La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BeST: Belgian Screening Tools Sélection et mise à disposition sur le Web déchelles de mesure cliniques en soins infirmiers Cécile PIRON, R.N., MSC. Assistante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BeST: Belgian Screening Tools Sélection et mise à disposition sur le Web déchelles de mesure cliniques en soins infirmiers Cécile PIRON, R.N., MSC. Assistante."— Transcription de la présentation:

1 BeST: Belgian Screening Tools Sélection et mise à disposition sur le Web déchelles de mesure cliniques en soins infirmiers Cécile PIRON, R.N., MSC. Assistante de Recherche UCL - ESP- IRSS – PRISCI Bruxelles, Belgique Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 17 Déploiement dinnovations médicales et infirmières sur le terrain : la qualité qui sort de la routine

2 2 Evaluation et pratique infirmière Le recueil des données est intégré dans la démarche infirmière Évaluation afin de recueillir des informations Mise en évidence des problèmes en santé Prise de décision concernant la planification des soins (interventions) Évaluation en vue de vérifier lefficacité dun traitement, dune intervention. Il existe de multiples façons dévaluer (entretien, questionnaire, feeling, 6 ème sens, conviction, …) Linfirmier, à sa propre vision des choses, sa paire de lunette. Avons-nous tous les mêmes problèmes de vue?; le même feeling?; … Importance de lécriture, de lécriture structurée dune façon compréhensible par tous les collaborateurs

3 3 Introduction jugement cliniqueLactivité infirmière est très complexe et sappuie sur un jugement clinique nécessitant une expertise avancée. Pour fonder tout jugement clinique infirmier, trois paramètres doivent être pris en compte: –les préférences du patient, –le contexte ou lenvironnement de soins (milieu hospitalier, maison de repos de long séjour, domicile, …) et –les données probantes. Fonder son jugement clinique sur des données probantes contribue effectivement à lamélioration de la qualité des soins. Pour évaluer les besoins du patient, linfirmière sappuie sur son jugement clinique, utilisant éventuellement un outil de mesure.

4 4 Justification du projet Nécessité dutilisation dinstruments de mesure validés scientifiquement pour lévaluation infirmière du patient. –Étayer lidentification dun problème en soins infirmier –Évaluer lefficacité des actions mises en place Manque de connaissance des infirmières par rapport à lexistence doutils de mesure. –Thématiques –Types dévaluation (observation/ auto-évaluation / hétéro-évaluation) –Plusieurs échelles pour un même thème Difficultés dobtenir les information concernant la validité et la fiabilité des instruments de mesures Peu de disponibilité dans la littérature des outils dévaluation –Peu de revue scientifique mise à disposition par les institutions de soins –Peu de disponibilité en FR/NL Initiative du Service Public Fédéral

5 5 Objectifs Faciliter laccès des infirmières aux outils dévaluation des problèmes et besoins des bénéficiaires de soins. Construire une base de données avec des instruments de mesure validés utile dans la pratique infirmière Identifier dans la littérature scientifique les outils fiables et valides Evaluer les propriétés psychométriques des instruments de mesure Rendre ces outils accessibles par le développement dune interface web:

6 6 Méthode Revue systématique de la littérature –Équation de recherche Bases de données: Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), Pubmed, Cinahl, Invert. –Sélection des instruments de mesures Critères dinclusion : langue ( anglais, français, néerlandais, allemand) ; publication (1993 et 2010). Sélection des domaines de soins Actualisation de la base de données Élaboration dune interface Web

7 7 Résultats 201 échelles sélectionnées Population: enfants, adultes, personnes âgées, tout âge confondu Évaluateurs: Praticien de lart infirmier, médecin, … Accès au texte descriptif des données psychométriques Accès à loutil dévaluation si accord de publication de lauteur Traduction des instruments de mesure en FR / NL

8 8 Conclusions BEST est, via son site web, un outil de travail dutilisation aisée et facilement accessible.BEST est, via son site web, un outil de travail dutilisation aisée et facilement accessible. Il permet une recherche rapide déchelles d évaluation, de leur utilisation.Il permet une recherche rapide déchelles d évaluation, de leur utilisation. Il fournit les consignes d utilisation et les références scientifiques des échelles d évaluation.Il fournit les consignes d utilisation et les références scientifiques des échelles d évaluation. Il met à disposition les échelles dévaluation (à défaut, les informations sur leur disponibilité).Il met à disposition les échelles dévaluation (à défaut, les informations sur leur disponibilité). Il ne se limite pas à un public cible.Il ne se limite pas à un public cible. Il peut être complété et évoluer en fonction des besoins.Il peut être complété et évoluer en fonction des besoins.

9 9 Perspectives d avenir Compléter la base de données par : –de nouvelles échelles concernant les domaines précités; –Inclusion de résultats de nouveaux articles de recherche; –des échelles adaptées aux contextes spécifiques (pédiatrie, maternité, …); –des échelles concernant dautres thèmes en fonction des besoins du terrain. Améliorer la convivialité du site et de la recherche des outils dévaluation Améliorer le lien avec le projet « guidelines »

10 10 Guidelines Objectif : établissement dune base de données actualisée et scientifiquement fondée en ce qui concerne les guidelines infirmiers, afin daider les praticiens hospitaliers à prester des soins infirmiers fondés sur des données probantes. Résultat : mise à disposition de guidelines par thématique Méthode: –Sélection des guidelines (filtres de sélection) –Traductions des recommandations de chaque guidelines en FR/NL –Qualité du guideline: Système détoiles (de zéro à trois) –Accès à lintégralité du guideline (ceux-ci étant accessibles gratuitement).

11 11 les projets BEST et Guidelines sont liés : identifierobjectiveLe projet BEST met à disposition des échelles validées permettant didentifier de manière objective un problème présenté par le patient (2ème étape de la démarche de soins).Lutilisation des échelles validées permettra aussi lévaluation des actions mises en œuvre. identifier prendre en chargeLe projet Guidelines, permet didentifier la manière la plus probante de prendre en charge ce problème (4ème étape de la démarche de soins). Lutilisation par le praticien de lArt infirmier de ces 2 projets permettra une prise en charge qualitative basée sur les données probantes Thèmes retenus liés aux thématiques traitées dans les projets BEST I, II et III.

12 12 Bibliographie Bulteel L., Gobert M., Piron C., Filion N., Vanderwee K., Verhaeghe S. et al. Actualisation de la base de données BeST & Ajout de nouvelles échelles dans la base de données BeST. Bruxelles: Service Publique Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Carlson CL, Plonczynski DJ. Has the BARRIERS Scale changed nursing practice? An integrative review. JAN 2009; 63(4):322–333 Gobert M., Piron C., Filion N., Bulteel L., Daem M., Vanderwee K., Caillet O., Lardennois M., Folens B., Defloor T., BeST - Belgian Screening Tools : Mise à disposition d'outils d'aide à la décision en soins infirmiers. Revue Pratique et Organisation en Santé, mars 2010 Institute of Medicine. Committee on Quality of Health Care in America. Crossing the Quality Chasm. Washington, DC: National Academies Press; Sackett DL, Rosenberg WMC, Muir Gray JA, Haynes RB, Scott Richardson W. Editorials Evidence based medicine: what it is and what it isn't BMJ 1996;312: Van Durme Th., Defloor T., Courtens A., Dardenne O., Filion N., Vanderwee K., Grymonpré D., & Gobert M. (2009) Inventaire et mise à disposition de recommandations pour la pratique infirmière. Le projet Guidelines. Bruxelles: Politique Scientifique Fédérale & Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. 43 p + annexes


Télécharger ppt "BeST: Belgian Screening Tools Sélection et mise à disposition sur le Web déchelles de mesure cliniques en soins infirmiers Cécile PIRON, R.N., MSC. Assistante."

Présentations similaires


Annonces Google