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Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause-effet Problème-solution Sentiment-attitude.

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2 Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause-effet Problème-solution Sentiment-attitude

3 Quelles leçons sur les inférences? L’enseignant explique l’inférence L’enseignant justifie l’inférence Graduellement, les élèves participent à la tâche (Reutzel, Hollingsworth, Holmes, 1988; Giasson, 2003, pp )

4 A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely, Stratégies pour lire au quotidien: apprendre à inférer de la GS au CM2, CRDP Bourgogne, A. Fetet, Cleo CE1, Retz, 2008.

5 Qu’est-ce que comprendre un texte écrit? 1°) Intégrer des informations au fur et à mesure qu’elles sont perçues 2°) Mémoriser ce qui a été traité et élaborer une représentation mentale des informations déjà disponibles.

6 3°) Traiter des informations nouvelles en -les interprétant localement -les reliant à la représentation antérieure 4°) Revenir en arrière pour relier des parties du texte 5°) Recourir à sa culture ou son expérience de la vie réelle

7 Réguler: Planification: parcourir le texte, orienter la lecture ultérieure Au cours de la lecture: - Résumés partiels - Retours en arrière - Adaptation du rythme de lecture

8 Pourquoi certains élèves ne parviennent pas à réguler leur lecture? Absence de stratégie Pas de perception de l’utilité de recourir à ces stratégies Sentiment acquis d’impuissance

9 APPRENTISSAGE IMPLICITE OU APPRENTISSAGE EXPLICITE?

10 Un apprentissage explicite consiste à: Prendre conscience du fait que lire c’est résoudre des problèmes Identifier et catégoriser les types de problèmes Découvrir, élaborer et expérimenter les procédures adéquates En automatiser le fonctionnement

11 « La densité de l’activité et la quantité des occasions et des obligations qui sont imposées aux élèves sont des éléments incontournables » (R. Goigoux, conférence donnée à Nantes en 2007, en ligne sur

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13 « En CM1, la présence de questions diminue très fortement les performances. (…) En d’autres termes, les questions orientent l’attention vers les informations cibles des questions et seulement celles-là. » (D. Gaonac’h et M. Fayol, Aider les élèves à comprendre, 2003)

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16 « Lire c’est rechercher la réponse et l’écrire. » « Les questions, ça sert à savoir le texte. » « C’est en classe, tout au long de leur scolarité primaire que les élèves ont été confortés dans l’idée que la compréhension n’était pas le fruit d’un processus autonome. »

17 « On observe alors de manière récurrente que les faibles compreneurs sont presque aussi efficaces que les bons quand il s’agit de répondre à une question littérale. » (D. Gaonac’h, Ibid.)

18 Obstacles à la compréhension Composantes de l’énonciation Actants Cohérences Hiérarchisation Cadre

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20 Composantes de l’énonciation Qui parle? Qui raconte? A qui? D’où? A quel moment?

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23 ACTANTS *Dénominations (substituts, reprises, …) *Caractérisations (éléments descriptifs) * Relations entre les personnages

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29 COHERENCE De type chronologique De type topographique De type logique Autres (par entrelacement, enchâssement, …)

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31 HIERARCHISER HIERARCHISER Des idées Des événements Des actants


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