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PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE

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Présentation au sujet: "PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE"— Transcription de la présentation:

1 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Synthèse de la Charte de Développement Durable

2 Un territoire de projet
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Un territoire de projet Le Pays de la Plaine de Saône Vingeanne c’est : Un territoire situé sur la frange Nord Est du département de la Côte d’Or 809 Km2 habitants 67 communes réparties sur 4 cantons 4 intercommunalités : la communauté de communes du Val de Vingeanne la communauté de communes du Mirebellois du canton de Pontailler sur Saône le communauté de communes Auxonne Val de Saône

3 Quatre défis majeurs pour le développement durable du Pays
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Quatre défis majeurs pour le développement durable du Pays Défi 3 ---- « L’exigence de développements économiques et périurbains de qualité dans un pays rural de plaines et de vallées alluviales » Défi 1 ---- « Une identité économique du Pays à renouveler » Défi 2 ---- « Une amélioration des services à la population selon la logique polycentrique en présence » Défi 4 « Des collaborations et des alliances à tisser avec les territoires voisins »

4 Défi 1 : une identité économique à renouveler
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 1 : une identité économique à renouveler Un territoire de traditions industrielles et ouvrières… Plus de 2300 emplois en 1999 dans l’industrie 27% des emplois totaux Proportion supérieure de 9 points par rapport aux moyennes nationale et régionale Des pôles de compétences reconnus au-travers de grands établissements et des PME sous-traitantes à l’échelle élargie du Val de Saône Poudres et explosifs - Électricité – électronique Une tradition ouvrière dans les populations Un tiers des emplois sont occupés par des ouvriers, soit 7 points de plus que la moyenne départementale Niveau moyen de formation initiale de la population inférieur aux moyennes départementale et régionale : titulaires du bac ou + est de 20% contre 30% en Côte d’Or …Mais des enjeux de mutations et d’adaptations Une fragilisation accrue du tissu industriel dans le contexte de la globalisation Des collaborations éprouvées entre les acteurs économiques qui devront être renouvelées, élargies et décloisonnées Relais CCI, Club Entreprises, Initiative « Bureau Emplois »,… Anticipation et adaptation des qualifications en vue du maintien de « l’employabilité » Accompagnement public spécifique des mutations économiques à l’échelle du Val de Saône

5 Défi 1 : une identité économique à renouveler
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 1 : une identité économique à renouveler Une agriculture et un secteur agroalimentaire compétitifs… Des exploitations spécialisées de taille importante mais contingentées par la PAC Des conditions pédo-climatiques idéales aux productions végétales La présence de groupes agroalimentaires : coopératives, IAA Une forêt de production globalement bien gérée et exploitée… ha répartis sur quelques massifs et de nombreux bois Une gestion sylvicole de qualité une forêt de feuillus où prédomine le chêne une forêt « labellisée » …Mais des valorisations locales qui restent à développer Renforcer les logiques de filières agricoles et agro-alimentaires Filières courtes de transformation et de commercialisation de produits agricoles Du bois d’œuvre mais peu de 1ères et 2ème transformations locales Une pratique raisonnée de l’exploitation des peupleraies Une ouverture touristique et de loisirs des forêts peu développée

6 Défi 1 : une identité économique à renouveler
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 1 : une identité économique à renouveler Des attraits touristiques spécifiques… Trois principales aménités touristiques L’eau : tourisme fluvial, tourisme pêche La forêt Le patrimoine architectural : Auxonne, Fontaine-Française, Bèze, Châteaux de la Vingeanne,… Un positionnement territorial porteur La proximité des villes de Dijon, Dôle et Beaune Le pays, espace d’oxygénation des populations urbaines voisines D’importants projets d’infrastructures touristiques s’inscrivant dans une dimension interrégionale Le réseau de voies navigables pour le tourisme fluvial : canal de la Marne à la Saône Le réseau des vélo-routes et les pistes cyclables Des sentiers de randonnées pédestres …Mais une filière économique qui reste à mieux structurer Des infrastructures d’hébergement et restauration encore insuffisantes Saturation des chambres d’hôtes en période estivale Offre hôtelière réduite en gamme L’absence d’aménagements spécifiques : campings-cars Une bonne information touristique avec le maillage et le réseau d’OTSI des collaborations entre l’ensemble des acteurs à renforcer Une signalétique qui reste à réaliser Des produits touristiques à concevoir

7 Défi 2 : une amélioration des services à la population
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Une organisation polycentrique des services Auxonne : véritable pôle d’habitat et d’emploi mais qui ne rayonne pas sur l’ensemble du Pays 7 200 hab. : ¼ de la population du Pays 3548 emplois (40% des emplois du Pays) pour actifs. 4 pôles de services qui assurent un rayonnement à l’échelle de leur canton Un territoire sans relations « naturelles » Nord-Sud La faiblesse du réseau routier interne L’influence des pôles urbains périphériques En termes de polarité des emplois sur Dijon mais également Dôle et Gray 1 actif sur 4 travaille hors du Pays 37 communes sur 67 dans l’aire urbaine dijonnaise en 1999, soit + 22 communes entre 1990 et 1999 …et des communes multipolarisées par Dijon-Dole et Dijon-Gray En termes de polarité des services sur Dijon mais également Dôle et Gray Importance des évasions commerciales Mais dans le même temps, la proximité des services urbains rares (santé, formation, culture, recherche,…)

8 Défi 2 : une amélioration des services à la population
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 2 : une amélioration des services à la population Une péri urbanisation qui s’étend Un solde migratoire largement positif sur l’ensemble des cantons du territoire habitants en 30 ans (+22%) +0,4% par an pour une moyenne départementale de 0,1% par an en Côte d’Or entre 1990 et 1999 Une croissance qui se diffuse sur l’ensemble du Pays lors de la dernière décade L’enjeu de l’intégration des populations et du lien social Le refus du scénario des communes purement résidentielles et dortoirs L’enjeu du maintien de la vitalité du Pays par le renforcement et la modernisation des services de proximité L’enjeu de la bonne cohabitation entre les « nouveaux arrivants » et les populations et activités pré-existantes L’importance du soutien à la vie associative L’implication croissante des communes et de leur groupement La dimension économique des services à la population Le développement de nouvelles activités génératrices d ’emplois La professionnalisation et la structuration d’une filière de services à la personne

9 Défi 3 : une exigence de qualité dans les développements
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 3 : une exigence de qualité dans les développements Un territoire rural de plaine et de vallées… Une densité de population faible à l’échelle du territoire 37 hab/km² contre 58 en Côte d’Or Un territoire « tête d’un bassin hydrographique » d’intérêt interrégional Des nappes aquifères alluviales pour l’alimentation en eau potable des populations locales et régionales Un enjeu essentiel de préservation qualitative Des enjeux autour de la gestion physique des cours d’eau Les risques d’inondation sur le territoire et en aval Les mesures d’entretiens des lits mineurs Des espaces à forte biodiversité particulièrement dans les zones humides Forêts alluviales Prairies permanentes …Et des enjeux de conciliation entre développement et préservation Les actions engagées notamment par la profession agricole Les efforts à poursuivre et portés par l’ensemble des acteurs : acteurs économiques, collectivités locales et particuliers

10 Défi 3 : une exigence de qualité dans les développements
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Défi 3 : une exigence de qualité dans les développements Une forte pression de la demande sur les marchés foncier et immobilier La qualité architecturale du parc ancien De faibles disponibilités à l’échelle du Pays 5,5 % de taux de vacances De faibles disponibilités locatives avec une offre sociale essentiellement limité au pôle d’Auxonne (72%) Des ouvertures à l’urbanisation qui gagneraient parfois à être davantage maîtrisées Un enjeu d’anticipation et de qualité des urbanisations En terme de diversification de l’offre d’habitat et de reconquête du parc ancien En terme de maîtrise des formes d’urbanisation La nécessité d’une plus forte implication des communes et de leurs groupements

11 Neuf orientations stratégiques faisant écho aux quatre défis du Pays
PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE Neuf orientations stratégiques faisant écho aux quatre défis du Pays

12 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique de développement pour l’économie et l’emploi de la Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Optimiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des entreprises Élaborer une stratégie d’ouverture, d’aménagement et de promotion des espaces économiques à l’échelle du Pays Renforcer les actions d’accompagnement des acteurs économiques Développer des moyens de solidarités et d’intégration économique sur le territoire (Club d’entreprises, services inter-entreprises…)

13 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique de développement pour l’économie et l’emploi de la Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Soutenir le développement des filières économiques locales : forêt, agriculture, tourisme,… Promouvoir les pratiques de sylviculture durable Soutenir les initiatives de structuration et valorisation locale de la filière bois Développer les filières agricoles et agroalimentaires notamment dans le domaine des productions légumières et maraîchères Développer des circuits courts de valorisation des productions végétales et animales Connaître, mobiliser et mettre en réseau les acteurs touristiques locaux Établir une stratégie d’accueil, d’animation, et de promotion touristique du Pays Structurer l’offre touristique en lien avec les ressources patrimoniales (produits, équipements, structures…) et les grands équipements touristiques (voies navigables, vélo-routes, …)

14 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique de développement pour l’économie et l’emploi de la Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Initier une gestion territoriale de l’emploi et des compétences Mettre en place une observation partagée du marché local de l’emploi Rapprocher les publics des acteurs et savoir- faire économiques du Pays Accompagner les entreprises dans leur gestion des ressources humaines

15 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique d’aménagement et de gestion durable de l’espace Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Anticiper et promouvoir un développement urbain de qualité Susciter et accompagner les démarches locales de planification Promouvoir les opérations de qualité urbaine et architecturale Adapter le parc de logements aux besoins des populations dans le respect de l’identité des villes et villages du Pays

16 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE et les zones humides du Pays
Domaine d’intervention Une politique d’aménagement et de gestion durable de l’espace Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Préserver et valoriser le patrimoine environnemental et tout particulièrement la ressource en eau et les zones humides du Pays Amplifier les efforts de préservation de la qualité de l’eau Renforcer la gestion physique des cours d’eau Développer les actions d’information et de pédagogie à l’environnement, aux pratiques de consommations économes (eau, énergies) et aux énergies renouvelables Soutenir les initiatives d’utilisation des énergies renouvelables et de valorisation des déchets

17 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique d’aménagement et de gestion durable de l’espace Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Favoriser la mobilité et les échanges au sein du territoire Maintenir et renforcer l’offre de services de proximité en vue de limiter les déplacements « inutiles » Expérimenter et promouvoir une offre alternative de transports en vue de faciliter l’accès aux services de proximité

18 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique de services à la population en Plaine de Saône Vingeanne, vecteur de cohésion et d’intégration locale Orientation stratégique Mobiliser et mettre en réseau les opérateurs locaux des services à la population, Mobiliser et mettre en réseau les acteurs du secteur sanitaire et social Mobiliser et mettre en réseau les acteurs de services en direction de l’enfance et de la jeunesse Connaître, mobiliser et mettre en réseau les acteurs de la culture et du sport

19 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique de services à la population en Plaine de Saône Vingeanne, vecteur de cohésion et d’intégration locale Orientation stratégique Renforcer la qualité, la diffusion et la professionnalisation des services à la population Renforcer le maillage de l’offre sanitaire et sociale à partir des principaux bourgs-centres (équipement et animation) Renforcer le maillage de l’offre de services en direction de l’enfance et de la jeunesse (équipement et animation) Renforcer le maillage de l’offre de services sportifs et culturels (équipement et animation) Renforcer l’émergence d’une filière professionnelle des services à la population

20 PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE
Domaine d’intervention Une politique d’animation du projet de territoire de la Plaine de Saône Vingeanne Orientation stratégique Renforcer la mobilisation et l’organisation des acteurs pour la mise en œuvre du projet de Pays Animer et organiser la mobilisation des acteurs Conforter l’ingénierie de Pays


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