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Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Formateurs : : Nicolas clad - Danièle meyer-reeber RESTITUTION – ACADEMIE DE STRASBOURG Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Restitution PNF Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

2 Plan d’intervention – 1ère Journée de formation académique - Décembre 2011
PREALABLE L’opportunité de la rénovation de la filière administrative les enjeux de la rénovation de la filière administrative 1 – LE PROJET DE REFERENTIEL Présentation du référentiel L’appellation du diplôme La logique d’écriture du référentiel Les compétences : une entrée par les situations de travail L’architecture de la certification Les 4 pôles d’activités Pôle 1 : gestion administrative des relations externes Pôle 2 : gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 : gestion administrative interne Pôle 4 : gestion administrative des projets Travail en groupes PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

3 Plan d’intervention – 1ère Journée de formation académique - Décembre 2011
2 - LES ENJEUX DE LA FORMATION : LES DISPOSITIFS DE FORMATION Le passeport professionnel Les espaces professionnels Les PFMP Les ateliers rédactionnels 3 – LA CERTIFICATION Le CCF Les épreuves L’articulation avec le BEP MSA 4 - REFLEXION DE GROUPE ET BILAN DE LA JOURNEE L’organisation de la restitution dans les établissements Les questions des participants Mise en commun Bilan Programmation de la prochaine journée Travail en groupes PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

4 Vocabulaire sur la structuration du référentiel
Le référentiel du diplôme est constitué : Du RAP (référentiel des activités professionnelles) (p 1 à 21) Du RC (référentiel de certification) (p 22 à 125) Le référentiel de certification propose (p 22 à 79) un répertoire de situations professionnelles (55 situations) Ces situations sont regroupées en 13 classes de situations Dans les 4 pôles du référentiel Exemple : dans le pôle 1 on aura 3 classes de situations et 14 situations professionnelles Les modalités de certification définissent (p 80 à 125) Les unités constitutives du diplôme Le règlement d’examen La définition des épreuves Prendre le référentiel et le découper en fonction des pages. Les situations professionnelles sont la base du référentiel actuel. Les situations professionnelles sont organisées en pôles (4) en classes de situations (13) et en situations (55) Ces situations sont la base de l’enseignement et de l’évaluation. On les retrouvera donc dans le référentiel des activités professionnelles et dans le référentiel de certification. Les modalités de certification présente des l’unités évalués du diplôme (p 81), le règlement d’examen avec les coefficients, la durée et la mode d’évaluation (p 83) La suite consiste à présenter les différentes épreuves (p 84) PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

5 Le projet de référentiel
L’appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion Utilisation de documents de « gestion  » pragmatiques (orientation vers l’action pratique)  la comptabilité se dilue dans les actes de la vie quotidienne La maîtrise du comptable permettra de repérer l’essentiel à transmettre pour gérer le dossier Le professeur de comptabilité est l’expert, garant des contenus Du Secrétariat à l’Administratif Les fonctions du secrétariat continuent d’évoluer Du secrétariat on évolue vers  « l’administratif » avec une intervention sur tous les processus La comptabilisation étant de plus en plus informatisée et automatisée, ce qui importe actuellement est la saisie des données permettant au logiciel de réaliser le document de gestion (facture, fiche de paie). Le logiciel réalisera la comptabilisation à partir de cette saisie. Les domaines de la gestion sont les suivants : Gestion commerciale Gestion de la trésorerie Gestion de la paie et des déclaration sociales Gestion des stocks Gestion budgétaire. Les domaines de l’administration : Gestion documentaire Gestion des planning et planification Gestion relationnelle (suivi, information, communication, …) Gestion des espaces Gestion de projet Gestion de réunion Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION Restitution - PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 5

6 Le projet de référentiel une réponse au cahier des charges
Les activités constitutives du métier Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Les quatre pôles reprennent les différentes compétences d’un gestionnaire administratif Ces pôles sont interdépendants. Pôle 4 Gestion administrative des projets 6 6

7 Le projet de référentiel Cohérence, lisibilité et pragmatisme
Ancrage entre les 3 éléments : Une entrée par les situations de travail Données dans le RC Une approche intégrative des compétences La compétence est située, elle est rattachée à la situation RAP Référentiel des Activités Professionnelles RC Référentiel de certification Epreuves Les trois éléments sont liées par des situations professionnelles. Les compétences sont au centre de la certification et de la formation. Les situations professionnelles FONT le référentiel et SONT le référentiel et SERONT évaluées. Pourquoi ? Pour faire des professionnels compétents – Capable d’évoluer de manière autonome dans des situations professionnelles. PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 7

8 Le projet de référentiel Les compétences
La compétence encerclée.. par le couple situation-activité Données de la situation de travail Transformation des données par les activités de l’élève On observe ce que l’élève a fait pour transformer la situation PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 8

9 Le projet de référentiel Les compétences
Le couple situation/activité Les situations (Patrick Mayen 2004) Cognition située la compétence est située à travers la situation de travail. Entre le donné et le créé…(le transformé) dans une situation de travail il y a une part de donné face auquel il faut réagir mais celui qui travaille crée aussi de la situation : comment la situation est changée par chacun dans son activité ? Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques culturelles Diversité, variabilité (pour un même geste la complexité peut être différente : passer un coup de téléphone peut être très simple et court comme très compliqué) – Une situation de travail qu’on a vécu n’est jamais reproductible à l’identique. Travailler les compétences, c’est travailler avec la variabilité des situations Situations emblématiques, complexes, critiques, à fort potentiel de développement (ex : rédiger un CR est une situation emblématique, mais qui peut se complexifier selon les situations proposées. La situation devient critique si on rajoute des aléas) Classes de situations il faut traverser différentes classes de situations avec des variabilités La compétence s’exprime par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail Cognitif : Ici on apprend en situation. La situation est un moyen. Elle est individuelle et vivante. Elle apparaît, disparaît et est remplacée par d’autres situations. Question à se poser : l'élève est-il capable de développer de nouvelles compétences à travers les situations ? Entre le donné et le crée : A partir des données l’élève entre en activité, il doit faire des choix, s’organiser, à travers sa propre structuration il va transformer la situation donnée pour créer. C’est l’ensemble de ses choix de ses réactions qui construisent la compétence Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques : chaque élève a un apport personnel qui peuvent constituer une valeur ajoutée dans la transformation de la situation. Symbolique : poids des diplômes, culturelles : le rapport à la littérature est indissociable de la production d’un travail de communication. Ce sont des « formes de vie finalisées et significatives », d’après Bruner) Diversité, variabilité : la compétence se construit à travail diversité et la complexité des situations. On peut interroger l’élève sur les invariants « qu’auriez-vous faire si…. » à travers l’entretien d’explicitation qui est pratiqué actuellement dans l’épreuve EP1-situation 2 com. orale 9 9

10 Le projet de référentiel Les compétences
Le couple situation/activité L’activité Tâche et Activité - Transgresser le prescrit… La tâche, c’est-à-dire le travail prescrit est extérieur à l’individu et crée donc de la tension à l’intérieur de soi-même L’activité est ce qui est réellement fait par un individu, ce qui est observable (comment et pourquoi on agit) Chacun va trouver ses propres moyens, ses propres démarches pour réaliser la tâche. Il faut faire des choix pour arriver à un résultat… donc « transgresser le prescrit » Les « connaissances pragmatiques ».. incorporées dans l’action Toute action incorpore de la connaissance. On n’utilise jamais les connaissances telles que transmises, on les filtre pour son action Processus d’action engendre 3 opérations : Orientation – Exécution – Contrôle On se redéfinit les choses pour orienter notre action, puis vient l’exécution visible, puis le contrôle qui conduit éventuellement à réorienter l’action ou pas Chacun utilise une Base d’Orientation qui est comme un sac à dos dont on se sert pour agir. Tâche activité – transgresser : la compétence est dans la transgression du prescrit. La tâche demandée (donc prescrite) vient de l’extérieur (supérieur hiérachique par ex), mais l’élève peut l’adapter. Ces révélateurs de compétences sont à prendre en compte dans l’évaluation Les connaissances pragmatiques incorporées dans l’action : c’est mettre ses connaissances en applications. L’élève à des connaisances, il faudra qu’il sache les utiliser dans les contextes pragmatiques, et filtrer dans sa mémoire la connaissance dont il a besoin dans son action Orientation (orienter ses choix en tenant compte de son expérience, de ses connaissances) Exécuter (on voit la transformation) Contrôler (donner la possibilité de réorienter son action éventuellement) 10 10

11 La Base d’orientation : contient
Le projet de référentiel Les compétences Le couple situation/activité L’activité La Base d’orientation : contient Connaissances Echanges avec des pairs Discours d’experts Outils Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées La mémoire La base d’orientation est constituée par : Un ensemble de connaissance – es discours d’experts – la méoire (ce qui m’a traversé l’esprit) – les personnes ressources – les échanges avec les pairs , des outils Un stock de situations vécues, observées ou simulées La compétence s’exprime ici par la capacité à mobiliser cette base d’orientation suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges (diapo suivante) L’objectif de la formation va être de nourrir la base d’orientation 11 11

12 Le projet de référentiel Les compétences
Le couple situation/activité La compétence s’exprime ici par la capacité à mobiliser une Base d’Orientation suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agit ainsi…et pourquoi il n’a pas agit autrement 12 12

13 Le projet de référentiel Les compétences
Généralisation Classe de situations Processus d’acquisition des compétences Verbalisation Conceptualisation Situation singulière L’élève prépare son CV. Situation singulière Il va expliciter ce qu’il a produit à un expert (le verbaliser). Il est important de quitter sa singularité pour partager avec les autres. Il est important que le prof renvoie à l’élève les concepts qui devront être digérés par l’élève dans sa propre action. On a besoin de mettre l’élève face à un prof qui lui renvoie le « collectif ». L’individualisation n’a de sens que dans son rapport avec le collectif. L’élève doit être Placé au sein du groupe classe. Quand on communique on cherche à sortir de sa singularité, dont de faire de phrases de verbalisation. Il va pouvoir conceptualiser à travers les invariants (complexité et aléas) et transporter sa compétences sur d’autres situations, c’est la généralisation Après une situation singulière (ex: faire un CV), on aménage des temps où le jeune puisse expliciter à quelqu’un d’autre ce qu’il a vécu (verbalisation) et l’expert (le professeur, le tuteur…) va l’aider à repérer les grands invariants, c’est-à-dire à conceptualiser. Le repérage de l’invariant permet au jeune de se transporter dans d’autres situations, donc dans plusieurs classes de situations. C’est ce qui lui permet de s’adapter à une grande variabilité de situations 13 13

14 Le projet de référentiel Les compétences
Les objectifs de formation Travailler la variabilité Faire conceptualiser Enrichir la Base d’Orientation « le sac à dos » -(Multiplier les situations) 14 14

15 Le projet de référentiel Les compétences
Les modalités de formation Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations (notamment lors des PFMP) Développer des progressions à partir des situations En terme d’actions dans notre formation, voici une série d’objectifs à mettre en œuvre : 15 15

16 Le projet de référentiel Les compétences
Questions posées ? Le rapport au référentiel ? Au programme ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? Quelle activité tutorale, accompagnatrice ? Les situations observées, vécues, simulées les « Traces » de l’activité ? L’accès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de former à l’entretien d’explicitation Considérer les outils de l’évaluation, comme outils de formation dont chaque « rubrique » est en soi un élément conceptuel structurant Cette construction de compétences nous interroge sur divers points qu’on va essayer d’éclairer dans la suite de notre présentation : 16 16

17 L’évaluation des compétences
Le projet de référentiel Les compétences L’évaluation des compétences Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque le formé est capable de Traiter la variabilité (complexité et aléas) généraliser et de transférer à d’autres types de situations qui pourraient lui être proposés.  donc il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » Diapo qui répète ce qui est dit précedemment… passer vite 17 17

18 Le projet de référentiel Les compétences
Faut-il évaluer la compétence de manière frontale ou plutôt les conditions de sa mobilisation ? Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Ecouter la compétence… Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? Considérer les critères d’évaluation comme indicateurs d’apparition de la compétence Passer… 18 18

19 Le projet de référentiel Architecture de la certification
Du RAP au RC Pôles d’activités Unités certificatives Epreuves Page 80 Dans les différents pôles ont retrouves des classes. Ces classes sont composées des situations professionnelles. Celles-ci serviront à l’évaluation et seront la base des épreuves. 19 19

20 Le projet de référentiel Architecture de la certification
Du RAP au RC…La cohérence certificative Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 des projets U3 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 E2 Gest. adm. des relations avec le pers. Toutes les épreuves sont en CCF sauf l’épreuve E2 Pôle 1 sera évalué dans l’épreuve E31 Pôle 3 sera évalué dans l’épreuve E32 Pôle 4 sera évalué dans l’épreuve E33 Ces trois pôles font partie de l’Unité 3 épreuve E3 20 20

21 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC…La définition des exigences certificatives Pôles d’activités Répertoire des situations Professionnelles Page 23 21 21

22 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC…La définition des exigences certificatives Le regroupement en classes de situations professionnelles Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.1.1 – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants 1.1.2 – Traitement des ordres d’achat, des commandes 1.1.3 – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.4 – Évaluation et suivi des stocks 1.1.5 – Gestion des règlements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.2.1 – Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2 – Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3 – Traitement des devis, des commandes 1.2.4 – Traitement des livraisons et de la facturation 1.2.5 – Traitement des règlements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES 1.3.1 – Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques 1.3.2 – Préparation des déclarations fiscales 1.3.3 – Traitement des formalités administratives 1.3.4 – Suivi des relations avec les partenaires métiers 4 pôles d’activités Classe 1.1 de situations 13 classes sur les 4 pôles Classe 1.2 de situations 55 situations professionnelles dans les 13 classes de situations Classe 1.3 de situations 22 22

23 Données de la situation
Le projet de référentiel Les contenus de certification Du RAP au RC…Des exigences certificatives « situées » Classe 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Page 34 Traitement des règlements et suivi des litiges Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - Les données comptables et commerciales de l’organisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - L’affacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à l’aide d’un PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de relance client - Procédés d’écriture • L’interpellation du client Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée d’un client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus  Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans l’organisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers Suivre des règlements clients Efficacité du suivi des règlements des clients 23 23

24 Données de la situation
Le projet de référentiel Les contenus de certification Du RAP au RC…Des exigences certificatives « situées » Données de la situation - Les données comptables et commerciales de l’organisation - Les dossiers des clients et usagers - Les échéanciers de règlements - Les informations, émanant des établissements financiers, sur les comptes (relevés, mouvements, avis virements) - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les règles de confidentialité lors des opérations de règlement - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses clients ou usagers - Un environnement numérique de travail de type PGI 24 24

25 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC…Des exigences certificatives « situées » Savoirs associés Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et les modes de règlements en euros et en devises - L’affacturage - Le risque client : encours autorisés, solvabilité, délai du crédit clients, rééchelonnement des créances - Le processus automatisé des règlements et litiges à l’aide d’un PGI - La dématérialisation des documents commerciaux Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de relance client - Procédés d’écriture • L’interpellation du client • La présentation du litige • L’enchaînement des faits • De l’incitation à l’injonction • La citation d'une référence juridique • Le lexique du souhait, de la demande, de la preuve, de la conciliation • Les temps et modes des verbes : impératif, conditionnel, futur de l’indicatif 25 25

26 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC…Des exigences certificatives « situées » Performance attendue Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes clients : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de clients - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées et rééchelonnement des règlements - Justification non fondée d’un client - Dérapage relationnel - Règlement erroné - Mise au contentieux de la créance Résultats attendus  Le traitement des règlements est assuré, les litiges sont suivis dans le cadre des règles fixées dans l’organisation et dans le respect de la relation avec les clients et usagers 26 26

27 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC…Des exigences certificatives « situées » Compétence Critère d’évaluation Suivre des règlements clients Efficacité du suivi des règlements des clients Attache au BEP MSA T1 Rédaction de messages et de courrier simples liés à l’activité courante de la structure T5 Production, contrôle et codification des documents R3 Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés O3 Mise à jour et rangement des dossiers O5 Gestion du courrier électronique 27 27

28 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC… la construction des épreuves professionnelles Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.1.1 – Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants 1.1.2 – Traitement des ordres d’achat, des commandes 1.1.3 – Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.4 – Évaluation et suivi des stocks 1.1.5 – Gestion des règlements et traitement des litiges 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.2.1 – Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2 – Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3 – Traitement des devis, des commandes 1.2.4 – Traitement des livraisons et de la facturation 1.2.5 – Traitement des règlements et suivi des litiges. 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES 1.3.1 – Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques 1.3.2 – Préparation des déclarations fiscales 1.3.3 – Traitement des formalités administratives 1.3.4 – Suivi des relations avec les partenaires métiers Répertoire des situations professionnelles Classe de situations 1.1 Classe de situations 1.2 Classe de situations 1.3 E31 GA des relations externes Passeport professionnel Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal 28 28

29 Le projet de référentiel Les contenus de certification
Du RAP au RC… la construction des épreuves professionnelles LE REGLEMENT D’EXAMEN Les formes d’épreuves Les coefficients Les durées d’épreuves 29 29

30 En conclusion Les conditions de réussite…
Éviter de s’engager dans le formalisme et la norme.. Comprendre la compétence Banaliser l’utilisation du passeport professionnel S’engager dans le CCF allégé avec responsabilité et souci d’installer une culture partagée de l’évaluation Développer la dynamique pédagogique Le travail en équipe et la mobilisation de toutes les compétences Les progressions communes articulées avec les situations de travail Les PGI en bac pro GA les savoirs et les ateliers rédactionnels Le Bac pro GA et les autres dispositifs de la réforme (AP, EGLS) 30 30

31 « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul »
En conclusion « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » Lev Vigotsky 31 31

32 En conclusion Travail en groupes Appropriation du référentiel…
Temps de relecture du référentiel Dans ce nouveau référentiel, quelle est la place du PLP Comptabilité/Bureautique et PLP Communication ? 32 32


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