La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RIVAGES DES ARTS Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan Conférence du 13 novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RIVAGES DES ARTS Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan Conférence du 13 novembre."— Transcription de la présentation:

1 RIVAGES DES ARTS Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Mas Sant Vicens BP Perpignan Conférence du 13 novembre 2012 par Me Respaut Palais des Congrès Perpignan Monseigneur Carsalade Du Pont

2

3 Jules Carsalade Du Pont Simorre (Gers) 1847 – Perpignan 1932 Se passionne déjà, comme curé de St Pierre dAuch, pour lhistoire locale et se révèle un historien scrupuleux Sa nomination au poste darchiviste lui permit de se consacrer à ses travaux dhistoire et darchéologie 1899 Nomination au siège épiscopal de Perpignan

4 Il apprend le catalan, ressuscite les goigs, remet en vigueur le catéchisme catalan de Mgr Gaussail. Il invita aussi Jacint Verdaguer à parcourir les comtés avant quil ne compose son fameux Canigó. Des auteurs roussillonnais illustrèrent alors la langue catalane ; parmi eux, le populaire Albert Saysset (dit Un Tal), un Joan Amade, et surtout le poète Josep Sabastià Pons. En 1910, Mgr de Carsalade du Pont avait écrit à Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, pour linformer des fêtes félibréennes et catalanes des 5 et 6 juin à Perpignan.

5 En 1902, il organisa les Jeux Floraux à labbaye de Sant Martí del Canigó car ils ne pouvaient avoir lieu à Barcelone pour des raisons politiques. … dès 1903, à son initiative, « Jochs Florals », proscrits sur les Ramblas, viennent célébrer leur fête solennelle à Saint-Martin du Canigou.

6 Le couronnement de la Vierge. Il s'agit d'une tradition ancestrale consistant à ceindre la tête du saint d'une couronne durant une cérémonie religieuse. Les préparations furent initiées par Mgr Carsalade du Pont. Tout d'abord, il fallut demander l'accord du pape, ce qui fut fait. En parallèle il fallut faire la couronne d'or et de pierres préciseuses. On leva une souscription publique dans ce but. Ainsi les 4 et 5 août 1926 fut procédé au couronnement de la Vierge et l'enfant Jésus dans une fête grandiose. Le couronnement fut fait par le cardinal Louis Dubois, archevêque de Paris.

7 Il a soutenu la révolte des vignerons de 1907

8 Durant la période de restauration du monastère de Sant Martí del Canigó Vernet les Bains sera fréquentée par des personnages connus: la princesse Béatrice de Battenberg (cinquième fille et dernier enfant de la reine Victoria). Ibrahim Pacha (fils du vice-Roi dEgypte) Rudyard Kipling qui écrivait des poèmes pendant que sa femme se soignait. Richard Wagner Sacha Guitry avec sa femme Yvonne Printemps, Charles Trenet, André Malraux qui écrit lespoir à Vernet.

9 Une excursion à la cascade St martin

10 Il fallut linspiration dun Jacint Verdaguer et le souffle dun Mgr Jules de Carsalade du Pont pour entreprendre la restauration de ce qui ne ressemblait plus quà des ruines. Après les avoir rachetées, « lévêque du Canigou » lança, en 1902, un vibrant appel à ladresse du peuple catalan. Le 11 novembre, une foule estimée à 2000 personnes, venue du Roussillon et dEspagne, laccompagna jusquà labbaye pour en prendre officiellement possession.

11 Un peu dhistoire C'est à l'instigation du comte de Cerdagne Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred le Velu que le monastère fut établi. Les premières mentions datent de 997 C'est l'abbé Oliva, frère de Guifred et évêque d'Elne qui consacre l'église en Dirigeant déjà Ripoll et St Michel de Cuxa, il prend aussi la tête de St Martin du Canigou

12 … le comte Guifred prit l'habit monacal à Saint-Martin du Canigou et y mourut le 31 juillet Pendant ses années de retraite, il creusa de ses mains, dans la roche vive, la demeure destinée à sa dépouille mortelle.

13

14

15

16 Jules Carsalade Du Pont sest éteint le 29 décembre 1932 dans sa quatre-vingt-sixième année.

17 «Je veux que mes os reposent en terre catalane»

18 Labbaye aujourdhui

19 Remerciements du président Claude Belmas

20

21 Autour dun buffet convivial …

22 Philippe Campa, nouveau directeur de lIndépendant, fils de nos amis Annie et Francis Campa en grande discussion avec notre président.

23 Le président de Rivages des Arts félicite Philippe Campa pour sa nomination à la direction de l'Indépendant et le remercie pour sa visite à notre association

24 Tricentenaire de St Pétersbourg Rivages des Arts sest associé à cette célébration au travers de son projet « de Banyuls Collioure à St Pétersbourg » Le 300 ème anniversaire de St Pétersbourg coïncide avec le 90 ème anniversaire de lappellation touristique Côte Vermeille Décembre Philippe Campa, journaliste et membre de la Société Française des auteurs dramatiques, remet aux élus de St Pétersbourg en présence de lambassadeur de France en Russie quelques bouteilles de Banyuls et de Collioure ainsi que le dossier du projet de Rivages des Arts concernant la ville de Pierre le Grand.

25 ebograph 2003 St Pétersbourg et le projet de Rivages des Arts

26 RIVAGES DES ARTS Mas Sant Vicens BP Perpignan Webographie po.com/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=54&8ab dddd be13b472=4e d90c4d3

27 RIVAGES DES ARTS Mas Sant Vicens BP Perpignan Monseigneur Carsalade Du Pont 13 novembre 2012 Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle nest pas autorisée.


Télécharger ppt "RIVAGES DES ARTS Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan Conférence du 13 novembre."

Présentations similaires


Annonces Google