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Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité P.LAGARDE cadre de santé service du Pr Bourgeois C. LAMOUR IDE service du Pr Bourgeois GHSP.

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1 Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité P.LAGARDE cadre de santé service du Pr Bourgeois C. LAMOUR IDE service du Pr Bourgeois GHSP P.3.I

2 Rapport de l INPES 2007 Institut de Prévention et d Education pour la Santé « Léducation thérapeutique du patient dans les Schémas régionaux dorganisation sanitaire de 3ème génération » Les Sros : (issus de la loi du 31 juillet 1991 de la réforme hospitalière) Outil de planification et dorientation de loffre de soins hospitaliers et des objectifs quantifiés à partir dune évaluation régionale et territoriale des besoins de santé

3 Résultats 25 des 26 régions mentionnent lETP dans leurs services de médecine (diabète, asthme, insuffisance rénale,maladie cardiaque, VIH, drépanocytose) 18 ont mise en œuvre de lETP à tous les niveaux dorganisation de soins (proximité, prise charge ambulatoire, réseau ville/hôpital) 16 forment les équipes soignantes 11 possèdent des unités transversales dETP

4 Exemples d Unités transversales « Structure d HDJ communes à plusieurs spécialités » Aquitaine (Asthme, eczéma, psoriasis, ostéoporose, PR) « Unité déducation à la santé polyvalente » Basse Normandie (Cardiologie,Diabétologie, pneumologie) « Maisons de santé et du patient » Haute Normandie (Diabète, pathologies respiratoires, obésité)

5 Missions quantifiées Elaborer une masse critique Favoriser lacquisition du savoir faire de tout le personnel soignant ville – hôpital Définir des objectifs communs aux différentes spécialités Aider la coopération entre professionnels et le transfert de compétences Développer les réseaux de ville (Asthme, pathologie rachidienne)

6 Recommandations officielles La loi HSPT : Pour la première fois un texte de loi définit lETP LETP est intégrée au parcours de soin du patient Elle répond à un cahier des charges défini par la HAS et les décrets issus de la loi HSPT

7 Les décrets Les équipes doivent être formées à lETP Il faut définir la problématique, le contexte dans lequel lETP sest imposée Les objectifs doivent être clairs et évaluables La population doit être définie (ALD, début de ttt ou observance…) Lorganisation des séances(individuelles, collectives, ambulatoire ou HT) Coordination de léquipe entre elle mais aussi avec les autres acteurs du parcours de soins Confidentialité et déontologie Référentiels Evaluation envisagée à cours terme et quadriénale

8 Mise en place du groupe de travail au sein du pôle 3 I Lunité transversale a été crée à la demande du pôle par B. Fautrel (PU-PH en rhumatologie) et V.Achart-Delicourt (CSS et GRH du pôle) Deux infirmiers assurent le coordination au sein du groupe Chaque service est représenté par les équipes qui animent lactivité déducation Equipe pluridisciplinaire : Médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, aide soignante

9 Organisation et structure Lieu de réunion : service du Pr bourgeois Calendrier prévisionnel des ordres du jour : trimestriel Suivi de linformation : Par courriel Les réalisations : - Elaboration dune grille de référence en fonction des recommandations de l HAS - Stages dobservation des prestations éducatives entre services du pôle - Travail polaire sur les corticoïdes - Remise des programmes pour les ARS

10 Objectifs de l UT Pole 3 I Cohérence entre services du pôle: Partage dexpérience, échange doutils, intercommunication Maintenir, renforcer, regrouper, accompagner et évaluer les projets d ETP Permettre le financement des activités d ETP Constituer un centre de ressources, dexpertise et de documentations Formations aux équipes soignantes

11 Présentation du pôle 3 I Médecine Int. Pr Amoura MIT Pr Bricaire Hépato-gastro Pr Poynard Pôle 3.I Services techniques Viro, bactério, Immuno, parasito UHSI Pr Amoura Rhumatologie Pr Bourgeois Médecine int. Pr Herson

12 Activités déducation au sein du pôle Hépato-gastro Hépatite C Séance individuelle Maladies infectieuses: VIH, Tuberculose,hépatite Séance individuelle Médecine Interne 1: VIH, corticoïdes Séance individuelle Médecine interne 2: Patients lupiques, hépatite, corticoïdes En projet Rhumatologie: - PR Séances collectives et individuelles - Lombalgie chronique Ré entraînement à leffort UHSI: Nutrition, prévention santé En projet

13 Exemple dactivité éducative Service Infectieux: - 1 Infirmière référente et coordinatrice en ETP (Participation a lIFSI, congrès, DU dinfectieux, Victoire de la médecine, publications divers) - Prise charge des patients dès lannonce du diagnostic, modification ou mise sous traitement, en consultation spécialisée ou à la demande dans le service - Transmission entre les équipes pluridisciplinaires

14 Consultation individuelle pour patient VIH : - Évaluation des connaissances sur sa maladie et ses traitements - Écoute réceptive à sa parole et proposition commune dobjectifs éducatifs - Utilisation doutils pédagogiques (pilulier, planche interactive) - Conduite à tenir face aux évènements du quotidien - Programmation dun nouveau RdV si nécessaire pour l évaluation (on prend cet exemple ; tu décris rapidement tes actions : évaluation, vois tu veux rajouter quelque chose…

15 Service de rhumatologie « La journée de lESP.RI & T » - Education collective et individuelle en HDJ Rhumatologie - Cible: PR - Rythme: mensuel - Groupe 4 à 5 patients avec ou sans les proches - Equipe pluridisciplinaire nominative : 2 médecins, 1 infirmier, 1 ergothérapeute, 2 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 assistante social - Coordination : l infirmier - Tracabilité : le carnet SEPIA

16 -Entretien initial: Besoins éducatifs et Objectifs éducatifs - Programme ETP collectif: * Ateliers interactifs des objectifs communs: Maladie et traitements, Activité physique, Diététique, Comprendre et réagir * Consultation individuelle des objectifs spécifiques: Diététicienne, kiné, psychologue, infirmier (auto soins) Compte rendu des intervenants dans le carnet SEPIA et photocopie au dossier de soins (Suivi Educatif : Programme Individuel dApprentissage ) - Evaluation de satisfaction et des compétences -Lévaluation détermine un renforcement ou une reprise du programme d ETP.

17 Premier Bilan Existence de différents types dactivités éducatives: collective ou/et individuelle Plusieurs structures proposées pour léducation: HDJ, HDS, HT ou consultation spécialisée Existence dateliers éducatifs communs à plusieurs spécialités (Corticoïdes, nutrition, biothérapies, activité physique)

18 Les perspectives Pérenniser les projets Perpétuer les échanges et les liens entre les différentes équipes du pôle Contribuer à rendre ces activités nécessaire à la qualité de vie des patients Quantifier les activités éducatives en vue dune MIGAG Dégager les personnels sur des postes dédiés Proposer une supervision des pratiques professionnelles Favoriser la formation des professionnels de santé Médiatiser le projet : Publication et communication * MIGAG :mission dintérêt général

19 Merci de votre attention La Pitié salpêtrière 1913 VAD


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