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CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL - AUTOMNE 2003 Richard AVEDON Twiggy.- 1999. Évaluer et apporter les corrections de couleur à limage et trouver le temps dexposition.

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2 CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL - AUTOMNE 2003

3 Richard AVEDON Twiggy Évaluer et apporter les corrections de couleur à limage et trouver le temps dexposition soit en additionnant ou soustrayant des valeurs de JAUNE ou de MAGENTA Dominante jaune Tirage idéal

4 Schéma dune dominante jaune J R M B C V Pour effectuer la correction, augmenter la filtration de jaune afin damoindrir sa concentration Une trop forte correction entreneraît une teinte bleutée (sa valeur opposée) dans limage et vous indiquerait que vous avez traversé laxe de la balance des couleurs Couleurs chaudes Couleurs froides Balance des couleurs +J+J Dominante jaune

5 Nutiliser que deux couleurs de filtration afin deffectuer le tirage : le MAGENTA et JAUNE Inscrire une filtration ZÉRO CYAN sur la tête de lagrandisseur Tête de lagrandisseur Ouverture de la lentille : F/ Temps dexposition de lumière : 10 secondes Porte vue

6 JAUNE+JAUNE MAGENTA DOMINANTE CORRECTION +MAGENTA CYAN -MAGENTA et JAUNE BLEU VERT -JAUNE -MAGENTA ROUGE +MAGENTA et JAUNE N.B. Chaque filtration de jaune = 1% en temps Chaque filtration de magenta = 1.5% en temps EX

7 Filtration de départ : 60J / 40M / 00C F8 10 secondes MAGENTA BLEU JAUNEROUGE VERTE CYAN La photographie ci-contre est trop :

8 Que faites-vous ? +JAUNE +1%/temps -JAUNE -1%/temps +MAGENTA +1.5%/temps -MAGENTA -1.5%/temps +JAUNE et MAGENTA +1% + 1.5%/temps -JAUNE et MAGENTA -1% %/temps cf. Tableau Correction de la filtration : 50J / 30M / 00C F8 7.5 secondes

9 Moby dream date # Vous avez maintenant un tirage de bonne qualité chromatique, aux couleurs équilibrées, aux contrastes et à la densité idéals ! David LACHAPELLE

10 Il est important de prendre note de toutes les opérations : Le numéro du négatif et le titre (optionnel) La filtration des couleurs (J-M-C) Le temps dexposition du papier à la lumière (T) Louverture de la lentille (F) La hauteur du processeur (H) # du négatifTitre (opt.)HF T JMC # 14Moby dream ,, ,, ,, ,,

11 Le travail seffectue dans la noirceur totale Vous navez aucune chimie à manipuler Le papier est développé par un processeur qui assure les différentes phases du traitement : de la révélation au séchage (4 minutes) Papier 8x10 minimum, émulsion vers le bas face au senseur

12 KODAK offre le papier le plus « stable » et la plus grande gamme de papier couleur sur le marché : Kodak RA portra (contraste faible) Kodak RA supra (contraste moyen) Kodac RA ultra (contraste fort) Mario TESTINO Karen (VOGUE Grande Bretagne) N=Mat E=Semi-brillant F=Brillant

13 CEST VOTRE HABILETÉ À JUGER LES COULEURS ET À DÉCELER LES DOMINANTES QUI DÉTERMINERA LA QUALITÉ CHROMATIQUE DE VOTRE PHOTOGRAPHIE ! Serge TOUSIGNANT Loblique piégée

14 Conception et réalisation par JULIE TURP Travail de TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Programme court en pédagogie de lenseignement supérieur UQAM, EDU 7492, groupe 20, hiver 2003 Présenté à Monique Dugal, Boris Déry et Suzanne Roy


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