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Transisère Lignes du Vercors Résultats des enquêtes satisfaction novembre 2009.

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1 Transisère Lignes du Vercors Résultats des enquêtes satisfaction novembre 2009

2 Introduction Cette enquête faite suite à la nouvelle offre de transport Transisère mise en œuvre sur le plateau du Vercors et en lien avec lagglomération Grenobloise en septembre Il sagit dun premier bilan sur la satisfaction des usagers. Le Conseil général de lIsère a dores et déjà reçu de la part des usagers et des élus locaux un certain nombre de propositions damélioration de loffre qui pourront être mises en place dès septembre Lobjet de cette enquête est donc davoir une vision la plus large possible sur le niveau de satisfaction de la clientèle de ces lignes Transisère avant toute nouvelle adaptation de loffre de transport.

3 Données de base Enquête réalisée du 16 au 22 novembre 2009 sur 161 usagers. Plus de 10 % (environ 16%) du total des usagers des lignes 5100, 5110, 5120 et 5130 ont été enquêtés, lensemble des données est donc significativement représentative /11/200917/11/200918/11/200919/11/200920/11/200921/11/200922/11/2009 Nombre de questionnaires remplis et exploitables

4 Profil des usagers Une proportion élevée dusagers entre 30 et 59 ans (population active). Une répartition homme / femme conforme aux diverses enquêtes réalisées. Répartition hommes / femmes Homme 46% Femme 54% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 0-18 ans19-29 ans30-39 ans40-49 ans50-59 ansPlus de 60 ans Répartition par tranche d'âge

5 Profil des usagers Une clientèle dabord domicile - travail (60%), puis domicile - loisirs (10%), domicile - scolaire (9%) et domicile - démarches administratives (8%). 60,7% 9,0% 3,4% 5,5% 8,3% 9,7% 3,4% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% 70,0% Domicile - travailDomicile-ets scolaires (école, collège, lycée) Domicile-universitéDomicile-achatDomicile-démarche administratives Domicile-loisirsAutres Motifs de déplacement

6 Profil des usagers 21% 20% 15% 18% 20% 4% 3% 0% 5% 10% 15% 20% 25% LundiMardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Fréquence d'utilisation Régulière (au moins 4 j par semaine) 61% Occasionnelle (plus de 4 j par semaine) 39% Une fréquentation forte du lundi au vendredi, plus basse mais néanmoins existante le week-end, même hors période touristique. Une forte proportion (60%) dusagers réguliers.

7 Profil des usagers La moitié des usagers a plus de 1 an dancienneté. 40% des usagers ont moins de 6 mois dancienneté (nouveaux clients gagnés sur les lignes du Vercors : nouvelle offre de transport Transisère) Ancienneté des usagers Plus de 1 an 51% Entre 6 mois et 1 an 9% Moins de 6 mois 40%

8 Profil des usagers Près de 7 usagers sur 10 auraient pu utiliser un autre mode de transport. avec un autre mode de transport ? non 32% oui 68% 20,0% 15,0% 1,0% 10,5% 27,5% 21,5% 4,5% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% Seul moyen de transport disponible Commodité / proximité RapiditéConfortPrix attractifPréoccupations environnementales Autres Pourquoi avez- vous pris cette ligne ? La clientèle nest donc pas captive et a fait le choix des lignes Transisère. Auriez-vous pu faire ce trajet

9 Correspondances 50,3% 6,1% 7,3% 17,0% 1,2% 10,9% 4,8% 1,2% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% A pied A véloDéposé en voiture (passager) En voiture (conducteur), garé à proximité En voiture (conducteur), garé parc relais Avec Transisère Avec la TagEn trainAutre Correspondances amont Sur le trajet aller, avant de monter dans le car, les usagers marchent à pied (50%), viennent en voiture (17%) ou sont en correspondance avec un car Transisère (11%).

10 Correspondances 41,1% 6,3% 1,3% 1,9% 0,6% 5,1% 35,4% 7,0% 1,3% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% 35,0% 40,0% 45,0% A pied A véloDéposé en voiture (passager) En voiture (conducteur), garé à proximité En voiture (conducteur), garé parc relais Avec Transisère Avec la TagEn trainAutre Correspondances aval Sur le trajet aller, en descendant du car, les usagers marchent à pied (41%), sont en correspondance avec la Tag Trams et bus (35%) ou avec les trains (7%).

11 Correspondances Sur le trajet aller, la majorité des correspondances Transisère se fait entre la ligne 5120 dun côté et les lignes 5100 et 5110 dun autre côté. La ligne 5130 assure néanmoins un part non négligeable des correspondances avec les lignes 5100 et % 63% 6% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 5120 avant 5100 ou après 5100 ou avant 5100 ou après 5100 ou 5110 Correspondances avec les lignes 5120 et 5130 par rapport aux autres lignes Transisère

12 Répartition du trafic par tranche horaire 0,0% 2,0% 4,0% 6,0% 8,0% 10,0% 12,0% 14,0% 16,0% Avant 5h 5h30-6h6h30-7h7h30-8h 8h30-9h 9h30-10h 10h30-11h11h30-12h12h30-13h13h30-14h14h30-15h15h30-16h16h30-17h17h30-18h18h30-19h19h30-20h Heures de montée dans le car - trajet aller Attention : ne concerne que le trajet aller. La tranche 17h – 19h30 est plus marquée pour le trajet retour.

13 Poids des principaux points darrêt VILLARD DE LANS VILLARD GARE ROUTIERE 24% GRENOBLE GARE ROUTIERE 24% LANS EN VERCORS OFFICE DU TOURISME 22% GRENOBLE PLACE DE LA RESISTANCE 3% ENGINS LES JAUX 1% GRENOBLE CITE INTERNATIONALE 2% SASSENAGE CHÂTEAU 4% GRENOBLE CEA 5% FONTAINE LA POYA 11% AUTRES 4% Les points darrêt les plus importants sont : Grenoble Gare routière, Villard de Lans Gare routière, Lans en Vercors office du tourisme… Les nouveaux points darrêt Grenoble CEA et Place de la Résistance se classent déjà en 5° et 7° position.

14 Satisfaction 87 % des usagers sont globalement satisfaits, voire très satisfaits des lignes du Vercors. Niveau de satisfaction Très insatisfaits 8% Plutôt insatisfaits 5% Très satisfaits 23% Plutôt satisfaits 64%

15 Satisfaction 65 % des usagers pensent que loffre des lignes sest améliorée. 22% des usagers, ceux qui ont moins de 6 mois dancienneté et qui nont pas connu loffre précédente ne se prononcent pas. L'offre des lignes s'est... dégradée 13% améliorée 65% ne se prononce pas 22%

16 Satisfaction 83 % des usagers pensent que nous respectons les horaires. Pensez-vous que nous respectons les horaires ? Souvent 46% Très souvent 37% Rarement 12% Jamais 5% Les horaires correspondent-ils à vos attentes ? Oui 66% Non 34% 66 % des usagers pensent que les horaires proposés correspondent à leurs attentes.

17 Satisfaction 81 % des usagers pensent que lemplacement des points darrêt correspond à leurs attentes. 91 % des usagers sont très satisfaits de laccueil et de linformation à bord des autocars. L'emplacement des points d'arrêt correspond-il à vos attentes ? Non 19% Oui 81% Etes-vous satisfait de l'accueil et de l'information à bord des autocars ? Très insatisfaits 8% Plutôt insatisfaits 1% Très satisfaits 43% Plutôt satisfaits 48%

18 Satisfaction 91 % des usagers sont satisfaits, voire très satisfaits de la propreté des autocars. Etes-vous satisfait de la propreté des autocars ? Plutôt satisfaits 46% Très satisfaits 45% Plutôt insatisfaits 2% Très insatisfaits 7%

19 Tarification Les titres les plus utilisés sont les pass mensuels (38%), cartes 10 trajet (25%), pass annuels (22%) et les billets 1 trajet (11%). Le pass 1 jour est méconnu alors quil permet gratuitement dutiliser tous les transports de la la Tag et quil permet de faire gagner du temps (on nachète son titre de transport auprès du conducteur quune seule fois puisquil est valable toute la journée). 11% 25% 1% 38% 22% 4% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Billet 1 trajetCarte 10 trajetsPass 1 jPass mensuelPass annuelAutre Titres de transport Transisère

20 Tarification 71 % des usagers bénéficient de réductions sur les tarifs classiques. Tarification (réductions) Micro 9% Classique 29% Eco 62% Titres combinés Transisère - Tag Non 26% Oui 74% 74 % des usagers avouent utiliser le titre de transport Transisère pour utiliser les transports de la Tag.

21 Principales remarques formulés par les usagers Principales améliorations à prévoir : - grille horaire à revoir avec ajustement des temps de trajet (certains tronçons sont sous-estimés (Ex : le Poya – gare routière)) ; - favoriser et améliorer les correspondances 5100 / 5120 à Lans OT ; - renforcer loffre vers 17h15 pour desservir la presquîle scientifique car le car qui part à 16h50 de Grenoble est plein et refuse de la clientèle soit à la Place de la Résistance, soit à la Poya ; - desservir la presquil scientifique avant 8h00 le matin ; - le départ de Villard de Lans à 6h30 (ligne 5100) doit circuler aussi durant lété ; - le départ de Villard de Lans à 6h00 (ligne 5120) doit circuler également durant les vacances scolaires et lété ; - si possible, affiner les correspondances avec les TGV de Paris.


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