La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plateforme de ressources en ligne pour la formation des enseignants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plateforme de ressources en ligne pour la formation des enseignants"— Transcription de la présentation:

1 Plateforme de ressources en ligne pour la formation des enseignants

2 o Accélérer la professionnalisation des enseignants débutants o Partir des situations vécues par les débutants en mobilisant secondairement lactivité experte o Repérer, décrire, analyser, interroger la pertinence et lefficacité des diverses modalités denseignement o Montrer la complexité du travail enseignant et sa dynamique de transformation o Diffuser un outil de vidéo-formation utilisable à titre personnel ou avec un tuteur ou un formateur o Baliser les contours des trajectoires probables de lactivité des débutants Le travail réel des débutants comme cible de la formation Objectifs

3 - Lactivité comme objet détude et de formation : des comportements et des vécus partagés par les débutants - Recension dactivités typiques hiérarchisées pour une même situation professionnelle selon des critères defficacité Activités typiques produites par la recherche Tournage et montage - Les extraits vidéo comme meilleurs représentants du corpus de recherche ayant des traits caractéristiques avec « un même air de famille » - Des extraits vidéo de lactivité professionnelle réelle mais aussi de lactivité rejouée dans un souci dhomogénéisation des ressources Des ressources fondées sur le travail réel des enseignants :

4 Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril Lecture des scénarios Connaissance de la classe Consignes à la classe Préparation du tournage Elèves de 3 ème volontaires

5 Entretiens / vécu professionnel (néo-titulaires et expérimentés) Tournage sur trois jours Montage des extraits Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril 2010.

6 Séquences de « docu-fiction » scènes reconstituées par lintermédiaire dacteurs qui incarnent des personnes réelles Les élèves jouant dans certains scénarios leur propre rôle Séquences réellesSéquences rejouées Nora Romain Séquence déjà vécue par le néo-titulaire avec la même classe Séquence déjà vécue par le néo-titulaire avec la même classe Séquence déjà vécue avec une autre classe Séquence déjà vécue avec une autre classe Séquence jamais vécue Séquence jamais vécue Séquence observée par le chercheur mais jamais filmée Séquence observée par le chercheur mais jamais filmée Décembre 2009 Octobre 2009 Avril 2010

7 o Une frise hiérarchique selon des critères defficacité objectifs : ambiances de classe, comportements des élèves et de lenseignant, apprentissages scolaires, etc.. o Lactivité comme forme provisoire dadaptation dont létude des activités typiques en amont et en aval donne des clefs pour la transformer o Nécessité de déculpabiliser les débutants, de dépersonnaliser lactivité professionnelle pour montrer ses aspects les plus génériques

8 o La nature des matériaux recueillis dépend de la nature de la collaboration entretenue avec les enseignants volontaires pour la recherche o Mise en mots des vécus professionnels des débutants pour en comprendre le sens, les aspects spécifiques et typiques, les ancrages concrets dans laction… o Je(u) autour des expériences : « Un autre comme soi-même » et « Soi-même comme un autre » o Apprendre par procuration, par anticipation ; vivre à distance des « expériences fictionnelles »… Vécu Professionnel des néo-titulaires

9 o Espace de dialogue entre pairs : convergences des expériences mais aussi divergences, nuances et controverses… o Des solutions pour sextraire des situations problématiques… à laide « dex-pairs »… o Différentes significations et efficacité variable selon les circonstances dun même geste professionnel o Léconomie de la classe et léconomie de soi comme les deux faces nécessaires dune même pièce Témoignages des néo-titulaires

10 o Espace de dialogue non dogmatique mettant en lumière les controverses, les dilemmes professionnels qui caractérisent le métier denseignant o Prise de conscience que les situations professionnelles étudiées ont mis (et mettent encore parfois) les plus expérimentés en difficulté o Des pistes concrètes pour enseigner… o Prise du recul grâce aux témoignages des plus chevronnés pour tenter de modifier ses propres repères Témoignages des expérimentés

11 o Mise en lumière des savoirs de laction souvent ignorés des enseignants ou encore dévalorisés par la recherche o Conception dynamique de lactivité de lordre de lanamorphose o Conception despaces innovants de collaboration avec les professionnels : confiance, prise au sérieux, double expertises, etc. o Description, modélisation, évaluation de lactivité débutante sans compassion ni misérabilisme Quelle valeur ajoutée proposée par les chercheurs ?

12 Tests dévaluation par la recherche de ladéquation de la plateforme aux attentes et usages des débutants et des formateurs Les premiers résultats…


Télécharger ppt "Plateforme de ressources en ligne pour la formation des enseignants"

Présentations similaires


Annonces Google