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▪ La réforme des BTS ▪Points du discours de V. PECRESSE du 20 mai 2010. ▪ Rénovation des STS. ▪ Les textes. ▪ Du BAC pro au BTS: préconisations. ▪ La.

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2 ▪ La réforme des BTS ▪Points du discours de V. PECRESSE du 20 mai ▪ Rénovation des STS. ▪ Les textes. ▪ Du BAC pro au BTS: préconisations. ▪ La place des TICE en LP. ▪ Les principales notions mathématiques étudiées en BTS. ▪ Les principales notions étudiées en BAC réinvesties en BTS. ▪ Au programme de la rénovation. ▪ Le programme complémentaire en LP. ▪ Les nouveautés de la rentrée 2011

3 V. Pécresse a présenté, le 20 mai 2010, une réforme qui va donner un nouveau visage aux BTS. Les étudiants en STS connaissent une grande inégalité de réussite aujourd'hui puisque le taux de succès au BTS est de 81% pour ceux qui sont issus d'un bac général contre 49% pour les bacheliers professionnels. l’innovation pédagogique, notamment par la pédagogie par projets ; une diversification des méthodes en fonction des publics accueillis;[…]; le suivi individualisé des étudiants". La réforme entend lutter contre ce taux d'échec en favorisant "l’innovation pédagogique, notamment par la pédagogie par projets ; une diversification des méthodes en fonction des publics accueillis;[…]; le suivi individualisé des étudiants". On passerait à une organisation de l'année scolaire en semestres, avec un développement du contrôle en cours de formation.

4 Rénovation des STS Augmenter le taux de réussite au BTS (en particulier pour les élèves sortant de bac professionnel). Rendre plus efficace l’insertion professionnelle. Favoriser la poursuite d’étude: Développer les ATS (pour intégrer les écoles d’ingénieurs), intégration en école de commerce ou licence professionnelle (40% des inscrits en licence pro sortent de BTS). Développer l’apprentissage (la moitié des nouvelles sections ouvertes le seront en apprentissage).

5 . BOEN n°31 du 1 er septembre 2005 « ………. L’admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention “très bien” ou “bien” au baccalauréat professionnel dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée. » Rapport annexé à la loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École “… la Nation…se fixe …. comme objectif de conduire 50 % de l'ensemble d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur. “ Les textes

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7 Du bac pro au BTS: Préconisations Faire une analyse croisée des référentiels. Identifier les pré requis indispensables à l’entrée en BTS. Identifier les élèves qui ont la volonté et les atouts pour aborder une formation dans l’enseignement supérieur. Positionnement des compétences à partir de la classe de 1ère. Elaboration d’un parcours de formation: Travaux personnels à réaliser, module supplémentaire d’approfondissement dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Consigner ce parcours sur un document qui pourra être transmis à l’établissement d’accueil en BTS. Insister sur l’approfondissement en enseignement général puisque l’atout principal de nos élèves réside dans la maîtrise des enseignements professionnels. Développer une pédagogie de projet.

8 La place des tice en LP L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures. Les TIC permettent d'individualiser l’enseignement dispensé aux élèves en s’adaptant à leur rythme et à leur niveau. Par ailleurs, en fournissant toute une série d’illustrations de situations mathématiques et scientifiques, elles sont un outil d’animation de la classe. 1- Les calculatrices L 'usage des calculatrices numériques et graphiques contribue à l'acquisition des propriétés des nombres et des fonctions.

9 2- Les logiciels de géométrie Les logiciels de géométrie permettent une approche dynamique de la construction de figures et par la mise en valeur d 'invariants facilitent la résolution de problèmes. Ils permettent aussi, comme d 'autres types de logiciels, de varier et associer facilement les points de vue (numériques, fonctionnels, graphiques, géométriques) et contribuent à l'unité de la formation donnée aux élèves. 3- Le tableur L 'utilisation du tableur en mathématiques est multiple : - aide à l 'acquisition du calcul algébrique, introduction de la notion de fonction, lien entre fonction et représentation graphique, rangement de données en tableau(x) et représentation. - dans le domaine de la statistique et des probabilités, le tableur permet à la fois de faire des simulations (notamment l'étude des fluctuations d’échantillonnage) et de récupérer les données pour les analyser et les représenter...

10 Principales notions mathématiques étudiées en BTS Les limites d’une fonction Dérivation Les fonctions ln, exp et puissance Primitive d’une fonction continue Calcul intégral Les développements limités Les nombres complexes Equations différentielles Séries statistiques à une et deux variables Probabilités sur les ensembles finis Variables aléatoires à valeurs réelles Estimation, test de validité d’hypothèses

11 Principales notions étudiées en bac réinvesties en BTS BAC PRO.BTS Probabilités Fluctuation de fréquences Intervalle de fluctuation. Langage probabiliste. Calcul de probabilité d’événement élémentaire Expérimentation, simulation d’un grand nombre d’expériences aléatoires, échantillonnage : outil TICE. Langage probabiliste Calcul de probabilité d’événement Probabilité conditionnelle Dénombrement Variables aléatoires Loi de probabilités (discrètes et continues) Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Test de validité d’hypothèses. Statistiques Série statistique à une variable Usage des TICE : représentation de séries, détermination des indicateurs, interprétation Série statistique à une variable : caractéristique de position et de dispersion Série statistique à deux variables Représentation du nuage de points à l’aide des TICE L’ajustement est réalisé à partir de l’équation affichée par une calculatrice, un tableur-grapheur, sans explication des calculs. Série statistique à deux variables : ajustement affine (méthode des moindres carrées à l’aide de l’outil TICE) Coefficient de corrélation

12 Equations Résolution algébrique d’une équation du 2 nd degré. Résoudre algébriquement et graphiquement avec ou sans TICE, une équation du second degré à une inconnue à coefficients numériques fixés. Résolution d’une équation différentielle du 2 nd ordre. Analyse Propriétés des fonctions : les fonctions de références Tableau de valeurs et de variation à l’aide des TICE. Logarithme népérien et exponentiel (groupements A et B) Logarithme népérien et exponentiel (programme complémentaire groupement C) Modélisation de situations concrètes issues du milieu professionnel, l’usage des TICE est nécessaire. Limites Comparaisons des fonctions exponentielles, puissances et logarithmes au voisinage de l’infini. Dérivation en un point Fonction dérivée : dérivée des fonctions de références, dérivée d’une somme, du produit par une constante. Application à l’étude du sens de variation d’une fonction. Primitives (programme complémentaire groupement C) Intégrales (groupements A et B) Etude de la dérivation en un point, tangente, conjectures autour de la dérivée à l’aide des TICE. Interprétation du nombre dérivé. Etude d’une fonction (limites, dérivée, sens de variation. Intégrales Intégration par parties. Calculs d’aires, de volumes, de valeurs moyennes.

13 Analyse : Introduction de nouvelles fonctions Introduction des fonctions de références logarithme décimal et exponentielle de base a : propriétés opératoires, représentation graphique.( groupement C) Exemple concret issus de la vie professionnelle, modélisation à l’aide des TICE Etude de fonction contenant ln( ax + b) ou de la forme P(x)e ax Trigonométrie, géométrie, vecteurs Géométrie dans le plan et dans l’espace : repérage, coordonnées d’un vecteur. Illustration à l’aide de l’outil informatique. Produit scalaire(programme complémentaire groupements A et B) Modélisation de problème concret à l’aide des TICE. Barycentre, produit scalaire, produit vectoriel, produit mixte. Nombres complexes (groupements A et B)Argument d’un nombre complexe

14 Au programme de la rénovation Utilisation des TICE (tableurs, logiciels de géométrie, calculatrice graphique) Les 5 grandes compétences à acquérir en mathématiques:

15 Exemples de méthodologie et utilisation pertinente des TICE

16 Un point sur le programme complémentaire Un programme complémentaire de mathématiques à donner en terminale en fonction des besoins des disciplines d'enseignement professionnel et du projet personnel de poursuite d'études des élèves est nécessaire. Il comporte les modules suivants :

17 Depuis la rentrée 2011 Plusieurs BTS sont passés partiellement ou entièrement en CCF, utilisant la même grille d’évaluation que pour nos Bac professionnels. Grille nationale d’évaluation en Mathématiques Grille nationale d’évaluation en Mathématiques Exemples: BTS Travaux Publics / Bâtiment/ Conception et réalisation de systèmes automatiques…etc


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