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Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.

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1 Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – – 9h-12h

2 Les aides personnalisées Quoi et quand …

3 séquence L’échafaudage cyclique vs. enseignant séquence

4 ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE exploration diagnostic référence acquis à l’épreuve structuration systématisation approfondissement

5 Particularité de la maternelle … L’acception d’atelier Montessori, Freinet, Legrand

6 ENTREE en situation La structure «individualisante » de SEQUENCE pré-requis diagnostic exploration référence acquis à l’épreuve structuration systématisation approfondissement ?

7 Les « ateliers » en maternelle Essai de catégorisation des objets travaillés

8 « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, personnage, phrase, …) « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire …. « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)

9 Les aides personnalisées Illustrations

10 Cycle 2 - Exemples d’AP satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons - les 7 images - fichiers Freinet - … )

11 Cycle 2 - Exemples d’AP post-active et pro-active à partir de Max, Zoé et Pistache pantin-maison / les bobines …

12 -PS.MS.GS : situation de référence mathématique - pantin - - CP/CE1/CE2 :situation de référence mathématique - maison – A partir de supports scotchés au sol comme le pantin, les élèves doivent aller chercher, dans des magasins situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même pantin que le modèle. Le travail durera plusieurs séances … Ensuite, le support change (maison) …même si la consigne reste la même. Quelle surprise lorsque les élèves vont découvrir les carrés dans les magasins !!! Les « barres de 2/5/10 » auront succédé aux carrés.

13 GENERAL proche proche de de la finalité la capacité Essais de positionnements « compétenciels » SPECIFIQUE lié à un contexte précis TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire La maîtrise du nombre Prendre des initiatives et des décisions Dénombrer une quantité constituée en « empan » Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) Le nombre- outil Encollage de supports papier

14 GENERAL proche proche de de la finalité la capacité Essais de positionnements « compétenciels » SPECIFIQUE lié à un contexte précis TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire L’aire Prendre des initiatives et des décisions Constituer une partition d’un ensemble organisé Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) Pavages Encollage de supports papier La division euclidienne Groupements

15 - CP/CE1 : situation de référence mathématique - loterie - 89 bobines numérotées de 1 à 89 sont disposées l’une à côté de l’autre. Dans certaines, se cache un cadeau. Le joueur doit piocher dans une boîte 5 tickets « roulés », en faire la somme … et aller voir au cœur de la bobine correspondante s’il a gagné quelque chose. Sur les tickets, on peut voir des doigts, des constellations et des nombres.

16 Les aides personnalisées Diagnostic …

17 Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines - d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge.

18 ENTREE en situation Pro-active Post-active Satellite chargeproviseur analyse a priori sérénité étiquette conatif reconvocation appropriation éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie rétroviseur IntégréeIntégrée

19 ENTREE en situation Pro-active (3 types) Post-active Satellite RE-FAIRE CONSOLIDERREPRENDRE APPROFONDIR ENTRAINER (systématiser)FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … PREPARER A …PERMETTRE DE …

20 Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution

21 -Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente - Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients

22 Le « DAP » Y croire, parce que …

23 - Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion) - Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) - Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …

24 Le « DAP » l’ exigence

25 Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier

26 « Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?


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