La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Castells constituent l’une des traditions les plus populaires de Catalogne. Après une histoire mouvementée, ces pyramides humaines sont aujourd’hui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Castells constituent l’une des traditions les plus populaires de Catalogne. Après une histoire mouvementée, ces pyramides humaines sont aujourd’hui."— Transcription de la présentation:

1 Les Castells constituent l’une des traditions les plus populaires de Catalogne. Après une histoire mouvementée, ces pyramides humaines sont aujourd’hui de nouveau à la page. Les Catalans ne manquent d’ailleurs pas de ressources pour trouver des moyens originaux de faire connaître cette coutume et d’y faire participer touristes et entreprises.

2 Toute l’histoire des Castells a commencé vers A cette Époque, la danse populaire « ball de valencia » s’achevait par un Final pendant lequel les danseurs formaient, à trois ou quatre, une petite pyramide humaine, appelée « torreta ». Au fur et à mesure, tant et si bien que les torretas deviennent des castells, qui rencontrent encore plus de succès que la danse qui leur a donnée naissance! Le succès est tel que le castell devient une prestation: en faire faire un devant chez soi est en effet un immense honneur. Le milieu du 19 ème siècle voit ainsi l’âge d’or des châteaux d’hommes : ils sont formés alors de deux à cinq personnes(pour la base), et montent jusqu’à sept étages. Mais la plupart des castellerssont vignerons, et l’arrivée de la filoxera, un insecte qui ravage les vignes, les pousse à émigrer en ville pour retrouver du travail. Après la guerre civile, les Catalans retrouvent l’esprit d’initiative qui leur est propre, leur volonté de réaffirmer leur identité, et ce notamment par l’intermédiaire des castells. C’est en 1981 qu’ils connaissent un nouvel âge d’or : la première pyramide de neuf étages est réalisée!

3 Tradition et Business Pour faire connaître les châteaux d’hommes à un plus large public, une petite entreprise de Catalogne propose ses services non seulement à des groupes de touristes, mais aussi à des entreprises. Après les séminaires de motivation et les masseurs à domici- les, voici les castells! Les entreprises trouvent par là un moyen peu ordinaire de motiver leur salariés, car ici ces derniers ne sont pas spectateurs, mais acteurs du processusde constructions des pyramides. Témoignage: « Rien de tel que le contact physique et la construc- tion commune pour faire connaissance, créer un es- prit d’équipe, rapprocher les gens ou encore amélio- rer l’ambiance entre différents services. » Felix Miret, fondateur de l’entreprise Team Towers. Et il faut croire que le concept fait ses preuves, puisque l’idée s’exporte à présent aux quatre coins du monde…


Télécharger ppt "Les Castells constituent l’une des traditions les plus populaires de Catalogne. Après une histoire mouvementée, ces pyramides humaines sont aujourd’hui."

Présentations similaires


Annonces Google