La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HIDA 2014 Collège Mariotti L’épreuve d’histoire des arts en 3 ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HIDA 2014 Collège Mariotti L’épreuve d’histoire des arts en 3 ème."— Transcription de la présentation:

1 HIDA 2014 Collège Mariotti L’épreuve d’histoire des arts en 3 ème

2 L’oral : une épreuve du DNB L’oral d’histoire des arts est une épreuve finale d’examen, qui compte pour l’obtention du DNB. La note sur 20 est affectée d’un coefficient 2. Le jury est composé de deux professeurs du collège (dont obligatoirement un prof de français, d’HG, d’arts visuels ou de musique) qui tiennent compte de plusieurs critères d’évaluation (donnés plus loin). L’oral dure 10 minutes : 5 mn d’exposé et 5 mn de questions. Il faut donc s’entraîner pour ne pas dépasser le temps imparti. Si les élèves passent en binôme, l’oral dure 15 mn. (Présentation + questions).

3 Le déroulement de l’oral L’élève reçoit une convocation individuelle qu’il doit apporter, avec sa carte d’identité, le jour J. Joint à sa convocation, se trouve un tableau avec les œuvres étudiées pendant l’année dans sa classe. L’élève doit en avoir coché 5. L’élève est convoqué 10 mn avant son oral. Il présente sa convocation et sa carte d’identité et le jury choisit dans sa liste une œuvre (un objet d’étude) sur laquelle portera sa présentation. L’élève s’installe au fond de la salle et prépare au brouillon son exposé. On lui aura fourni le support (photocopie couleur de l’œuvre) et des feuilles de brouillon. Puis il passe devant le jury (qui possède ou projette le support) et fait son exposé. Il rend à la fin son support. Il sort du collège (la journée sera banalisée), il n’aura pas cours ce jour-là. Les notes ne seront communiquées qu’en même temps que celles des épreuves finales de Français / HG / Maths.

4 Les œuvres étudiées au collège TABLEAUX DES ŒUVRES A ETUDIER EN 3è en 2014 pour l’épreuve d’HISTOIRE DES ARTS 301 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Liberté, Paul Eluard / Fresque de Fernand Léger (Domaines artistiques : arts du langage / arts du visuel) Contexte Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte Le Soldat, Florent Pagny (Domaines artistiques : arts du langage, arts du son) Contexte Lettre de niaouli, Louis Gondelon (Domaine artistique : arts du langage) Contexte COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Before the shot, Norman Rockwell (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du quotidien) Les Choses, Jean Jacques Goldman (Domaines artistiques : arts du langage, du son, du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Couverture de Captain America, Jack Kirby et Joe Simon (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage) COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

5 302 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Personnes, Christian Boltanski (Domaine artistique : arts du visuel, arts de l’espace) Contexte Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte Lettre de Niaouli Louis Gondelon (Domaine artistique : arts du langage) Contexte COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Face 2 face et Inside out, JR (Domaines artistiques : arts du visuel, de l’espace, du quotidien) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Extrait du film Dr Folamour, Stanley Kubrick (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage, arts du son) Evocation COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

6 303 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Personnes, Christian Boltanski (Domaine artistique : arts du visuel, arts de l’espace) Contexte Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Contexte Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte Lettre de Niaouli Louis Gondelon (Domaine artistique : arts du langage) Contexte Face 2 face et Inside out, JR (Domaines artistiques : arts du visuel, de l’espace, du quotidien) COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Before the shot, Norman Rockwell (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du quotidien) Les Choses, Jean Jacques Goldman (Domaines artistiques : arts du langage, du son, du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Couverture de Captain America, Jack Kirby et Joe Simon (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) Imagine, John Lennon (Domaines artistiques : arts du langage, arts du son) COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

7 304 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Before the shot, Norman Rockwell (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Couverture de Captain America, Jack Kirby et Joe Simon (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) Imagine, John Lennon (Domaines artistiques : arts du langage, arts du son) COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

8 305 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Liberté, Paul Eluard / Fresque de Fernand Léger (Domaines artistiques : arts du langage / arts du visuel) Contexte Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte Personnes, Christian Boltanski (Domaine artistique : arts du visuel, arts de l’espace) Contexte Face 2 face et Inside out, JR (Domaines artistiques : arts du visuel, de l’espace, du quotidien) COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Before the shot, Norman Rockwell (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) Extrait du film Dr Folamour, Stanley Kubrick (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage, arts du son) Evocation COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

9 306 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte Lettre de Niaouli Louis Gondelon (Domaine artistique : arts du langage) Contexte COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Extrait du film Dr Folamour, Stanley Kubrick (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage, arts du son) Les Choses, Jean Jacques Goldman (Domaines artistiques : arts du langage, du son, du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

10 307 FIL CONDUCTEUR N° 1 : L’ŒUVRE D’ART, LA REVOLTE ET L’ENGAGEMENT THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Etats et Pouvoir / Arts Créations et Cultures Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Autorretrato en la frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida Kahlo (Domaine artistique : arts du visuel) Liberté, Paul Eluard / Fresque de Fernand Léger (Domaines artistiques : arts du langage / arts du visuel) Contexte Strophes pour se souvenir, Louis Aragon / en lien avec l’affiche rouge et la chanson de Léo Ferré (Domaines artistiques : Arts du langage, du son, du visuel) Triptyque de la guerre, Otto Dix (Domaine artistique : arts du visuel) Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki (Domaine artistique : arts du son) Contexte COMMENTAIRE : Au travers de l’étude des œuvres du fil conducteur n°1, il s’agit de montrer comment l’art peut se faire l’écho, le témoin d’une époque, d’un événement (politique, social, historique…) et le messager d’un artiste. FIL CONDUCTEUR N° 2 : L’ŒUVRE D’ART ET LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE, DU MEILLEUR AU PIRE… THEMATIQUES TRANSVERSALES : Arts Techniques et Expressions / Arts Ruptures et Continuités Objets d’étudeFrançaisAnglaisEspagnolHistoire géoEd musicaleArts visuelsTechnologie Before the shot, Norman Rockwell (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du quotidien) Les Choses, Jean Jacques Goldman (Domaines artistiques : arts du langage, du son, du quotidien) Centre Culturel Tjibaou, Renzo Piano (Domaines artistiques : arts de l’espace) Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky (Domaines artistiques : arts du son, arts du spectacle vivant) Couverture de Captain America, Jack Kirby et Joe Simon (Domaines artistiques : arts du visuel, arts du langage) Discours d’investiture, Nelson Mandela (Domaines artistiques : arts du langage) Imagine, John Lennon (Domaines artistiques : arts du langage, arts du son) COMMENTAIRE : Le fil conducteur n°2 permet d’évoquer les liens entre l’art et les techniques, de comprendre l’influence de l’évolution de la société sur la création artistique (avancées positives et négatives) et inversement l’influence du monde artistique sur la société.

11 308

12 Les œuvres étudiées dans l’année Les œuvres sont étudiées pendant les cours de différentes disciplines : Histoire-géo, français, arts visuels, éducation musicale, technologie, parfois anglais et espagnol. Il n’y a pas de classeur dédié à l’histoire des arts mais l’élève note les cours dans chaque matière. Libre à lui de se constituer, au fil de l’année, un classeur, un cahier ou une chemise cartonnée regroupant tout ce qui aura été vu dans chaque matière. Cela lui permet de faire le lien entre ces matières, une même œuvre pouvant être analysée en français, histoire et musique par ex. Cela permet aussi de faire des révisions plus facilement.

13 Personnes (Christian Boltanski)

14 LIBERTE – LA FRESQUE DE FERNAND LEGER

15 LIBERTE – PAUL ELUARD

16 Thrènes à la mémoire des victimes d’ HIROSHIMA – Krzysztof PENDERECKI

17 Autorretrato en la frontera entre Mexico y Estados Unidos, FRIDA KAHLO

18 Triptyque de la guerre, OTTO DIX

19 Le Soldat, Florent PAGNY A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées Ma très chère Augustine, je t'écris sans tarder Le froid piqué me glace et j'ai peur de tomber Je ne pense qu'à toi... Mais je suis un soldat Surtout ne t'en fais pas Je serai bientôt là Et tu seras fière de moi A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers Si loin de la maison, et la fleur au canon Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi Mais je ne pleure pas... Car je suis un soldat Surtout ne t'en fais pas Je serai bientôt là Et tu seras fière de moi A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds De la boue qui s'en va, des godasses et des rats Je revois tes yeux clairs j'essaie d'imaginer L'hiver auprès de toi... Mais je suis un soldat Je ne sens plus mes bras Tout tourne autour de moi Mon Dieu sors-moi de là Ma très chère Augustine, j'aimerais te confier Nos plus beaux souvenirs, et nos enfants rêvés Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés Je t'aime une dernière fois... Je ne suis qu'un soldat Non, je ne reviendrai pas Je n'étais qu'un soldat Prends soin de toi

20 Strophes pour se souvenir – ARAGON / FERRE / L’AFFICHE ROUGE Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Nul ne semblait vous voir français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Que la nature est belle et que le coeur me fend La justice viendra sur nos pas triomphants Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Louis Aragon, Le Roman Inachevé, 1955

21 Captain America, JACK KIRBY ET JOE SIMON

22 LES CHOSES – JJ GOLDMAN

23 Le Sacre du Printemps – IGOR STRAVINSKY

24 Lettre de Niaouli (Louis Gondelon) Le 9 septembre 1916 Bien chère maman, Je t’écris en pleine offensive. Depuis 3 jours le régiment se bat, et se fait décimer. Le 3è et le 6è colonial nous subissons de lourdes pertes : les Allemands en subissent le double de nous. Mais cela ne ressuscite pas les morts. J’ai lu les journaux du pays, elles ont bien raison de rire un peu les filles de Calédonie, car elles ne riront peut-être plus beaucoup. Nombreuses sont celles qui pleureront. Les Calédoniens se sont fait massacrer. Peu nombreux sont ceux qui sont debout à l’heure actuelle ! La majeure partie a été comptée comme disparus, c’est-à-dire prisonniers ou morts ! Nombreux sont les pauvres petits déchiquetés par les obus et qui gisent dans un coin de terre où jamais ceux qui les aiment ne viendront prier. Pauvre Mère va ! c’est terrible la guerre ! j’ai fait le sacrifice de ma vie ! peu m’importe la mort à moi qui ai tant souffert ! Hier soir je me suis confessé maintenant je suis prêt mais ce que je voudrais de tout cœur c’est que les générations futures ignorent les horreurs de la guerre. Je voudrais qu’on élève les petits avec l’amour du prochain ; qu’ils sachent bien que leurs aînés tout en se sacrifiant du fond du cœur, maudissent la guerre. Mon copain Henri Martin a été blessé à mes côtés, tout d’abord cela m’a fait quelque chose de voir le sang ruisseler su celui qui était un peu mon frère. Puis j’i été heureux lorsque j’ai vu sa blessure ! ce n’est rien, l’éclat d’obus est venu s’arrêter sur la clavicule. Cela lui vaut 2 mois d’hôpital, de bonheur ! près de vous autres. Je suis bien seul maintenant j’ai bien Lesaine mais ce n’est pas Martin. Embrasse bien mes sœurs et les pauvres petits que j’ai peu connus, qu’ils prient de temps en temps pour le tonton, Dieu les épargne et les rende heureux. Ne t’en fait pas si je viens à tomber, ce sera en bon Français. Je n’aurai fait que suivre la loi commune à tant de Calédoniens. Je n’aurai pas été un lâche. Du fond du cœur je te dis au revoir J’ai confiance, la Vierge Marie me protégera. Bons baisers à tous surtout à Mandi. Je t’embrasse du fond du cœur. Ton petit qui t’aime. Louis

25 Before the shot, NORMAN ROCKWELL

26 Centre culturel Tjibaou, RENZO PIANO

27 Discours d’investiture, NELSON MANDELA 1994 Le temps de soigner les blessures est arrivé. Le temps de combler les fossés qui nous séparent est arrivé. Le temps de construire est arrivé. Nous sommes enfin arrivés au terme de notre émancipation politique. Nous nous engageons à libérer notre peuple de l’asservissement dû à a pauvreté, à la privation, à la souffrance, au sexisme et à toute discrimination. Nous avons réussi à passer les dernières étapes vers la liberté dans des conditions de paix relative. Nous nous engageons à construire une paix complète, juste et durable. Nous avons réussi à implanter l’espoir dans le cœur de millions de personnes de notre peuple. Nous nous engageons à bâtir une société dans laquelle tous les Africains du Sud, qu’ils soient blancs ou noirs, pourront se tenir debout et marcher sans crainte, sûrs de leur droit inaliénable à a dignité humaine – une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. Comme preuve de son engagement dans le renouveau de notre pays, le nouveau gouvernement par intérim de l’unité nationale prend la décision, en tant que question urgente, d’amnistier les différentes catégories de compatriotes accomplissant actuellement leur peine d’emprisonnement. Nous dédions ce jour à tous les héros et héroïnes de ce pays et du reste du monde qui se sont sacrifiés ou ont donné leur vie pour que nous puissions être libres. Leurs rêves sont devenus réalité. La liberté est leur récompense. Nous nous sentons à la fois humbles et fiers de l’honneur et du privilège que le peuple d’Afrique du Sud nous fait en nous nommant premier président d’un gouvernement d’union démocratique, non raciste et non sexiste. Nous sommes conscients que la route vers la liberté n’est pas facile. Nous sommes conscients qu’aucun de nous ne peut réussir seul. Nous devons donc agir ensemble, comme un peuple uni, vers une réconciliation nationale, vers la construction d’une nation, vers la naissance d’un nouveau monde. Que la justice soit la même pour tous. Que la paix existe pour tous. Qu’il y ait du pain, du travail, de l’eau et du sel pour tous. Que chacun d’entre nous sache que son corps, son esprit et son âme ont été libérés afin qu’ils puissent s’épanouir. Que jamais, jamais plus ce pays magnifique ne revive l’expérience de l’oppression des uns par les autres, ni ne souffre à nouveau de l’indignité d’être le paria du monde. Que la liberté règne. Que le soleil ne se couche jamais sur une réalisation humaine aussi éclatante ! Dieu bénisse l’Afrique ! Merci.

28 Extrait du film Docteur Folamour, STANLEY KUBRICK

29 Imagine, JOHN LENNON Imagine there's no heaven, It's easy if you try, No hell below us, Above us only sky, Imagine all the people living for today... Imagine there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, No religion too, Imagine all the people living life in peace... Imagine no possesions, I wonder if you can, No need for greed or hunger, A brotherhood of man, Imagine all the people Sharing all the world... You may say Im a dreamer, but Im not the only one, I hope some day you'll join us, And the world will live as one.

30 Face 2 face / Inside out, JR

31 Le choix des oeuvres Les élèves choisissent 5 œuvres parmi celles proposées. Au moins 3 des 6 domaines artistiques doivent être représentés. Pour rappel : arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel. L’une des 5 œuvres peut être associée à un dossier personnel réalisé par l’élève et donné au professeur référent (de la matière « la plus concernée ») au moins 5 jours ouvrés (travaillés) avant la date de l’épreuve (voir ci-après).

32 Le dossier personnel complémentaire Il est facultatif. Le dossier est conservé par l’établissement et remis aux professeurs du jury le jour de l’examen. Il ne constitue pas une analyse de l’œuvre étudiée (puisque celle-ci est étudiée en classe dans différentes matières) mais comporte un document qui se rattache à l’œuvre étudiée. Ce dossier émane d’un travail personnel de recherche de l’élève. Il s’agit de présenter un prolongement sous la forme d’un document (texte, son, image…) lié à l’une des 5 œuvres. Il contient : - Le document support. - Une problématique (qui permet de lier ce dossier à un des 5 objets d’étude), qu’on pourrait formuler sous la forme d’une question : Quel est le lien avec l’objet d’étude choisi ? - Une présentation rapide, organisée du document. - Un avis personnel qui permet de motiver ce choix.

33 Le dossier complémentaire (suite) Ex de problématique : Quel lien peut-on faire entre ce document et l’œuvre de la liste à laquelle il est rattaché ? S’agit-il d’une vision différente d’un même thème ? D’une variation sur le même thème ? Quel lien peut-on faire entre ce document et le courant artistique dans lequel il s’insère ? S’agit-il d’un changement de style chez l’auteur ? d’une évolution artistique ? d’un changement de domaine artistique ? Quel lien peut-on faire entre ce document et le fil conducteur ou la thématique retenue ? En quoi peut-on rattacher ce document aux fils conducteurs étudiés ? Ce dossier est personnel et présenté par un seul élève, même s’il est en binôme. A la fin de son exposé oral (après ses 5 mn d’exposé), l’élève qui a constitué un dossier l’évoque et le présente rapidement. Le jury apprécie son intérêt à l’oral : il est donc pris en compte pendant l’entretien.

34 Exemples de dossiers complémentaires Ex 1 : autour de l’affiche rouge, on peut imaginer de comparer et étudier une autre affiche de propagande, de présenter l’art nazi, d’analyser une affiche parodique (Le dictateur de Chaplin par ex)… Ex 2 : Faire des recherches sur un autre peintre qui a représenté la première guerre mondiale, ou sur une autre oeuvre d’Otto Dix qui aura retenu votre attention. Ex 3 : A propos des Choses (de Goldman), trouver une oeuvre qui évoque la société de consommation (peinture, sculpture, dessin de presse, texte, chanson, roman…) avec le même point de vue ou d’un point de vue différent.

35 Les critères d’évaluation On prendra en compte « la qualité de la prestation orale du candidat, sa capacité à faire une description du ou des documents proposés, sa capacité à faire des liens entre plusieurs disciplines, sa capacité à avoir une approche sensible d’une production artistique et enfin sa capacité à rebondir sur les questions du jury. » (doc de cadrage IA arts plastiques).

36 En clair Qualité de la prestation orale : tenue, regard, voix (ton et rythme) et expression orale (syntaxe correcte). Description du ou des documents : analyse de l’œuvre (vue en classe) avec introduction (présentation) et conclusion. Liens entre les matières : si on présente un poème d’Aragon, les Strophes pour se souvenir, faire le lien avec l’histoire (la seconde guerre mondiale, la résistance, l’exécution du groupe Manouchian, l’affiche rouge _ les affiches de propagande_) et la musique (la mise en voix de Ferré). Approche sensible : pourquoi on a choisi cette œuvre, ce qui nous plaît ou déplaît, ce qui nous choque, ce qui émeut… / Approche personnelle : travail supplémentaire effectué (dossier complémentaire ou tout autre recherche ou apport pendant l’exposé) Rebondir sur les questions du jury : répondre correctement et ajouter qq connaissances non évoquées précédemment. Ne pas inventer n’importe quoi dans l’espoir que cela tombe juste…

37 Infos Date limite pour le choix des binômes : le 15 juillet En informer le professeur principal de la classe. Date épreuve : 14 novembre (à confirmer) Date limite de dépôt de l’éventuel dossier complémentaire : 5 jours ouvrés avant la date de l’oral. Ce dossier peut être donné avant cette date au professeur le plus concerné par l’œuvre (voir tableau des oeuvres).


Télécharger ppt "HIDA 2014 Collège Mariotti L’épreuve d’histoire des arts en 3 ème."

Présentations similaires


Annonces Google