La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles."— Transcription de la présentation:

1 THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles l ’ affrontement Est-Ouest ?

2 Doctrine Truman « Je crois que les Etats Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Je crois que notre aide doit consister essentiellement à un soutien économique et financier. » Président Truman au congrés améicain. 12 mars 1947

3 1. Quels sont les pays « leader » qui s’opposent ? 2. Quel type d’aide proposent les Etats-Unis aux pays européens dévastés par la guerre ? En quelle année ? 3. Comment les Soviétiques jugent-ils cette aide (que reprochent-ils aux Américains) ? 4. Qu’est-ce qui laisse penser que la menace d’un affrontement entre les deux pays pourrait exister ? 5. Comment l’opposition réelle entre deux pays mais surtout deux parties du monde s’exprime-t-elle sur la carte ? Un mirador du Rideau de fer en Europe de l’Est.

4 D è s 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences id é ologiques. Tandis que les Sovi é tiques ne jurent que par la propri é t é collective, les Am é ricains veulent d é fendre la libert é d ’ entreprise et la d é mocratie.

5 Affiche en faveur du plan Marshall (1947). -Repérez les différents éléments qui composent cette affiche.

6 D è s 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences id é ologiques. Tandis que les Sovi é tiques ne jurent que par la propri é t é collective, les Am é ricains veulent d é fendre la libert é d ’ entreprise et la d é mocratie. Afin de stabiliser la situation politique et économique de l’Europe ( retour rapide aux valeurs démocratiques-reconstruction), les américains proposent une aide financière à 16 pays d’Europe, c’est le Plan Marshall (1947)

7 II) Le th é âtre de la premi è re crise

8 L ’ Allemagne, et surtout Berlin, se retrouve au c œ ur d ’ un premier affrontement entre les deux pays, en Staline, d é sireux de chasser les Occidentaux de la ville et de poss é der une main mise sur l ’ Allemagne, d é clenche le Blocus de Berlin en juin. Mais les Alli é s ripostent par un pont a é rien permettant de ravitailler les habitants de Berlin Ouest. En mai 1949, c’est la fin du blocus mais 2 Allemagnes sont créées: RFA à l ’ Ouest et une RDA à l ’ Est.

9

10 La deuxi è me crise de Berlin appara î t en ao û t 1961, lorsque les autorit é s sovi é tiques de la RDA font é riger un mur infranchissable, isolant Berlin Ouest. Ce mur devient le symbole du rideau de fer en Europe et de toute la guerre froide.

11

12 Les tensions et affrontements entre les deux grandes puissances, ne donnant pas lieu à des conflits directs entre elles, s ’ appelle la guerre froide.


Télécharger ppt "THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles."

Présentations similaires


Annonces Google