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8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi.

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1 8 rue Daubenton Dijon Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 16h

2 PROCEDURES DORIENTATION - AFFECTATION Intentions d orientation Avis du conseil de classe Choix d orientation Proposition d orientation AccordDésaccord Dialogue avec le chef détablissement Décision dorientation Appel affectation Inscription établissement daccueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Début juin Conseil de Classe du 3 ème trimestre fin-juin début juillet

3 la Seconde générale et technologique Après la 3ème : L e C e r t i f i c a t d A p t i t u d e P r o f e s s i o n n e l l e L a S e c o n d e p r o f e s s i o n n e l l e

4 Insertion professionnelle Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Bac technologique 1 ère générale 2 nde générale et technologique 1 ère technologique Après le collège Bac professionnel 1 ère professionnelle Enseignement supérieur BTS DUT … L1 CAP BEP 1 ère année de CAP 2 nde professionnelle Bac général Voie professionnelle Après la 3 ème Enseignement supérieur Université, prépa, DUT, BTS … BEP

5 La voie professionnelle Après la 3ème

6 La voie professionnelle : Bac ProBEP CAP La voie professionnelle : Bac Pro-BEP- CAP Il faut : - avoir choisi un secteur professionnel précis - avoir les résultats qui permettent dêtre - avoir les résultats qui permettent dêtre sélectionné dans la section choisie sélectionné dans la section choisie Cela donne: - un diplôme qualifiant - la possibilité de poursuivre ses études

7 Voie professionnelle : statut scolaire ou apprentissage ? Alternance : –1/3 CFA cours Enseignement général Technologie professionnelle –2/3 formation en entreprise Lycée professionnel –Enseignement général –Enseignement technologique –Enseignement professionnel –Stages en entreprises 16 à 22 semaines Contrat salarié Entreprise employeur Diplômes préparés identiques : CAP/BEP, BAC PRO, BTS, DUT, diplômes dingénieur Convention de stage

8 Lapprentissage Formation en alternance : 1 semaine en C.F.A. 3 semaines chez un employeur 3 semaines chez un employeur Diplômes préparés : CAP, BEP, Bac pro Il faut : - trouver un employeur - signer un contrat Lapprenti est un salarié:. 35 h par semaine dans lentreprise. 5 semaines de congé par an. salaire en % du SMIC: à 16 ans : 25% en 1ère année 37% en 2ème année

9 Voie professionnelle Le BEP Le parcours BEP après la 3 e disparaît sauf pour 2 spécialités : - Carrières sanitaires et sociales - Métiers de la restauration et de lhôtellerie (par apprentissage) et 6 options du BEPA dont - Service aux personnes - Activités hippiques

10 Les baccalauréats professionnels Ils sont répartis en : - 19 champs professionnels qui regroupent 55 spécialités - 5 champs professionnels agricoles qui regroupent 17 spécialités - une vingtaine de spécialités qui ne sont pas encore rattachées à des champs professionnels

11 Enseignements généraux communs aux bacs pro « production » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Mathématiques 4 h Physique Chimie EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Langue vivante 2h Arts appliqués et cultures artistiques 1h 4h 30 Accompagnement personnalisé 2 h 30 Les enseignements professionnels 13 h 45 environ + Stages : 22 semaines Bacs professionnels « production »

12 Enseignements généraux communs aux bacs pro « services » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Langue vivante 1 2h Langue vivante 2 2h Mathématiques 2 h EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Arts appliqués et cultures artistiques 1h Accompagnement personnalisé 2 h 30 + Les enseignements professionnels 13 h 45 environ Bacs professionnels Services Stages : 22 semaines 4h 30

13 . BATIMENT : CAP – Bac pro CAP Ébéniste : fabrication traditionnelle de mobilier. -CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration -CAP Peintre applicateur de revêtement -CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement -CAP Constructeur bois -Bac pro Aménagement et finition du bâtiment Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation, réalisation, gros oeuvre Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti -Bac pro Technicien menuisier agencement -Bac pro Technicien constructeur bois -Bac pro Technicien géomètre topographe -Bac pro Technicien détudes du bâtiment, études et économie Bac Pro Travaux publics

14 - CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques - CAP Installateur thermique - Bac Pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants - Bac Pro Environnement nucléaire - Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement dair - Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Bac Pro Systèmes électroniques et numériques - Télécom et réseaux - Alarmes, sécurité, incendie - Electronique industrielle emarquée ELECTRICITE-ELECTRONIQUE-ENERGIE

15 . - CAP Conduite de systèmes industriels. - CAP Serrurier métallier - Bac pro aéronautique - Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles : voitures particulières - Bac pro microtechniques - Bac pro réparation des carrosseries - Bac pro Maintenance des équipements industriels - Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle - Bac pro Études et définition de produits industriels - Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée - Bac pro technicien dusinage MECANIQUE :

16 MATERIAUX - CAP Décoration en céramique - CAP Tournage en céramique - Bac Pro Technicien modeleur - Bac pro Plastiques et composites - Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

17 . - CAP Métiers du pressing - Bac Pro Métiers de la mode option vêtements - Bac pro Artisanat et métiers dart option tapisserie dameublement TEXTILE - HABILLEMENT

18 - Bac Pro Comptabilité - Bac Pro Secrétariat - Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) - Bac Pro Commerce - Bac Pro Services (accueil assistance conseil) - Bac Pro Logistique - Bac pro Technicien conseil (vente conseil qualité produit alimentaire) - Bac pro Transports - BEPA Services (secrétariat-accueil) SECRETARIAT - COMPTABILITE - COMMERCE

19 . SANITAIRE ET SOCIAL-HYGIENE - CAP Assistant technique en milieu familial et collectif - CAP Petite Enfance - Bac pro Prothésiste dentaire - Bac pro Opticien lunetier (par aprentissage) - BEP Carrières sanitaires et sociales - BEPA Services (services aux personnes)

20 HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION - CAP Restaurant - CAP Cuisine - CAP Agent polyvalent de restauration - Bac Pro Boulangerie-pâtisserie - Bac Pro Restauration.

21 AGRICULTURE - Bac Pro Conduite et gestion de lexploitation agricole dominante élevage dominante culture dominante culture vigne et vin - BEPA Activités hippiques : soigneur, aide animateur - Bac pro Technicien conseil (vente, conseil, qualité du produit alimentaire) - Bac Pro Bio-industries de transformation - CAP Tonnellerie

22 La voie générale et technologique Après la 3ème

23 Seconde Générale et Technologique 1èregénérale Terminale générale L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1èreTechnologiqueTerminaleTechnologique STI Industriels STD2A (design arts appliqués) STL Laboratoire STG Gestion ST2S (de la santé et du social) STAV (de l agronomie et du vivant) Seconde spécifique 1ère Technologique Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien TerminaleTechnologique

24 Seconde générale et technologique 8 Enseignements communs Français 4 hMathématiques 4 h Physique Chimie 3 h Histoire – Géographie 3 h EPS (Éducation physique et sportive) 2h ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 1 enseignement facultatif 3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 SVT 1h 30 Après la 3 ème 5 h 30 Soit un horaire obligatoire total par élève 28 h enseignements dexploration 2 x 1h 30 Accompagnement personnalisé 2h

25 Seconde générale et technologique 2 enseignements dexploration à choisir : Après la 3 ème - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion + 1 er choix 1 enseignement déconomie 1h 30

26 2 ème choix 1 enseignement parmi les 13 ci-dessous - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion - Sciences économiques et sociales - Biotechnologies 1h30 - Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) 1h30 - Création et innovation technologiques 1h30 - Santé et social 1h30 - Écologie, agronomie, territoire et développement durable 3 h - Langues et cultures de lAntiquité, latin ou grec 3 h - Littérature et société 1h30 - LV3 étrangère ou régionale 3 h - Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 - Sciences de lingénieur 1h30 - Sciences et laboratoire 1h30 Seconde générale et technologique Après la 3 ème

27 Seconde générale et technologique Après la 3 ème + - Biotechnologies 1h 30 - Création et innovation technologiques 1h 30 - Santé et social 1h 30 - Sciences de lingénieur 1h 30 -Sciences et laboratoire 1h 30 3 enseignements dexploration à choisir : Par dérogation - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un choix 1 enseignement déconomie 1h 30 2 enseignements parmi les cinq

28 Par dérogation 1 enseignement dexploration à choisir : Un choix parmi les 3 enseignements - Arts du cirque (6 h) - Création et culture design (6 h) - EPS (5 h) Seconde générale et technologique OU Après la 3 ème

29 Un enseignement facultatif 3 h hebdomadaire Seconde générale et technologique - Arts (arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) - EPS -Hippologie et équitation (en lycée agricole) - Langues et cultures de lAntiquité, latin ou grec - LV3 étrangère ou régionale Après la 3 ème

30 LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010 EN 2 nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE 2 enseignements dexploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Un accompagnement personnalisé 2 h/semaine Un tutorat par un enseignant ou un documentaliste ou un conseiller principal déducation Des stages passerelles 2 semaines/an en 1 ère Si vous désirez changer de voie Des stages de remise à niveau 2 semaines/an

31 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? 1h30 hebdomadaire

32 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

33 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

34 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

35 Enseignements obligatoires 1 ère L, S, ES Tronc commun Tronc commun (18 h hebdomadaires) Français 4 h Histoire – Géographie 4h EPS (Éducation physique et sportive) 2hECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Heures de vie de classe (10 h annuelles) 4 h 30 Accompagnement personnalisé 2hTravaux personnels encadrés 1h Rentrée 2011 Après la 2de

36 Enseignements spécifiques + 1 ère ES (9h30 hebdo) Mathématiques (3 h) Sciences (1 h 30) Sciences économiques et sociales (5 h) 1 ère S (10h à 14h hebdo) Mathématiques (4 h) Physique-chimie (3 h) Sciences de la vie et de la Terre (3 h) ou Sciences de lingénieur (7 h) ou Bio agro…(6h) 1 ère L (8h30 à 13h30 hebdo) Littérature (2 h) Littérature étrangère en langue étrangère (2 h) Sciences (1 h 30) + un enseignement obligatoire à choisir parmi : Arts (5 h) Arts du cirque (8 h) Grec (3 h) Latin (3 h) LV1 ou LV2 approfondie (3 h) Mathématiques (3 h) Après la 2de Rentrée 2011

37 Terminales bacs généraux Tronc commun Tronc commun (8 h 30 hebdomadaires) ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Heures de vie de classe (10 h annuelles) Accompagnement personnalisé 2h Enseignements spécifiques EPS (Éducation physique et sportive) 2h Langue vivante 1 Langue vivante 2 4 h Après la 1ère + Rentrée 2012

38 LLLL Littéraire - Histoire-géographie (4 h) - Littérature (2 h) - Littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30) - Philosophie (8 h) + un enseignement de spécialité - Arts (5 h )-Arts du cirque (8h) - Droit et grands enjeux du monde contemporain (3 h) - Grec (3 h) l Latin (3 h) - LV1 ou LV2 approfondie (3 h) - LV3 étrangère ou régionale - Mathématiques (4 h) Après la 1ère Rentrée 2012 Enseignements spécifiques

39 SSSS Scientifique - Mathématiques (6 h) - Philosophie (3 h) - Physique-chimie (5 h) - SVT (3 h 30) ou Sciences de lingénieur (8 h) ou - Biologie, agronomie… + un enseignement de spécialité (2 h) - Informatique et sciences du numérique - Mathématiques - Physique-chimie - SVT Après la 1ère Rentrée 2012 Enseignements spécifiques

40 ES Economique et social Après la 1ère Rentrée Histoire-géographie (4 h) - Mathématiques (4 h) - Philosophie (4 h) - Sciences économiques et sociales (5 h) + un enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi : - Économie approfondie - Mathématiques - Sciences sociales et politiques Enseignements spécifiques

41 Bacs technologiques - Mathématiques - Français LV1 - LV2 (déjà en STG, puis généralisée à toutes les séries technologiques à partir de 2011) - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé Première + - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique Après la 2de - Mathématiques - Philosophie - LV1 - LV2 - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé STI Sciences et technologies industrielles STL Sciences et technologies de laboratoire STG Sciences et technologies gestion ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales STD2A Sciences et techniques design et arts appliqués Terminale - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique + Horaires hebdomadaires variables selon les séries Hôtelle rie Hôtelle rie TMD Techniques de la musique et de la danse STAV Sciences et technologies de lAgronomie et du Vivant

42 Enseignements dexploration au Lycée Hippolyte Fontaine 1er enseignement dexploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 2ème enseignement dexploration (de létablissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement dexploration soumis à la carte académique : Sciences et laboratoire sciences de lingénieur Création et innovation technologiques Création et activités artistiques : arts visuels LV3 italien Langues et cultures de lAntiquité : latin Enseignements facultatifs : Grec, latin, LV3 italien, arts plastiques

43 Enseignements dexploration au Lycée Brochon 1er enseignement dexploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 2ème enseignement dexploration (de létablissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement dexploration soumis à la carte académique : Création et activités artistiques : arts du spectacle LV3 italien EPS Enseignements facultatifs : Latin, musique, arts plastiques

44 Laffectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu Le Castel Boulanger-pâtissier Restauration Métiers de la mode-vêtement H.Fontaine Prothésiste dentaire (CAP) Maintenance de véhicules Maintenance énergétique et clim Maint. équipements ROC-Structures métalliques Électrotechnique, Énergie

45 Laffectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu S.Weil Vente Commerce Car. Sanitaires et sociales Services accueil assistance conseil Marcs dOr Technicien fabrication bois Géomètre et topographie Ébéniste 12 6 Châtillon Petite enfance 24 35

46 Après la 2de 2de spécifique 2de générale et technologique BAC S BAC L BAC ES BAC ST2S BAC Musique BAC Danse BAC Hôtellerie BAC STG BAC STI BAC STL Terminale Hôtellerie Terminale Techniques Musique Danse 1 ère ES Economique et Social 1 ère L Littéraire 1 ère S Scientifique Terminale Economique et Social Terminale Littéraire Terminale Scientifique Terminale Sciences tehn. san.et- sociales Terminale Sciences techniques laboratoire Terminale Sciences et techniques Industrielles Terminale Sciences Techniques de gestion 1 ère Hôtellerie 1 ère TMD Techniques Musique Danse 1 ère ST2S Sciences tehn. san. et sociales 1 ère STL Sciences techniques laboratoire 1 ère STI Sciences et techniques Industrielles 1 ère STG Sciences Techniques de gestion Enseignement supérieur université, prépa, DUT, BTS … Terminale Sciences techn. design arts appliqués 1 ère STD2A Sciences techn. design arts appliqués BAC STD2A

47 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

48 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

49 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

50 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

51 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

52 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

53 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

54 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

55 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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