La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J’ai trouvé au fond du grenier, enfoui dans une malle, ce vieux grimoire poussiéreux qui contient un petit conte pour enfants sages Clique pour tourner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J’ai trouvé au fond du grenier, enfoui dans une malle, ce vieux grimoire poussiéreux qui contient un petit conte pour enfants sages Clique pour tourner."— Transcription de la présentation:

1

2 J’ai trouvé au fond du grenier, enfoui dans une malle, ce vieux grimoire poussiéreux qui contient un petit conte pour enfants sages Clique pour tourner la page

3

4 Petit conte pour enfants sages Clique pour tourner la page Le 366 ème jour

5 Petit conte pour enfants sages Il était une fois dans une lointaine contrée, un roi qui fit construire un château pour y loger sa nombreuse famille et ses fidèles serviteurs. Les travaux achevés, le roi convoqua devant le pont levis les nobles du royaume pour inaugurer la construction.

6 Clique sur le CHÂTEAU pour animer l’image

7 Il était une fois dans une lointaine contrée, un roi qui fit construire un château pour y loger sa nombreuse famille et ses fidèles serviteurs. Les travaux achevés, le roi convoqua devant le pont levis les nobles du royaume pour inaugurer la construction. Clique pour tourner la page

8 Il était une fois dans une lointaine contrée, un roi qui fit construire un château pour y loger sa nombreuse famille et ses fidèles serviteurs. Les travaux achevés, le roi convoqua devant le pont levis les nobles du royaume pour inaugurer la construction. Mais, pendant que toute la population écoutait le discours royal, la princesse Totoche, qui était aussi espiègle que curieuse et qui tenait absolument à être la première à pénétrer dans le château, trompa la vigilance des gardes et entra dans le palais.

9 Clique dans la SALLE pour animer l’image

10 Mais, pendant que toute la population écoutait le discours royal, la princesse Totoche, qui était aussi espiègle que curieuse et qui tenait absolument à être la première à pénétrer dans le château, trompa la vigilance des gardes et entra dans le palais.

11 La princesse ignorait qu’à ce moment précis une méchante sorcière, jalouse du roi, lançait un sortilège interdisant à quiconque d’entrer ou de sortir du château, condamnant ainsi la petite Totoche à vivre seule, cloîtrée dans ce château.

12 Clique sur le CHÂTEAU pour animer l’image

13 La princesse ignorait qu’à ce moment précis une méchante sorcière, jalouse du roi, lançait un sortilège interdisant à quiconque d’entrer ou de sortir du château, condamnant ainsi la petite Totoche à vivre seule, cloîtrée dans ce château.

14 Quand elle s’aperçut que les issues étaient complètement bloquées et qu’elle ne pouvait plus sortir du château, la princesse paniqua. Mais à la vue du stock de denrées impérissables qui s’étalait dans les cuisines, elle reprit confiance.

15 Clique sur la PORTE pour animer l’image

16 Quand elle s’aperçut que les issues étaient complètement bloquées et qu’elle ne pouvait plus sortir du château, la princesse paniqua. Mais à la vue du stock de denrées impérissables qui s’étalait dans les cuisines, elle reprit confiance.

17 De son côté, le roi fit aussitôt venir les meilleurs artisans du royaume et les pria de trouver une solution pour sortir sa fille de cette pénible situation. Mais malgré tout leur savoir faire, aucun ne parvint à libérer la petite princesse.

18 Clique sur le MUR pour animer l’image

19 De son côté, le roi fit aussitôt venir les meilleurs artisans du royaume et les pria de trouver une solution pour sortir sa fille de cette pénible situation. Mais malgré tout leur savoir faire, aucun ne parvint à libérer la petite princesse.

20 Les outils étaient impuissants contre la magie. Les pics, les scies, les pioches, les masses et même les béliers se brisèrent contre les portes tels des fétus de paille. Ainsi les jours, les semaines et les mois passèrent et Totoche n’était toujours pas libérée.

21 Clique sur le MUR pour animer l’image

22 Les outils étaient impuissants contre la magie. Les pics, les scies, les pioches, les masses et même les béliers se brisèrent contre les portes tels des fétus de paille. Ainsi les jours, les semaines et les mois passèrent et Totoche n’était toujours pas libérée.

23 C’est alors que la bonne fée Hérye décida de venir en aide au roi et se lança à corps perdu dans la recherche d’une formule magique capable de conjurer ce mauvais sort. Quatre ans plus tard, elle parvint enfin à mettre au point un procédé.

24 Clique sur la PORTE pour animer l’image

25 C’est alors que la bonne fée Hérye décida de venir en aide au roi et se lança à corps perdu dans la recherche d’une formule magique capable de conjurer ce mauvais sort. Quatre ans plus tard, elle parvint enfin à mettre au point un procédé.

26 Mais sa formule était difficile à appliquer car elle nécessitait un long moment d’application et ne devait en aucun cas être interrompue par la tombée de la nuit. Pour augmenter ses chances de succès, la fée Hérye sollicita l’aide de toutes les fées du royaume.

27 Clique sur la FEE pour animer l’image

28 Mais sa formule était difficile à appliquer car elle nécessitait un long moment d’application et ne devait en aucun cas être interrompue par la tombée de la nuit. Pour augmenter ses chances de succès, la fée Hérye sollicita l’aide de toutes les fées du royaume.

29 En conjuguant leurs prodigieuses puissances, les fées parvinrent à capturer et à maintenir au-dessus du château les rayons de soleil, empêchant ainsi la nuit de tomber et permettant au jour d’être deux fois plus long. La fée Hérye put alors briser le sortilège.

30 Clique sur le CHÂTEAU pour animer l’image

31 En conjuguant leurs prodigieuses puissances, les fées parvinrent à capturer et à maintenir au-dessus du château les rayons de soleil, empêchant ainsi la nuit de tomber et permettant au jour d’être deux fois plus long. La fée Hérye put alors briser le sortilège.

32 Après quatre années de captivité, la princesse fut enfin libérée. Nous étions le 28 février et Pour commémorer cette journée qui en réalité avait duré deux jours, le roi décida d’intercaler tous les quatre ans un jour supplémentaire au mois de Février.

33

34 Clique sur l’année 1582 pour continuer

35 Après quatre années de captivité, la princesse fut enfin libérée. Nous étions le 28 février et Pour commémorer cette journée qui en réalité avait duré deux jours, le roi décida d’intercaler tous les quatre ans un jour supplémentaire au mois de Février Et c’est pourquoi, de nos jours encore, tous les quatre ans lors d’une année bissextile, le 29 Février apparaît sur tous les calendriers.

36 29 février février février février février février 2020

37 Et c’est pourquoi, de nos jours encore, tous les quatre ans lors d’une année bissextile, le 29 Février apparaît sur tous les calendriers. 29 février février février février février février 2020 Et c’est pourquoi, de nos jours encore, tous les quatre ans lors d’une année bissextile, le 29 Février apparaît sur tous les calendriers.

38 FIN C’est ainsi que s’achève cette histoire. Si tu es bien sage je rechercherai d’ autres grimoires dans mon grenier. (Double clic final) Pour ceux qui n’aiment pas les contes Les savants du XVI ème siècle s’aperçurent que les saisons étaient de plus en plus décalées par rapport au calendrier qui datait de l’époque de Jules César (calendrier Julien). Ainsi le jour de Pâques qui était sensé représenter l’arrivée du printemps devait tomber à long terme un 14 Juillet ! Les savants élaborèrent donc un nouveau calendrier en incorporant un 29 Février tous les quatre ans. Le pape Grégoire XIII instaura ce nouveau système en 1582 et pour corriger la dérive qui s’était installée, supprima purement et simplement 10 jours de l’année. Ainsi du 4 Octobre 1582, on passa le lendemain au 15 Octobre C’est ce calendrier Grégorien (du nom du pape) que nous utilisons de nos jours.


Télécharger ppt "J’ai trouvé au fond du grenier, enfoui dans une malle, ce vieux grimoire poussiéreux qui contient un petit conte pour enfants sages Clique pour tourner."

Présentations similaires


Annonces Google