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Enseigner par compétence, c’est utiliser l’image d’un fil rouge.

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1 Enseigner par compétence, c’est utiliser l’image d’un fil rouge

2 La compétence est un fil qui installe la continuité pédagogique en créant des liens. Entre les établissements Dans une discipline Dans le cours.

3 La compétence est un fil rouge car elle est lisible et communicable à tous les partenaires éducatifs. « tout le monde sait de quoi on parle » Unité de communication entre les professeurs d’une même discipline Lisibilité pour l’équipe pédagogique de la classe Lisibilité pour les parents Lisibilité pour la communauté scolaire (chef d’établissement, CPE… Lisibilité pour les élèves (rôle de l’indicateur) Lisibilité pour l’extérieur (ex : média)

4 1°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens entre les établissements : Collège Monod Collège Vallès Collège Varlin Collège Wallon Collège Moquet Collège Allais (Val de Reuil) Collège Descartes Collège ……. Le livret de compétence RAR (collège Niveau 1)

5 Compétences propres à l’EPS APSACompétences attendues Niveau 1 Réaliser une performance Courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Prendre des repères sur soi pour évaluer l’intensité de l’effort. Occuper différents rôles relatifs à la pratique Demi – fond (Donner le départ, chronométrer, installer/ranger un parcours, observer attentivement). Vitesse RelaisRéagir vite à un signal de départ (départ et passage du témoin) Respecter son couloir de course Réussir un passage rapide de témoin dans la zone de transmission Accepter et assumer les différents rôles : relayeur, relayé, observateur… Natation VitesseMaîtriser le départ plongé et la coulée ventrale Nager avec plus d’appui, de continuité et d’amplitude pour aller plus vite. Construire un équilibre corporel de nageur (tête immergée, corps aligné, battements régulier des jambes) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la natation (chronométrer, observer un camarade….) Natation longue Adopter un mode de déplacement économique : amplitude, continuité des trajets moteurs, utilisation des temps de glisse. Modifier sa respiration en fonction de la nage et de la distance Utiliser les temps de poussée de façon optimale Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la natation (chronométrer, observer un camarade…) Demi-fond

6 Compétences propres à l’EPS APSACompétences attendues Niveau 1 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Faire des choix simples pour faire progresser le ballon (dribbler, passer, se démarquer) Prendre des initiatives de shoot et atteindre la cible En défense, se placer entre le ballon et la cible. Occuper différents rôles relatifs à la pratique du basketball (arbitrer, chronométrer, compter les points, observer un camarade) Handball Faire des choix simples pour faire progresser le ballon (dribbler, passer, se démarquer) Prendre des initiatives de tir et atteindre la cible En défense, se placer entre le ballon et la cible. Occuper différents rôles relatifs à la pratique du basketball (arbitrer, chronométrer, compter les points, observer un camarade) Rugby Réaliser des choix simples pour la progression du ballon Défendre activement pour récupérer le ballon Respecter les adversaires, partenaires et arbitres S’engager avec détermination et loyauté (accepter le contact physique) Volley Maîtriser la passe haute Exploiter la profondeur du terrain adverse Se déplacer pour jouer le ballon de façon équilibré. Occuper les différents rôles relatifs à la pratique u volley (Arbitrer, chronométrer, compter les points, et observer un camarde).

7 Compétence s propres à l’EPS APSACompétences attendues Niveau 1 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Lutte Savoir chuter et faire chuter sans risque Contrôler et maintenir son adversaire sur le dos en utilisant son pids du corps Déséquilibrer l’adversaire sur des décalages avant, latéraux en rotation Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité (Installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer). Badminton Renvoyer régulièrement le volant en frappe haute Débuter l’échange par un service réglementaire Attaquer la cible adverse en jouant sur un paramètre de trajectoire (jouer court ou long, jouer latéralement) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité (installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer). Tennis de table Renvoyer régulièrement la balle en coup droit et en revers Débuter l’échange par un service réglementaire Attaquer la cible adverse en jouant sur un paramètre de trajectoire (le placement de la balle, la vitesse, la hauteur de la balle par rapport au filet) Occuper différents rôles relatifs à la pratique de l’activité. (Installer le matériel, arbitrer, chronométrer, compter les points, observer).

8 Compétences propres à l’EPS APSACompétences attendues Niveau 1 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Gymnastique sportive Réaliser une acrobatie vers l’avant corps groupé Réaliser une acrobatie vers l’arrière corps groupé Réaliser une acrobatie avec passage à l’appui tendu renversé Occuper différents rôles relatifs à la pratique de la gymnastique (parer, aider, juger, installer/ranger le matériel). AcrosportRéaliser des figures acrobatiques statiques enchaînées. Porteur : Assurer l’équilibre de la figure par son placement et communiquer avec son voltigeur. Voltigeur : Assurer l’équilibre de la figure et ne pas mettre en danger son porteur. Occuper les rôles de porteur, voltigeur et aide Danse Composer une chorégraphie individuelle ou en duo en respectant des exigences simples d’espace ou de temps Mémoriser plusieurs éléments à reproduire Rester concentré et accepter le regard des autres Observer avec attention et analyser avec respect le travail des camarades

9 Compétences propres à l’EPS APSACompétences attendues Niveau 1 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Course d’orientation Choisir et planifier son itinéraire Respecter les consignes de sécurité (zones et horaires) Identifier les éléments simples du terrain (relation terrain-carte) Adapter son allure à son itinéraire, au temps de course et en fonction de son partenaire.

10 2°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens dans une discipline Professeur EPS Mr Maitrepierre 6°1 Professeur EPS Mr Fleury 6°2 Elèves 6°2 Elèves 6°1 Un exemple en demi - fond C 1 : courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. C2 : Prendre des repères sur soi pour évaluer l’intensité de l’effort. C3 : Occuper différents rôles relatifs à la pratique du Demi – fond (Donner le départ, chronométrer, installer/ranger un parcours, observer attentivement). Des choix communs Des contenus d’enseignement communs, des habitudes d’enseignement proches

11 3°) La compétence est un fil rouge qui installe la continuité pédagogique en créant des liens au sein du cours : le rôle central de l’indicateur de compétence Professeur Leçons C1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. 3 indicateurs de compétence -Les points durée ( qui signifient, concrétisent la compétence de l’élève à gérer le temps de course) -La VMA (qui rend compte du potentiel aérobie de l’élève) -Les points vitesse ( qui concrétisent la compétence de l’élève à identifier et maintenir des vitesses fonction de leur VMA) Evaluation Elève

12 Organisation matérielle des leçons et de l’évaluation.

13 NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course1’303’004’306’007’30Total Points durée Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bonMon niveau est excellent De 1 à 5 pts6 pts1015 pts NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course1’303’004’306’007’309’00Total Points durée Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bonMon niveau est excellent De 1 à 9pts10 pts15pts20 pts Objectif : apprendre à courir sur une durée Exercice n°1 : la course aux points, tu dois courir 7’30 sans t’arrêter. Consigne Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Exercice n°2 : la course aux points, tu dois courir 9’00 sans t’arrêter. Consigne Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Leçon 1 Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Indicateur de compétence : les pts durée.

14 Indicateur de compétence, les pts durée NOM / Prénom Leçon 1Leçon 2 Record de pts durée 7’309’00 12’00 1 AUBIN Joël 2 BOVA Lucille 3 CAMARA Djibril 4 CAMARA Tako 5 CARRON Anaïs 6 DIALLO Marietou 7 DIAWARA Salama 8 DORIN Angélina 9 FLAGEUL Manon 10 FRANCESCHINI Milena 11 HAMZA Andréa 13HAMZA Mélissa615 Gagner plus de pts 14 LEJEUNE Sylvain 15 MORISSE Bryan 16 PION Maxime 17 PROVOST Thibaut 18 ROCHER Wilson 19 TALBOT Romain 20 THIAM Ibrahima Mise en projet de l’élève d’une séance à l’autre. La lutte contre la difficulté la mise en projet de l’élève : un outil de lutte contre la difficulté scolaire Leçon 2

15 NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course1’303’004’306’007’309’00Total Points durée Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bonMon niveau est excellent De 1 à 9 pts10 pts15 pts20 pts Objectif : apprendre à courir sur une durée / Exercice n°1 : tu dois courir 9’00 sans t’arrêter. Consigne : pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Exercice n°2 : tu dois courir 12’00 sans t’arrêter. Consigne Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Leçon 2 NOM / PRENOM de l’observateur : Tps de course1’303’004’306’007’309’0010’3012’00Total Points durée Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bon Mon niveau est très bon Mon niveau est excellent De 1 à 19 pts20 pts22 pts25 pts30 pts Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Indicateur de compétence : les pts durée.

16 Début de travail sur l’indicateur pts vitesse P1 8 km/h 22"5/50m 250m 0" 23" 45" 1'08 1'30 1'53 P2 9 km/h 20"/50m 550m 2'15 2'35 2'55 3'15 3'35 3'55 P3 10 km/h 18"/50m 850m 4'15 4'33 4'51 5'09 5'27 5'45 P4 11km/h 16"4/50m 6'03 6'20 6'36 6'53 7'09 7'26 7'42 7'59 P5 12km/h 15"/50m 8'15 8'30 8'45 9' 9'15 9'30 9'45 10' P6 13km/h 13"8"/50m 10'15 10'29 10'43 10'56 11'10 11'24 11'37 11'51 12'05 P7 14 km/h 12"8/50m 12'18 12'31 12'44 12'56 13'09 13'22 13'34 13'47 14' P8 15 km/h 12"/50m 14'12 14'24 14'36 14'48 15' 15'12 15'24 15'36 15'48 16' P9 16 km/h 11"3/50m 16'12 16'23 16'34 16'46 16'57 17'08 17'20 17'31 17'42 17'54 18'05 P10 17 km/h 10"5/50m 18'16 18'27 18'37 18'48 18'58 19'09 19'19 19'30 19'40 19'51 20'01 P11 18kM/H 10"/50m 20'12 20'22 NOM / PRENOM du coureur : NOM / PRENOM de l'observateur : VMA en km/h(Vitesse Maximale aérobie) : FC (Au repos) : FC (Après l'effort) : Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA sur un temps adapté. Objectif : atteindre son palier de vitesse maximale, Leçon 3 Test VMA d'après Léger-Boucher (fiche élève) indicateur : la VMA

17 NOM / Prénom VMA 80% VMA85% VMA 3 pts vitesse2 pts vitesse1 pt vitesse3 pts vitesse2 pts vitesse1 pt vitesse 1 AUBIN Joël BOVA Lucille IIIIIII 3 CAMARA Djibril CAMARA Tako CARRON Anaïs DIALLO Marietou DIAWARA Salama DORIN Angélina FLAGEUL Manon FRANT Miléna HAMZA Andréa HAMZA Mélissa LEJEUNE Sylvain MORISSE Bryan PION Maxime PROVOST Thibaut ROCHER Wilson TALBOT Romain THIAM Ibrahima La différenciation pédagogique, un autre outil de lutte contre la difficulté scolaire Indicateur de compétence, la VMA Lutte contre la difficulté Personnalisation de l’indicateur pts vitesse.

18 80% de VMA 3 pts Vitesse si 9.5 plots2 pts Vitesse si 9 plots1 pt Vitesse si 8.5 plots 1’303’004’306’007’309’00 TOTAL Points durée Nombre de plots dépassés par séquence Points vitesse Indicateurs de compétence : Objectif : identifier et gérer une vitesse sur un temps adapté Exercice n°1 : tu dois courir 6’00 à 80% de VMA Consigne : Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Pour marquer des pts vitesse tu dois valider tes contrats de plots. Leçon 4 Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bonMon niveau est très bonMon niveau est excellent De 1 à 23 pts24 pts27 pts3032 Exercice n°2 : tu dois courir 9’00 à 80% de VMA 80% de VMA 3 pts Vitesse si 9.5 plots2 pts Vitesse si 9 plots1 pt Vitesse si 8.5 plots 1’303’004’306’007’309’0010’3012’00 TOTAL Points durée Nombre de plots dépassés par séquence Points vitesse Critère de réussite J’ai perduJe gagneMon niveau est bonMon niveau est très bonMon niveau est excellent De 1 à 36 pts36 pts42 pts4548 Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. les pts durée / les pts vitesse / la VMA

19 85% de VMA 3 pts Vitesse si 10 plots2 pts Vitesse si 9.5 plots1 pt Vitesse si 9plots 1’303’004’306’007’309’00 TOTAL Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. 9.59,59.59 Points vitesse Indicateurs de compétence : Objectif : identifier et gérer une vitesse sur un temps adapté Exercice n°1 : tu dois courir 6’00 à 85% de VMA Consigne : Pour marquer des points durée tu dois construire une chaîne de chiffres croissante allant jusqu'à 5 et la conserver. Si tu marches, tu ne marques pas de points durée, la chaîne se casse et redémarre à 1pt. Pour marquer des pts vitesse tu dois valider tes contrats de plots. Leçon 5 Critère de réussite J’ai perdu le jeuJe gagne le jeuMon niveau est bonMon niveau est très bonMon niveau est excellent De 1 à 23 pts24 pts27 pts3032 Exercice n°2 : tu dois courir 9’00 à 85% de VMA 85% de VMA 3 pts Vitesse si 10 plots2 pts Vitesse si 9.5plots1 pt Vitesse si 9 plots 1’303’004’306’007’309’0010’3012’00TOTAL Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. 10 Points vitesse Critère de réussite J’ai perdu le jeuJe gagne le jeuMon niveau est bonMon niveau est très bonMon niveau est excellent De 1 à 36 pts36 pts42 pts4548 Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. les pts durée / les pts vitesse / la VMA

20 Un élève compétent en Demi-fond = Ce que l’élève doit savoir faire à la fin du cycle. Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté. Indicateur de compétence 1 Les pts durée Les pts durée Les pts vitesse Les pts vitesse La VMA La VMA

21 La fiche d’évaluation

22 Performance : Barème de VMA niveau 6° Note sur 6 pts 0,5 pt1 pts1,5 pts2 pts2,5 pts3 pts3,5 pts4 pts4,5 pts5 pts5,5 pt6 pts VMA Garçons en Km/h8,599,51010,51111,51212,51313,514 VMA Filles en Km/h88,599,51010,51111,51212,51313,5 80% de VMA 3 pts vitesse si 9.5……... plots 2 pts vitesse si 9……... plots1 pt vitesse si plots 1’303’004’306’007’309’0010’3012’00Total Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. Points vitesse 85% de VMA 3 pts vitesse si 10……... plots2 pts vitesse si …9.5…... plots1 pt vitesse si …9…... plots 1’303’004’306’00Total Points durée Nombre de plots dépassés par séquence. Points vitesse. Note de maîtrise de la compétence / 10 pts Points durée 25 pts28 pts31 pts34 pts37 pts40 pts43 pts46 pts48 pts5O pts Note sur 50,511,522,533,544,55 Points vitesse 10 pts12 pts14 pts16 pts18 pts20 pts23 pts26 pts28 pts30 pts Note sur 50,511,522,533,544,55 Compétences méthodologiques d’accompagnement / 4pts Respecter chaque personne de la classe (prise de parole, politesse, vocabulaire, ne pas gêner l’autre ou le mettre en danger) / 2pts Prendre sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire. / 1pt Observer attentivement et compléter une fiche d’observation avec pertinence et soin.. / 1pt Consigne : tu dois enchaîner 2 courses de 9’ et 6’ à respectivement 80% et 85% de ta vitesse maximale d’endurance (VMA) Phase de récupération active, tu marches pendant 3’ Fiche d’évaluation en Demi fond Compétence 1: courir à 2 allures en fonction de sa VMA (vitesse maximale d’endurance) sur un temps adapté.

23 Ce que l’on gagne à enseigner avec des compétences.

24 L’indicateur de compétence matérialise, concrétise les progrès de l’élève De la motivation pour l’élève par le développement du sentiment de compétence. Vers un enseignement qui valorise Leçon 1Leçon 2Leçon 3Leçon 4Leçon 5 Pts durée Test VMA VMA 80% Pts durée Pts vitesse VMA 85% Pts durée Pts vitesse 7’309’00 12’009’0012’009’0012’00 HAMZA Mélissa6 pts15 pts20 pts30 pts27 pts45 pts30 pts48 pts D’un élève qui gagne peu de pts à ……….. un élève qui gagne toujours plus

25 De l’efficacité Pédagogie différenciéMise en projet de l’élève Pédagogie du sens Gagner plus de pts vitesse aujourd’hui que la leçon dernière Une même compétence : courir à 80% de sa VMA Un même indicateur : Les pts vitesse 9 plots 10 plots Leçon 1 Leçon 3 Leçon 2 Leçon 5 Leçon 4 Evaluation Compétence

26 D’un cycle d’enseignement à un autre ou d’une année sur l’autre, L’élève s’approprie une méthode d’enseignement, une terminologie conçue en équipe disciplinaire. L’élève s’y retrouve dans les contenus grâce à la compétence et aux indicateurs. Du temps Avec les élèves

27 Pour conclure, Le choix des indicateurs est primordial L’indicateur doit être concret, parlant, c’est un observable, une donnée chiffrée…. L’indicateur de compétence initie: En EPS, au collège, nous sommes rentrés dans l’enseignement par compétence par le biais de l’évaluation. Nous avons fixé des indicateurs communs. Enseigner par compétences c’est « parler » aux élèves, dépasser leurs difficultés grâce à des indicateurs. Compétence Continuité pédagogique Lisibilité La différenciation pédagogique La mise en projet de l’élève Le développement du sentiment de compétence Une signification, du sens à la pédagogie.

28 Florent MAITREPIERRE Professeur EPS Collège J Monod LE HAVRE 8 Octobre 2010 Académie de ROUEN


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