatose parasitaire due aux aoûtats. Truffe : bout du nez. Tumeur : augmentation pathologique du volume d'un tissu vivant ou d'un organe, due à une multiplication de cellules, qui persiste et à tendance à s'accroître. Thrombus : masse sanguine coagulée dans un vaisseau sanguin. Thymus : glande située devant la trachée et qui se résorbe à la puberté. Tiques : acariens de grande taille, dont certains sont responsables de la transmission d'agents infectieux (piroplasmes…). Toux : réflexe ou acte volontaire qui a pour effet d'expulser violemment l'air et les matières contenus dans les voies respiratoires. Toxidermies : accidents cutanés médicamenteux entraînant une dermatose. Trachéite : inflammation de la trachée. Tremblements : oscillations rythmiques involontaires d'un muscle ou d'un groupe musculaire autour de sa position d'équilibre. Trichiasis : présence ou orientation anormale de poils entraînant une irritation de la conjonctive ou du globe oculaire. Trombiculose : dermatose parasitaire due aux aoûtats. Truffe : bout du nez. Tumeur : augmentation pathologique du volume d'un tissu vivant ou d'un organe, due à une multiplication de cellules, qui persiste et à tendance à s'accroître.

36 Ulcère : perte de substance dans un tissu. Urée : produit de dégradation des matières azotées de l'organisme éliminé dans les urines. Urémie : taux d'urée dans le sang. Urticaire : dermatose plus ou moins prurigineuse déclenchée par une réaction allergique. Uvéite : inflammation de l'iris et des corps ciliaires. Vaginite : inflammation du vagin. Valgus : membre ou segment de membre dévié en dehors. Varus : membre ou segment de membre dévié en dedans. Vascularites : dermatoses du chien, rares, caractérisées par des lésions de purpura, de nécrose et d'ulcération touchant principalement les extrémités. Vermifuge : substance médicamenteuse permettant d'éliminer les parasites des intestins. Verrues : néoformations bénignes, parfois virales, de la peau. Vomissement : acte réflexe qui aboutit à l'expulsion par la bouche du contenu gastro-intestinal. Vulvite : inflammation de la vulve. Ulcère : perte de substance dans un tissu. Urée : produit de dégradation des matières azotées de l'organisme éliminé dans les urines. Urémie : taux d'urée dans le sang. Urticaire : dermatose plus ou moins prurigineuse déclenchée par une réaction allergique. Uvéite : inflammation de l'iris et des corps ciliaires. Vaginite : inflammation du vagin. Valgus : membre ou segment de membre dévié en dehors. Varus : membre ou segment de membre dévié en dedans. Vascularites : dermatoses du chien, rares, caractérisées par des lésions de purpura, de nécrose et d'ulcération touchant principalement les extrémités. Vermifuge : substance médicamenteuse permettant d'éliminer les parasites des intestins. Verrues : néoformations bénignes, parfois virales, de la peau. Vomissement : acte réflexe qui aboutit à l'expulsion par la bouche du contenu gastro-intestinal. Vulvite : inflammation de la vulve.

37 Zoonose : maladie transmissible de l'animal à l'homme et de l'homme à l'animal.


Télécharger ppt "Abcès : amas de pus dans une cavité naturelle ou formée par le pus lui-même. Acarien : ordre d'arachnides comprenant de petits animaux (quelques millimètres."

Présentations similaires


Annonces Google