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La profession d’agronome et l’examen d’admission

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Présentation au sujet: "La profession d’agronome et l’examen d’admission"— Transcription de la présentation:

1 La profession d’agronome et l’examen d’admission
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

2 Chargée de projets à l’OAQ
par Sophie Gendron, agronome Chargée de projets à l’OAQ et ex-examinatrice 16 mars 2011 Je me présente: Graduée en 1990 Agroéconomie UL Expérience en financement et gestion agricole et en gestion de projets Impliquée dans l’OAQ secrétaire section St-Hyacinthe + examinatrice Depuis octobre 2010: agente de projets et communications à l’OAQ

3 Objectifs 1) Résumer le cadre légal entourant l’exercice de l’agronomie au Québec 2) Démystifier l’examen d’admission de l’OAQ

4 Pourquoi être membre de l’Ordre des agronomes?
…Selon vous ? Réf. chronique Agral février 2011: sur les raisons invoquées par les candidats à l’examen Vraie raison = Pour pouvoir pratiquer légalement la profession au Québec!! Il y a aussi: Notion de regroupement Notion de fierté et de plus-value Aboutissement logique des études Autres?

5 Système professionnel au Québec
Article 23 du Code des professions: • protection du public • contrôle de l’exercice de la profession Le système professionnel québécois est unique en son genre i.e. qu’il existe seulement au Québec C’est une loi, le code des professions, qui chapeaute tous les ordres professionnels au Québec (45 professions) Le code demande à chaque ordre d’assurer la protection du public et pour cela de contrôler l’exercice de la profession

6 L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif
(Loi sur les agronomes, article 24) « Les actes agronomiques exclusivement réservés aux agronomes sont ceux qui ont pour objet de communiquer, de vulgariser ou d’expérimenter les principes, les lois et les procédés, soit :

7 L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif
• de la culture des plantes agricoles; • de l’élevage des animaux de ferme; • de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables; • de la gestion de l’entreprise agricole. » Ref.: Être ou ne pas être un acte agronomique, Agro-Nouvelles, mai-juin 2004 Profession d’exercice exclusif: caractérisée par des actes particuliers, définis à l’intérieur de textes législatifs qui ne peuvent être posés que par les membres en règles de l’ordre Personne ne peut poser les actes exclusivement réservés aux agronomes sans avoir: 1- reçu la formation reconnue par l’OAQ 2- satisfait aux exigences d’admission de l’OAQ 3- être inscrite au tableau des membres de l’OAQ

8 Qui peut poser des actes agronomiques?
• Les agronomes • Les artisans, ouvriers ou agriculteurs • Les personnes qui effectuent de la recherche scientifique (pure) Actes réservés aux agronomes. 28.  Sous réserve des droits et privilèges expressément accordés par la loi à d'autres professionnels, nul ne peut poser l'un des actes décrits à l'article 24, s'il n'est pas agronome. Exceptions. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux actes posés: a) par un artisan, un ouvrier ou un agriculteur en tant que tel; b) par une personne qui, dans l'exercice de son occupation, posait ces actes avant le 1er janvier 1961; c) par un technicien ou un technologiste agricole qui travaille sous la surveillance d'un agronome; d) dans le cours de la recherche scientifique; e) par une personne en conformité avec les dispositions d'un règlement pris en application du paragraphe h de l'article 94 du Code des professions (chapitre C-26).

9 Qui peut poser des actes agronomiques?
• Les candidats détenant un « permis temporaire » de l’OAQ (en attente de l’examen de l’Office de la langue française) • Les candidats détenteurs d’un « permis restrictif temporaire » de l’OAQ

10 Qui peut poser des actes agronomiques?
Sous surveillance d’un agronome qui détient son permis depuis au moins 3 ans : • Les techniciens ou technologistes agricoles • Les étudiants ayant accumulé au moins 60 crédits, inscrits à temps plein à un programme de bacc. reconnu par l’OAQ, dans le cadre d’un stage, d’un emploi d’été ou en cours d’année • Les candidats inscrits à une des sessions d’examen d’admission de l’OAQ

11 Contrôle de l’exercice de la profession
L’OAQ s’assure de la compétence de ses membres et du respect de la Loi sur les agronomes et des règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie, par l’application de rigoureux mécanismes de surveillance :

12 Contrôle de l’exercice de la profession
• ... mécanismes de surveillance : admission formation continue inspection professionnelle (compétence, respect des règlements et des règles de l’art) Ça commence par l’admission à la pratique: répondre à une formation prescrite (OAQ peut intervenir dans les programmes de formation et auprès des universités) et mécanisme d’admission (examen d’admission = attitudes et aptitudes à la pratique) Une fois dans l’Ordre, plusieurs mécanismes sont en place (afin d’assurer la prestation de services de qualité par nos membres). Formation continue: pour s’assurer que les connaissances sont maintenues à jour. Politique incitative de l’OAQ en la matière (150 heures sur trois ans). Inspection professionnelle: Compétence des membres, inspection régulière, inspection particulière, temps de réflexion sur la pratique

13 Contrôle de l’exercice de la profession
• ... mécanismes de surveillance : assurance responsabilité professionnelle obligatoire processus disciplinaire (déontologie) surveillance de pratique illégale et d’usurpation de titre Assurance obligatoire L'agronome qui exerce activement sa profession à son compte doit posséder une assurance responsabilité professionnelle établissant une garantie contre les conséquences pécuniaires pouvant être encourues en raison de fautes commises ou d'omissions dans l'exercice de sa profession. Discipline (y compris le syndic): déontologie et éthique. Règles de conduite prescrites. Agronomes sont soumis au Code des professions, à la Loi sur les agronomes et aux règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie des agronomes. Comportements fautifs: enquête du syndic et Comité de discipline au besoin (jugement par les pairs). Pratique illégale et usurpation de titre: non agronomes qui s’affichent comme agronomes ou qui posent des actes agronomiques (titre et pratique exclusifs)

14 Contribution de l’OAQ aux règles de l’art
• Grilles de référence • Lignes directrices … gestion et financement agricoles … terrains de golf … déboisement … suivis agroenvironnementaux … conseils en productions animales … etc… Règles de l’art = admises par l’ensemble de la profession

15 Au-delà du contrôle des membres…
• Participation à l’orientation des politiques agricoles et environnementales au Québec - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ, ainsi que les grilles de référence et les lignes directrices :

16 Services offerts aux membres par l’OAQ
Information • Bulletin d’information l’Agro-Nouvelles • Bulletin électronique « L’OAQ vous informe… en ligne directe » Banque de référence pour un emploi Congrès annuel, colloques, activités de formation Activités dans les 11 sections régionales Congrès 2011: 9 et 10 juin sous le thème en route vers Les agronomes réfléchiront à leur pratique pour se préparer à recevoir les agronomes du monde entier en septembre 2012. 3 conférences en AM: sur l’alimentation, le territoire et l’environnement Table ronde en PM: avec des décideurs du secteur de l’agroalimentaire

17 Où sont les agronomes ?

18 Champs d’activité

19 Domaine d’intervention

20 Aujourd’hui… Il sera surtout question du processus d’admission et de l’examen lui-même

21 Étapes pour être admis à l’OAQ
Détenir un baccalauréat en sciences agricoles reconnu par l’OAQ ou l’équivalent Université Laval et McGill = Facile car les diplômes sont reconnus! Universités canadiennes: La plupart des diplômes sont facilement reconnus Ailleurs dans le monde: plus difficile, analyse cas par cas du comité des équivalences

22 Étapes pour être admis à l’OAQ
• Diplômes reconnus de l’Université Laval Agronomie ou bio-agronomie Économie et gestion agroalimentaires et Agro-économie Génie agroenvironnemental et génie rural Sciences et technologie des aliments

23 Étapes pour être admis à l’OAQ
compléter les documents d’inscription à l’examen : • 345 $ pour la demande d’inscription à l’examen d’admission • La demande doit être reçue au siège social de l’OAQ au plus tard 1 mois avant la date de l’examen

24 Dates des prochaines sessions d’examen
15 avril Québec 30 septembre Longueuil 11 novembre Québec

25 Étapes pour être admis à l’OAQ
réussir l’examen d’admission prêter serment défrayer le coût de la cotisation annuelle : membres réguliers : 574 $ pour , MAIS POUR VOUS…

26 Rabais Jeune agronome • « Jeune agronome » = ont obtenu leur permis d’exercice dans l’année suivant l’obtention de leur baccalauréat admissible à l’Ordre : • Rabais sur la cotisation annuelle (jusqu’au 31 mars 2011) : 299 $ admis au printemps (~50%) ou 162 $ admis à l’automne (~25%) pleine cotisation par la suite • Rabais de 50 % pour 3 ans sur toutes les activités de l’Ordre Activités: colloques, congrès annuel et activités de formation

27 Bourses Il existe une bourse pour les membres aux études de 2e ou 3e cycle en agronomie ainsi que pour les coopérants volontaires Étudiants 2 et 3e cycle: remb. à 100% au prorata des mois aux études à temps plein Coopérants: remb. max. environ 80% de la cotisation

28 Pour plus d’information
Ordre des agronomes du Québec Mme Josée Vaillancourt ou , poste 0 1001, rue Sherbrooke Est, bureau 810 Montréal (Québec) H2L 1L3

29 Objectifs de l’examen Selon vous?

30 Objectifs de l’examen • Vérifier la transposition des connaissances acquises à l’Université à la pratique de l’agronomie • Évaluer la capacité d’analyse et de synthèse • Évaluer la capacité de poser des actes agronomiques • Pressentir le comportement professionnel Vos connaissances sont évaluée ici même dans le cours de vos études universitaires L’examen vise plutôt à évaluer votre attitude et votre aptitude à exercer la profession

31 Déroulement de l’examen d’admission
• Il s’agit d’un examen oral • La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes • Le comité d’examinateurs se compose de 3 à 4 agronomes (différentes concentrations, dont la vôtre) • Examen personnalisé D’ailleurs, les examinateurs reçoivent les dossiers des candidats d’avance et se réunissent la veille de l’examen pour préparer chaque entrevue

32 Procédure d’évaluation
Le comité des examinateurs posera des questions dans la concentration du candidat après étude de son dossier : cours suivis expérience de travail stages, etc.

33 Procédure d’évaluation
L’examen comporte des questions dans les trois catégories suivantes : 1) Contexte agroalimentaire québécois 2) Mises en situation dans la concentration du candidat 3) Mises en situation hors concentration

34 1) Catégorie : Contexte agroalimentaire québécois (1-3 Questions)
• la géographie agricole • l’actualité agricole • les organismes et les intervenants • la législation et les politiques agricoles

35 2) Catégorie : Concentration du candidat (1-3 Questions)
On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’appliquer ses connaissances dans une situation donnée. On insistera aussi sur la déontologie et la démarche pour trouver des pistes de solution.

36 3) Catégorie : Hors concentration du candidat (1-2 Questions)
On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’aller chercher l’information nécessaire et qu’il possède une démarche rationnelle, scientifique et professionnelle.

37 Critères d’évaluation
• Connaissance du sujet • Perception correcte du contexte de la mise en situation • Utilisation appropriée du vocabulaire (concept, notions, termes techniques) • Capacité à poser un diagnostic ou à évaluer une situation précise (Q concentration)

38 Critères d’évaluation
• Connaissance des sources d’information pertinentes (Q hors concentration) • Capacité de structure et de synthèse de la réponse • Compréhension du Code de déontologie des agronomes Code de déontologie: relève du « gros bon sens » !

39 Critères d’évaluation
• Ouverture d’esprit, curiosité scientifique, capacité de questionnement et de réflexion, démarche scientifique (étapes ordonnées) Il est important et souhaitable d’interagir avec les examinateurs pour bien cerner ce qui est demandé et s’assurer d’être bien compris… comme avec des clients…

40 Pointage Le seuil de réussite est de 60 %
Voici la répartition des points : Connaissances théoriques : 35 % (min. 17,5 %) Connaissances pratiques : 35 % (min. 17,5 %) Capacité d’analyse et de synthèse : 30 % (min. 15 %)

41 Taux de réussite 80 à 85 % des candidats réussissent l’examen au premier essai. La nervosité et, à l’autre extrême, la nonchalance sont les deux principaux facteurs d’échec. La clé du succès bien écouter la question

42 Comment répondre à une question
• Regardez votre interlocuteur dans les yeux, oubliez que c’est un examinateur – pour le temps de l’examen, il s’agit d’un client • Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes (calepin fourni) • En cas de doute, faites reformuler la Q, vérifiez votre compréhension de la Q

43 Comment répondre à une question
• Ne vous arrêtez pas à une production…transférez vos connaissances à la problématique soulevée • En cas d’ignorance : nommez une source d’information (précise) et les étapes à suivre pour analyser le problème • Répondez en donnant des exemples (qui s’appliquent) • Vérifiez auprès de vos interlocuteurs s’ils désirent plus d’explications

44 Préparation à l’examen
• Lisez le Code de déontologie des agronomes et imaginez des situations pour lesquelles l’agronome est susceptible d’y être confronté. Idéalement, suivez un cours d’éthique et de déontologie professionnelle • Lisez le Mémento de l’agronome du Québec Mémento: disponible chez Via-Agroécologie ou via le site Web de l’OAQ

45 Préparation à l’examen
• Soyez au courant de l’actualité agricole via des bulletins d’information comme « La Terre de chez nous » et « Le Bulletin des agriculteurs » • Surfez sur le site Web de l’OAQ qui comprend des hyperliens vers différents organismes en agroalimentaire :

46 Préparation à l’examen
• Affinez votre esprit critique : consultez des revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie • Soyez au courant des nouvelles recherches, techniques, approches : c’est non seulement important pour l’examen, mais essentiel pour se démarquer en tant que professionnel et assurer des services de qualité

47 Préparation à l’examen
• Apprivoisez les différentes sources d’information en agronomie (MAPAQ, CRAAQ, centres de recherches, etc.) et renseignez-vous sur les organismes d’intervention québécois et autres (noms, rôles) • Autres sources d’information : agronomes chercheurs, agronomes du bureau régional du MAPAQ, agronomes de terrain

48 Préparation à l’examen
• Faites des stages ou occupez des emplois d’été reliés à l’agronomie, idéalement en se faisant superviser par un agronome • Participez à l’activité « Agronome d’un jour » (une journée dans la vie d’un agronome) • Afin d’améliorer vos habiletés en communication orale, suivez un cours de préparation à une entrevue

49 Quelques questions préparatoires à l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec

50 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois
Pouvez-vous nous nommer quelques régions productrices de carotte et de laitue et préciser ce qui a favorisé le développement de ces cultures dans ces régions? Exemples de réponse: Centre de développement du porc du Québec (CDPQ): R&D et expertise Fédération des producteurs de porc du Québec (FPPQ): commercialisation et promotion MAPAQ et FADQ: programmes de soutien Clubs d’encadrement techniques et Groupes conseils agricoles: conseils Meuneries, intégrateurs, etc. Transformateurs

51 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois
Citez les principaux organismes d’intervention publics et privés en agroalimentaire au Qc dans le secteur porcin et préciser quels sont leurs principaux rôles? Exemple de réponse: Sud-Ouest du Québec, région de Saint-Hyacinthe Pourquoi? type de sol (terre noire) proximité des centres de transformation et de traitement proximité des marchés

52 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois
Quelle est l’importance agro-économique et quelles sont les perspectives d’avenir des organismes génétiquement modifiés? Attention piège!!! Question d’opinion Il est important de parler des POURS et des CONTRES! On s’attend à ce que vous répondiez qu’il n’y a pas de réponse absolue L’importance et l’avenir des OGM dépendent en effet: de quels organismes il s’agit du point de vue duquel on se place pour évaluer les impacts positifs comme négatifs: consommateurs, producteurs, transformateurs, fournisseurs d’intrants? pays industrialisés, pays en développement?

53 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois
On vous demande de participer à une rencontre d’un comité sur lequel siège différents intervenants de la région de Lotbinière pour l’implantation de la production de lin : Pourquoi le lin? Qu’est ce qui motive cette étude? Se renseigner 1- sur les facteurs de succès: conditions climatiques, types de sols, modes de cultures et équipements nécessaires, infrastructures et investissements requis 2- sur les marchés: coûts de production vs prix, offre et demande 3- sur les risques potentiels • Comment se préparer à cette rencontre?

54 • Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants?
Mise en situation : Une entreprise agricole présente des difficultés financières Quels sont les indicateurs démontrant que nous sommes en présence d’une entreprise en difficulté financière? • Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants? Indicateurs: pas de profits depuis plusieurs années manque de fonds pour renouvellement des équipements manque de liquidités: marge de crédit et comptes à payer en retard Solutions: Réduire la taille de l’entreprise Augmenter rentabilité en augmentant les revenus et/ou baissant les dépenses par des gains d’efficacité Réduire le personnel Récupérer des sommes prêtées ou des comptes à recevoir Réduire les inventaires etc.

55 Mise en situation : Remise en état d’un sol endommagé
Vous avez le mandat de conseiller un jeune agriculteur pour la remise en état d’une ancienne sablière : • Que lui conseillez-vous comme démarche? • Quelles sont les plantes à suggérer dans les années à venir afin d’améliorer la structure du sol? 1- Analyse de sol : % matière organique et structure 2- Amélioration par ajout de matière organique (fumier, compost, autres) 3- Engrais verts (seigle, légumineuses, plantes fouragères)

56 Mise en situation : programme alimentaire pour une production laitière
Vous préparez un programme alimentaire en production laitière A la suite de vos recommandations, l’exploitant agricole vous informe qu’un agronome oeuvrant pour une autre compagnie n’arrive pas aux même recommandations que les vôtres Quelle attitude adoptez-vous? 1- Revoir ces propres calculs et recommandations et les valider avec un collègue 2- Si on est sûr d’être correct: discuter avec l’agronome qu’on juge fautif 3- Si ne veut rien comprendre = Plainte au Syndic de l’OAQ Rôle du Syndic: Faire enquête lorsqu'il reçoit une information (écrite ou verbale) à l'effet qu'un agronome a commis une infraction au Code des professions, à la Loi sur les agronomes ou à un de ses règlements. À la suite à son enquête, le syndic peut prendre l'une ou l'autre des décisions suivantes : Référer le  dossier  au  comité  d'inspection professionnelle  Porter une plainte devant le comité de discipline Conclure qu'il n'y a pas matière à une poursuite disciplinaire En tout temps avant le dépôt d'une plainte, le bureau du syndic peut proposer la conciliation, s'il estime que les faits allégués au soutien de la demande d'enquête peuvent faire l'objet d'un règlement.

57 Éthique et déontologie : Relations entre confrères
Un agronome (pas vous!) dresse un plan de fertilisation pour un producteur porcin. Mécontent de ne pas pouvoir épandre tout son lisier, il demande à un autre agronome de refaire le plan. Ce dernier autorise le producteur à épandre la totalité de son lisier. Vous en êtes mis au courant. • Comment réagissez-vous? Erreur de calcul (ou de jugement?) de quel des 2 agronomes? En discuter avec eux pour : 1- comprendre leur raisonnement 2- identifier le fautif 3- faire comprendre au fautif son erreur et lui demander de revoir sa recommandation Dans un cas ou il y a faute flagrante = Plainte au Syndic de l’OAQ

58 ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts
D’après-vous, quelle est la différence entre ces deux cas : Un agronome qui fait un plan de réduction des pesticides pour un terrain de golf qui appartient à son frère; Un agronome qui fait un programme alimentaire pour une entreprise laitière qui appartient à son père. Plan de réduction des pesticides pour son frère: l’agronome donne une attestation = conflit d’intérêt! Programme alimentaire pour son père: pas de problème tant que l’agronome n’en tire pas avantage au détriment du producteur

59 ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts
Les actes agronomiques pour lesquels un agronome est le plus susceptible de se retrouver en conflit d’intérêts sont ceux qui s’inscrivent dans un cadre règlementaire : PAEF, bilans P et PAA Plans de réduction des pesticides Plans d’affaires ou autre document présenté à une institution financière dans le but d’obtenir un prêt ou un autre service financier …etc.

60 MERCI!


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