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LInteractivité Musicale -Sens dès 1955 -Ampleur à son entrée dans le XXIème siècle Bouleversement du monde de la musique. Amplification des caractéristiques.

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1 LInteractivité Musicale -Sens dès Ampleur à son entrée dans le XXIème siècle Bouleversement du monde de la musique. Amplification des caractéristiques des instruments Le spectateur devient actif et le musicien souvre à une nouvelle forme dexpression Nouvelle relation entre artistes et ingénieurs

2 Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité Linteraction Homme Machine –Le mélomane –Le musicien Une nouvelle technologie à lécoute de lart Webographie et informations Sommaire

3 Des sites offrent à l'internaute mélomane l'occasion d'effectuer une plongée interactive au sein d'une banque de données bourrée d'informations inédites, exclusivement destinées aux vrais « fans » : paroles, partitions, photos, extraits de clips vidéo, anecdotes, critiques, etc. Non sens Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité

4 Le mélomane Influencer le comportement dune machine par présence physique, gestuelle, déplacement, paroles interaction de lœuvre avec le visiteur Linteraction Homme Machine Ex : Frequency and Volume de Rafael Lozano-Hemmer manipulation du volume par le biais dombres projetées sur un écran véritable échange sensoriel Placer un auditeur en pleine spatialisation du son et agir sur la perception Ex : Voyage initiatique de Pierre Henry en live chez lui

5 Le musicien La composition de musique interactive englobe la définition du dispositif de production du son et des modes dinteraction entre machines et musiciens Fin des années 60 - création de capteurs Interaction en direct : improvisation et performance multimédia Ex: les capteurs embarqués lartiste modifie le son en direct par son corps Association avec des contrôleurs gestuels en temps réel et des logiciels Max/MSP, jMax, PureData, Kyma Linteraction Homme Machine

6 Nicolas Schöffer – fondateur de lart cybernétique (informations, feed- back, adaptation) Paris au parc de St Cloud La Tour spatiodynamique et cybernétique 50 m de haut, sonorisée et spatialisée par Pierre Henry et Jacques Bureau Une nouvelle technologie à lécoute de lart Dotée de capteurs, de systèmes de traitement et diffusion temps réel (découverte de Schöffer en 1948) ère œuvre interactive autonome CYSP 1 Le public fait réagir la tour Selon Schöffer la sculpture compose sa propre musique.

7 Linteractivité musicale ne va cesser de samplifier Suivant de près lascension des nouvelles technologies Elle apporte un réel échange Conclusion

8 10/10/ ans d'art interactif : Association Art Sensitif qui a réitéré le projet en 2005 à loccasion des 50 ans dart interactif 08/10/05 - Headspace : Centre d'activités qui compte en matière de musique et d'interactivité. 10/10/05 - Blog Up - a musical blog 03/10/05 - Interactivité musique/technologie 03/10/05 - Session 6 - De la musique mixte à linteractivité 08/10/05 - Interactivité Musique/Technologie 08/10/05 - La musique sur l'Internet 03/10/05 - Interactivité / Multidiffusion 03/10/05 - ELEKTRA - Plonger dans l'interactivité 10/10/05 - Pierre Henry chez lui 3 03/10/05 - Music Notes An Interactive Online Musical Experience Webographie et informations

9 Recherche personnelle : La recherche de documents a été effectuée exclusivement sur Internet. Elle était ciblée en fonction du mot "interactivité" mais aussi de mes connaissances personnelles sur la musique. La sélection des informations à été jugée en fonction de leurs pertinences et de la durée réduite de l'exposé. Il y a encore long à dire… Globalement, la réalisation de ce document a pris entre 7h et 8h de travail, fragmentée en plusieurs morceaux suivant la disponibilité (temps et connexions Internet) Travail en binôme : -Echange de lintégralité du contenu des 2 dossiers. -Etude du sujet du partenaire chacun de son côté. -Discussion entre nous pour éclaircir le sujet. -Réalisation des diaporamas : -1ère validation : contenu des slides, -2ème validation : interface, -Corrections. Webographie et informations


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