La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct.10 Restitution de latelier1 Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées : Travail réel dans le portfolio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct.10 Restitution de latelier1 Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées : Travail réel dans le portfolio."— Transcription de la présentation:

1 ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct.10 Restitution de latelier1 Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées : Travail réel dans le portfolio pour passer dun niveau de compétence à un autre ? Ressources et contraintes à mettre en place pour garantir cette acquisition ?

2 2 Prendre conscience de ce quon peut faire, de ses acquis, de ses faiblesses (le défi personnel) Partir de son expérience, de son vécu, sauto positionner, observer, décrire, analyser, réfléchir, conceptualiser, transférer. La sélection des artéfacts au cœur des tensions La satisfaction personnelle, le sentiment de compétence, le sentiment dauto efficacité, la communication intérieure, lautocritique (développement de lestime de soi) Comprendre la finalité du portfolio et se lapproprier Lengagement, lautoformation, la construction daxes de formation, de stratégies gagnantes Quelles opérations mentales doivent être effectuées à loccasion de la réalisation du portfolio pour permettre à un étudiant daccéder à de nouvelles compétences ?

3 3 Donner un cadre ( nature, forme du portfolio) Faire un travail dappropriation des compétences Objectif du portfolio « se donner des finalités » Temporalité « se donner le temps nécessaire » Installer un climat de confiance dans le groupe « règles de confidentialité et de respect » Laccompagnement- mentor-étudiant Le dispositif déchange entre pairs et tuteurs (Se) former à la réflexivité « entrer en dialogue avec soi même » Expliciter les critères minimaux (indicateurs, descripteurs) de réussite dun portfolio « transparence du dispositif » Une équipe denseignants motivés « tension du travail partagé » Quel système didactique de contraintes et ressources doit être mis en place pour garantir cette acquisition ?

4 4 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Quelles opérations mentales doivent être effectuées à loccasion de la réalisation du portfolio pour permettre à un étudiant daccéder à de nouvelles compétences ? « Le métier denseignant est un métier qui sapprend » Apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) Capitalisation Savoirs dactions Orientation vers la compétence dans le portfolio 1-2Alternance Théorie Pratique 4-Mise en œuvre de la compétence dans des situations Construction de la compétence ? 1- Expérience concrète Pratiquer 2- Observation Réflexive Analyser 3-Conceptualisation abstraite Généraliser 4-Expérimentation Active Transférer Portfolio M1-2

5 5ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct.10


Télécharger ppt "ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct.10 Restitution de latelier1 Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées : Travail réel dans le portfolio."

Présentations similaires


Annonces Google