La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La modalisation QUEST-CE LA MODALISATION? Cest une opération langagière par laquelle un énonciateur manifeste son point de vue en utilisant des marques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La modalisation QUEST-CE LA MODALISATION? Cest une opération langagière par laquelle un énonciateur manifeste son point de vue en utilisant des marques."— Transcription de la présentation:

1

2 La modalisation

3 QUEST-CE LA MODALISATION? Cest une opération langagière par laquelle un énonciateur manifeste son point de vue en utilisant des marques de modalité. Cest une façon de nuancer ses propos, datténuer ou de renforcer le message.

4 Les 7 marques de modalité 1. Le vocabulaire connotatif 2. Les marques énonciatives 3. Les auxiliaires de modalité 4. Des structures verbales et impersonnelles 5. Les temps verbaux 6. Les phrases transformées 7. Les Gadv et les Gprép

5 1- Le vocabulaire connotatif Ce sont des mots qui expriment une réalité et qui peuvent prendre une valeur méliorative ou péjorative. On dit alors quils ont un sens connoté, donc quils ont une connotation méliorative ou péjorative. Valeur méliorative : valeur positive Valeur péjorative : valeur négative

6 Le vocabulaire connotatif Les interjections ( hélas!, attention!, etc.) et bon nombre de mots, dadjectifs, dadverbes ou de verbes peuvent être connotés. Leur valeur connotative permet de manifester la subjectivité de lénonciateur.

7 Le vocabulaire connotatif Subjectivité: Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun. Objectivité: Qui ne fait pas intervenir déléments affectifs ou personnels dans ses jugements; impartial.

8 Dans lexercice suivant, trouve les mots qui sont connotés et indique sils ont une valeur méliorative ou péjorative. a) Outre le savoir transmis, il sagit là de lapprentissage dune sociabilité supposée enrichissante, dune indispensable sortie de lunivers familial tout court. b) Le clavardage est lillustration évidente que lhomme sennuie et la femme aussi. c) Les publicitaires vont-ils appuyer les généreux donateurs? d) Je me refuse à être prisonnier dun téléphone cellulaire surveillé par des mouchards. e)Hélas, je crois que vous errez quand vous dites que le Premier ministre trouvera une explication intéressante à ce phénomène étrange.

9 2- Les marques énonciatives Ce sont des indices de la présence de lénonciateur et de son destinataire. Les pronoms personnels ( je, vous, nous) et les expressions comme à mon avis, selon plusieurs observateurs, daprès nous, constituent des marques énonciatives.

10 Dans lexercice suivant, souligne les marques énonciatives. a)Qui dentre nous na pas eu au moins un professeur qui nous a fait entrevoir le plaisir quil y aurait à devenir savant dans sa discipline? b) Les experts, selon moi, sont carrément dans lerreur quand ils affirment une chose semblable. c)Je crois quil serait bon de travailler fort pour obtenir ce que lon veut car, selon le proverbe, «Vouloir, cest pouvoir».

11 3- Les auxiliaires de modalité Les auxiliaires devoir, falloir, pouvoir, suivis dun infinitif, ainsi que paraître et sembler expriment la subjectivité de lénonciateur; on les appelle des auxiliaires de modalité.

12 Dans les phrases suivantes, trouve les auxiliaires de modalité. a) Comparativement à leffort que létudiant doit fournir à lécole pour atteindre un but mal défini, le travail rémunéré est donc attirant. b)Quand ils reviennent sur terre, les astronautes paraissent fatigués. c) Il faudrait prévoir une plage pour visionner ce film.

13 4- Des structures VERBALES et IMPERSONNELLES On retrouve dans cette catégorie les verbes de connaissance comme apprendre, douter, les verbes dopinion comme croire, penser et les verbes de sentiment comme déplorer, se réjouir. Aussi, certaines structures dites impersonnelles expriment des modalités. ( Le sujet dune phrase impersonnelle est toujours IL, le IL qui na pas dantécédent, qui ne remplace personne.) Ce sont des phrases contenant Il faut, Il est évident, etc.

14 Trouve dans ces phrases des structures verbales et impersonnelles. a)Je ne pense pas quil soit possible de réussir ses études tout en travaillant à temps partiel. b)Il est certain que vos députés ne savent pas de quoi ils parlent. c)Jespère bien vous convaincre de réviser votre position.

15 5- Les temps verbaux On peut se servir de certains temps verbaux pour modaliser. Le conditionnel et le futur antérieur peuvent montrer une situation comme incertaine ou hypothétique. Le futur simple peut atténuer un ordre. Limpératif sert à donner un ordre.

16 Trouve dans les phrases suivantes des temps verbaux qui servent à modaliser. a) Monsieur Charest, vous devrez davantage écouter vos concitoyens pour connaître leurs besoins. b) On aurait aperçu le suspect dans une ruelle près du terminus dautobus. c) Le leader conservateur, Joe Clark, a nié catégoriquement avoir lintention de former une coalition avec le Bloc québécois pour former lopposition officielle, dans léventualité où un gouvernement libéral minoritaire serait élu lundi.

17 6- Les phrases transformées Ces phrases de type interrogatif, impératif et exclamatif servent nécessairement à modaliser, car elles marquent lintervention de lénonciateur qui pose une question, donne un ordre, exprime un jugement, etc.

18 Pour chaque type de phrases, formule une phrase qui pourrait se retrouver dans un texte argumentatif : 1- interrogative : 2- impérative: 3-exclamative :

19 7- les Gadv et Gprep Plusieurs adverbes et groupes prépositionnels servent à modaliser en exprimant une évaluation, une certitude ou une probabilité.

20 Dans les phrases suivantes, trouve les GAdv et les GPrep qui servent à modaliser. a) De même quil arrive parfois que les journaux nous informent, que la télé nous distraie intelligemment, et que la radio nous tienne compagnie avec talent. b) Il conviendrait peut-être que vous cherchiez à vous améliorer. Il ne sagit pas nécessairement daller très loin. Un transport organisé nest pas obligatoirement requis

21


Télécharger ppt "La modalisation QUEST-CE LA MODALISATION? Cest une opération langagière par laquelle un énonciateur manifeste son point de vue en utilisant des marques."

Présentations similaires


Annonces Google