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TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité

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Présentation au sujet: "TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité"— Transcription de la présentation:

1 TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité
Licence 1ère année

2 Une définition possible
Le tennis de table est une activité compétitive duelle, médiée par une raquette pleine et le plus souvent adhérente et une balle légère et de petite taille, gérée par un score et sous pression temporelle forte.

3 Les différents éléments de la logique interne
Activité duelle Activité de raquette Dans un espace haut et réduit Des habiletés ouvertes.

4 Activité compétitive duelle
Rapport de force s’instaure. Compétences techniques et les relations partenaires doivent être replacées ensuite dans le match La gestion du score

5 Activité de raquette Les spécificités réglementaires (raquette pleine et le plus souvent adhérente) Les différents types de raquettes (backside, soft, picots longs, picots mi-longs). Un jeu d’anticipation coïncidence Les différentes cibles à viser.

6 Un espace haut et réduit
Espace réduit =activité de précision (peu de marge d’erreur, prise de raquette particulière …) Espace haut et organisé en sens contraire Pas d’intervention avant le rebond Jeu latéralisé mais non symétrique

7 Des habiletés ouvertes
Incertitudes par rapport à l’adversaire, pas d’incertitude sur le milieu ni sur le partenaire (sauf en double et de manière particulière) Des prises d’information par rapport à de multiples facteurs Donner peu d’informations à l’adversaire ou de fausses d’informations

8 La particularité du service
Le service ne répond pas totalement à une habileté fermée Il faut donner de l’incertitude à l’adversaire Le service donne soit le point directement soit entraine une réponse prévisible permettant un coup fort ou un démarrage dans des conditions de sécurité maximale.

9 Conclusion Le tennis de table est une activité dans laquelle des compétences techniques sont à développer certes, mais c’est aussi et avant tout une activité dans laquelle le joueur devra s’informer au mieux sur le milieu pour adapter au mieux sa réponse, et donner à son adversaire le minimum d’informations. La capacité à varier son jeu, à feinter sont des compétences que le joueur aura tout intérêt à développer.


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