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Enseigner par compétence, c’est utiliser l’image d’un fil rouge

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1 Enseigner par compétence, c’est utiliser l’image d’un fil rouge

2 Entre les établissements
La compétence est un fil qui installe la continuité pédagogique en créant des liens. Dans une discipline Dans le cours.

3 Lisibilité pour les parents
Lisibilité pour l’extérieur (ex : média) Lisibilité pour les élèves (rôle de l’indicateur) La compétence est un fil rouge car elle est lisible et communicable à tous les partenaires éducatifs. « tout le monde sait de quoi on parle » Unité de communication entre les professeurs d’une même discipline Lisibilité pour la communauté scolaire (chef d’établissement, CPE… Lisibilité pour l’équipe pédagogique de la classe

4 Collège Allais (Val de Reuil)
1°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens entre les établissements : Le livret de compétence RAR (collège Niveau 1) Collège Varlin Collège ……. Collège Monod Collège Vallès Collège Moquet Collège Wallon Collège Descartes Collège Allais (Val de Reuil)

5 Compétences propres à l’EPS Compétences attendues Niveau 1
APSA Compétences attendues Niveau 1 Réaliser une performance Courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Prendre des repères sur soi pour évaluer l’intensité de l’effort. Occuper différents rôles relatifs à la pratique Demi – fond (Donner le départ, chronométrer, installer/ranger un parcours, observer attentivement). Vitesse Relais Réagir vite à un signal de départ (départ et passage du témoin) Respecter son couloir de course Réussir un passage rapide de témoin dans la zone de transmission Accepter et assumer les différents rôles : relayeur, relayé, observateur… Natation Vitesse Maîtriser le départ plongé et la coulée ventrale Nager avec plus d’appui, de continuité et d’amplitude pour aller plus vite. Construire un équilibre corporel de nageur (tête immergée, corps aligné, battements régulier des jambes) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la natation (chronométrer, observer un camarade….) Natation longue Adopter un mode de déplacement économique : amplitude, continuité des trajets moteurs, utilisation des temps de glisse. Modifier sa respiration en fonction de la nage et de la distance Utiliser les temps de poussée de façon optimale Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la natation (chronométrer, observer un camarade…) Demi-fond

6 Compétences propres à l’EPS Compétences attendues Niveau 1
APSA Compétences attendues Niveau 1 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Faire des choix simples pour faire progresser le ballon (dribbler, passer, se démarquer) Prendre des initiatives de shoot et atteindre la cible En défense, se placer entre le ballon et la cible. Occuper différents rôles relatifs à la pratique du basketball (arbitrer, chronométrer, compter les points, observer un camarade) Handball Prendre des initiatives de tir et atteindre la cible Rugby Réaliser des choix simples pour la progression du ballon Défendre activement pour récupérer le ballon Respecter les adversaires, partenaires et arbitres S’engager avec détermination et loyauté (accepter le contact physique) Volley Maîtriser la passe haute Exploiter la profondeur du terrain adverse Se déplacer pour jouer le ballon de façon équilibré. Occuper les différents rôles relatifs à la pratique u volley (Arbitrer, chronométrer, compter les points, et observer un camarde).

7 Compétence s propres à l’EPS Compétences attendues Niveau 1
APSA Compétences attendues Niveau 1 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Lutte Savoir chuter et faire chuter sans risque Contrôler et maintenir son adversaire sur le dos en utilisant son pids du corps Déséquilibrer l’adversaire sur des décalages avant, latéraux en rotation Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité (Installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer). Badminton Renvoyer régulièrement le volant en frappe haute Débuter l’échange par un service réglementaire Attaquer la cible adverse en jouant sur un paramètre de trajectoire (jouer court ou long, jouer latéralement) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité (installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer). Tennis de table Renvoyer régulièrement la balle en coup droit et en revers Attaquer la cible adverse en jouant sur un paramètre de trajectoire (le placement de la balle, la vitesse, la hauteur de la balle par rapport au filet) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité. (Installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer).

8 Compétences propres à l’EPS Compétences attendues Niveau 1
APSA Compétences attendues Niveau 1 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Gymnastique sportive Réaliser une acrobatie vers l’avant corps groupé Réaliser une acrobatie vers l’arrière corps groupé Réaliser une acrobatie avec passage à l’appui tendu renversé Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la gymnastique (parer, aider, juger, installer/ranger le matériel). Acrosport Réaliser des figures acrobatiques statiques enchaînées. Porteur : Assurer l’équilibre de la figure par son placement et communiquer avec son voltigeur. Voltigeur : Assurer l’équilibre de la figure et ne pas mettre en danger son porteur. Occuper les rôles de porteur, voltigeur et aide Danse Composer une chorégraphie individuelle ou en duo en respectant des exigences simples d’espace ou de temps Mémoriser plusieurs éléments à reproduire Rester concentré et accepter le regard des autres Observer avec attention et analyser avec respect le travail des camarades

9 Compétences propres à l’EPS Compétences attendues Niveau 1
APSA Compétences attendues Niveau 1 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Course d’orientation Choisir et planifier son itinéraire Respecter les consignes de sécurité (zones et horaires) Identifier les éléments simples du terrain (relation terrain-carte) Adapter son allure à son itinéraire, au temps de course et en fonction de son partenaire.

10 Un exemple en demi - fond
2°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens dans une discipline Professeur EPS Mr Maitrepierre 6°1 Des choix communs Professeur EPS Mr Fleury 6°2 Un exemple en demi - fond C 1 : courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. C2 : Prendre des repères sur soi pour évaluer l’intensité de l’effort. C3 : Occuper différents rôles relatifs à la pratique du Demi – fond (Donner le départ, chronométrer, installer/ranger un parcours, observer attentivement). Des contenus d’enseignement communs, des habitudes d’enseignement proches Elèves 6°1 Elèves 6°2

11 3°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens au sein du cours : le rôle central de l’indicateur de compétence Leçons Professeur C1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. 3 indicateurs de compétence Les points durée ( qui signifient, concrétisent la compétence de l’élève à gérer le temps de course) La VMA (qui rend compte du potentiel aérobie de l’élève) Les points vitesse ( qui concrétisent la compétence de l’élève à identifier et maintenir des vitesses fonction de leur VMA) Evaluation Elève

12 Organisation matérielle des leçons et de l’évaluation.

13 Leçon 1 Points durée 1 2 3 7 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne
Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Leçon 1 Objectif : apprendre à courir sur une durée Exercice n°1 : la course aux points, tu dois courir 7’30 sans t’arrêter. Consigne  Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Indicateur de compétence : les pts durée. NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 Total Points durée 1 2 3 7 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est excellent De 1 à 5 pts 6 pts 10 15 pts Exercice n°2 : la course aux points, tu dois courir 9’00 sans t’arrêter. Consigne  Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 Total Points durée 1 2 3 4 5 15 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est excellent De 1 à 9pts 10 pts 15pts 20 pts

14 NOM / Prénom Leçon 1 Leçon 2 Record de pts durée 7’30 9’00 12’00 1 AUBIN Joël 2 BOVA Lucille 3 CAMARA Djibril 4 CAMARA Tako 5 CARRON Anaïs 6 DIALLO Marietou 7 DIAWARA Salama 8 DORIN Angélina 9 FLAGEUL Manon 10 FRANCESCHINI Milena 11 HAMZA Andréa 13 HAMZA Mélissa 15 Gagner plus de pts 14 LEJEUNE Sylvain MORISSE Bryan 16 PION Maxime 17 PROVOST Thibaut 18 ROCHER Wilson 19 TALBOT Romain 20 THIAM Ibrahima Leçon 2 la mise en projet de l’élève : un outil de lutte contre la difficulté scolaire Indicateur de compétence, les pts durée La lutte contre la difficulté Mise en projet de l’élève d’une séance à l’autre.

15 Leçon 2 Points durée 1 2 3 4 5 20 Critère de réussite J’ai perdu
Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Objectif : apprendre à courir sur une durée / Exercice n°1 : tu dois courir 9’00 sans t’arrêter. Consigne : pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Indicateur de compétence : les pts durée. NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 Total Points durée 1 2 3 4 5 20 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est excellent De 1 à 9 pts 10 pts 15 pts 20 pts Exercice n°2 : tu dois courir 12’00 sans t’arrêter. Consigne  Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 10’30 12’00 Total Points durée 1 2 3 4 5 30 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 19 pts 20 pts 22 pts 25 pts 30 pts

16 Test VMA d'après Léger-Boucher (fiche élève)
8 km/h 22"5/50m m 0" 23" 45" 1'08 1'30 1'53 P2 9 km/h 20"/50m m 2'15 2'35 2'55 3'15 3'35 3'55 P3 10 km/h 18"/50m m 4'15 4'33 4'51 5'09 5'27 5'45 P4 11km/h 16"4/50m 6'03 6'20 6'36 6'53 7'09 7'26 7'42 7'59 P5 12km/h 15"/50m 8'15 8'30 8'45 9' 9'15 9'30 9'45 10' P6 13km/h 13"8"/50m 10'15 10'29 10'43 10'56 11'10 11'24 11'37 11'51 12'05 P7 14 km/h 12"8/50m 12'18 12'31 12'44 12'56 13'09 13'22 13'34 13'47 14' P8 15 km/h 12"/50m 14'12 14'24 14'36 14'48 15' 15'12 15'24 15'36 15'48 16' P9 16 km/h 11"3/50m 16'12 16'23 16'34 16'46 16'57 17'08 17'20 17'31 17'42 17'54 18'05 P10 17 km/h 10"5/50m 18'16 18'27 18'37 18'48 18'58 19'09 19'19 19'30 19'40 19'51 20'01 P11 18kM/H 10"/50m 20'12 20'22 Leçon 3 Test VMA d'après Léger-Boucher (fiche élève) Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Objectif : atteindre son palier de vitesse maximale , indicateur : la VMA NOM / PRENOM du coureur : NOM / PRENOM de l'observateur : VMA en km/h(Vitesse Maximale aérobie) : FC (Au repos) : FC (Après l'effort) : Début de travail sur l’indicateur pts vitesse

17 La différenciation pédagogique, un autre outil de lutte contre la difficulté scolaire
Indicateur de compétence, la VMA Personnalisation de l’indicateur pts vitesse. NOM / Prénom VMA 80% VMA 85% VMA 3 pts vitesse 2 pts vitesse 1 pt vitesse 1 AUBIN Joël 9 7 6.5 6 7.5 2 BOVA Lucille I 3 CAMARA Djibril 15.5 12.5 12 11.5 13 4 CAMARA Tako 10 8 8.5 5 CARRON Anaïs DIALLO Marietou DIAWARA Salama 13.5 11 10.5 DORIN Angélina FLAGEUL Manon 9.5 FRANT Miléna HAMZA Andréa HAMZA Mélissa 14 LEJEUNE Sylvain 15 MORISSE Bryan 16 PION Maxime 17 PROVOST Thibaut 18 ROCHER Wilson 19 TALBOT Romain 20 THIAM Ibrahima

18 Leçon 4 80% de VMA les pts durée / les pts vitesse / la VMA
Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. les pts durée / les pts vitesse / la VMA Indicateurs de compétence : Objectif : identifier et gérer une vitesse sur un temps adapté Exercice n°1 : tu dois courir 6’00 à 80% de VMA Consigne : Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Pour marquer des pts vitesse tu dois valider tes contrats de plots. 80% de VMA 3 pts Vitesse si 9.5 plots 2 pts Vitesse si 9 plots 1 pt Vitesse si 8.5 plots 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 TOTAL Points durée 1 2 3 4 5 20 Nombre de plots dépassés par séquence. 9.5 9 8.5 Points vitesse. Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 23 pts 24 pts 27 pts 30 32 Exercice n°2 : tu dois courir 9’00 à 80% de VMA 80% de VMA 3 pts Vitesse si 9.5 plots 2 pts Vitesse si 9 plots 1 pt Vitesse si 8.5 plots 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 10’30 12’00 TOTAL Points durée 1 2 3 4 5 30 Nombre de plots dépassés par séquence. 9.5 8 Points vitesse. 15 Critère de réussite J’ai perdu Je gagne Mon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 36 pts 36 pts 42 pts 45 48

19 Leçon 5 les pts durée / les pts vitesse / la VMA 85% de VMA
Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. Indicateurs de compétence : Objectif : identifier et gérer une vitesse sur un temps adapté Exercice n°1 : tu dois courir 6’00 à 85% de VMA Consigne : Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Pour marquer des pts vitesse tu dois valider tes contrats de plots. les pts durée / les pts vitesse / la VMA 85% de VMA 3 pts Vitesse si 10 plots 2 pts Vitesse si 9.5 plots 1 pt Vitesse si 9plots 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 TOTAL Points durée 1 2 3 4 5 20 Nombre de plots dépassés par séquence. 9.5 9,5 9 Points vitesse. 7 Critère de réussite J’ai perdu le jeu Je gagne le jeu Mon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 23 pts 24 pts 27 pts 30 32 Exercice n°2 : tu dois courir 9’00 à 85% de VMA 85% de VMA 3 pts Vitesse si 10 plots 2 pts Vitesse si 9 .5plots 1 pt Vitesse si 9 plots 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 10’30 12’00 TOTAL Points durée 1 2 3 4 5 30 Nombre de plots dépassés par séquence. 10 Points vitesse. 18 Critère de réussite J’ai perdu le jeu Je gagne le jeu Mon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 36 pts 36 pts 42 pts 45 48

20 = Un élève compétent en Demi-fond
Ce que l’élève doit savoir faire à la fin du cycle. Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. Indicateur de compétence 1 Les pts durée Les pts vitesse La VMA

21 La fiche d’évaluation

22 Fiche d’évaluation en Demi fond
Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. Consigne : tu dois enchaîner 2 courses de 9’ et 6’ à respectivement 80% et 85% de ta vitesse maximale d’endurance (VMA) Performance : Barème de VMA niveau 6° Note sur 6 pts 0,5 pt 1 pts 1,5 pts 2 pts 2,5 pts 3 pts 3,5 pts 4 pts 4,5 pts 5 pts 5,5 pt 6 pts VMA Garçons en Km/h 8,5 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 12,5 13 13,5 14 VMA Filles en Km/h 8 80% de VMA 3 pts vitesse si 9.5……... plots 2 pts vitesse si 9……... plots 1 pt vitesse si plots 1’30 3’00 4’30 6’00 7’30 9’00 10’30 12’00 Total Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. Points vitesse Phase de récupération active, tu marches pendant 3’ 85% de VMA 3 pts vitesse si 10……... plots 2 pts vitesse si …9.5…... plots 1 pt vitesse si …9…... plots 1’30 3’00 4’30 6’00 Total Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. Points vitesse. Note de maîtrise de la compétence / 10 pts Points durée 25 pts 28 pts 31 pts 34 pts 37 pts 40 pts 43 pts 46 pts 48 pts 5O pts Note sur 5 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Points vitesse 10 pts 12 pts 14 pts 16 pts 18 pts 20 pts 23 pts 26 pts 30 pts Compétences méthodologiques d’accompagnement / 4pts Respecter chaque personne de la classe (prise de parole, politesse, vocabulaire, ne pas gêner l’autre ou le mettre en danger) / 2pts Prendre sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire. / 1pt Observer attentivement et compléter une fiche d’observation avec pertinence et soin..

23 Ce que l’on gagne à enseigner avec des compétences.

24 De la motivation pour l’élève par le développement du sentiment de compétence.
D’un élève qui gagne peu de pts à ……….. un élève qui gagne toujours plus Leçon 1 Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5 Pts durée Test VMA VMA 80% Pts vitesse VMA 85% 7’30 9’00 12’00 HAMZA Mélissa 6 pts 15 pts 20 pts 30 pts 27 pts 45 pts 48 pts L’indicateur de compétence matérialise, concrétise les progrès de l’élève Vers un enseignement qui valorise

25 Mise en projet de l’élève
De l’efficacité Pédagogie différencié Mise en projet de l’élève Pédagogie du sens Une même compétence : courir à 80% de sa VMA Un même indicateur : Les pts vitesse Gagner plus de pts vitesse aujourd’hui que la leçon dernière Compétence Leçon 1 Leçon 2 9 plots 10 plots Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5 Evaluation

26 Du temps Avec les élèves
D’un cycle d’enseignement à un autre ou d’une année sur l’autre, L’élève s’y retrouve dans les contenus grâce à la compétence et aux indicateurs. L’élève s’approprie une méthode d’enseignement, une terminologie conçue en équipe disciplinaire.

27 Pour conclure, Enseigner par compétences c’est « parler » aux élèves, dépasser leurs difficultés grâce à des indicateurs. Continuité pédagogique Lisibilité Compétence Le choix des indicateurs est primordial L’indicateur doit être concret, parlant, c’est un observable , une donnée chiffrée…. L’indicateur de compétence initie: Le développement du sentiment de compétence La différenciation pédagogique La mise en projet de l’élève Une signification, du sens à la pédagogie. En EPS, au collège, nous sommes rentrés dans l’enseignement par compétence par le biais de l’évaluation. Nous avons fixé des indicateurs communs .

28 Collège J Monod LE HAVRE
Florent MAITREPIERRE Professeur EPS Collège J Monod LE HAVRE 8 Octobre 2010 Académie de ROUEN


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