La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mesures de prévention proposées doivent être examinées au regard de plusieurs principes et critères afin de retenir plus sûrement les plus efficaces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mesures de prévention proposées doivent être examinées au regard de plusieurs principes et critères afin de retenir plus sûrement les plus efficaces."— Transcription de la présentation:

1

2 Les mesures de prévention proposées doivent être examinées au regard de plusieurs principes et critères afin de retenir plus sûrement les plus efficaces. Les trois diapositives suivantes présentent les principes généraux et quelques critères Choix des mesures de prévention

3 LES 9 PRINCIPES DE PREVENTION 1- Éviter les risques 2- Évaluer les risques qui ne peuvent être évités 3- Combattre les risques à la source 4- Adapter le travail à l homme 5- Tenir compte de l état d évolution de la technique 6- Remplacer ce qui est moins dangereux par ce qui ne l est pas ou ce qui l est moins 7- Planifier la prévention en y intégrant la technique, l organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales, les facteurs ambiants 8- Donner la priorité aux mesures de protection collective 9- Donner les instructions appropriées

4 Démarche prévention du risque routier articulée autour de 4 questions - Quelles sont les possibilités de limiter l usage des véhicules ? - Comment rendre moins dangereux l usage des véhicules ? - Quelles informations et formations adaptées dispenser aux salariés exposés au risque ? - Quelles sont les améliorations possibles sur laménagement aux abords de lentreprise ?

5 Critères de choix des mesures de prévention La meilleure mesure = celle qui est efficace ! Coût pour l'entreprise ( chiffrable) - Négligeable Coût pour salarié- Faible - Fort - Inacceptable Délai de réalisation Transfert de risque- Négligeable - Faible - Fort - Non négligeable Efficacité - Impact sur le risque d'accident- Faible Autre gains- Fort Durabilité des effets- Court terme - Moyen terme - Long terme Conformité par rapport à la réglementation- Oui / Non Est-ce que l'action se suffit à elle - même ? Si non, quelles actions complémentaires ?


Télécharger ppt "Les mesures de prévention proposées doivent être examinées au regard de plusieurs principes et critères afin de retenir plus sûrement les plus efficaces."

Présentations similaires


Annonces Google