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Lentretien annuel de progrès Guide à lusage des collaborateurs.

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1 Lentretien annuel de progrès Guide à lusage des collaborateurs

2 Avant-propos Sommaire îLes intérêts de lentretien annuel de progrès îLes objectifs de lentretien annuel de progrès îLes modalités de lentretien annuel îLa préparation de lentretien annuel îLes supports de lEAP îLe déroulement de lentretien annuel Ouvriers Employés Techniciens îAprès lentretien annuel Ce document est destiné à tous les collaborateurs dAPF Entreprises. Il doit vous permette de vous guider dans la préparation de votre propre entretien. Lentretien annuel doit constituer une fois par an un rendez-vous privilégié entre votre responsable hiérarchique et vous. La préparation étant un facteur essentiel au bon déroulement de lentretien, il faut consacrer à cette étape le temps nécessaire.

3 Quest-ce que lentretien annuel de progrès EAP ? Il traduit la politique de la Direction Il est un outil de management car il renseigne, aide à comprendre, à décider et à motiver Il est un échange privilégié, un dialogue constructif Il est un moyen de diriger avec équité et efficacité EAP

4 Les objectifs de lentretien annuel de progrès Il est le moment formel préconisé pour dresser le bilan de la période écoulée puis fixer des objectifs pour la période à venir. Il est centré sur vos activités, vos difficultés rencontrées dans le cadre du travail et les compétences mises en œuvre et attendues dans votre fonction : cest une appréciation qui sappuie sur des faits constatés durant une période écoulée, ce nest pas un jugement ! Il doit permettre à votre responsable dexplorer vos propositions et projets, de vous aider à la réflexion de façon objective et de vous accompagner dans la mise en œuvre. Il ne remplace pas le nécessaire dialogue quotidien entre votre manager et vous : il marque le démarrage dune action forte de management qui devra se prolonger tout au long de lannée. Relevant dune logique de progrès, les entretiens annuels dappréciation permettent donc de gérer le développement des compétences, lévolution de carrière, le plan de formation, la mobilité géographique et les parcours professionnels.

5 Les intérêts de lentretien annuel de progrès LEAP a pour premier objectif de vérifier la manière dont vous assurez la tenue régulière de votre poste de travail et votre contribution à la bonne marche de lentreprise. En tant que tel, il na aucune incidence directe sur votre rémunération. Mais il peut permettre de mieux appréhender les évolutions possibles dans le poste et au sein de lentreprise.

6 Les intérêts de lentretien annuel de progrès Pour les appréciateurs / responsables hiérarchiques : Réaliser un bilan formel des activités accomplies et des résultats obtenus sur une période donnée. Évaluer les performances des membres de leur équipe en terme de compétences professionnelles et des résultats afin de mieux les accompagner. Exprimer et formaliser, sur des faits objectifs, leurs propres satisfactions et insatisfactions. Définir de nouveaux objectifs négociés et des plans daction. Faire évoluer leurs collaborateurs. Maintenir la qualité de la relation entre le responsable et son équipe.

7 Les intérêts de lentretien annuel de progrès Pour vous : Vous exprimer sur votre travail : contenu, organisation, implication. Avoir un regard extérieur sur vos compétences à développer et les moyens à mettre en œuvre pour progresser. Exprimer vos souhaits dévolution ; valider avec votre responsable la faisabilité et les moyens à mettre en œuvre. Trouver des réponses aux questions qui nont pu être abordées au cours de lannée. Avoir un moment formalisé de reconnaissance de votre travail.

8 Les modalités de lentretien annuel de progrès Qui est concerné ? Tous les salariés de lentreprise travaillant en CDI. Qui mène lentretien ? Le responsable hiérarchique direct du salarié = N+1 Les conditions de lentretien : Le lieu de lentretien doit être neutre et calme afin de permettre discussions et échanges : pas de téléphone ; pas de visite. Salle fermée et protégée des regards. Le responsable vous accueille, reprécise les objectifs de lentretien, adopte le plan de déroulement de lentretien, dédramatise la situation si nécessaire. Le déroulement des échanges doit vous permettre de vous exprimer, de dire ce que vous pensez.

9 La préparation de lentretien

10 La préparation de lentretien annuel de progrès LEAP étant une discussion formalisée, il est crucial quil soit préparé en amont tant par votre responsable hiérarchique que par vous. Le Responsable vous invite à lEAP en fixant le RDV environ 15 jours à lavance. Il prend 5 minutes pour vous remettre et expliciter les documents suivants : - le formulaire de lEAP ; - le guide de lEAP : il permet au responsable et au collaborateur de les aider dans leur réflexion avant lentretien ; - le document dinformation sur lEAP ; - le document de préparation de lEAP. Il vous informe de lobjet de lentretien, de la durée prévue (environ 1 heure) et de la nécessité de sy préparer. Votre responsable et vous-même rassemblent, chacun de leur côté, tout document relatif à vos activités et missions quils jugeront utiles dapporter lors de lEAP : définition de fonction, objectifs de la période écoulée, notes diverses…

11 Les supports de lentretien annuel de progrès Le document dinformation générale de lEAP destiné à tous les salariés Le document de préparation de lEAP Le guide de lEAP Le formulaire dEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens

12 Les supports de lentretien annuel de progrès Le document dinformation générale de lEAP destiné à tous les salariés

13 Les supports de lentretien annuel de progrès Le document de préparation de lEAP

14 Les supports de lentretien annuel de progrès Le formulaire dEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens

15 Le déroulement de lentretien

16 Le formulaire dappréciation est rempli lors de lentretien par votre responsable et vous –même. Les informations présentées ci-après vous permettront de vous familiariser avec le formulaire et de préparer au mieux votre entretien dappréciation.

17 Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens Vous devez utiliser le formulaire suivant pour lentretien des Ouvriers / Employés / Techniciens :

18 Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens Rappeler le cadre de la mission et les activités réalisées : Reprendre lintitulé du poste occupé. Préciser la mission générale Rappeler les grandes missions et actions et/ou événements marquants de lannée écoulée. Cette rubrique doit faire ressortir les actions clés du poste en tenant compte du contexte local.

19 Appréciation des compétences requises : Cocher le niveau du collaborateur pour chaque compétence. Formuler des observations pour illustrer et objectiver le positionnement. Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens Les compétences sont en général de 3 ordres : - Les savoirs : ce sont les connaissances, les informations théoriques que vous possédez pour réaliser vos missions ; par exemple : savoir lire un plan ; savoir compter… - Les savoir-faire : cest la pratique, les techniques, les « tours de main », ce que vous savez faire concrètement ; par exemple : être capable de réaliser une soudure fine. - Les savoir être : ce sont les attitudes, les comportements que vous avez pour réaliser vos missions ; par exemple : rigueur, autonomie…

20 Bilan de lannée écoulée : Rappeler les objectifs fixés il y a 1 an ou lors de la dernière rencontre formelle avec votre responsable Mesurer les résultats au vu des indicateurs de réussite qui avaient été précisés préalablement. Sont également pris en compte : - Les éléments extérieurs qui ont pu influencer sur le travail du collaborateur (les moyens mis à disposition, lorganisation…) et les circonstances exceptionnelles qui auraient pu empêcher la réalisation des objectifs. - Les objectifs imprévus qui se sont présentés au cours de lannée. Le responsable et le collaborateur analysent les causes de réussite ou déchec. Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens

21 Fixer des objectifs pour lannée à venir : Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens Les objectifs du collaborateur sont définis en concertation avec lui. Ils doivent pouvoir être mesurés en terme de performance à laide dindicateurs. Ces objectifs doivent être SMART : - Simples : aisément compréhensibles et compatibles avec les missions confiées. - Mesurables : faciles à observer et à évaluer. - Accessibles : pouvant être atteints par le collaborateur : suffisamment ambitieux pour donner envie de se dépasser mais dont latteinte est réaliste pour ne pas décourager. - Réalistes : tenant compte des contraintes réelles. - Timés : daté dans le temps.

22 Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens Préciser les actions à prévoir pour faire progresser les compétences du collaborateur sur 3-4 points jugés les plus importants et qui viendront préparer autant faire que peu lévolution de carrière du salarié. Les informations relatives aux formations, initiales ou continues, suivies par le salarié au cours de sa vie nous permettront didentifier les compétences disponibles et non utilisées dans lentreprise car non connues. Formation et plan de développement des compétences :

23 Synthèse de lentretien : Cette synthèse donnera une vision globale du positionnement du collaborateur par rapport aux compétences requises dans sa fonction. Dégager avec le collaborateur les grandes orientations de carrière envisageables en fonction de : - lappréciation de la performance globale et du potentiel du collaborateur ; - des souhaits et intérêts exprimés par le collaborateur. Le déroulement de lEAP des Ouvriers / Employés / Techniciens

24 La conclusion de lentretien annuel de progrès Pourquoi ? Formaliser la synthèse de lentretien. Sassurer dune bonne compréhension mutuelle. Sassurer de ladhésion du collaborateur. Comment ? Résumer les compétences à améliorer ou à acquérir, et les objectifs à venir. Vérifier avec le collaborateur que tous les points qui avaient été définis ont été abordés. Si besoin est, et si le temps manque, reprendre RDV. Les 2 parties signent. Remercier le collaborateur pour sa participation et lui remettre une copie du document.

25 Après lentretien

26 Lexploitation des évaluations de compétences et plan de développement Pour les Encadrants : par le Pôle RH et la Direction du Département des Entreprises Adaptées. Pour les Ouvriers / Employés / Techniciens : par la Direction de létablissement.

27 Lentretien au cœur des process RH EAP Faciliter la rédaction du plan de formation grâce aux besoins recensés au cours de lEAP et de lentretien professionnel Améliorer les relations hiérarchiques grâce au dialogue constructif et à lécoute Détecter les potentiels grâce à lanalyse des atteintes dobjectifs, de résultats, de nouvelles compétences … Compléter et renseigner les informations nécessaires pour toute affectation, recrutement : clarifier les besoins, définir les profils de postes, le référentiel métier.. Faciliter la mobilité : les souhaits sont mentionnés lors de lEAP et étudiés Faciliter le déroulement de carrière grâce à lajustement entre orientations stratégiques et souhaits individuels


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