La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APRÈS LA 3ème LE CALENDRIER Janvier/Février: commencez à vous renseigner sur les sections à recrutement particulier (Arts du bijou,, photographe, transport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APRÈS LA 3ème LE CALENDRIER Janvier/Février: commencez à vous renseigner sur les sections à recrutement particulier (Arts du bijou,, photographe, transport."— Transcription de la présentation:

1

2 APRÈS LA 3ème

3 LE CALENDRIER Janvier/Février: commencez à vous renseigner sur les sections à recrutement particulier (Arts du bijou,, photographe, transport routier, prothésiste dentaire, Techniques de la Musique et de la Danse, coiffure, esthétique) ; Mars : - indiquez vos vœux provisoires pour le conseil de classe du 2ème trimestre ; - le conseil de classe rend un avis sur les vœux ; Mai : - indiquez vos vœux définitifs ; - le conseil de classe émet une proposition dorientation qui devient décision dorientation après accord de la famille.

4 DEUX VOIES APRÈS LA 3ème o La voie professionnelle Pour ceux qui souhaitent un enseignement concret ; Pour ceux qui ont une idée précise de métier ; Pour ceux qui veulent rapidement apprendre un métier. o La voie générale et technologique Pour ceux qui ont de bons résultats dans les matières générales ; Pour ceux qui souhaitent faire des études supérieures.

5 LES ITINERAIRES DE FORMATION La voie générale et technologiqueLa voie professionnelle La 2de générale et technologiqueLa 2de pro 1ère générale 1ère techno1ère pro CAP 1 CAP 2 Tle généraleTle technoTle pro Vie active CAP Bac généralBac techno Bac pro Vie active Etudes supérieures

6 LA VOIE PROFESSIONNELLE Le Bac pro 3 ans : diplôme dinsertion en 3 ans après la classe de 3ème; Au moins 20 semaines de stage si LP; ouvrier hautement qualifié Le CAP : diplôme dinsertion en 2 ans après la classe de 3ème; 12 à 16 semaines de stage si LP. ouvrier qualifié 2 diplômes : Formation à un métier précis Formation en LP ou apprentissage

7 LAPPRENTISSAGE o Avoir 16 ans ou avoir 15 ans et fait une classe de 3ème ; o Signer un contrat dapprentissage avec un employeur qui engage pour 2 ou 3 ans ; o Le temps de travail est partagé entre lentreprise et le CFA ; o Les congés sont ceux des salariés : 5 semaines par an ; o Le salaire est compris entre 25 et 78 % du SMIC selon lâge et lancienneté. ! TOUT CONTRAT DAPPRENTISSAGE COMPREND UNE PÉRIODE DESSAI DE 2 MOIS !

8 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE o 3 bacs généraux : Littéraire (L), Économique et Social (ES) et Scientifique (S). o 7 bacs technologiques : Sciences et Technologies Industrielles (STI), Sciences et Technologies de la Gestion (STG), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), Sciences et technologies de lAgronomie et du Vivant(STAV), Hôtellerie, Techniques de la Musique et de la Danse (TMD).

9 LES BACS GÉNÉRAUX Avoir de bons résultats dans les matières générales ; Lenseignement est abstrait et théorique ; Nécessité de poursuivre des études supérieures (3, 5 ou 8 ans après le bac).

10 LES BACS TECHNOLOGIQUES Être curieux de découvrir de nouvelles matières liées aux technologies ; Les matières technologiques sont aussi importantes que les matières générales ; Viser au moins des études à Bac+2.

11 LA 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Cest : o Un enseignement commun à tous les élèves ; o Deux enseignements de détermination à choisir parmi 17 ; o Une option facultative à choisir parmi 8.

12 LES MATIERES DU TRONC COMMUN o Français o Histoire-géographie o Langue vivante 1 o Mathématiques o Physique-chimie o Sciences de la vie et de la terre o Éducation physique et sportive o Éducation civique, juridique et sociale o Aide individualisée

13 LES ENSEIGNEMENTS DE DÉTERMINATION (EDD) o Langue vivante 2 !!! o Langue vivante 3 o Latin o Grec o Arts o Sciences économiques et sociales o Initiation aux sciences de lingénieur o Mesures physiques et informatique o Physique et chimie de laboratoire

14 o Biologie de laboratoire et paramédicale o Informatique et systèmes de production o Informatique de gestion et de communication o Sciences médico-sociales o Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté o Création-design o Culture-design o Éducation physique et sportive

15 LES OPTIONS FACULTATIVES o Langue vivante 2 !!! o Langue vivante 3 o Latin o Grec o Éducation physique et sportive o Arts o Hippologie et équitation o Pratiques professionnelles

16 EN RÉSUMÉ o Il est vivement recommandé de garder la LV2 en 2nde générale et technologique ; o Renseignez-vous bien sur les EDD quoffre chaque lycée o Noubliez pas de vérifier les conditions daccès à la série de 1ère envisagée.

17 LAFFECTATION EN LP ET EN 2NDE GT o Une procédure informatisée (PAM) prépare laffectation des élèves vers les sections CAP/bacs pro 3 ans ou les enseignements de détermination (2nde GT) à partir de différents critères: - ordre de formulation des voeux - critère géographique - moyennes annuelles dans chaque discipline - investissement dans le projet et attitude face au travail.

18 CONCLUSION o Profitez des journées portes ouvertes des établissements pour visiter, des stages en entreprise et mini-stages en lycées pour « voir »; o Prévoyez toujours des solutions de secours en élargissant vos vœux ; o Soignez votre dossier scolaire : les appréciations sont aussi importantes que les notes.


Télécharger ppt "APRÈS LA 3ème LE CALENDRIER Janvier/Février: commencez à vous renseigner sur les sections à recrutement particulier (Arts du bijou,, photographe, transport."

Présentations similaires


Annonces Google