La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD n°1 tennis de table Définition et logique de lactivité Licence 1ère année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD n°1 tennis de table Définition et logique de lactivité Licence 1ère année."— Transcription de la présentation:

1 TD n°1 tennis de table Définition et logique de lactivité Licence 1ère année

2 Une définition possible Le tennis de table est une activité compétitive duelle, médiée par une raquette pleine et le plus souvent adhérente et une balle légère et de petite taille, gérée par un score et sous pression temporelle forte.

3 Les différents éléments de la logique interne Activité duelle Activité de raquette Dans un espace haut et réduit Des habiletés ouvertes.

4 Activité compétitive duelle Rapport de force sinstaure. Compétences techniques et les relations partenaires doivent être replacées ensuite dans le match La gestion du score

5 Activité de raquette Les spécificités réglementaires (raquette pleine et le plus souvent adhérente) Les différents types de raquettes (backside, soft, picots longs, picots mi- longs). Un jeu danticipation coïncidence Les différentes cibles à viser.

6 Un espace haut et réduit Espace réduit =activité de précision (peu de marge derreur, prise de raquette particulière …) Espace haut et organisé en sens contraire Pas dintervention avant le rebond Jeu latéralisé mais non symétrique

7 Des habiletés ouvertes Incertitudes par rapport à ladversaire, pas dincertitude sur le milieu ni sur le partenaire (sauf en double et de manière particulière) Des prises dinformation par rapport à de multiples facteurs Donner peu dinformations à ladversaire ou de fausses dinformations

8 La particularité du service Le service ne répond pas totalement à une habileté fermée Il faut donner de lincertitude à ladversaire Le service donne soit le point directement soit entraine une réponse prévisible permettant un coup fort ou un démarrage dans des conditions de sécurité maximale.

9 Conclusion Le tennis de table est une activité dans laquelle des compétences techniques sont à développer certes, mais cest aussi et avant tout une activité dans laquelle le joueur devra sinformer au mieux sur le milieu pour adapter au mieux sa réponse, et donner à son adversaire le minimum dinformations. La capacité à varier son jeu, à feinter sont des compétences que le joueur aura tout intérêt à développer.


Télécharger ppt "TD n°1 tennis de table Définition et logique de lactivité Licence 1ère année."

Présentations similaires


Annonces Google