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La profession d’agronome et l’examen d’admission Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

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Présentation au sujet: "La profession d’agronome et l’examen d’admission Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?"— Transcription de la présentation:

1 La profession d’agronome et l’examen d’admission Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

2 par Sophie Gendron, agronome Chargée de projets à l’OAQ et ex-examinatrice 16 mars 2011

3 1) Résumer le cadre légal entourant l’exercice de l’agronomie au Québec Objectifs 2) Démystifier l’examen d’admission de l’OAQ

4 Pourquoi être membre de l’Ordre des agronomes? … Selon vous ? … Selon vous ?

5 Système professionnel au Québec  Article 23 du Code des professions: protection du public contrôle de l’exercice de la profession

6 (Loi sur les agronomes, article 24) « Les actes agronomiques exclusivement réservés aux agronomes sont ceux qui ont pour objet de communiquer, de vulgariser ou d’expérimenter les principes, les lois et les procédés, soit : L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif

7 de la culture des plantes agricoles; de la culture des plantes agricoles; de l’élevage des animaux de ferme; de l’élevage des animaux de ferme; de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables; de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables; de la gestion de l’entreprise agricole. » de la gestion de l’entreprise agricole. » Ref.: Être ou ne pas être un acte agronomique, Agro-Nouvelles, mai-juin 2004 L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif

8 Qui peut poser des actes agronomiques? Les agronomes Les agronomes Les artisans, ouvriers ou agriculteurs Les artisans, ouvriers ou agriculteurs Les personnes qui effectuent de la recherche scientifique (pure) Les personnes qui effectuent de la recherche scientifique (pure)

9 Qui peut poser des actes agronomiques? Les candidats détenant un « permis temporaire » de l’OAQ Les candidats détenant un « permis temporaire » de l’OAQ (en attente de l’examen de l’Office de la langue française) Les candidats détenteurs d’un « permis restrictif temporaire » de l’OAQ Les candidats détenteurs d’un « permis restrictif temporaire » de l’OAQ

10 Sous surveillance d’un agronome qui détient son permis depuis au moins 3 ans : Les techniciens ou technologistes agricoles Les techniciens ou technologistes agricoles Les étudiants ayant accumulé au moins 60 crédits, inscrits à temps plein à un programme de bacc. reconnu par l’OAQ, dans le cadre d’un stage, d’un emploi d’été ou en cours d’année Les étudiants ayant accumulé au moins 60 crédits, inscrits à temps plein à un programme de bacc. reconnu par l’OAQ, dans le cadre d’un stage, d’un emploi d’été ou en cours d’année Les candidats inscrits à une des sessions d’examen d’admission de l’OAQ Les candidats inscrits à une des sessions d’examen d’admission de l’OAQ Qui peut poser des actes agronomiques?

11 Contrôle de l’exercice de la profession  L’OAQ s’assure de la compétence de ses membres et du respect de la Loi sur les agronomes et des règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie, par l’application de rigoureux mécanismes de surveillance :

12 ... mécanismes de surveillance :... mécanismes de surveillance : admission admission formation continue formation continue inspection professionnelle inspection professionnelle (compétence, respect des règlements et des règles de l’art) Contrôle de l’exercice de la profession

13 ... mécanismes de surveillance :... mécanismes de surveillance : assurance responsabilité professionnelle obligatoire assurance responsabilité professionnelle obligatoire processus disciplinaire processus disciplinaire (déontologie) surveillance de pratique illégale et d’usurpation de titre surveillance de pratique illégale et d’usurpation de titre Contrôle de l’exercice de la profession

14 Grilles de référence Grilles de référence Lignes directrices Lignes directrices … gestion et financement agricoles … gestion et financement agricoles … terrains de golf … terrains de golf … déboisement … déboisement … suivis agroenvironnementaux … suivis agroenvironnementaux … conseils en productions animales … conseils en productions animales … etc… … etc… Contribution de l’OAQ aux règles de l’art

15 Au-delà du contrôle des membres… Participation à l’orientation des politiques agricoles et environnementales au Québec Participation à l’orientation des politiques agricoles et environnementales au Québec - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ, ainsi que les grilles de référence et les lignes directrices : - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ, ainsi que les grilles de référence et les lignes directrices :www.oaq.qc.ca

16 Services offerts aux membres par l’OAQ  Information Bulletin d’information l’Agro-Nouvelles Bulletin d’information l’Agro-Nouvelles Bulletin électronique « L’OAQ vous informe… en ligne directe » Bulletin électronique « L’OAQ vous informe… en ligne directe »  Banque de référence pour un emploi  Congrès annuel, colloques, activités de formation  Activités dans les 11 sections régionales

17 Où sont les agronomes ?

18 Champs d’activité

19 Domaine d’intervention

20 Aujourd’hui… Il sera surtout question du processus d’admission et de l’examen lui-même

21 Étapes pour être admis à l’OAQ  Détenir un baccalauréat en sciences agricoles reconnu par l’OAQ ou l’équivalent

22 Étapes pour être admis à l’OAQ Diplômes reconnus de l’Université Laval Diplômes reconnus de l’Université Laval Agronomie ou bio-agronomie Agronomie ou bio-agronomie Économie et gestion agroalimentaires et Agro-économie Économie et gestion agroalimentaires et Agro-économie Génie agroenvironnemental et génie rural Génie agroenvironnemental et génie rural Sciences et technologie des aliments Sciences et technologie des aliments

23 Étapes pour être admis à l’OAQ  compléter les documents d’inscription à l’examen : 345 $ pour la demande d’inscription à l’examen d’admission 345 $ pour la demande d’inscription à l’examen d’admission La demande doit être reçue au siège social de l’OAQ au plus tard 1 mois avant la date de l’examen La demande doit être reçue au siège social de l’OAQ au plus tard 1 mois avant la date de l’examen

24 Dates des prochaines sessions d’examen  15 avril Québec  30 septembre Longueuil  11 novembre Québec

25 Étapes pour être admis à l’OAQ  réussir l’examen d’admission  prêter serment  défrayer le coût de la cotisation annuelle : membres réguliers : 574 $ pour , MAIS POUR VOUS…

26 Rabais Jeune agronome « Jeune agronome » = ont obtenu leur permis d’exercice dans l’année suivant l’obtention de leur baccalauréat admissible à l’Ordre : « Jeune agronome » = ont obtenu leur permis d’exercice dans l’année suivant l’obtention de leur baccalauréat admissible à l’Ordre : Rabais sur la cotisation annuelle (jusqu’au 31 mars 2011) : Rabais sur la cotisation annuelle (jusqu’au 31 mars 2011) : 299 $ admis au printemps (~50%) ou 162 $ admis à l’automne (~25%) pleine cotisation par la suite Rabais de 50 % pour 3 ans sur toutes les activités de l’Ordre Rabais de 50 % pour 3 ans sur toutes les activités de l’Ordre

27 Bourses  Il existe une bourse pour les membres aux études de 2 e ou 3 e cycle en agronomie ainsi que pour les coopérants volontaires

28 Pour plus d’information Ordre des agronomes du Québec Mme Josée Vaillancourt ou , poste , rue Sherbrooke Est, bureau 810 Montréal (Québec) H2L 1L3

29 Selon vous? Objectifs de l’examen

30 Vérifier la transposition des connaissances acquises à l’Université à la pratique de l’agronomie Vérifier la transposition des connaissances acquises à l’Université à la pratique de l’agronomie Évaluer la capacité d’analyse et de synthèse Évaluer la capacité d’analyse et de synthèse Évaluer la capacité de poser des actes agronomiques Évaluer la capacité de poser des actes agronomiques Pressentir le comportement professionnel Pressentir le comportement professionnel Objectifs de l’examen

31 Déroulement de l’examen d’admission Il s’agit d’un examen oral Il s’agit d’un examen oral La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes Le comité d’examinateurs se compose de 3 à 4 agronomes (différentes concentrations, dont la vôtre) Le comité d’examinateurs se compose de 3 à 4 agronomes (différentes concentrations, dont la vôtre) Examen personnalisé Examen personnalisé

32 Procédure d’évaluation  Le comité des examinateurs posera des questions dans la concentration du candidat après étude de son dossier : cours suivis cours suivis expérience de travail expérience de travail stages, etc. stages, etc.

33 Procédure d’évaluation  L’examen comporte des questions dans les trois catégories suivantes : 1) Contexte agroalimentaire québécois 2) Mises en situation dans la concentration du candidat 3)Mises en situation hors concentration

34 1) Catégorie : Contexte agroalimentaire québécois (1-3 Questions) la géographie agricole la géographie agricole l’actualité agricole l’actualité agricole les organismes et les intervenants les organismes et les intervenants la législation et les politiques agricoles la législation et les politiques agricoles

35 2) Catégorie : Concentration du candidat (1-3 Questions)  On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’appliquer ses connaissances dans une situation donnée. On insistera aussi sur la déontologie et la démarche pour trouver des pistes de solution.

36 3) Catégorie : Hors concentration du candidat (1-2 Questions)  On s’attend du candidat qu’il fasse la preuve qu’il est capable d’aller chercher l’information nécessaire et qu’il possède une démarche rationnelle, scientifique et professionnelle.

37 Critères d’évaluation Connaissance du sujet Connaissance du sujet Perception correcte du contexte de la mise en situation Perception correcte du contexte de la mise en situation Utilisation appropriée du vocabulaire (concept, notions, termes techniques) Utilisation appropriée du vocabulaire (concept, notions, termes techniques) Capacité à poser un diagnostic ou à évaluer une situation précise Capacité à poser un diagnostic ou à évaluer une situation précise (Q concentration)

38 Critères d’évaluation Connaissance des sources d’information pertinentes (Q hors concentration) Connaissance des sources d’information pertinentes (Q hors concentration) Capacité de structure et de synthèse de la réponse Capacité de structure et de synthèse de la réponse Compréhension du Code de déontologie des agronomes Compréhension du Code de déontologie des agronomes

39 Critères d’évaluation Ouverture d’esprit, curiosité scientifique, capacité de questionnement et de réflexion, démarche scientifique (étapes ordonnées) Ouverture d’esprit, curiosité scientifique, capacité de questionnement et de réflexion, démarche scientifique (étapes ordonnées)

40 Pointage Le seuil de réussite est de 60 % Voici la répartition des points : Connaissances théoriques : 35 % (min. 17,5 %) Connaissances théoriques : 35 % (min. 17,5 %) Connaissances pratiques : 35 % (min. 17,5 %) Connaissances pratiques : 35 % (min. 17,5 %) Capacité d’analyse et de synthèse : 30 % Capacité d’analyse et de synthèse : 30 % (min. 15 %)

41 Taux de réussite 80 à 85 % des candidats réussissent l’examen au premier essai.

42 Regardez votre interlocuteur dans les yeux, oubliez que c’est un examinateur – pour le temps de l’examen, il s’agit d’un client Regardez votre interlocuteur dans les yeux, oubliez que c’est un examinateur – pour le temps de l’examen, il s’agit d’un client Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes (calepin fourni) Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes (calepin fourni) En cas de doute, faites reformuler la Q, vérifiez votre compréhension de la Q En cas de doute, faites reformuler la Q, vérifiez votre compréhension de la Q Comment répondre à une question

43 Ne vous arrêtez pas à une production…transférez vos connaissances à la problématique soulevée Ne vous arrêtez pas à une production…transférez vos connaissances à la problématique soulevée En cas d’ignorance : nommez une source d’information (précise) et les étapes à suivre pour analyser le problème En cas d’ignorance : nommez une source d’information (précise) et les étapes à suivre pour analyser le problème Répondez en donnant des exemples (qui s’appliquent) Répondez en donnant des exemples (qui s’appliquent) Vérifiez auprès de vos interlocuteurs s’ils désirent plus d’explications Vérifiez auprès de vos interlocuteurs s’ils désirent plus d’explications

44 Préparation à l’examen Lisez le Code de déontologie des agronomes et imaginez des situations pour lesquelles l’agronome est susceptible d’y être confronté. Idéalement, suivez un cours d’éthique et de déontologie professionnelle Lisez le Code de déontologie des agronomes et imaginez des situations pour lesquelles l’agronome est susceptible d’y être confronté. Idéalement, suivez un cours d’éthique et de déontologie professionnelle Lisez le Mémento de l’agronome du Québec Lisez le Mémento de l’agronome du Québec

45 Préparation à l’examen Soyez au courant de l’actualité agricole via des bulletins d’information comme « La Terre de chez nous » et « Le Bulletin des agriculteurs » Soyez au courant de l’actualité agricole via des bulletins d’information comme « La Terre de chez nous » et « Le Bulletin des agriculteurs » Surfez sur le site Web de l’OAQ qui comprend des hyperliens vers différents organismes en agroalimentaire : Surfez sur le site Web de l’OAQ qui comprend des hyperliens vers différents organismes en agroalimentaire :

46 Préparation à l’examen Affinez votre esprit critique : consultez des revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie Affinez votre esprit critique : consultez des revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie Soyez au courant des nouvelles recherches, techniques, approches : c’est non seulement important pour l’examen, mais essentiel pour se démarquer en tant que professionnel et assurer des services de qualité Soyez au courant des nouvelles recherches, techniques, approches : c’est non seulement important pour l’examen, mais essentiel pour se démarquer en tant que professionnel et assurer des services de qualité

47 Préparation à l’examen Apprivoisez les différentes sources d’information en agronomie (MAPAQ, CRAAQ, centres de recherches, etc.) et renseignez-vous sur les organismes d’intervention québécois et autres (noms, rôles) Apprivoisez les différentes sources d’information en agronomie (MAPAQ, CRAAQ, centres de recherches, etc.) et renseignez-vous sur les organismes d’intervention québécois et autres (noms, rôles) Autres sources d’information : agronomes chercheurs, agronomes du bureau régional du MAPAQ, agronomes de terrain Autres sources d’information : agronomes chercheurs, agronomes du bureau régional du MAPAQ, agronomes de terrain

48 Préparation à l’examen Faites des stages ou occupez des emplois d’été reliés à l’agronomie, idéalement en se faisant superviser par un agronome Faites des stages ou occupez des emplois d’été reliés à l’agronomie, idéalement en se faisant superviser par un agronome Participez à l’activité « Agronome d’un jour » (une journée dans la vie d’un agronome) Participez à l’activité « Agronome d’un jour » (une journée dans la vie d’un agronome) Afin d’améliorer vos habiletés en communication orale, suivez un cours de préparation à une entrevue Afin d’améliorer vos habiletés en communication orale, suivez un cours de préparation à une entrevue

49 Quelques questions préparatoires à l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec

50 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois  Pouvez-vous nous nommer quelques régions productrices de carotte et de laitue et préciser ce qui a favorisé le développement de ces cultures dans ces régions?

51 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois  Citez les principaux organismes d’intervention publics et privés en agroalimentaire au Qc dans le secteur porcin et préciser quels sont leurs principaux rôles?

52 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois  Quelle est l’importance agro- économique et quelles sont les perspectives d’avenir des organismes génétiquement modifiés?

53  On vous demande de participer à une rencontre d’un comité sur lequel siège différents intervenants de la région de Lotbinière pour l’implantation de la production de lin : Comment se préparer à cette rencontre? Questions sur le contexte agroalimentaire québécois

54 Mise en situation : Une entreprise agricole présente des difficultés financières  Quels sont les indicateurs démontrant que nous sommes en présence d’une entreprise en difficulté financière? Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants?

55 Mise en situation : Remise en état d’un sol endommagé  Vous avez le mandat de conseiller un jeune agriculteur pour la remise en état d’une ancienne sablière : Que lui conseillez-vous comme démarche? Quelles sont les plantes à suggérer dans les années à venir afin d’améliorer la structure du sol?

56  Vous préparez un programme alimentaire en production laitière  A la suite de vos recommandations, l’exploitant agricole vous informe qu’un agronome oeuvrant pour une autre compagnie n’arrive pas aux même recommandations que les vôtres  Quelle attitude adoptez-vous? Mise en situation : programme alimentaire pour une production laitière

57 Éthique et déontologie : Relations entre confrères  Un agronome (pas vous!) dresse un plan de fertilisation pour un producteur porcin. Mécontent de ne pas pouvoir épandre tout son lisier, il demande à un autre agronome de refaire le plan. Ce dernier autorise le producteur à épandre la totalité de son lisier. Vous en êtes mis au courant. Comment réagissez-vous?

58 ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts  D’après-vous, quelle est la différence entre ces deux cas : Un agronome qui fait un plan de réduction des pesticides pour un terrain de golf qui appartient à son frère; Un agronome qui fait un programme alimentaire pour une entreprise laitière qui appartient à son père.

59 ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE Conflits d’intérêts  Les actes agronomiques pour lesquels un agronome est le plus susceptible de se retrouver en conflit d’intérêts sont ceux qui s’inscrivent dans un cadre règlementaire : PAEF, bilans P et PAA Plans de réduction des pesticides Plans d’affaires ou autre document présenté à une institution financière dans le but d’obtenir un prêt ou un autre service financier …etc.

60 MERCI!


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