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*Il est une instance de réflexion d'observation d'observation de proposition de proposition *Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en.

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2 *Il est une instance de réflexion d'observation d'observation de proposition de proposition *Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence *Il est intégré au projet d'établissement. *Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Circulaire n° du 30 novembre 2006 Circulaire n° du 30 novembre 2006

3 *contribuer à l'éducation à la citoyenneté, 'éducation à la citoyenneté'éducation à la citoyenneté *préparer le plan de prévention de la violence, prévention de la violence,prévention de la violence, *proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l'exclusion, lutter contre l'exclusion,lutter contre l'exclusion, *définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. *définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.éducation à la santé et à la sexualitéprévention des comportements à risqueséducation à la santé et à la sexualitéprévention des comportements à risques (article 30-4 du décret du 30 août 1985 modifié)

4 *personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement, *représentants des personnels enseignants, *représentants des parents, *représentants des élèves, *représentants de la commune et de la collectivité de rattachement. *partenaires Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l'établissement. *Le CESC est présidé par le chef d'établissement

5 L’acquisition des compétences sociales et civiques L’acquisition des compétences sociales et civiques (un des piliers du Socle commun décret n° du 11 juillet 2006).décret n° du 11 juillet 2006 Le CESC doit ainsi viser à mieux préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

6 …préparer les élèves à agir, à vivre ensemble, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, à opérer des choix et à exercer leur citoyenneté…

7 éducation à la citoyenneté: éducation à la citoyenneté: *les parcours civiques, *la formation aux premiers secours, *l’éducation - à la sécurité routière, - à l’environnement pour un - à l’environnement pour un développement durable, développement durable, - à la défense - à la défense - à la sécurité et aux risques - à la sécurité et aux risques

8 prévention de la violence: Les actions éducatives visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne, qu’elles soient liées - à la protection de l’enfance, - aux actes à caractère raciste ou antisémite - aux comportements sexistes et homophobes - aux violences sexuelles - aux pratiques de bizutage …doivent y trouver toute leur place.

9 aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion : …sans pour autant traiter de situations individuelles, proposer aux parents des actions à même de les conforter dans leur rôle éducatif et leur permettre de mieux faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec la scolarité de leurs enfants. -accueil des familles -sensibilisation à l’assiduité -information sur l’importance d’une bonne hygiène de vie -accompagnement des parents pour une meilleure compréhension du système éducatif (règlement intérieur, lecture des bulletins, parcours scolaires, principe de la laïcité...)

10 éducation à la santé et la sexualité, prévention des conduites à risques (notamment des conduites addictives) : Ces actions éducatives ont pour objectifs communs, la prévention, la responsabilité, le respect mutuel et la formation des jeunes à la vie sociale, qui rejoignent les objectifs de l’éducation à la citoyenneté. Elles visent à développer le plus tôt possible chez les élèves une réflexion destinée à favoriser l’adoption de comportements responsables au plan individuel et collectif. -prévention des infections sexuellement transmissibles -lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (loi n° du 10 janvier 1991 (loi Evin), loi de mars 2009 (loi Bachelot) et peut être à venir … Loi Grenelle II)


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