Présentation au sujet: "Volvo Ocean Race 2011-2012 Étape de Lorient du 25 juin au 1ier juillet 2012 9 mois, 9 étapes, 6 bateaux qui ne sont autres que les formules 1 des monocoques."— Transcription de la présentation:

1 Volvo Ocean Race 2011-2012 Étape de Lorient du 25 juin au 1ier juillet 2012 9 mois, 9 étapes, 6 bateaux qui ne sont autres que les formules 1 des monocoques et 11 marins par bateau, les pointures du milieu. De l’action, du suspens, des frayeurs, depuis 9 mois je suis les aventures de ces marins sur tous les océans. Voici l’histoire de ma rencontre avec leur univers!

2 Dimanche – Arrivée à Lorient Il pleut… les collocs qui m’accueillent dans leur maison au centre de Lorient viennent me chercher à l’aéroport 2 Installation dans la maison, je me retrouve dans la chambre de mon hôte qui dort sur le canapé, vu l’état des travaux, j’aurais préféré le canapé… À peine arrivée, je file avec les collocs visiter le village. On croise Agathe sur le pont, ce n’est autre que la journaliste francophone officielle de la Volvo Ocean Race. Très sympa, elle passe la soirée avec nous et nous raconte tous les potins et secrets de la Volvo.

3 Lundi – Découverte du site Réception des accréditations 3 1 ier poste au PC presse: traduction des articles français en anglais pour le site lorientais de la Volvo Ocean Race ou VOR pour les intimes

4 Mardi – 1 ière rencontre avec les équipages 4 Les collocs me prêtent un joli vélo vert et rose pour aller bosser tous les jours. Résultat, ma première rencontre avec l’équipe espagnole Telefonica se fait devant leur hôtel à 7h30 du matin alors que je pédale dans une cote et que je suis toute rouge et essoufflée… 5 minutes plus tard ils me doublent sans problème avec leurs vélos, normal Ce jour là, je suis au poste de Runner: je livre le café, les madeleines et bouteilles d’eau aux bénévoles qui surveillent la base technique, les pontons ou les parkings. Résultat je me balade partout, je connais tout le monde et j’ai surtout accès à tous les endroits VIP. Je croise l’ensemble des équipages et surtout je mange à la même cantine qu’eux. Encore très impressionnée je reste sage…

5 Mardi L’après midi je me balade car j’ai fini de bosser. Je croise Khalid de l’équipe Abu Dhabi, je le reconnais. Je ne suis pas une « fan » mais je me dis que ça peut être un point de départ pour aller vers eux et m’entrainer. Il est ravi qu’on le prenne en photo. Il me dira bonjour tout le reste de la semaine. Gentil! 5 Petit sortie en mini VOR, bateaux qui ont participé au tour de France à la voile. Ils ont été spécialement repeints aux couleurs des 6 bateaux et amènent gratuitement les visiteurs faire un petit tour dans la rade de Lorient. Manque de bol, dans le chenal de sortie de la rade de Lorient on tape des rochers, bateaux stoppés net! Mais heureusement pas de blessé malgré quelques chutes sur le pont assez impressionnantes!

6 Mardi Au retour du tour de miniVOR, alors que je barre pour rentrer dans le port, on croise Groupama qui vient de rentrer au ponton. J’aperçois Thomas Coville qui discute au tel et regarde vers nous. Depuis que je suis là, je n’ai vu personne prendre de photos avec eux, du coup j’hésite… 6 Puis finalement je me lance. Je suis bien accueillie et j’ai même droit à un beau sourire à la Thomas Coville! Etant sur ma lancée, j’en profite pour prendre aussi Charles Caudrelier qui pose spontanément

7 Mercredi Je commence mon poste de Runner seulement à 14h30. Du coup j’en profite pour faire un tour sur les pontons et voir les bateaux à leur retour d’entrainement. J’en profite pour poser avec tous les skippers encore présents! 7

8 8 Ken Read skipper de Puma Mike Sanderson skipper de Team Sanya Chris Nicholson skipper de Camper Ian Walker skipper de Abu Dabhi Les 4 skippers mondialement connus sont finalement très abordables!!

9 Mercredi – visite de team Sanya Alors que je pars des pontons, je croise Teng de l’équipe Sanya qui va vers les pontons. Allez hop je me lance « Can I visit the boat? » « Sure! » Pendant 40 minutes il nous raconte les détails techniques mais aussi la vie sur le bateau et leurs mésaventures 9 Lui aussi me saluera jusqu’à la fin, j’ai même droit à un coucou de la main pour le départ de l’In Port

10 Mercredi - visite de Puma Avec autant d’action, je suis hyper boostée, du coup je me lance encore et je vais vers le bateau Puma où 2 marins discutent: « Hello guys » avec mon plus beau sourire « Hello girl » « Can I visit the boat? » « Sure! » 10

11 Jeudi – le soleil arrive enfin 11 Telefonica - Espagne Camper – Nouvelle Zélande Groupama – France Abu DhabiPuma - USATeam Sanya - Chine

12 Vendredi Première rencontre avec Franck Cammas, skipper du bateau français Groupama. Enfin il était pas trop tôt, il ne me manquait plus que lui… sans doute le seul inaccessible ! 12 Après une longue journée de traductions, j’apprends que je vais avoir l’immense honneur d’être la fille sur scène qui remettra les prix aux équipes qui gagneront l’In Port race du lendemain. Il s’agit de la course du samedi, elle compte au classement général et se déroula entre Groix et Lorient. Le soir, on s’installe à une table avec des gens qu’on ne connait pas. Je commence à parler avec eux. Ce sont des étrangers, des Néo-Zelandais plus exactement. Je dis que je supporte l’ équipe Groupama et leur demande pour qui ils sont. Ils sont aussi pour Groupama (alors qu’il y a un bateau Neo-Zélandais). La dame me demande quel est mon marin préféré sur le bateau et je réponds Thomas Coville (forcément) et là elle me répond « mon fils est Brad Marsh, il est dans le quart de Tom » ! Je reste sans voix, je discute depuis tout à l’heure avec les parents du numero 1 de Groupama. Le héro de la course entre Lisbonne et Lorient. Il n’a pas hésité à monter en haut du mat à 32 mètres de haut par 40 nœuds de vent et une mer démontée!! Il a risqué sa vie (et je n’éxagère pas) et sauvé le bateau français. S’en suit une longue discussion sur la difficulté d’être parent d’un marin qui fait une course aussi rude et dangereuse. Je trinque à leur santé et à celle de leur fils. Puis je pars faire un tour dehors et je reviens 1h après mais pour manger cette fois. Je me dis, tiens ça se trouve ya encore les parents de Brad. Je vais vers eux, il y a de la place. Je souris à la maman et m’installe. Et là elle dit « tiens regarde Brad, c’est la fille sympa dont je t’ai parlé tout à l’heure! » Nous avons passé 45 minutes à parler tous les 4. Brad aussi sympa que ses parents a été de très agréable discussion. J’ai appris entre autre qu’il avait quand même peur sur ces bêtes de course et qu’ils étaient confiants sur l’In Port du lendemain et qu’ils allaient gagner! Je lui annonce que je serai sur scène le lendemain pour la coupe et que j’espère bien l’y voir sur la première marche du podium et il me dit que lui aussi! Brad Marsh

13 Samedi – départ pour l’In Port Race En livrant le café sur les pontons, je me retrouve par hasard à assister au départ pour l’In Port! Nickel ;) 13

14 Samedi 14

15 Samedi - Remise des prix 15 2nd Camper, je remets le champagne à Chris 3è Puma, Ken Read m’invite à aller devant la scène avec lui

16 Samedi - Remise des prix 1 ier Groupama: j’ai droit un coucou de Brad pour m’interpeler et il me fait la bise à mon arrivée En repartant il me gratifie même d’un « thank you! » amical 16

17 Samedi soir Après la remise des prix, nous voulons fêter la victoire des français avec Clémentine (ma siamoise du PC presse). Nous allons donc au bar de la base. Les tables sont pleines et les marins toujours présents. J’aperçois une grosse table avec juste 2 gars dessus dont un marin de Telefonica. Je m’avance vers eux et demande si on peut se mettre de l’autre côté de la table. Ils acceptent. La table étant ronde, nous nous retrouvons face à face. Nous entamons la discussion après quelques minutes et échangeons sur la défaite de Telefonica. Puis la serveuse nous demande de bouger, la table est réservée… Ils rentrent à l’intérieur et nous partons faire des courses. Au retour, nous décidons de rentrer à l’intérieur aussi. Joca Signorini de Telefonica (3 VOR à son actif) revient alors nous parler et nous invite à sa table avec Michael Joubert (4 VOR), Mike Pammenter de Camper (2 VOR) ou encore Paul Willcox d’Abu Dhabi (1ière VOR) Nous passons alors une agréable soirée en leur compagnie à parler voile, VOR et business. Joca nous fera la politesse de nous payer le repas juste avant de partir se reposer pour le départ du lendemain. Mike étant blessé et Michael ne navigant pas, on finit la soirée en leur compagnie. Elle se termine avec un bouquet final avec un splendide feu d’artifice. On n’aurait pas du demander meilleure compagnie pour notre dernière soirée! Mike nous propose alors de visiter le bateau Camper avec lui le lendemain matin avant le départ! 17 Mike Pammenter Paul Wilcox Michael JoubertJoca Signorini

18 Dimanche On m’aurait dit un jour que je visiterai le bateau Camper avec Mike Pammenter je l’aurais pas cru! Le plus marrant a été de voir ses équipiers le narguer parce qu’il faisait visiter le bateau à 2 minettes dont je faisais partie… ;) 18 Sinon ça y est c’est le grand départ pour la dernière manche après 9 mois de circumnavigation De part mon passage au PC presse, je me retrouve à embarquer gracieusement sur le bateau presse pour suivre le départ. Au programme virage de quelques bouées puis départ direction Galway!

19 Dimanche - depuis le bateau presse 19 Suivre le départ en direct au milieu de la flotte c’est juste la meilleure des choses qui pouvait m’arriver!

20 Derniers instants entre bénévoles 20 Merci à tous les bénévoles pour leur sympathie Et surtout merci Clémentine! Pour la remise des prix, le bateau de presse et la soirée avec les marins qui nous ont livré leur expérience.

Télécharger ppt "Volvo Ocean Race 2011-2012 Étape de Lorient du 25 juin au 1ier juillet 2012 9 mois, 9 étapes, 6 bateaux qui ne sont autres que les formules 1 des monocoques."