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Animation directeurs - 07 décembre 2011 - IEN Villefranche1 LE PROJET D ECOLE 2012-2015.

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1 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche1 LE PROJET D ECOLE

2 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche2 Projet décole Un dispositif ancré dans la loi: Loi dorientation sur léducation (1989 L. Jospin) : Les cycles, intégration du H, accueil des 2 ans … le projet décole. Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole ( 2005 – F Fillon): dune logique de moyen à une logique de résultat; Socle Commun; PPRE; => la nécessité du projet décole est réaffirmée. Le PE assure la cohérence des actions conduites à lécole dans lunique objectif de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Il prend en compte la diversité des situations dans lesquelles évolue lenfant.

3 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche3 Les attendus institutionnels Les attendus institutionnels Le projet décole décline les priorités nationales et académiques. 4 priorités académiques = 4 entrées de réflexion pour construire le projet décole « Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun - enseigner les domaines et les disciplines des programmes « Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ». « Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun». « Développer lexpérimentation et linnovation ». Les écoles ECLAIR* (contrat dobjectifs du collège pilote)

4 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche4 Méthodologie délaboration du projet Réaliser un bilan rapide du projet précédent. 1.Diagnostiquer, cest établir un état des lieux de la situation actuelle. 2.Choisir 1 à 3 axes de travail = stratégie construite au regard des 4 axes de réflexion. 3. Préciser les indicateurs retenus pour lévaluation. 4.Planifier un programme dactions en lien avec les axes de travail. 5.Evaluer = mesurer les effets obtenus suite aux actions conduites

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7 7 Le calendrier Bilan et analyse du projet précédent : D écembre 2011 – début janvier D écembre 2011 – début janvier 1 - Elaboration du diagnostic J anvier J anvier Choix et définition d1 à 3 axes de travail prioritaires + stratégies vril 2012( 30 A vril (Retour facultatif à lIEN pour pré – validation) 3 - Programmes des actions associées aux axes de travail retenus in mai 2012, ( F in mai 2012, (Retour facultatif à lIEN pour pré – validation possible) 4 - Modalités dévaluation du PE & Indicateurs retenus Juin 2012, 20 Juin 2012, Retour à lIEN pour validation définitive

8 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche8 Bilan du projet précédent décembre début janvier 2011 Ne pas y passer trop de temps. Identifier les effets du projet (au regard des priorités retenues, et des indicateurs dévaluation). (recueil individuel / synthèse collective) (recueil individuel / synthèse collective) Commencer à dégager des perspectives pour

9 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche9 Etape 1 : Le diagnostic Janvier Conclusions du bilan précédent + -Nouveaux indicateurs (4 champs): quantitatifs : avec ou sans tableau de bord écoletableau de bord école (appui sur questionnaire proposé)questionnaire proposé qualitatifs : ceux du PE précédent et /ou autres. -Identifier points dappui et points faibles

10 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche10 Etape 1 : Le diagnostic Janvier 2012 Concrètement: Compléter la fiche école - TDB (avec les données que vous possédez)TDB Analyser les données de cette fiche école (cf pistes de questionnement proposées – non exhaustives) Confronter les résultats de cette analyse aux attentes institutionnelles (= les 4 entrées) pour dégager les points dappuis et de progrès (facultatif) Consigner les points dappui et de progrès à la rubrique « Etape 1 » du document cadre.document cadre.

11 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche11 Etape 2 : Les axes de travail et la stratégie de février au 30 avril Choisir 1 à 3 points de progrès repérés. Ces points engagent le travail de léquipe pour 3 ans. -Formuler les 1 à 3 axes de travail correspondant. -Identifier « une stratégie » en déclinant chaque axe de travail sur les 4 entrées de réflexion.

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13 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche13 Etape 2 : Les axes de travail et la stratégie. de février au 30 avril Concrètement: Revenir sur les points de progrès. Sélectionner 1 à 3 points de progrès (les plus importants) Formuler les axes de travail à partir des points sélectionnés. Définir une stratégie en déclinant chaque axe de travail au filtre des 4 entrées académiques. Consigner les axes de travail à la rubrique «Etape 2 » du document cadre.document cadre. (envoi à lIEN pour pré - validation - CPC)

14 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche14 Améliorer la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun entrée de réflexion 1 Les grands thèmes: - Renforcer la maîtrise de la langue française - Améliorer la maîtrise des mathématiques, des sciences et des technologies - Favoriser lapprentissage des LVE - Favoriser la pratique sportive - Donner toute sa place à léducation artistique et culturelle

15 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche15 Enseigner les domaines et les disciplines entrée de réflexion 1 Sinterroger sur : lacquisition des connaissances et de compétences du socle* (juste équilibre entre exercices et situations complexes - emploi du temps organisé – interdisciplinarité - atelier de langage au cycle 1) lacquisition des connaissances et de compétences du socle* (juste équilibre entre exercices et situations complexes - emploi du temps organisé – interdisciplinarité - atelier de langage au cycle 1) La continuité des enseignements* (liaison inter cycle – inter degré). Les progressions de cycle en mathématiques et français* ciblées sur les champs déficitaires au regard des Evaluations Nationales. (progressions des autres disciplines vont être diffusées par DGESCO) Les outils de lécole (manuels, fichiers, cahiers, outils de cycles, ressources et matériel pédagogique collectifs, …) Les parcours élèves en Arts et Culture, LVE, TICE, EPS.

16 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche16 Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève entrée de réflexion 2 Les grands thèmes: Suivre les progrès des élèves et évaluer leurs résultats. Optimiser les parcours personnalisés et aider par des dispositifs efficaces les élèves qui en ont besoin. Conforter la scolarisation des élèves handicapés. Renforcer la continuité inter-cycle et école/collège.

17 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche17 Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (1) entrée 2 Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (1) entrée 2 Sinterroger sur : La pertinence et la cohérence du dispositif dévaluation de lécole. (articulation entre les différents types dévaluation) La validation du socle commun* (mise en œuvre du LPC, exploitation des Eva Nat) La cohérence des aides pédagogiques (différenciation péda Aide perso RASED PPRE) La cohérence des aides pédagogiques (différenciation péda Aide perso RASED PPRE) La juste mobilisation des Assistants péda. et Enseignants surnum.* dans les écoles ECLAIR et RRS. La juste mobilisation des Assistants péda. et Enseignants surnum.* dans les écoles ECLAIR et RRS.

18 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche18 Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (2) entrée 2 Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève (2) entrée 2 Sinterroger sur : Le taux de maintien et la réalité des cycles*. Le taux de maintien et la réalité des cycles*. La réalité de linclusion des élèves handicapés (CLIS / non CLIS) dans les classes ordinaires. La réalité de linclusion des élèves handicapés (CLIS / non CLIS) dans les classes ordinaires. La réalité des Programmes Personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés. La réalité des Programmes Personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés. La réalité de la liaison inter degré (vers une école du socle) La réalité de la liaison inter degré (vers une école du socle)

19 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche19 Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun entrée de réflexion 3 Les grands thèmes: Vie scolaire et citoyenneté. Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et contre toutes les discriminations. Réduire labsentéisme*. Relation école famille. ( école ouverte – parents engagés non francophones, consommateurs, inquisiteurs… )

20 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche20 Développer lexpérimentation et linnovation entrée 4 Valoriser les dispositifs péda innovants et efficaces qui existent déjà. Organiser la mobilisation des ressources humaines. ( enseignants référents de dossiers: sciences – littérature - handicap … ; maître formateur Saisir les opportunités du numérique. (plus value pédagogique du TBI ? - parc informatique – vidéoprojecteur) Analyser la conception de projets partenariaux en éducation culturelle et artistique, EDD, TICE, classes de découvertes. Choisir / demander des formations professionnelles au service du PE. Interroger les co-interventions (A.P et enseignants REP, intervenants EPS…) Recourir à laide indirecte du RASED …

21 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche21 Etape 3: Définir un programme dactions Mai 2012 Etape 3: Définir un programme dactions Mai 2012 Concrètement : Déterminer pour chaque axe de travail un programme dactions à conduire sur les 3 années à venir. Inscrire ce(s) programme(s) dactions dans le temps et la durée du projet. Consigner stratégies et programmes dactions dans la rubrique « étape 3 ».rubrique « étape 3 » (envoi à lIEN pour pré - validation - CPC)

22 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche22 Etape 3 : Choix dactions Exemple Axe de travail 1 : « Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture et de la production décrit en agissant sur lorganisation des enseignements, la mobilisation des ressources humaines et les dispositifs dapprentissage et daide » Entrée 1 Entrée 1 : Etablir une progression de lapprentissage de la lecture sur le cycle 2. Etablir une continuité entre GS/CP au plan de la maîtrise de la phonologie, du vocabulaire et de la syntaxe orale (albums supports, grilles dobservation et/ou de suivi, décloisonnements entre GS/CP selon groupes de besoins,...) Choisir et harmoniser des méthodes dapprentissage et des temps de structuration en groupes de besoins. Rechercher ou élaborer ensemble des outils de travail de la compréhension en cycle 2 et en cycle 3. Etablir une progression en production décrits en lien avec les divers projets de lécole mettant en jeu des actions de communication. Entrée 2 : Elaborer un outil commun de suivi du parcours des élèves en lecture, différenciant la phonologie, le codage, la compréhension, la fluence, complété sur le cycle 3 par la production décrit dans ses diverses composantes. Mettre en œuvre des dispositifs daide personnalisée en lien avec ces divers domaines, gérés par cycle.

23 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche23 Etape 3 : Choix dactions Exemple Axe 1 : « Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture et de la production décrit en agissant sur lorganisation des enseignements, la mobilisation des ressources humaines et les dispositifs dapprentissage et daide » Entrée 3 Entrée 3 : Envisager une formation de cycle sur la lecture au plan de la compréhension. Envisager des actions « contractualisées » engageant les parents dans laccompagnement de leur enfant dans ses apprentissages (école/ maison/ sortie). Favoriser dans lécole les situations de communication dinformations faisant appel à la lecture (réception) ou à la rédaction (émission). Entrée 4 Entrée 4 : Organiser les emplois du temps des classes de cycle « en barrette » sur des plages définies pour travailler en groupes de besoins les domaines retenus dans laxe prioritaire. Mobiliser les ressources humaines disponibles dans le cycle et lécole (surnuméraires, animation soutien, postes E de RASED, assistants, intervenants ponctuels sur groupes en autonomie, …) exclusivement pour ces groupes sur ces plages de temps. Prévoir un conseil par période pour gérer les dispositifs communs, le suivi du parcours de chaque élève et leur mobilité entre les groupes de besoins. Expérimenter de nouvelles formes de regroupement délèves.

24 Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche24 Etape 4 : Définir des modalités dévaluation Juin 2012 Sur les axes de travail: définir des indicateurs de référence et les modalités de suivi de ces indicateurs. Consigner ces modalités et les indicateurs retenus dans la rubrique « étape 4».rubrique « étape 4» en fin de projet (2015) on pourra : mesurer un écart dresser un bilan en terme de résultats atteints. (Envoi à lIEN pour validation finale 20 juin)

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