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Document de travail Présentation des premières évolutions de lentretien dinscription et de diagnostic et des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement.

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1 Document de travail Présentation des premières évolutions de lentretien dinscription et de diagnostic et des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement des demandeurs demploi CCE du 8 novembre 2012

2 Document de travail Sommaire 08/11/2012 Présentation du contenu de loffre de services : lentretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 2

3 Document de travail Les modèles de suivi et daccompagnement proposés par Pôle emploi 2015 reposent sur un principe directeur fort : proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs demploi 08/11/2012 Dès lentretien d'inscription et de diagnostic, Pôle emploi met à disposition des demandeurs demploi lensemble des services en auto-délivrance, laccès aux offres, aux informations, ainsi que les aides et laccès à la formation professionnelle. Au 4 ème mois au plus tard, le demandeur a un premier entretien avec son conseiller référent, et sa modalité de suivi et daccompagnement est mise en œuvre. Dans toutes les agences de proximité, trois modalités de suivi et daccompagnement sont proposées par des conseillers au sein de portefeuilles de taille décroissante afin dêtre au plus proche des besoins du demandeur : Suivi, au sein de portefeuilles de grande taille, pour les demandeurs les plus proches du marché de lemploi et dont lautonomie dans la recherche demploi est la plus grande, avec une supervision par le conseiller référent de la recherche demploi et de la transmission doffres au demandeur Accompagnement guidé, au sein de portefeuilles de taille intermédiaire, pour les demandeurs demploi qui nécessitent dêtre appuyés par leur conseiller référent dans la recherche demploi, notamment à travers des contacts dont la nature et la fréquence sont personnalisées Accompagnement renforcé, au sein de portefeuilles de taille limitée (au plus 70 demandeurs d'emploi), pour les demandeurs demploi qui ont besoin dêtre fortement accompagnés par leur conseiller référent dans leur trajectoire de retour à lemploi, notamment à travers des contacts dont le rythme et le contenu répondent au besoin du demandeur Chaque conseiller a en charge un portefeuille correspondant à lune des trois modalités. A tout moment, lanalyse du conseiller référent sur la situation et les besoins du demandeur peut le conduire à mobiliser une autre modalité de suivi et daccompagnement. Quelle que soit la modalité de suivi et daccompagnement, les modalités de contact sont adaptées à la situation et aux besoins des demandeurs demploi (mail, entretiens physiques individuels ou collectifs, téléphoniques) et les demandeurs demploi bénéficient tous des services de Pôle emploi (notamment informations, aides et formation, actions collectives*…). *Les actions collectives se définissent comme toute action permettant dapporter des réponses collectives à des groupes de population de demandeurs demploi ou dentreprises, en partant des caractéristiques du territoire (demande, offre, ou les deux). Laction collective peut être ponctuelle (évènement, actualité…) ou plus pérenne (clubs de demandeurs demploi, recrutements récurrents pour une entreprise…). Les thématiques sont définies en région et par territoire. Loffre de services de Pôle emploi sadresse à lensemble des demandeurs demploi. Tous ont un conseiller référent, désigné au plus tard au 4e mois, quils peuvent solliciter dans le cadre de leur suivi ou de leur accompagnement. Les demandeurs d'emploi immédiatement disponibles (catégories A, B) sont suivis au sein des 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement par leur conseiller référent, ou par le partenaire/prestataire auquel le suivi a été délégué, dès début

4 Document de travail M5 – M9 M1 En amont de lEID Demande dinscription par le demandeur demploi Les principales étapes et les jalons de la trajectoire de retour à lemploi des demandeurs demploi sont communs aux trois modalités de suivi et daccompagnement 29/12/2013 Préparation de lEID par le demandeur demploi EID Validation de linscription Étude DAL et rejets/reprises Analyse de la situation Pré- identification des axes de travail (principal et secondaire) Pré- identification du mode de suivi et daccompa- gnement Définition dun plan dactions EID Validation de linscription Étude DAL et rejets/reprises Analyse de la situation Pré- identification des axes de travail (principal et secondaire) Pré- identification du mode de suivi et daccompa- gnement Définition dun plan dactions Services en auto- délivrance (internet…) (dans le cadre ou en complément de la mise en œuvre du 1 er plan dactions) Entretien du 9 e mois Bilan approfondi Confirmation ou évolution des axes de travail (principal et secondaire) Réévaluation de la modalité de suivi et daccompagne- ment Actualisation du plan dactions Entretien du 9 e mois Bilan approfondi Confirmation ou évolution des axes de travail (principal et secondaire) Réévaluation de la modalité de suivi et daccompagne- ment Actualisation du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Suivi Guidé Renforcé Accès du demandeur demploi à des offres et informations, et traitement de ses contacts entrants Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Éventuel début de laccompagnement renforcé (interne ou externe) Entretien du 4 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode de suivi et daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Entretien du 4 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode de suivi et daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Entretien dajustement du diagnostic (exceptionnel) Entretien dajustement du diagnostic (exceptionnel) Accès du demandeur demploi à des actions collectives Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Désignation dun conseiller référent Analyse du dossier du demandeur et actualisation du PPAE par le conseiller (gestion des alertes et des points de vigilance) 08/11/2012 Légende M2 M3 M4 Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur demploi Jalon(s) personnalisé(s) Jalon obligatoire 4 EID

5 Document de travail Fiche synthétique des trois modalités de suivi et daccompagnement 5 SUIVIGUIDERENFORCE Publics Demandeurs demploi les plus autonomes dans leur recherche demploi et proches du marché de lemploi Demandeurs demploi dont la problématique relève principalement de la recherche demploi Demandeurs demploi qui ont besoin dun appui régulier dans leur recherche demploi et/ou pour lélaboration de leur projet professionnel Demandeurs demploi dont la problématique relève principalement de la recherche demploi ou de la mobilité professionnelle Demandeurs demploi les plus éloignés de lemploi et ayant besoin dêtre fortement acccompagnés dans leur recherche demploi et/ou pour lélaboration de leur projet professionnel Demandeurs demploi dont la problématique peut relever de la recherche demploi, de la mobilité professionnelle, de freins périphériques à lemploi, voire dune combinaison de ces problématiques Principaux services mobilisés Mises en relation Services en autodélivrance Actions collectives Contacts dématérialisés avec le conseiller référent Aides et mesures, en particulier : AFPR, POE, … Contacts diversifiés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Prestations courtes Mise en relation et recherche doffres ciblée Actions collectives Aides et mesures, en particulier : AIF, DIF, AFPR, POE Contacts fréquents avec le conseiller référent Prestations daccompagnement renforcé Mise en relation, accompagnement de la mise en relation (MER) et recherche doffres ciblée Actions collectives Aides et mesures, en particulier : formations qualifiantes, AIF… Rôle du conseiller référent Supervise la recherche demploi et et vérifie que le demandeur d'emploi met en œuvre son plan daction Favorise les mises en contact avec des employeurs Appuie le demandeur demploi dans sa recherche demploi et dans la mise en œuvre du plan daction Accompagne le demandeur demploi, lui prescrit les services et, si besoin, mène certaines actions avec lui Apporte un soutien renforcé au demandeur d'emploi dans sa trajectoire de retour à lemploi et dans la mise en œuvre du plan daction Accompagne le demandeur demploi dans ses démarches et dans la réalisation du plan dactions Contacts intermédiaires sortants Peu fréquents Le plus souvent dématérialisés Réguliers Physiques, téléphoniques … Très fréquents, rythme soutenu Le plus souvent physiques Durée de laccompagnement Pas de durée limitative des modalités de suivi et daccompagnement, un système dalertes/points de vigilance à destination du conseiller et de léquipe locale de direction (disponibles courant 2013). Lentretien du 9 ème mois devra permettre de se réinterroger sur la modalité de suivi et daccompagnement, et en particulier pour les demandeurs demploi en suivi. Contacts entrants Le demandeur demploi dispose des services pole-emploi.fr, du 3949, et de laccueil physique pour répondre à ses questions de premier niveau. A un second niveau, le demandeur d'emploi est en contact avec son conseiller référent. 08/11/20125

6 Document de travail La structure de lentretien d'inscription et de diagnostic est inchangée : elle permet de pré- identifier une modalité de suivi et daccompagnement pour le demandeur demploi Entretien dInscription et de Diagnostic Entretien dInscription et de Diagnostic Validation de linscription 1 Vérification de la complétude de la DAL 2 Validation des cinq cas de rejets/reprises 3 Diagnostic de retour à lemploi et pré-identification de la modalité de suivi et daccompagnement* Diagnostic de retour à lemploi et pré-identification de la modalité de suivi et daccompagnement* 4 Plan daction de retour à lemploi 5 Recherche des offres et accompagnement de la candidature en fonction du besoin du demandeur demploi 6 Le conseiller pré-identifie à la fin du diagnostic lune des trois modalités de suivi et daccompagnement en lieu et place du parcours ainsi que les axes de travail principal et secondaire du demandeur demploi. Ces éléments lui permettent de partager un premier plan daction avec le demandeur demploi. Rappel : étapes de lEID Le rythme de planification de lentretien d'inscription et de diagnostic toutes les 50 minutes reste inchangé. 6 *Exceptionnellement, un entretien dajustement du diagnostic pourra être mobilisé Pôle emploi 2015 prévoit dautres évolutions de lEID courant 2013 : Allègement du volet administratif de lentretien d'inscription et de diagnostic, Repérage des caractéristiques des demandeurs d'emploi pour adapter le contenu de lentretien d'inscription et de diagnostic, Proposition doutils en ligne permettant au demandeur d'emploi de réfléchir, en amont de lentretien d'inscription et de diagnostic, à sa situation et à son projet professionnel. 08/11/20126

7 Document de travail Un entretien dajustement du diagnostic peut être exceptionnellement proposé au demandeur demploi 08/11/2012 Modalités de mise en œuvre Il sagit dun entretien visant à ajuster le diagnostic initié en entretien d'inscription et de diagnostic, pour les demandeurs d'emploi présentant des situations particulièrement complexes. ll est centré sur lexploration de laxe de travail principal du demandeur et doit aboutir à lidentification dune modalité de suivi et daccompagnement et à un 1 er plan dactions. Entretien physique réalisé par le même conseiller que lors de lentretien d'inscription et de diagnostic, sur ses plages de gestion de portefeuille. Entretien réalisé dans un délai de 2 semaines suivant lentretien d'inscription et de diagnostic. Cette nouvelle modalité fera lobjet dun suivi 7

8 Document de travail Sommaire 08/11/2012 Présentation du contenu de loffre de services : lentretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé 8

9 Document de travail Modalités dintervention du conseiller dans le cadre de la modalité « Suivi » 08/11/2012 ActivitésLe conseiller… Analyse et activation du portefeuille Adresse des mises en relation, invitations à des forums, convocations à des job datings et incite à lenvoi de candidatures spontanées afin de favoriser les mises en contact avec des employeurs puis analyse les résultats. Prescrit, met en œuvre ou participe à lélaboration dactions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens individuels physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. A titre exceptionnel, lentretien du 4ème mois peut être collectif. Initialise des contacts, lorsque nécessaire, en privilégiant une modalité dématérialisée (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan daction des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan daction des demandeurs (recherche demploi, participation aux prestations et services prescrits, …). Vérifie régulièrement via son dossier que le demandeur reçoit des offres, y répond, et effectue à son initiative des démarches actives de recherche demploi. Gère les alertes (si besoin avec laide de léquipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes/points de vigilance sur les difficultés du demandeur demploi (exemple : actes positifs naboutissant pas). Alertes/points de vigilance portant sur leffectivité de la recherche demploi. Alertes/points de vigilance sur la durée dancienneté dans la modalité. … 9

10 Document de travail Modalités dintervention du conseiller dans le cadre de laccompagnement guidé ActivitésLe conseiller… Analyse et activation du portefeuille Analyse le portefeuille pour identifier les besoins des demandeurs d'emploi en matière de points détape personnalisés et planifier ces points. Accompagne le demandeur d'emploi dans ses démarches et, selon ses besoins et attentes, prescrit des prestations (ateliers, évaluations, prestations dorientation, MAOS…) et/ou des formations. Adresse des mises en relation, invitations à des forums, convocations à des jobs datings et incite à lenvoi de candidatures spontanées afin de favoriser les mises en contact avec des employeurs puis analyse les résultats. Prescrit, met en œuvre ou participe à lélaboration dactions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. Initialise des contacts réguliers avec les demandeurs d'emploi de son portefeuille, en sappuyant sur les différentes modalités de contact (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan daction des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan daction des demandeurs (recherche demploi, participation aux prestations et services prescrits, …). Vérifie régulièrement via leurs contacts réguliers que le demandeur reçoit des offres, y répond et effectue à son initiative des démarches actives de recherche demploi. Gère les alertes (si besoin avec laide de léquipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes portant sur leffectivité de la recherche demploi Alertes sur la durée dancienneté dans la modalité …. 1008/11/201210

11 Document de travail Modalités dintervention du conseiller dans le cadre de laccompagnement renforcé 11 ActivitésLe conseiller… Analyse et activation du portefeuille Analyse le portefeuille pour suivre lensemble des démarches des demandeurs d'emploi, actualise régulièrement les services et prestations prescrites en fonction de la progression du projet personnalisé du demandeur d'emploi et en fonction de ses axes de travail (principal, secondaire). Accompagne et conseille en proximité le demandeur d'emploi dans la résolution de ses problématiques, et selon ses besoins et attentes, prescrit des prestations (accompagnement externe, mobilisation de partenaires pour lever les freins périphériques éventuels, CPP, Regards croisés etc.), et mobilise des formations (alternance, apprentissage, AIF, formations du Conseil Régional et/ou financées par Pôle emploi etc.). Cible les offres et les entreprises en fonction du demandeur d'emploi, le met en relation avec les employeurs et accompagne le demandeur d'emploi durant lensemble du processus de recrutement. Prescrit, met en œuvre ou participe à lélaboration dactions collectives. Préparation et réalisation des entretiens et des contacts Réalise les entretiens physiques obligatoires des 4ème et 9ème mois. Contacte de manière très fréquente les demandeurs d'emploi quil accompagne, en privilégiant la modalité physique (fréquence, durée, modalité selon la situation du demandeur d'emploi). Gestion des contacts entrants avec les demandeurs en portefeuille Gère les contacts entrants de second niveau : réponse aux sollicitations des demandeurs d'emploi. Suivi du plan daction des demandeurs et gestion des alertes Suit et analyse la réalisation du plan daction des demandeurs d'emploi en portefeuille Vérifie régulièrement via leurs contacts fréquents que le demandeur reçoit des offres, y répond et effectue à son initiative des démarches actives de recherche demploi. Gère les alertes (si besoin avec laide de léquipe locale de direction) et décide des actions à mener : Alertes portant sur leffectivité de la recherche demploi Alertes sur la durée dancienneté dans la modalité … 08/11/201211

12 Document de travail Les activités des conseillers sont identiques quelle que soit la modalité de suivi et daccompagnement 08/11/2012 Les conseillers prennent en charge, au sein de leur portefeuille, des demandeurs d'emploi accompagnés dans le cadre dune même modalité de suivi et daccompagnement. Quelle que soit la modalité de suivi et daccompagnement, les activités exercées par le conseiller restent identiques, de même que les compétences requises. Ce sont les modalités dintervention et leur niveau dintensité mobilisé vis-à-vis du demandeur d'emploi qui diffèrent dune modalité à lautre. Ce qui change pour le conseiller…Ce qui ne change pas pour le conseiller… Il prend en charge des demandeurs d'emploi dune même modalité de suivi et daccompagnement. Il reste attaché à une équipe. Il organise ses activités de manière plus homogène au sein de plages de gestion de portefeuilles. Il continue dexercer les autres activités communes de lagence en fonction de la planification définie par léquipe locale de direction. Il décide de la fréquence et de la modalité de contact avec les demandeurs d'emploi, en fonction de leur situation. (et nest plus contraint par les échéances mensuelles). Il mobilise les mêmes prestations, y compris sous-traitées, et les mêmes aides. Il conserve une activité sur loffre et sur lentreprise. 12

13 Document de travail Les activités de léquipe locale de direction sont adaptées à la mise en œuvre des modalités de suivi et daccompagnement 08/11/2012 Ce qui change pour lELD…Ce qui ne change pas pour lELD… En amont de la mise en œuvre puis une à deux fois par an, léquipe locale de direction devra réaliser un diagnostic local lui permettant de définir puis dajuster le nombre de portefeuilles nécessaires par modalité dans son agence. Elle contribue à la définition de la stratégie d'intervention de lagence. Elle affecte chaque conseiller à une modalité de suivi et daccompagnement sur la base du recueil des souhaits des conseillers. Elle affecte les demandeurs d'emploi à un conseiller référent et régule les tailles de portefeuilles. Elle planifie des plages de gestion de portefeuille dans lesquelles les conseillers organisent leur activité. Elle veille à la cohérence et à la qualité de loffre de services délivrée. Elle initie des échanges plus réguliers avec les conseillers pour les accompagner sur le champ de la gestion de portefeuille (activation et pilotage). Elle veille à la mobilisation optimale des prestations et des aides. Léquipe locale de direction pilote lactivité du site. Elle est garante de la bonne mise en œuvre des 3 modalités de suivi et daccompagnement. Elle accompagne collectivement les conseillers dans la prise en main des 3 nouvelles modalités de prise en charge. Elle est en appui auprès de chaque conseiller pour répondre aux besoins spécifiques de chacun 13

14 Document de travail Sommaire 08/11/ Présentation du contenu de loffre de services : lentretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé

15 Document de travail Le système d'information intègrera des premières évolutions permettant lorientation des demandeurs d'emploi dans les 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement 08/11/2012 Installation des nouvelles données Gestion de portefeuille Intégration des nouvelles données : Trois modalités daccompagnement (SUIVI, GUIDE, RENFORCE) Suppression de la notion de parcours du demandeur d'emploi Axes de travail (principal et, si nécessaire, secondaire) Suppression des échéances mensuelles Création des jalons : les jalons sont les contacts prévisionnels que le conseiller positionne dans le dossier du demandeur d'emploi. Deux types de jalons rythment le suivi du demandeur d'emploi : Jalons obligatoires Jalons personnalisés avec une modalité de contact associée à la main du conseiller, en fonction des besoins du demandeur d'emploi Possibilité de prescrire toute action de loffre de service Pôle emploi quelle que soit la modalité daccompagnement. Les listes AUDE utiles au pilotage du portefeuille/de lagence sont actualisées (liste des demandeurs d'emploi à affecter, demandeurs d'emploi à convoquer). Les nouvelles données (modalités daccompagnement, problématique, date des prochains jalons obligatoires et intermédiaires) sont intégrées à IOP pour permettre une gestion de portefeuille adaptée aux nouvelles dispositions. Mise à disposition dune adresse mail «.net » complémentaire à ladresse professionnelle. 15

16 Document de travail Sommaire 08/11/ Présentation du contenu de loffre de services : lentretien d'inscription et de diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement Activités des conseillers et des équipes locales de direction dans le cadre de la nouvelle offre de services Adaptation du système d'information Déploiement et accompagnement proposé

17 Document de travail Principes du déploiement 08/11/2012 Le déploiement seffectuera par région entière La date douverture du service nécessite la réalisation détapes préparatoires décrites ci-après. Un délai moyen de 6 semaines est nécessaire pour conduire lensemble de ces étapes Le déploiement intégrera dès le démarrage les nouveaux inscrits et les demandeurs d'emploi déjà inscrits en sappuyant sur les acquis de la période transitoire Lobjectif, cest un déploiement qui démarrera en janvier 2013 Les procédures dinformation-consultation des CE et CHSCT des établissements concernés seront assurées 17

18 Document de travail Actions préparatoires au déploiement 08/11/2012 Appropriation des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement et des évolutions portées dans le système d'information Démultiplication en agences au travers dune appropriation par modalité intégrant les principes de loffre de services et les fonctionnalités informatiques associées Réalisation du diagnostic local en sappuyant sur la connaissance des conseillers et sur les acquis de la période transitoire Recueil des préférences daffectation des conseillers, hiérarchisées entre les 3 modalités Préparation de la mise en œuvre (affectation des demandeurs d'emploi, des conseillers, dans les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement ainsi que dans les différents portefeuilles de lagence) Appropriation par modalité intégrant les principes de loffre de services et les fonctionnalités informatiques associées Contribution à la réalisation du diagnostic local Analyse du portefeuille pour préparer laffectation des demandeurs d'emploi dans les nouvelles modalités de suivi et daccompagnement et pré-identification pour les demandeurs d'emploi reçus en entretien. Le conseiller sappuiera sur les acquis de la période transitoire et sur un outil daide à la prédétermination de la modalité de suivi et daccompagnement Pour les conseillers, les principales actions préparatoires sont: Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Afin de sécuriser lensemble du processus conduisant à laffectation des demandeurs d'emploi et des conseillers aux nouvelles modalités, il conviendra pour les régions de suivre les étapes de déploiement, avec deux pré-requis : A date douverture du service, les agences devront être prêtes à : Réorienter les demandeurs demploi déjà inscrits dans les 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement en sappuyant sur les acquis de la période transitoire Affecter les nouveaux demandeurs d'emploi dans les 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement en sappuyant sur les acquis de la période transitoire Les équipes locales de direction doivent avoir démultiplié en agence les principes de la nouvelle offre de services et les évolutions informatiques. Cela implique une phase préparatoire pour chaque agence, dune durée moyenne de 6 semaines. Les actions préparatoires sont portées conjointement par les conseillers et les équipes locales de direction, appuyés par les régions. Afin de sécuriser lensemble du processus conduisant à laffectation des demandeurs d'emploi et des conseillers aux nouvelles modalités, il conviendra pour les régions de suivre les étapes de déploiement, avec deux pré-requis : A date douverture du service, les agences devront être prêtes à : Réorienter les demandeurs demploi déjà inscrits dans les 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement en sappuyant sur les acquis de la période transitoire Affecter les nouveaux demandeurs d'emploi dans les 3 nouvelles modalités de suivi et daccompagnement en sappuyant sur les acquis de la période transitoire Les équipes locales de direction doivent avoir démultiplié en agence les principes de la nouvelle offre de services et les évolutions informatiques. Cela implique une phase préparatoire pour chaque agence, dune durée moyenne de 6 semaines. Les actions préparatoires sont portées conjointement par les conseillers et les équipes locales de direction, appuyés par les régions. 18

19 Document de travail Macro-planning des actions préparatoires 08/11/ S-6S-5S-4S-3S-2S-1S0 Présentation du projet à lencadrement territorial et local Affectation des conseillers à une modalité et communication auprès des conseillers Appropriation des principes métiers et SI par les conseillers Phase projet Phase de préparation au déploiement Phase de mise en œuvre DR DT Agence préparation de la pré identification de la modalité de suivi et daccompagnement des DE Identification de la modalité daccompagnement des DE déjà en parcours Participation des démultiplicateurs régionaux aux appropriations nationales Incrémentation des modalités pour les DE déjà en parcours Ouverture de service Information des conseillers sur le projet Recueil des préférences daffectation des conseillers Constitution des portefeuilles de DE Modalités daccompagnement des équipes locales de direction (cf. p.22) Consultation des IRP

20 Document de travail Modalités daffectation des conseillers Léquipe locale de direction recueille les préférences exprimées (hiérarchisées entre les 3 modalités) par les conseillers et elle en prend connaissance. En fonction de ces éléments, du diagnostic local et de lestimation du nombre de portefeuilles nécessaires par modalité au sein de lagence, elle affecte chaque conseiller à une modalité. Il nexiste pas de différence dans les compétences mobilisées entre les différentes modalités de suivi et daccompagnement. Aussi, tous les conseillers ont vocation à exercer chacune dentre elles. Ainsi laffectation dun conseiller à une modalité nest pas définitive. Les changements daffectation de modalités de suivi et daccompagnement sont arrêtés dans le cadre dun entretien avec son responsable déquipe, notamment dans le cadre de lEPA. 08/11/201220

21 Document de travail Accompagnement des conseillers 08/11/2012 Dans le cadre du déploiement En mode pérenne Dans la phase de préparation et de mise en œuvre : Information des conseillers par léquipe locale de direction pour lappropriation des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement, à travers le rappel des enjeux de Pôle emploi 2015, une présentation portant sur les nouvelles modalités de prise en charge et sur les évolutions induites, Appropriation par modalités intégrant les principes de loffre de services et les fonctionnalités informatiques associées. Pour accompagner la montée en charge, sont organisés : Des temps individuels de suivi dactivité entre un membre de léquipe locale de direction et les conseillers, Des temps déchange au sein des agences pour partager les bonnes pratiques et sécuriser la mise en œuvre. Échanges plus réguliers (en fonction des éventuelles difficultés et interrogations du conseiller) avec un responsable déquipe pour les accompagner sur le champ de la gestion de portefeuille (activation et pilotage). 21

22 Document de travail Accompagner les équipes locales de direction dans la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement des demandeurs d'emploi 08/11/ Autodiagnostic en équipe locale de direction des pratiques managériales et de pilotage Partage des diagnostics Phase préparatoire Séquence 1 Retour sur expérience & besoins complémentaires Séquence 2 Objectifs de laccompagnement des équipes locales de direction : faire évoluer progressivement les modalités danimation et de pilotage pour mettre en œuvre leurs nouvelles marges de manœuvre et accompagner celles de leurs collaborateurs et amorcer le pilotage par les résultats Ouverture de service

23 Document de travail Phase préparatoire : Autodiagnostic 08/11/ Objectif : Réaliser, au sein de chaque équipe locale de direction, un autodiagnostic permettant didentifier les actes managériaux impactés par la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement, et de recenser les postures à faire évoluer. Le diagnostic sera effectué au sein des équipes locales de direction, à partir dun guide méthodologique fourni par la DRH/RS. Déroulement : Travail en équipe locale de direction animé par le directeur d'agence, à partir de loutil dautodiagnostic proposé dans le guide méthodologique, qui va permettre : didentifier les actes managériaux impactés par la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement, de distinguer les activités à réaliser en amont, pendant ou après le déploiement et de définir les niveaux de contribution associés pour chacun, de diagnostiquer la situation de léquipe locale de direction au regard des actes managériaux à faire évoluer pour accompagner la mise en œuvre et la gestion en mode pérenne en distinguant besoins dordre organisationnel et besoin daccompagnement managérial. Livrable : lautodiagnostic

24 Document de travail Séquence 1 : Partage des autodiagnostics et bonnes pratiques managériales 08/11/ Objectif : Partager et confronter les travaux des différentes équipes locales de direction et les enrichir et identifier les actes managériaux nécessaires et les modalités de mise en œuvre Composition des groupes : Plusieurs équipes locales de direction (représentant 15 personnes maximum) Animation : Séquence animée par un directeur territorial avec lappui des ressources humaines, outils daide à lanimation et guide danimation sur le déroulement de la séquence et proposition dargumentaires fourni par la DRH/RS Déroulement : - Présentation par chaque équipe locale de direction de ses travaux. - Échanges autour des pratiques identifiées. - Identification des bonnes pratiques à installer Formulation des préconisations et conditions de réussite au sein de léquipe locale de direction (exemples : mise en place dun pilotage à posteriori, adaptation de la planification répartition des rôles et des contributions attendues de lagence, management des temps déchange collectifs et individuels, etc.) ou transverses au territoire (exemples : organisation du partage dexpérience, gestion de la communication managériale, mobilisation des partenaires, suivi de la relation partenariale, etc.) Livrables Bonnes pratiques managériales et rôle de chaque acteur au sein de léquipe locale de direction

25 Document de travail Séquence 2 : Retour dexpérience 08/11/ Objectif : Partage des retours dexpérience et identification des bonnes pratiques, des difficultés rencontrées et construction de solutions Composition des groupes : Plusieurs équipes locales de direction représentant 15 personnes maximum Animation : Séquence animée par un directeur territorial avec lappui des ressources humaines (guide danimation de la journée) Déroulement Présentation pour chaque équipe locale de direction de ses bonnes pratiques et difficultés identifiées sur les actes managériaux Partage dexpériences sur les actes managériaux Identification des solutions Détermination du « reste à faire » Livrables le retour dexpérience Identification des besoins complémentaires daccompagnement

26 Document de travail Information des demandeurs d'emploi 08/11/2012 Le demandeur demploi sera informé de loffre de services dont il va pouvoir bénéficier. Le demandeur demploi sinscrit après louverture de service : à lissue de lentretien d'inscription et de diagnostic, le conseiller linforme que son conseiller référent va être désigné, quil va le rencontrer 4 mois plus tard maximum. Le conseiller linforme de loffre de service dont il peut bénéficier et en particulier des services en auto-délivrance. Il lui propose des premières actions dans le cadre de son PPAE. à loccasion du premier entretien avec son conseiller référent, au plus tard 4 mois après son inscription, le conseiller actualisera son PPAE et lui présentera la modalité de suivi et daccompagnement dont il bénéficiera. Il lui propose de nouvelles actions dans le cadre de son plan daction. Le demandeur demploi est déjà inscrit et a un nouveau conseiller référent du fait de la mise en œuvre des nouvelles modalités de suivi et daccompagnement : le conseiller informe ces demandeurs demploi, au fil de leau, en définissant la modalité de contact appropriée (cette information peut notamment se faire de façon collective, ou par courriel). Le demandeur demploi est déjà inscrit et conserve le même conseiller référent au moment de la mise en place de la nouvelle offre de services : le conseiller informe ces demandeurs demploi, au fil de leau, en définissant la modalité de contact appropriée (cette information peut notamment se faire de façon collective, ou par courriel). Cas de figure n°1 : Cas de figure n°2 : Cas de figure n°3 : 26

27 Document de travail Annexes 08/11/201227

28 Document de travail Représentation schématique et « dynamique » de la modalité « Suivi » 08/11/ Transmission doffres et dinformations, et traitement de ses contacts entrants Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Mise en relation Services en autodélivrance (internet…) Convocation à des actions collectives En SUIVI, le demandeur demploi bénéficie avant tout des services suivants…. SUIVI Le demandeur demploi a besoin dun appui régulier dans sa recherche demploi voire sa mobilité professionnelle, son autonomie dans sa recherche et/ou sa proximité de lemploi sont remises en cause. Accompagnement guidé La situation du demandeur demploi a fortement évolué avec lapparition de nouvelles difficultés (professionnelles ou périphériques). Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur demploi. Accompagnement renforcé Entretien du 4 e mois …ainsi que de services communs aux 3 modalités daccompagnement : Légende Le diagnostic du conseiller référent confirme que le demandeur demploi est suffisamment proche de lemploi au regard du marché local et/ou suffisamment autonome dans sa recherche. Accompagnement guidé Suite à un appui régulier, le demandeur demploi est devenu suffisamment proche de lemploi au regard du marché local et/ou autonome dans sa recherche. Accompagnement renforcé Les difficultés et/ou freins qui existaient ont été levées, le demandeur demploi est devenu suffisamment proche du marché du travail local et/ou suffisamment autonome dans sa recherche. Retour à lemploi Le demandeur demploi a retrouvé un emploi. Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur demploi AVANTAPRES Entre-tien du 9 ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte- feuille à léchéance

29 Document de travail Représentation schématique et « dynamique » de laccompagnement guidé 08/11/ Légende Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur demploi Transmission doffres et dinformations, et traitement de ses contacts entrants Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Guidé Prestations courtes (ateliers, STR, ECCP…) Contacts personnalisés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Mise en relation Services en autodélivrance (internet…) Convocation à des actions collectives Recherche doffres ciblée En accompagnement guidé, le demandeur demploi bénéficie avant tout des services suivants : …ainsi que de services communs aux 3 modalités daccompagnement : Le demandeur demploi a besoin dun appui régulier dans sa recherche demploi voire sa mobilité professionnelle, son autonomie dans sa recherche et/ou sa proximité de lemploi sont remises en cause. Entretien du 4 e mois SUIVI Accompagnement renforcé Le diagnostic du conseiller référent confirme que le demandeur demploi a besoin dun appui régulier dans sa recherche demploi voire sa mobilité professionnelle. Les plus grandes difficultés du demandeur demploi ont été levées, mais un appui régulier reste nécessaire. Retour à lemploi SUIVI Accompagnement renforcé Le demandeur demploi a retrouvé un emploi. Suite à un appui régulier, le demandeur demploi est devenu proche de lemploi au regard du marché local et autonome dans sa recherche. La situation et les besoins du demandeur demploi ont évolué : Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce DE. Entre-tien du 9 ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte- feuille à léchéance

30 Document de travail Représentation schématique et « dynamique » de laccompagnement renforcé 08/11/ Légende Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le demandeur demploi EID ou Entretien du 4 e mois SUIVI Accompagnement guidé La situation du demandeur demploi a fortement évolué avec lapparition de nouvelles difficultés (professionnelles ou périphériques). Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur demploi. Le diagnostic du conseiller référent indique ou confirme que le demandeur demploi a besoin dêtre fortement et individuellement accompagné dans sa recherche demploi et dans lélaboration de son projet professionnel. La situation et les besoins du demandeur demploi ont évolué : Il est nécessaire de faire beaucoup plus pour ce demandeur demploi. Les plus grandes difficultés du demandeur demploi ont été levées, mais un appui régulier reste nécessaire. Les difficultés qui existaient ont été levées, le demandeur demploi est devenu proche du marché du travail local et autonome dans sa recherche. Retour à lemploi SUIVI Accompagnement guidé Le demandeur demploi a retrouvé un emploi. Transmission doffres et dinformations, et traitement de ses contacts entrants Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Prestations courtes (ateliers, STR, ECCP…) Contacts personnalisés avec le conseiller référent (canal, fréquence, durée) Mise en relation Services en autodélivrance (internet…) Convocation à des actions collectives Recherche doffres ciblée Accompagnement de la MER En accompagnement renforcé, le demandeur demploi bénéficie avant tout des services suivants : …ainsi que de services communs aux 3 modalités daccompagnement : Prestations daccompagnement renforcé Renforcé Entre-tien du 9 ème mois : Se tient dans le cas où le DE est toujours en porte- feuille à léchéance

31 Document de travail Les thèmes dexploration actuellement à disposition du conseiller permettent de déterminer les axes de travail Réponse Question Analyse Profil professionnel Démarche de recherche demploi Projet/emploi recherché Situation personnelle Techniques de recherche demploi Stratégie de recherche demploi Adaptation au marché du travail Élaboration du projet professionnel Freins périphériques à lemploi Retour direct à lemploi Les thèmes dexploration permettent de déterminer les axes de travail Repères méthodologiques déjà à disposition du conseiller 3108/11/2012

32 Document de travail 08/11/ Techniques de recherche demploi Outiller, argumenter, se faire connaître Stratégie de recherche demploi Se connaître, cibler, organiser Adaptation au marché du travail Développer, transférer ses compétences Élaboration du projet professionnel Sorienter, se reconvertir Freins périphériques à lemploi Résoudre les difficultés sociales et personnelles Retour direct à lemploi Prospecter, démarcher, répondre aux offres Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il lui faut construire ou adapter ses argumentaires écrits (CV, lettres, candidatures en ligne) et oraux (téléphone, entretien) et les mobiliser de façon optimale Le demandeur a les compétences pour lemploi recherché. Il a besoin de mieux valoriser ses atouts auprès des employeurs, de préciser ses cibles, de mieux connaître les règles, critères et modalités de recrutement propres à son marché, et dorganiser ses démarches en conséquence Lemploi recherché par le demandeur est validé et cohérent avec les possibilités du marché. Néanmoins, il a besoin de compléter ses acquis par le recours à la formation, une adaptation à un poste de travail ou la mobilisation dun contrat en alternance Le demandeur demploi ne dispose pas dun projet professionnel compatible avec les possibilités du marché du travail Le demandeur est confronté à des difficultés périphériques à lemploi qui doivent être prises en charge préalablement ou conjointement à toute démarche dinsertion professionnelle Le demandeur a les compétences pour un emploi recherché, validé et cohérent avec les possibilités du marché. Il est outillé pour sa recherche demploi et met en œuvre la stratégie adéquate. Il démarche les entreprises, se porte candidat et répond aux offres demploi Besoins prioritaires du demandeur demploi pour retrouver un emploi Axe de travail principal associé Recherche demploi Mobilité professionnelle Freins périphériques à lemploi Description des axes de travail

33 Document de travail Un outillage méthodologique complémentaire : les éléments dappréciation de lautonomie dans la démarche de recherche demploi Eléments pour apprécier lautonomie dans la recherche demploi (liste non exhaustive) Eléments factuels / objectifs Eléments subjectifs Maîtrise de la langue orale / écrite Maitrise des outils informatiques Connaissance des techniques de recherche demploi Acceptation de sa perte demploi Niveau de confiance en son succès dans la recherche demploi Vision objective de sa situation Perspective par rapport à lavenir Rapport à lurgence Capacité à anticiper les gains de ses démarches Dynamique de recherche Attentes et représentations concernant lappui que Pôle emploi et le conseiller peuvent apporter Capacité à : se déplacer trouver de linformation sur le marché du travail construire et faire évoluer ses outils de recherche demploi (CV, lettre de motivation…) mobiliser son réseau dans ses démarches identifier et valoriser son expérience professionnelle (à lécrit et à loral) se fixer des objectifs personnels de recherche demploi faire un suivi de ses actions et les ajuster en continu mettre en œuvre sa stratégie Savoir Savoir faire Dimension personnelle Capacité à se mettre en mouvement Motivation Suivi Accompagnement guidé Accompagnement renforcé Le conseiller utilise ces éléments tout en orientant selon son appréciation un demandeur demploi vers une modalité de suivi et daccompagnement sur la base dun seul critère déterminant, si cela lui semble pertinent : Exemple : Savoir Savoir faire Dimension personnelle Capacité à se mettre en mouvement Motivation Un demandeur demploi maîtrisant les savoirs et savoirs-faire mais vivant sa situation personnelle avec une fragilité et une sensibilité particulières peut avoir besoin dun accompagnement personnel renforcé et à ce titre bénéficier dun accompagnement renforcé pour un temps circonscrit. Illustration 3308/11/2012


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