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1 L internationalisation des programmes de formation Dr Jocelyne Gacel Québec 12 Octobre 2004 Présentation au colloque de Cégep international.

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1 1 L internationalisation des programmes de formation Dr Jocelyne Gacel Québec 12 Octobre 2004 Présentation au colloque de Cégep international

2 2 Contenu I. Caractéristiques de la mondialisation II. Éducation supérieure au XXIe siècle 1. Le rapport Delors 1. Le rapport Delors 2. Les 4 piliers de léducation pour le XXIe siècle 2. Les 4 piliers de léducation pour le XXIe siècle III. Internationalisation de léducation supérieure 1.Déclaration de lUNESCO Déclaration de lUNESCO Perspective historique 2. Perspective historique 3.Définitions 3.Définitions 4. Raisons 4. Raisons

3 3 Contenu IV. Internationalisation des programmes Définition Définition Typologie de programmes internationalisés Typologie de programmes internationalisés Niveaux daction Niveaux daction Perspective globale Perspective globale La concurrence globale La concurrence globale Impact expérience internationale Impact expérience internationale Education internationale et développement des compétences cognitives Education internationale et développement des compétences cognitives Programme multiculturel et global Programme multiculturel et global

4 4 Le nouveau contexte global 1. CARACTÉRISTIQUES À la fin du XXe siècle, lhumanité est entrée dans un processus accéléré de changements multidimensionels qui incluent des aspects liés à léconomie, aux finances, à la science et la technologie, aux communications, à léducation, la culture et la politique, etc. À la fin du XXe siècle, lhumanité est entrée dans un processus accéléré de changements multidimensionels qui incluent des aspects liés à léconomie, aux finances, à la science et la technologie, aux communications, à léducation, la culture et la politique, etc.

5 5 I. Le nouveau contexte global Interdépendance et concurrence entre les pays; Interdépendance et concurrence entre les pays; Aucun pays néchappe à ces processus, ni aux défis qui en résultent; Aucun pays néchappe à ces processus, ni aux défis qui en résultent; Modification du paradigme des relations entre les États; Modification du paradigme des relations entre les États; Hégémonie de léconomie de marché, prédominance du néo-capitalisme et mondialisation du capital. Hégémonie de léconomie de marché, prédominance du néo-capitalisme et mondialisation du capital.

6 6 I. Le nouveau contexte global Nouvel ordre mondial Nouvel ordre mondial Nouvelle division du travail au niveau mondial Nouvelle division du travail au niveau mondial Nouvelles géo-économies et géo-politiques Nouvelles géo-économies et géo-politiques Emergence de blocs macro-régionaux (UE, ALENA, APEC, MERCOSUR) Emergence de blocs macro-régionaux (UE, ALENA, APEC, MERCOSUR) Avènement dune culture planétaire, privilégiant les modes et les valeurs occidentales à travers lexpansion des media de communication, aboutissant à lhomogénisation culturelle et à leffacement des identités culturelles. Avènement dune culture planétaire, privilégiant les modes et les valeurs occidentales à travers lexpansion des media de communication, aboutissant à lhomogénisation culturelle et à leffacement des identités culturelles.

7 7 I. Le nouveau contexte global Bouleversement État-nation et État-providence. Bouleversement État-nation et État-providence. Même si les processus de mondialisation et de modernisation se mettent en place simultanément à travers le monde, ils aboutissent à un développement inégal, divergent et contradictoire. Même si les processus de mondialisation et de modernisation se mettent en place simultanément à travers le monde, ils aboutissent à un développement inégal, divergent et contradictoire. Il existe des mondialiseurs et des mondialisés (peu des premiers, beaucoup des derniers). Il existe des mondialiseurs et des mondialisés (peu des premiers, beaucoup des derniers).

8 8 I. Le nouveau contexte global La fin du XXe siècle laisse une situation de profondes inégalités de richesse et de développement entre les différents pays, une ambiance dexclusion et de marginalisation, de violence et de guerres, de conflits ethniques, de racisme et dintolérance, lapparition de pandémies, laugmentation de la délinquance et du crime organisé, croissance du chômage et du sous-emploi, ainsi quune dégradation irréversible de léco-système et des ressources naturelles de la planète. La fin du XXe siècle laisse une situation de profondes inégalités de richesse et de développement entre les différents pays, une ambiance dexclusion et de marginalisation, de violence et de guerres, de conflits ethniques, de racisme et dintolérance, lapparition de pandémies, laugmentation de la délinquance et du crime organisé, croissance du chômage et du sous-emploi, ainsi quune dégradation irréversible de léco-système et des ressources naturelles de la planète. En bout de ligne, une grande partie de lhumanité est chaque jour plus pauvre et exclue de la modernité. En bout de ligne, une grande partie de lhumanité est chaque jour plus pauvre et exclue de la modernité.

9 9 I. Le nouveau contexte global Il est nécessaire de concevoir et détablir des alternatives aux pratiques politiques et économiques dune poignée de nations et de sociétés transnationales. Il est nécessaire de concevoir et détablir des alternatives aux pratiques politiques et économiques dune poignée de nations et de sociétés transnationales. La Banque mondiale a déjà fait une mise en garde (1998) :... dans léconomie mondialisée, les pays peuvent attirer du capital privé, construire un système bancaire et financier, atteindre la croissance et investir en capital humain, mais sils marginalisent la majorité de la population, et sils nadoptent pas une politique dinclusion, leur développement est en péril et ne saura durer... La Banque mondiale a déjà fait une mise en garde (1998) :... dans léconomie mondialisée, les pays peuvent attirer du capital privé, construire un système bancaire et financier, atteindre la croissance et investir en capital humain, mais sils marginalisent la majorité de la population, et sils nadoptent pas une politique dinclusion, leur développement est en péril et ne saura durer... Sil ny a pas de développement social parallèle, il ne peut y avoir de développement économique satisfaisant. Sil ny a pas de développement social parallèle, il ne peut y avoir de développement économique satisfaisant.

10 10 Il est nécessaire de mettre laccent sur le développement humain (PNUD), concept plus vaste que celui du développement et de la croissance économique. Il est nécessaire de mettre laccent sur le développement humain (PNUD), concept plus vaste que celui du développement et de la croissance économique. La resolution des problèmes mondiaux doit être envisagée avec une approche et une planification globales. La resolution des problèmes mondiaux doit être envisagée avec une approche et une planification globales. Rôle de médiation des organisations internationales (ONU, OMC). Rôle de médiation des organisations internationales (ONU, OMC). I. Le nouveau contexte global

11 11 UNESCO: promotion dun modèle humaniste de civilisation basé sur un nouveau pacte social, qui préconise un modèle plus juste de société, de solidarité internationale, une culture de paix. UNESCO: promotion dun modèle humaniste de civilisation basé sur un nouveau pacte social, qui préconise un modèle plus juste de société, de solidarité internationale, une culture de paix. Pour un changement de mentalités, il faut de nouvelles orientations en matière déducation. Pour un changement de mentalités, il faut de nouvelles orientations en matière déducation. La réforme de léducation doit en être une paradigmes, et non seulement de programmes (Morin). La réforme de léducation doit en être une paradigmes, et non seulement de programmes (Morin). I. Le nouveau contexte global

12 12 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle Nouvelles tendances des établissements denseignement supérieur (ESE): Mondialisation et internationalisation croissante. Mondialisation et internationalisation croissante. Rôle croissant de luniversité dans la société du savoir- étant linstitution par excellence où se produisent et se transmettent le savoir et les connaissances. Rôle croissant de luniversité dans la société du savoir- étant linstitution par excellence où se produisent et se transmettent le savoir et les connaissances.

13 13 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle Lavenir des pays dépend de leur capacité à sadapter à la nouvelle réalité de la globalisation. Lavenir des pays dépend de leur capacité à sadapter à la nouvelle réalité de la globalisation. Le développement socioéconomique des pays dépend de lexistence de ressourses humaines préparées à détecter les occasions, les risques et les avantages concurentiels qui permettent une amélioration de la qualité de vie. Le développement socioéconomique des pays dépend de lexistence de ressourses humaines préparées à détecter les occasions, les risques et les avantages concurentiels qui permettent une amélioration de la qualité de vie.

14 14 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle Dans la société du savoir, léducation, les connaissances, linformation jouent un rôle central. Dans la société du savoir, léducation, les connaissances, linformation jouent un rôle central. La course économique et géopolitique du XXIe siècle est une course entre les systèmes déducation. La course économique et géopolitique du XXIe siècle est une course entre les systèmes déducation.

15 15 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle À lheure actuelle, toute politique déducation, pour être pertinente à son époque et sa société, doit tenir compte du contexte global. À lheure actuelle, toute politique déducation, pour être pertinente à son époque et sa société, doit tenir compte du contexte global. Il est nécessaire délaborer et dinstaurer de nouvelles orientations en éducation comportant cette vision globale. Il est nécessaire délaborer et dinstaurer de nouvelles orientations en éducation comportant cette vision globale. Passer dun paradigme déducation centré traditionellement sur des intérêts nationaux, à un autre intégrant une perspective globale des problématiques humaines. Passer dun paradigme déducation centré traditionellement sur des intérêts nationaux, à un autre intégrant une perspective globale des problématiques humaines.

16 16 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle...Il est nécessaire de constituer et d instaurer une nouvelle proposition déducation efficace et contemporaine, pour faire face aux problèmes actuels dune société mondialisée, interdépendante, compétitive et en constante mutation, de manière à combattre et corriger ses effets négatifs et pervers... (C.Tuennermann, 1998)...Il est nécessaire de constituer et d instaurer une nouvelle proposition déducation efficace et contemporaine, pour faire face aux problèmes actuels dune société mondialisée, interdépendante, compétitive et en constante mutation, de manière à combattre et corriger ses effets négatifs et pervers... (C.Tuennermann, 1998)

17 17 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle..Une partie essentielle des tâches de lenseignement supérieur est de se lier étroitement à sa communautée locale, régionale et nationale et, à partir de cet enracinement, souvrir au monde avec une vision universelle pour former des citoyens du monde capables de sengager dans la problématique globale, dapprécier et valoriser la diversité culturelle comme source denrichissement du patrimoine de lhumanité... (Tuennermann)..Une partie essentielle des tâches de lenseignement supérieur est de se lier étroitement à sa communautée locale, régionale et nationale et, à partir de cet enracinement, souvrir au monde avec une vision universelle pour former des citoyens du monde capables de sengager dans la problématique globale, dapprécier et valoriser la diversité culturelle comme source denrichissement du patrimoine de lhumanité... (Tuennermann)

18 18 II. Défis de léducation supérieure au XXIe siècle Le protectionisme institutionnel et national doit être remplacé par la reconnaissance de la coopération internationale et inter-institutionnelle, ce qui peut engendrer un élan de réforme, tant pour les étudiants et les professeurs, que pour le développement et lavancement institutionnels. Le protectionisme institutionnel et national doit être remplacé par la reconnaissance de la coopération internationale et inter-institutionnelle, ce qui peut engendrer un élan de réforme, tant pour les étudiants et les professeurs, que pour le développement et lavancement institutionnels. Le nouveau concept doit être perçu comme un état desprit et un changement de mentalité, et non comme un problème de mobilité géographique. Le nouveau concept doit être perçu comme un état desprit et un changement de mentalité, et non comme un problème de mobilité géographique.

19 19 Fonction sociale et culturelle des établissemetns denseignement supérieur Fonction sociale et culturelle des établissemetns denseignement supérieur Enseigner linterdépendence entre les nations Enseigner linterdépendence entre les nations La compréhension et le respect de sa culture propre et des autres cultures (enseignement de lhistoire et du patrimoine commun de lhumanité) La compréhension et le respect de sa culture propre et des autres cultures (enseignement de lhistoire et du patrimoine commun de lhumanité) Le respect de la diversité culturelle et du pluralisme Le respect de la diversité culturelle et du pluralisme Lemploi des NTIC Lemploi des NTIC 1. Rapport Delors (UNESCO)

20 20 1. Rapport Delors (UNESCO) La philosophie soutenant une nouvelle proposition éducative face à la globalisation doit considérer lêtre humain comme finalité du développement, et non comme simple acteur économique. La philosophie soutenant une nouvelle proposition éducative face à la globalisation doit considérer lêtre humain comme finalité du développement, et non comme simple acteur économique. Léducation doit être perçue comme le plein développement de lêtre humain dans sa dimension sociale. Léducation doit être perçue comme le plein développement de lêtre humain dans sa dimension sociale. Léducation doit constituer un véhicule des cultures et des valeurs. Léducation doit constituer un véhicule des cultures et des valeurs.

21 21 1. Rapport Delors (UNESCO) Les étudiants du XXIe siècle requièrent une formation dans un nouveau paradigme : celui de lapprentisage. Les étudiants du XXIe siècle requièrent une formation dans un nouveau paradigme : celui de lapprentisage. De la même façon que luniversité est née centrée sur les apprentis, au XXIe siècle, léducation sera de nouveau axée sur les étudiants et non pas sur les enseignants. De la même façon que luniversité est née centrée sur les apprentis, au XXIe siècle, léducation sera de nouveau axée sur les étudiants et non pas sur les enseignants. Le professeur doit élaborer des méthodes et des environnements dapprentisage, et travailler en équipe avec ses étudiants. Le professeur doit élaborer des méthodes et des environnements dapprentisage, et travailler en équipe avec ses étudiants.

22 22 1. Rapport Delors (UNESCO) Au XXIe siècle, les personnes se verront constamment confrontées aux défis de ladaptation, la maîtrise de situations nouvelles, la responsabilité, la participation, et le pluralisme. Au XXIe siècle, les personnes se verront constamment confrontées aux défis de ladaptation, la maîtrise de situations nouvelles, la responsabilité, la participation, et le pluralisme. Les professionnels de lère post-industrielle dominée par la haute technologie auront besoin de nouvelles capacités pour travailler et apprendre: labstraction, la pensée systémique, la recherche expérimentale et le travail en équipe. Les professionnels de lère post-industrielle dominée par la haute technologie auront besoin de nouvelles capacités pour travailler et apprendre: labstraction, la pensée systémique, la recherche expérimentale et le travail en équipe.

23 23 1. Rapport Delors (UNESCO) Bien plus que simplement former pour lemploi, il faut désormais former pour lemployabilité, soit éduquer en vue de lacquisition de compétences, plutôt que dentraîner dans une optique professionnelle. Bien plus que simplement former pour lemploi, il faut désormais former pour lemployabilité, soit éduquer en vue de lacquisition de compétences, plutôt que dentraîner dans une optique professionnelle. (Education versus schooling)

24 24 2. LES 4 PILLIERS DE LEDUCATION POUR LE XXIe SIECLE. Apprendre à connaître Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être Apprendre à être Apprendre à entreprendre Apprendre à entreprendre

25 25 2. LES 4 PILLIERS DE LEDUCATION POUR LE XXIe SIECLE. Apprendre à connaître : Apprendre à connaître : combiner une culture générale suffisamment large et approfondir des connaissances dans un nombre limité de domaines, pour pouvoir sadapter à la rapidité des changements induits par le progrès scientifique et les nouvelles formes de lactivité économique et sociale.

26 26 2. LES 4 PILLIERS DE LEDUCATION POUR LE XXIe SIECLE. Apprendre à apprendre: profiter des occasions dapprendre tout au long de la vie. Apprendre à apprendre: profiter des occasions dapprendre tout au long de la vie. Apprendre à faire: acquérir non seulement une qualification professionnelle, mais aussi une capacité de faire face à un grand nombre de situations et à travailler en équipe. Apprendre à faire: acquérir non seulement une qualification professionnelle, mais aussi une capacité de faire face à un grand nombre de situations et à travailler en équipe.

27 27 2. LES 4 PILLIERS DE LEDUCATION POUR LE XXIe SIECLE. Apprendre à vivre ensemble : Apprendre à vivre ensemble : Promouvoir la connaissance des autres (dautrui), de leur histoire et leurs traditions pour atteindre une plus grande compréhension mutuelle et un plus grand sens de la responsabilité et de la solidarité, sur la base de lacceptation réciproque de nos différences spirituelles et culturelles. Promouvoir la connaissance des autres (dautrui), de leur histoire et leurs traditions pour atteindre une plus grande compréhension mutuelle et un plus grand sens de la responsabilité et de la solidarité, sur la base de lacceptation réciproque de nos différences spirituelles et culturelles.

28 28 2. LES 4 PILLIERS DE LEDUCATION POUR LE XXIe SIECLE. Apprendre à être : pour lépanouissement de sa propre personalité et être en mesure doeuvrer avec une plus grande capacité dautonomie, de jugement et de responsabilité personnelle. Apprendre à être : pour lépanouissement de sa propre personalité et être en mesure doeuvrer avec une plus grande capacité dautonomie, de jugement et de responsabilité personnelle. Apprendre à entreprendre Apprendre à entreprendre Education pour tous, pour toute la vie et sans frontières. Education pour tous, pour toute la vie et sans frontières.

29 29 Les 7 savoirs pour léducation du futur 1. Connaissance de la connaissance 1. Connaissance de la connaissance 2. La connaissance pertinente 2. La connaissance pertinente 3. Enseigner la condition humaine 3. Enseigner la condition humaine 4. Enseigner lidentité globale 4. Enseigner lidentité globale 5. Faire face aux incertitudes 5. Faire face aux incertitudes 6. Enseigner la compréhension 6. Enseigner la compréhension 7. Léthique du genre humain 7. Léthique du genre humain

30 30 III. INTERNATIONALISATION DE LÉDUCATION SUPERIEURE 1.Déclaration UNESCO 2.Perspective historique 3.Définitions 4.Motivations

31 31 1. Déclaration UNESCO 1998 Un établissement qui souhaite affirmer sa présence et son leadership dans le domaine de léducation supérieure et du développement scientifique et technologique se doit, de nos jours, daugmenter ses relations inter-institutionnelles et internationales. Un établissement qui souhaite affirmer sa présence et son leadership dans le domaine de léducation supérieure et du développement scientifique et technologique se doit, de nos jours, daugmenter ses relations inter-institutionnelles et internationales. Lexpansión de la dimension internationale de léducation supérieure est plus quune option, cest une responsabilité de toutes les institutions dans lensemble de leurs programmes. Lexpansión de la dimension internationale de léducation supérieure est plus quune option, cest une responsabilité de toutes les institutions dans lensemble de leurs programmes.

32 32 1. Déclaration UNESCO 1998 Ne pas préparer adéquatement les étudiants à vivre et travailler dans un monde complexe, interdépendant et multiculturel cause un grave préjudice. Ne pas préparer adéquatement les étudiants à vivre et travailler dans un monde complexe, interdépendant et multiculturel cause un grave préjudice. La politique de coopération mondiale sur le plan de lES doit aider à renverser les profondes différences et écarts entre les pays développés et ceux en développement. La politique de coopération mondiale sur le plan de lES doit aider à renverser les profondes différences et écarts entre les pays développés et ceux en développement. Promouvoir la mobilité universitaire internationale, comme moyen de faire progresser les connaissances et de les partager afin de catalyser et développer la solidarité. Promouvoir la mobilité universitaire internationale, comme moyen de faire progresser les connaissances et de les partager afin de catalyser et développer la solidarité.

33 33 Tous les EES doivent: Prendre linitiative de linternationalisation, au lieu de réagir devant les forces extérieures de la mondialisation, comme celles du marché. Concevoir la coopération comme partie intégrante des missions institutionnelles des établissements qui devraient créer une structure ou un mécanisme approprié pour promouvoir et régir la coopération. 1. Déclaration UNESCO 1998

34 34 Les responsables de lenseignement supérieur, avec lappui actif de tous les membres de la comunauté académique, doivent mettre en oeuvrer des politiques et des programmes institutionnels dinternationalisation clairs. Ces politiques et programmes doivent être intégrés à la vie de létablissement et bénéficier de financement adéquat de sources internes et externes. 1. Déclaration UNESCO 1998

35 35 Les programmes de mobilité académique réussis et valables qui ont été mis en application dans des régions précises (Europe, Asie et Amérique du Nord), doivent servir de modèles pour augmenter ces échanges et en faire profiter un plus grand nombre dindividus et d institutions à travers le monde. Tous les programmes dinternationalisation devraient reposés sur le principe de la coopération entre partenaires égaux de façon à promouvoir la concurrence, la diversité interculturelle et une culture de paix entre les citoyens. 1. Déclaration UNESCO 1998

36 36 2. Perspective historique Différentes époques 1. Luniversité internationaliste 1. Luniversité internationaliste 2. Nationalisation et diversification 2. Nationalisation et diversification 3. Période nationaliste 3. Période nationaliste 4. Laprès-guerre 4. Laprès-guerre 5. Nationalisation et idéologies de masse 5. Nationalisation et idéologies de masse 6. Globalisation et internationalisation 6. Globalisation et internationalisation

37 37 2. Perspective historique A. Luniversité internationaliste et cosmopolite : Etudiants et professeurs pélerins Etudiants et professeurs pélerins Promotion de la valeur universelle de la connaissance Promotion de la valeur universelle de la connaissance Etant universelle, luniversité est considérée internationale. Etant universelle, luniversité est considérée internationale. Dans les premières universités européennes, on retrouvait une seule comunautée scientifique (studium generale ou universitas magistrum e scholarum) Dans les premières universités européennes, on retrouvait une seule comunautée scientifique (studium generale ou universitas magistrum e scholarum)

38 38 2. Perspective historique Modèles: Université de Paris (centré sur le professeur) et Bologne (centré sur létudiant) Modèles: Université de Paris (centré sur le professeur) et Bologne (centré sur létudiant) Une seule langue (latin). Une seule langue (latin). Un seul programme détudes Un seul programme détudes Même structure académique et administrative Même structure académique et administrative Académiciens et étudiants se sentaient chez soi partout Académiciens et étudiants se sentaient chez soi partout Collège (colligere): réunir et concentrer étudiants et chercheurs étrangers Collège (colligere): réunir et concentrer étudiants et chercheurs étrangers

39 39 2. Perspective historique Université et collège : se réfèrent à des modes de savoir et de vie entre étrangers. Université et collège : se réfèrent à des modes de savoir et de vie entre étrangers. Ce modèle est unificateur et unifié autour des valeurs universelles de la connaissance. Ce modèle est unificateur et unifié autour des valeurs universelles de la connaissance.

40 40 2. Perspective historique 2. Perspective historique B. Nationalisation et diversification Apparition de signes dépuisement dans la Réforme en Europe de lOuest. Apparition de signes dépuisement dans la Réforme en Europe de lOuest. Avec la division entre le monde catholique et protestant, apparition de la divergence et de la diversification entre les modèles duniversités. Avec la division entre le monde catholique et protestant, apparition de la divergence et de la diversification entre les modèles duniversités.

41 41 2. Perspective historique 2. Perspective historique C. Révolution industrielle: université nationaliste Intensification des intérêts nationaux. Intensification des intérêts nationaux. LÉtat-nation engendre le caractère national de léducation. LÉtat-nation engendre le caractère national de léducation. Diffusion de lidéologie des nouveaux États-nations. Diffusion de lidéologie des nouveaux États-nations. Le concept de citoyenneté provoque la division entre étudiants nationaux et étrangers. Le concept de citoyenneté provoque la division entre étudiants nationaux et étrangers. Formation de professionnels pour le développement économique. Formation de professionnels pour le développement économique.

42 42 2. Perspective historique 2. Perspective historique Disparition du programme détudes unique. Disparition du programme détudes unique. Avènement de différents modèles duniversité (britannique, allemand, français, états- uniens, japonais). Avènement de différents modèles duniversité (britannique, allemand, français, états- uniens, japonais). Diversité de modèles dorganisation (université napoleónienne, style plus autonome dOxford et Cambridge). Diversité de modèles dorganisation (université napoleónienne, style plus autonome dOxford et Cambridge). Préparation de fonctionnaires pour les colonies de lEmpire (Oxford). Préparation de fonctionnaires pour les colonies de lEmpire (Oxford). Dimension internationale moyennant des études sectorielles (formation de diplomates). Dimension internationale moyennant des études sectorielles (formation de diplomates).

43 43 2. Perspective historique 2. Perspective historique Reconnaissance du rôle stratégique de luniversité dans le développement des nouvelles sciences. Reconnaissance du rôle stratégique de luniversité dans le développement des nouvelles sciences. Apparition des facultés (besoin de spécialisation profesionnel pour le développement économique) Apparition des facultés (besoin de spécialisation profesionnel pour le développement économique) Création des Landgranted universities (appuient le développement économique et la modernisation du pays). Création des Landgranted universities (appuient le développement économique et la modernisation du pays).

44 44 2. Perspective historique 2. Perspective historique D. Époque de laprès-guerre et de la guerre froide Concurrence entre les différents systèmes déducation. Concurrence entre les différents systèmes déducation. Guerre idéologique entre lOuest et lEst. Guerre idéologique entre lOuest et lEst. Programmes de cooperation internationale denvergure (Fulbright). Programmes de cooperation internationale denvergure (Fulbright). Reconstruction de lEurope. Reconstruction de lEurope.

45 45 2. Perspective historique 2. Perspective historique E. Les années 1990 Priorités aux arguments économiques pour la promotion de la coopération internationale en éducation supérieure. Affirmation des identités régionales, communautaires et convergentes. LUnion Européenne essaie de créer une dimension européenne en éducation supérieure.

46 46 2. Perspective historique 2. Perspective historique Exemples pour dautres régions du monde Intégration économique Amérique du nord (ALENA) Amérique du sud (Mercosur), Pays asiatiques (ASEAN) Intégration académique PROMESAN Grupo Montevideo

47 47 2. Perspective historique 2. Perspective historique F. Début du XXIe Siècle Emploi darguments de type plus humaniste. Emploi darguments de type plus humaniste. Compréhension entre les cultures. Compréhension entre les cultures. Éviter les affrontements entre civilisations et cultures. Éviter les affrontements entre civilisations et cultures. Paradigme de la citoyenneté planétaire. Paradigme de la citoyenneté planétaire.

48 48 2. Perspective historique Trois époques dans lhistoire de luniversité 1. Époque de convergence: 1. Époque de convergence: Modèle universaliste ou université cosmopolite, unification du monde par le bais de la connaissance. 2. Modèle de divergence: 2. Modèle de divergence: Tendances nationalistes des systèmes déducation (professionnalisation, nationalisation dobjectifs éducatifs). 3. Reconvergence 3. Reconvergence Sous les effets de la mondialisation et de linternationalisation croissante des EES.

49 49 2. Perspective historique 2. Perspective historique Transition de luniversité universaliste et internationaliste à celle dorientation nationaliste. Transition de luniversité universaliste et internationaliste à celle dorientation nationaliste. Institution actuelle, de masse, conçue en priorité autour dintérêts nationaux. Institution actuelle, de masse, conçue en priorité autour dintérêts nationaux. Conception académique et organisationnelle actuelle est le produit de lÉtat-nation et non pas le produit dune conception mediévale universelle, élitiste et internationaliste. Conception académique et organisationnelle actuelle est le produit de lÉtat-nation et non pas le produit dune conception mediévale universelle, élitiste et internationaliste.

50 50 2. Perspective historique 2. Perspective historique Mondialisation/internationalisation Mondialisation/internationalisation Emploi de langlais et de la mathématique (langues communes) Emploi de langlais et de la mathématique (langues communes) Utilisation des NTIC Utilisation des NTIC Harmonisation des systèmes déducation (Déclaration Bologne, ALENA, Mercosur) Harmonisation des systèmes déducation (Déclaration Bologne, ALENA, Mercosur) Programmes de mobilité à grande échelle Programmes de mobilité à grande échelle

51 51 2. Perspective historique 2. Perspective historique Face aux défis de la mondialisation, les EES peuvent: Sauvegarder leur ancien passé internationaliste Sauvegarder leur ancien passé internationaliste Créer des alliances transnationales à partir de leurs réseaux de collaboration. Créer des alliances transnationales à partir de leurs réseaux de collaboration. Reprendre leur rôle face à luniversalité de la connaissance. Reprendre leur rôle face à luniversalité de la connaissance. Réinterpréter sa fonction, en relisant son passé. Réinterpréter sa fonction, en relisant son passé.

52 52 2. Perspective historique 2. Perspective historique Institutions de masses et internationalisation Mouvement vers la démocratisation (années 60) Mouvement vers la démocratisation (années 60) Elargissement de la clientèle visée Elargissement de la clientèle visée Plus grandes opportunités et égalité pour tous. Plus grandes opportunités et égalité pour tous. Internationalisation valorisée par les élites économiques et académiques. Internationalisation valorisée par les élites économiques et académiques. Synergie ou tension entre accessibilité et internationalisation? Synergie ou tension entre accessibilité et internationalisation?

53 53 2. Perspective historique 2. Perspective historique Université de masses (inward orientation) Université de masses (inward orientation) Université internationaliste (outward orientation) Université internationaliste (outward orientation) Plus vaste ou plus profond (élargissement de la clientèle ou approfondissement de la fonction intellectuelle) Plus vaste ou plus profond (élargissement de la clientèle ou approfondissement de la fonction intellectuelle)

54 54 2. Perspective historique 2. Perspective historique Concept de Trow : vie publique et vie privée. Concept de Trow : vie publique et vie privée. Vie publique de luniversité : une organisation politique forcée à suivre un agenda national Vie publique de luniversité : une organisation politique forcée à suivre un agenda national Vie privée : institution intelectuelle, partie des réseaux académiques internationaux, dépassant les frontières nationales. Vie privée : institution intelectuelle, partie des réseaux académiques internationaux, dépassant les frontières nationales.

55 55 2. Perspective historique 2. Perspective historique Luniversité mondialisée : cette tension doit disparaître. Luniversité mondialisée : cette tension doit disparaître. Etre international et globalisé: nest pas en opposition avec les intérêts nationaux dans un context planétaire. Etre international et globalisé: nest pas en opposition avec les intérêts nationaux dans un context planétaire. Synergie actuelle entre demande croissante envers les universités et les impératifs de la mondialisation : plus grande internationalisation des EES. Synergie actuelle entre demande croissante envers les universités et les impératifs de la mondialisation : plus grande internationalisation des EES.

56 56 3. Définitions Globalisation versus internationalisation Confusion dans la terminologie. Confusion dans la terminologie. Sens différents et même opposés. Sens différents et même opposés. Globalisation : le flux de connaissances, technologies, personnes, valeurs et idées qui dépassent les frontières. Globalisation : le flux de connaissances, technologies, personnes, valeurs et idées qui dépassent les frontières. La globalisation affecte chaque pays de façon différente, en rapport avec son histoire, ses traditions, sa culture et ses priorités... (Knight et de Wit, 1997) La globalisation affecte chaque pays de façon différente, en rapport avec son histoire, ses traditions, sa culture et ses priorités... (Knight et de Wit, 1997)

57 57 3. Définitions Linternationalisation se conçoit comme une des manières par lesquelles un pays répond à limpact de la mondialisation. Linternationalisation se conçoit comme une des manières par lesquelles un pays répond à limpact de la mondialisation. Linternationalisation promeut le respect de lindividualité de chaque nation et constitue un moyen de promouvoir et renforcer lidentité nationale. Linternationalisation promeut le respect de lindividualité de chaque nation et constitue un moyen de promouvoir et renforcer lidentité nationale. Alors que la mondialisation est un élément catalyseur, Alors que la mondialisation est un élément catalyseur, linternationalisation consitue une réponse proactive des universitaires face à ce phénomène.

58 58 3. Définitions Linternationalisation est dialectiquement opposée à la mondialisation, parce quelle sa pour base la relation entre nations et lexistence de lÉtat-nation. Linternationalisation est dialectiquement opposée à la mondialisation, parce quelle sa pour base la relation entre nations et lexistence de lÉtat-nation. Son point de départ est la reconnaissance des différences entre les nations. Son point de départ est la reconnaissance des différences entre les nations. Par opposition, la globalisation mine les bases de lÉtat-nation, lexistence des nations et leurs différences, faisant ressortir les similarités plutôt que les divergences. Par opposition, la globalisation mine les bases de lÉtat-nation, lexistence des nations et leurs différences, faisant ressortir les similarités plutôt que les divergences.

59 59 3. Définitions 3. Définitions Linternationalisation sappuie sur la reconnaissance et le respect des différences et des identités culturelles, alors que la mondialisation repose sur lhomogénéisation. Linternationalisation sappuie sur la reconnaissance et le respect des différences et des identités culturelles, alors que la mondialisation repose sur lhomogénéisation. Linternationalisation est vue comme complémentaire ou compensatoire des tendances mondialisantes, puisquelle limite ses effets de dénationalisation et dhomogénéisation. Linternationalisation est vue comme complémentaire ou compensatoire des tendances mondialisantes, puisquelle limite ses effets de dénationalisation et dhomogénéisation.

60 60 3. Définitions Linternationalisation est lensemble des efforts réalisés par les EES pour sadapter à une planète mondialisée. (M. van Der Wende, 1993). Linternationalisation est lensemble des efforts réalisés par les EES pour sadapter à une planète mondialisée. (M. van Der Wende, 1993). Léducation internationale ne doit pas se limiter à linternationalisation des programmes, aux échanges détudiants et de chercheurs, aux activités de coopération internationale, mais également comprendre divers engagements et attitudes, une conscience globale, une orientation et une dimension qui englobe lensemble de létablissement et en transforme la culture. (Harari, 1989) Léducation internationale ne doit pas se limiter à linternationalisation des programmes, aux échanges détudiants et de chercheurs, aux activités de coopération internationale, mais également comprendre divers engagements et attitudes, une conscience globale, une orientation et une dimension qui englobe lensemble de létablissement et en transforme la culture. (Harari, 1989)

61 61 Linternationalisation comprend tous les efforts réalisés par le système déducation supérieure pour répondre aux exigences et défis imposés par la mondialisation des sociétés, de léconomie et des marchés du travail. (Kerr, 1994). Linternationalisation comprend tous les efforts réalisés par le système déducation supérieure pour répondre aux exigences et défis imposés par la mondialisation des sociétés, de léconomie et des marchés du travail. (Kerr, 1994). Linternationalisation est lintégration de la dimension internationale et interculturelle parmi les fonctions fondamentales des EES. (J.Knight, 1996) Linternationalisation est lintégration de la dimension internationale et interculturelle parmi les fonctions fondamentales des EES. (J.Knight, 1996) 3. Définitions

62 62 Linternationalisation, processus dintégration dune perspective internationale au sein du système denseignement supérieur, constitue une vision en évolution, orientée vers le futur, multidimensionnelle et interdisciplinaire. Linternationalisation, processus dintégration dune perspective internationale au sein du système denseignement supérieur, constitue une vision en évolution, orientée vers le futur, multidimensionnelle et interdisciplinaire. Elle exige un leadership fort et engage de multiples acteurs oeuvrant en faveur du changement de la dynamique interne dune institution, afin de répondre et de sadapter de façon appropriée à un environnement externe de plus en plus diversifié, mondialisé et en changement perpétuel. (Ellingboe, 1996) Elle exige un leadership fort et engage de multiples acteurs oeuvrant en faveur du changement de la dynamique interne dune institution, afin de répondre et de sadapter de façon appropriée à un environnement externe de plus en plus diversifié, mondialisé et en changement perpétuel. (Ellingboe, 1996) 3. Définitions

63 63 3. Définition 3. Définition Linternationalisation est un processus continu, éducatif, anti-hégémonique qui se produit à lintérieur du contexte international du savoir, où les sociétés sont des sous-systèmes dun monde plus vaste et inclusif. Le processus dinternationalisation au sein dun établissement déducation suppose un programme daction global aux multiples facettes, devant être intégré à lensemble des aspects de léducation. (Schoormann, 1999)Linternationalisation est un processus continu, éducatif, anti-hégémonique qui se produit à lintérieur du contexte international du savoir, où les sociétés sont des sous-systèmes dun monde plus vaste et inclusif. Le processus dinternationalisation au sein dun établissement déducation suppose un programme daction global aux multiples facettes, devant être intégré à lensemble des aspects de léducation. (Schoormann, 1999)

64 64 3. Définitions 3. Définitions Processus continu Processus continu Cycle dévénements succesifs, intégrés aux processus éducatifs quotidiens. Cycle dévénements succesifs, intégrés aux processus éducatifs quotidiens. Processus global Processus global Englobe tous les niveaux du processus éducatif et tous les secteurs de létablissement. Englobe tous les niveaux du processus éducatif et tous les secteurs de létablissement. Processus anti-hégémonique Processus anti-hégémonique Ce concept met en relief les trois dimensions du processus éducatif. Linternationalisation nous amène à nous demander: quest-ce qui senseigne et sapprend? comment se fait lenseignement et lapprentissage? pourquoi offrir cet enseignement et apprentissage? En résumé : le contenu, le processus et le fondement. Ce concept met en relief les trois dimensions du processus éducatif. Linternationalisation nous amène à nous demander: quest-ce qui senseigne et sapprend? comment se fait lenseignement et lapprentissage? pourquoi offrir cet enseignement et apprentissage? En résumé : le contenu, le processus et le fondement.

65 65 3. Définitions 3. Définitions Favorise les réprésentations culturelles multiples, tant en ce qui a trait aux connaissances générées quen ce qui touche aux pratiques organisationnelles des établissements. Favorise les réprésentations culturelles multiples, tant en ce qui a trait aux connaissances générées quen ce qui touche aux pratiques organisationnelles des établissements. Basé sur une pédagogie critique qui se caractérise par une communication multidirectionnelle basée sur le dialogue, où les étudiants sont au coeur du processus dapprentissage. Basé sur une pédagogie critique qui se caractérise par une communication multidirectionnelle basée sur le dialogue, où les étudiants sont au coeur du processus dapprentissage.

66 66 3. Définitions 3. Définitions Linternationalisation des contenus constitue une approche pédagogique stratégique pour former des citoyens critiques et préparés à sépanouir avec efficacité et succès dans un contexte mondialisé. Linternationalisation des contenus constitue une approche pédagogique stratégique pour former des citoyens critiques et préparés à sépanouir avec efficacité et succès dans un contexte mondialisé. Elle représente une réforme de léducation dont les idéaux reposent sur l action politique, éthique et interculturelle dans une perspective de citoyenneté critique. Elle représente une réforme de léducation dont les idéaux reposent sur l action politique, éthique et interculturelle dans une perspective de citoyenneté critique. Elle a pour objectif de développer, chez les diplomés: Elle a pour objectif de développer, chez les diplomés: une perspective et une conscience planétaires visant le respect de la différence et de la richesse culturelle de lhumanité;une perspective et une conscience planétaires visant le respect de la différence et de la richesse culturelle de lhumanité; le sens de la responsabilité politique pour la défense des principes démocratiques;le sens de la responsabilité politique pour la défense des principes démocratiques; le goût de laction en vue de la transformation sociale.le goût de laction en vue de la transformation sociale.

67 67 Linternationalisation repose sur un processus de changement organisationnel, dinnovation dans les programmes, de perfectionnement du personnel académique et administratif, et de mobilité des étudiants dans une perspective dexcellence dans lenseignement, la recherche et les autres activités faisant partie des fonctions des EES (Rudzki, 1998) Linternationalisation repose sur un processus de changement organisationnel, dinnovation dans les programmes, de perfectionnement du personnel académique et administratif, et de mobilité des étudiants dans une perspective dexcellence dans lenseignement, la recherche et les autres activités faisant partie des fonctions des EES (Rudzki, 1998) 3. Définitions 3. Définitions

68 68 3. Définitions Développer une CONSCIENCE GLOBALE pour atteindre une citoyenneté mondiale: Développer une CONSCIENCE GLOBALE pour atteindre une citoyenneté mondiale: La compréhension et la recéptivité des autres cultures, la disponibilité de certaines connaissances et information socio-économiques et écologiques (Oxford Dictionary of New Words). La compréhension et la recéptivité des autres cultures, la disponibilité de certaines connaissances et information socio-économiques et écologiques (Oxford Dictionary of New Words).

69 69 3. Définitions Le but dune politique dinternationalisation est linstitutionalisation de la dimension internationale dans tous les aspects (structure administrative et académique, personnel administratif et enseignant, étudiants, contenu des cours et programmes. Le but dune politique dinternationalisation est linstitutionalisation de la dimension internationale dans tous les aspects (structure administrative et académique, personnel administratif et enseignant, étudiants, contenu des cours et programmes.

70 70 3. Définitions Internationalisation et éducation internationale: un processus pédagogique qui intègre dans les fonctions essentielles de lenseignement une dimension globale, internationale et interculturelle comparative et interdisciplinaire (Gacel). Internationalisation et éducation internationale: un processus pédagogique qui intègre dans les fonctions essentielles de lenseignement une dimension globale, internationale et interculturelle comparative et interdisciplinaire (Gacel).

71 71 Le concept actuel de linternationalisation de lES ne se réfère plus à lorganisation dactivités internationales (programmes déchanges du personnel académique, accueil détudiants étrangers). Le concept actuel de linternationalisation de lES ne se réfère plus à lorganisation dactivités internationales (programmes déchanges du personnel académique, accueil détudiants étrangers). Ne pas confondre lorganisation dactivités internationales avec la volonté de se doter dune véritable politique dinternationalisation (Harari, 1989). Ne pas confondre lorganisation dactivités internationales avec la volonté de se doter dune véritable politique dinternationalisation (Harari, 1989). Accueillir des étudiants internationaux ne signifie pas être une institution internationale. Il y a toute une gamme de conditions pour quune institution soit vraiment internationalisée (Harari). Accueillir des étudiants internationaux ne signifie pas être une institution internationale. Il y a toute une gamme de conditions pour quune institution soit vraiment internationalisée (Harari). 3. Définitions 3. Définitions

72 72 3. Définitions Linternationalisation ne dépend pas dune simple action individuelle, dun étudiant ou dun professeur, qui na dautre incidence que la mobilité de personnes, et dont le bénéfice se limite à lindividu. Linternationalisation ne dépend pas dune simple action individuelle, dun étudiant ou dun professeur, qui na dautre incidence que la mobilité de personnes, et dont le bénéfice se limite à lindividu. Le processus dinternationalisation doit plutôt se centrer sur lintérêt institutionnel. Le processus dinternationalisation doit plutôt se centrer sur lintérêt institutionnel.

73 73 Le processus dinternationalisation doit être vu comme une ouverture institutionnelle vers lextérieur et doit faire partie intégrale des plans de développement, de planification stratégique et des politiques générales des établissements denseignement supérieur. Le processus dinternationalisation doit être vu comme une ouverture institutionnelle vers lextérieur et doit faire partie intégrale des plans de développement, de planification stratégique et des politiques générales des établissements denseignement supérieur. Un processus dinternationalisation est une stratégie de changement institutionnel qui catalyse le developpement dune nouvelle culture où lon valorise les approches internationales, interculturelles et interdisciplinaires, permettant la promotion et lappui dinitiatives pour linteraction, la coopération et les échanges internationaux. Un processus dinternationalisation est une stratégie de changement institutionnel qui catalyse le developpement dune nouvelle culture où lon valorise les approches internationales, interculturelles et interdisciplinaires, permettant la promotion et lappui dinitiatives pour linteraction, la coopération et les échanges internationaux. 3. Définitions 3. Définitions

74 74 Lobjectif de linternationalisation doit être dinculquer aux étudiants, au personnel académique et administratif, de nouvelles connaissances, habilietés et attitudes qui leur permettent de fonctionner de façon efficace dans un environnement global, interdépendant, international et multiculturel. Lobjectif de linternationalisation doit être dinculquer aux étudiants, au personnel académique et administratif, de nouvelles connaissances, habilietés et attitudes qui leur permettent de fonctionner de façon efficace dans un environnement global, interdépendant, international et multiculturel. 3. Définitions 3. Définitions

75 75 3. Définitions Éducation internationale Éducation internationale Éducation transnationale Éducation transnationale Éducation globale (planétaire) Éducation globale (planétaire) Éducation régionale Éducation régionale Internationalisation Internationalisation

76 76 3. Définitions Éducation internationale: éducation en lien avec les personnes, les cultures et les sociétés des différentes nations. Éducation internationale: éducation en lien avec les personnes, les cultures et les sociétés des différentes nations. Éducation transnationale: enseignement et diffusion de connaissances académiques sans égard aux frontières dun pays (son contenu étant ou non internationalisé). Éducation transnationale: enseignement et diffusion de connaissances académiques sans égard aux frontières dun pays (son contenu étant ou non internationalisé).

77 77 3. Définitions Education régionale: il sagit de contenus pédagogiques en rapport avec une certaine région géographique. Peut être un sous-thème de léducation internationale. Education régionale: il sagit de contenus pédagogiques en rapport avec une certaine région géographique. Peut être un sous-thème de léducation internationale. Education planétaire: prend comme référence la planète et les questions mondiales globales. Education planétaire: prend comme référence la planète et les questions mondiales globales. Internationalisation: synonyme de léducation internationale. Internationalisation: synonyme de léducation internationale.

78 78 Qualité de léducation: Qualité de léducation: Plus de profondeur dans les contenus académiques grâce à une perspective interdisciplinaire, interculturelle, internationale et comparative. Plus de profondeur dans les contenus académiques grâce à une perspective interdisciplinaire, interculturelle, internationale et comparative. Innovation dans les programmes et dans les méthodes denseignement. Innovation dans les programmes et dans les méthodes denseignement. Enrichissement pédagogique grâce à léchange dexpériences et de connaissances. Enrichissement pédagogique grâce à léchange dexpériences et de connaissances. Enrichissement de lindividu à travers lexpérience internationale. Enrichissement de lindividu à travers lexpérience internationale. Impact positif sur la qualité de la gestion de létablissement. Impact positif sur la qualité de la gestion de létablissement. 4. Motivations

79 79 4. Motivations Pertinence de léducation: Pertinence de léducation: Préparation de diplomés pouvant fonctionner plus efficacement dans un monde de plus en plus interdépendant, compétitif, global et multiculturel. Préparation de diplomés pouvant fonctionner plus efficacement dans un monde de plus en plus interdépendant, compétitif, global et multiculturel. Rendre un pays plus concurrentiel sur la scène internationale. Rendre un pays plus concurrentiel sur la scène internationale.

80 80 4. Motivations Education centré sur le développement humain: Connaissance et respect des cultures nationales et internationales pour atteindre plus de compréhension, de solidarité et de paix entre les peuples de la planète. Moyen de promotion et de renforcement de lidentité nationale face aux effets négatifs de la mondialisation des économies, des technologies et des communications. Connaissance des problématiques planétaires. Réponse à la mondialisation.

81 81 4. Motivations Classification: Classification: Raisons politiques Raisons politiques Raisons économiques Raisons économiques Raisons culturelles et sociales Raisons culturelles et sociales Raisons pédagogiques Raisons pédagogiques

82 82 4. Motivations Objectifs politiques: Objectifs politiques: 1. Politique extérieure 2. Sécurité nationale 3. Coopération et assitance technique 4. Paix et compréhension mutuelle

83 83 4. Motivations Objectifs économiques: Objectifs économiques: 1. Croissance économique et compétitivité 2. Génération de revenus Objectifs culturels et sociaux: Objectifs culturels et sociaux: 1. Fonction sociale des EES 2. Croissance personnelle de lindividu

84 84 4. Motivations 4. Motivations Objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques 1. Qualité 2. Prestige

85 85 4. Motivations 4. Motivations Conclusion: Conclusion: Adéquation entre les raisons et motivations des différents acteurs. Adéquation entre les raisons et motivations des différents acteurs. La principale différence se trouve dans lordre de priorités accordé à chacun des objectifs. La principale différence se trouve dans lordre de priorités accordé à chacun des objectifs. Les acteurs nutilisent pas un seul argument mais en associent plusieurs. Les acteurs nutilisent pas un seul argument mais en associent plusieurs. Les arguments changent selon quil sagit dune institution, dun pays ou dun individu. Les arguments changent selon quil sagit dune institution, dun pays ou dun individu. Elles changent aussi avec lépoque et le moment historique. Elles changent aussi avec lépoque et le moment historique.

86 86 IV. Stratégies institutionnelles Stratégie veut dire une action dirigée et planifiée; elle peut être utilisée pour les activités administratives et académiques. Elle dépasse le simple fait dentretenir des relations internationales. Linternationalisation demande deux types de réponse: Administrative: intégration de la dimension internationale à la mission, aux politiques et aux procédures institutionnelles. Administrative: intégration de la dimension internationale à la mission, aux politiques et aux procédures institutionnelles. Pédagogique: intégration de la dimension internationale aux programmes détude et aux fonctions essentielles de lenseignement. Pédagogique: intégration de la dimension internationale aux programmes détude et aux fonctions essentielles de lenseignement.

87 87 IV. Stratégies institutionnelles Stratégies organisationnelles Stratégies organisationnelles Stratégies face aux programmes Stratégies face aux programmes

88 88 IV. Stratégies institutionnelles Internationalisation globale Trois niveaux du processus éducatif Trois niveaux du processus éducatif Micro: Processus enseignement-apprentissage dans les salles de cours. Micro: Processus enseignement-apprentissage dans les salles de cours. Moyen: Le contenu des programmes détudes Moyen: Le contenu des programmes détudes Macro: Participation à lélaboration et à la prise de décision des politiques institutionnelles. Macro: Participation à lélaboration et à la prise de décision des politiques institutionnelles.

89 89 IV. Stratégies institutionnelles IV. Stratégies institutionnelles Un politique dinternationalisation suppose des stratégies globales. Un politique dinternationalisation suppose des stratégies globales. Les stratégies dinternationalisation doivent être transversales à toutes les politiques de développement institutionnel et être intégrées à tous les niveaux du processus éducatif. Les stratégies dinternationalisation doivent être transversales à toutes les politiques de développement institutionnel et être intégrées à tous les niveaux du processus éducatif.

90 90 Stratégies face aux programmmes: Lorganisation dactivités pédagogiques et de services axés sur lintégration de la dimension internationale dans les fonctions fondamentales des établissements déducation supérieure. IV. Stratégies institutionnelles

91 91 1.Internationalisation des programmes 2.Internationalisation de la recherche 3.Internationalisation de la formation continue IV. Stratégies institutionnelles

92 92 V. Internationalisation des programmes 1. Définition et caractérístiques 2. Typologie de programmes internationalisés 3. Niveaux daction 4. La perspective planétaire 5. La compétence planétaire 6. Un modèle de programme multiculturel 7. Impact de lexpérience internationale 8. Capacités cognitives et éducation internationale 9. Le profil de la personne multiculturelle

93 93 1. Définition Internationaliser les programmes cest intégrer une dimension internationale, interculturelle, globale, comparative et interdisciplinaire dans le contenu et les programmes de cours, afin de préparer les diplomés pour agir profesionnelement et socialement dans un contexte international, interdépendent, multiculturel et global. (Gacel) Internationaliser les programmes cest intégrer une dimension internationale, interculturelle, globale, comparative et interdisciplinaire dans le contenu et les programmes de cours, afin de préparer les diplomés pour agir profesionnelement et socialement dans un contexte international, interdépendent, multiculturel et global. (Gacel)

94 94 Linternationalisation du curriculum est le processus de développement ou dinnovation de programmes dont lobjectif est dintégrer une dimension internationale et interculturelle au contenu du programme et, au besoin, aux méthodes pédagogiques mêmes.(van der Wende) Linternationalisation du curriculum est le processus de développement ou dinnovation de programmes dont lobjectif est dintégrer une dimension internationale et interculturelle au contenu du programme et, au besoin, aux méthodes pédagogiques mêmes.(van der Wende) Linternationalisation des programmes est semblable aux processus généraux dinnovation dans le développement des programmes, avec la particularité que le personnel académique concerné doit posséder des connaissances et de lexpérience internationales. Linternationalisation des programmes est semblable aux processus généraux dinnovation dans le développement des programmes, avec la particularité que le personnel académique concerné doit posséder des connaissances et de lexpérience internationales. 1. Définition

95 95 Le vrai défi de linternationalisation de léducation supérieure ne dépend pas seulement de la quantité et la qualité des programmes internationaux, mais plutôt du degré dinternationalisation des matières; autrement dit, du curriculum. Le vrai défi de linternationalisation de léducation supérieure ne dépend pas seulement de la quantité et la qualité des programmes internationaux, mais plutôt du degré dinternationalisation des matières; autrement dit, du curriculum. (Groennings & Wiley). 1. Définition

96 96 Linternationalisation du curriculum est un ensemble aux multiples facettes, et non pas une série de tendances et de programmes traités et organisés de manière isolée, sans une vision densemble. (Harari) Linternationalisation du curriculum est un ensemble aux multiples facettes, et non pas une série de tendances et de programmes traités et organisés de manière isolée, sans une vision densemble. (Harari) Linternationalisation du curriculum est le moteur du processus dinternationalisation. (Maidstone) Linternationalisation du curriculum est le moteur du processus dinternationalisation. (Maidstone) Meilleure garantie pour consolider et institutionaliser linternationalisation de lES. Meilleure garantie pour consolider et institutionaliser linternationalisation de lES. 1. Définition 1. Définition

97 97 1. Définition Favorise les représentations culturelles multiples, tant en ce aui a trait à la connaissance acquise quen ce qui touche aux pratiques organisationnelles des établissements. Favorise les représentations culturelles multiples, tant en ce aui a trait à la connaissance acquise quen ce qui touche aux pratiques organisationnelles des établissements. Basée sur une pédagogie critique caractérisée par une variété de styles et par une communication multidirectionnelle et de dialogue, où les étudiants sont considérés comme des participants au processus dapprentissage. Basée sur une pédagogie critique caractérisée par une variété de styles et par une communication multidirectionnelle et de dialogue, où les étudiants sont considérés comme des participants au processus dapprentissage.

98 98 1. Définition Linternationalisation des contenus académiques constitue une ressource éducative clé pour former des citoyens critiques et préparés pour agir avec efficacité et succès dans un context mondialisé. Linternationalisation des contenus académiques constitue une ressource éducative clé pour former des citoyens critiques et préparés pour agir avec efficacité et succès dans un context mondialisé.

99 99 1. Définition Conscience globale (Oxford dictionary of new words) Conscience globale (Oxford dictionary of new words) Compréhension et réceptivité des cultures étrangères. Compréhension et réceptivité des cultures étrangères. Disponibilité de certaines connaissances et information socio-économique et écologique. Disponibilité de certaines connaissances et information socio-économique et écologique.

100 Comporte une composante internationale (relations internationales, droit européen) 2.Etudes comparatives (éducation internationale comparative) 3.Etudes pour professions internationales (commerce international) 4.Enseignement des langues étrangères pour promouvoir le développement de capacitésinterculturelles. 2.Typologie du curriculum internationalisé (OCDE) 2.Typologie du curriculum internationalisé (OCDE)

101 Programmes interdisciplinaires, études spécialisées et régionales (études sur lEurope, lAsie, lAmérique du Nord) 6. Conjointement avec une autre institution 7. Comportant une partie des cours offerts par dautres établissements 8. Comportant des contenus spécialement élaborés pour des étudiants étrangers (enseigné en anglais, MBA). 2. Typologie du curriculum internationalisé (OCDE) 2. Typologie du curriculum internationalisé (OCDE)

102 Niveaux daction Trois niveaux daction: Trois niveaux daction: 1. Contenu internationalisé des programmes détudes 2. Corps professoral ayant de l expérience internationale et interculturelle 3. Expérience internationale et interculturelle des étudiants

103 103 Les trois activités principales de l internationalisation du curriculum (mobilité étudiante, mobilité du personnel et développement des programmes) sont reliées, et se renforcent mutuellement. Les trois activités principales de l internationalisation du curriculum (mobilité étudiante, mobilité du personnel et développement des programmes) sont reliées, et se renforcent mutuellement. La mobilité étudiante et celle du personnel académique sont les mécanismes de linternationalisation des programmes les plus utilisés et, dans certains cas, le seul moyen auquel on a recours. La mobilité étudiante et celle du personnel académique sont les mécanismes de linternationalisation des programmes les plus utilisés et, dans certains cas, le seul moyen auquel on a recours. 3. Niveaux daction

104 Niveaux daction 3. Niveaux daction Mobilité des professeurs pour acquérir de Mobilité des professeurs pour acquérir de l expérience internationale. Participation aux réseaux internationaux de professeurs et de chercheurs. Participation aux réseaux internationaux de professeurs et de chercheurs. Programmes détudes à létranger, avec prévision de mécanismes de réinsertion dans les établissements. Programmes détudes à létranger, avec prévision de mécanismes de réinsertion dans les établissements. Systèmes dencouragement et de reconnaissance pour la participation à des projets internationaux comme partie de lévaluation académique des professeurs. Systèmes dencouragement et de reconnaissance pour la participation à des projets internationaux comme partie de lévaluation académique des professeurs.

105 105 Programmes dappui pour participation à conférences, séminaires et congrès internationaux. Programmes dappui pour participation à conférences, séminaires et congrès internationaux. Programmes dincitation pour préparer de nouveaux cours ayant une perspective internationale et interculturelle. Programmes dincitation pour préparer de nouveaux cours ayant une perspective internationale et interculturelle. Engager des enseignants ayant une expérience internationale. Engager des enseignants ayant une expérience internationale. 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

106 106 Promotion de la mobilité étudiante grâce à la conclusion dententes de mobilité inter-institutionnelle et reconnaissance des études effectuées. Promotion de la mobilité étudiante grâce à la conclusion dententes de mobilité inter-institutionnelle et reconnaissance des études effectuées. Diffusion des occasions détudes et stages à létranger. Diffusion des occasions détudes et stages à létranger. Stages professionnels au sein dentreprises internationales. Stages professionnels au sein dentreprises internationales. Programmes pour des étudiants internationaux dans des programmes réguliers ou spéciaux. Programmes pour des étudiants internationaux dans des programmes réguliers ou spéciaux. Activités extra-curriculaires entre étudiants locaux et internationaux. Activités extra-curriculaires entre étudiants locaux et internationaux. 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

107 Niveaux daction 3. Niveaux daction Révision et mise à jour des programmes détudes (intégration de la dimension internationale, interculturelle et globale dans les cours de divers départements). Révision et mise à jour des programmes détudes (intégration de la dimension internationale, interculturelle et globale dans les cours de divers départements). Constituer des comités de professeurs ayant de lexpérience internationale pour diriger et superviser les changements de curriculum et leur implantation. Constituer des comités de professeurs ayant de lexpérience internationale pour diriger et superviser les changements de curriculum et leur implantation.

108 108 Méthode comparative dans lenseignement Méthode comparative dans lenseignement Etudes de cas internationaux Etudes de cas internationaux Etudes sur cultures et civilisations Etudes sur cultures et civilisations Education générale et internationale Education générale et internationale Etude de langues et cultures étrangères Etude de langues et cultures étrangères Enseignement en anglais Enseignement en anglais 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

109 109 Professeurs invités Professeurs invités Mobilité étudiante réelle et virtuelle Mobilité étudiante réelle et virtuelle (avec reconnaissance des études) (avec reconnaissance des études) Curriculum conjoint avec institutions étrangères réel et/ou virtuel Curriculum conjoint avec institutions étrangères réel et/ou virtuel Participation détudiants internationaux dans la démarche pédagogique Participation détudiants internationaux dans la démarche pédagogique Publications internationales dans la bibliographie des cours. Publications internationales dans la bibliographie des cours. Ces éléments doivent faire partie intégrale du curriculum (intégrés et non pas ajoutés) 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

110 Niveaux daction Eléments cruciaux du processus dinnovation curriculaire: Engagement des autorités institutionnelles dans le processus dinternationalisation. Engagement des autorités institutionnelles dans le processus dinternationalisation. Suffisamment dautonomie de létablissement pour entreprendre des changements structuraux. Suffisamment dautonomie de létablissement pour entreprendre des changements structuraux. Politiques institutionelles qui facilitent et appuient le développement et limplantation dun programme internationalisé. Politiques institutionelles qui facilitent et appuient le développement et limplantation dun programme internationalisé. Cohérence entre la mission, la vision et les politiques de développement institutionnelles. Cohérence entre la mission, la vision et les politiques de développement institutionnelles. Flexibilité à lintérieur de létablissement pour lélaboration des programmes. Flexibilité à lintérieur de létablissement pour lélaboration des programmes.

111 111 Combination de structures centralisées et décentralisées, et processus de gestion du haut vers le bas, et du bas vers le haut (top-down and bottom-up strategies). Combination de structures centralisées et décentralisées, et processus de gestion du haut vers le bas, et du bas vers le haut (top-down and bottom-up strategies). Personnel académique et administratif engagé dans le processus dinternationalisation, ayant les connaissanes, lexpérience, la maîtrise de langues et les aptitudes interculturelles requises. Personnel académique et administratif engagé dans le processus dinternationalisation, ayant les connaissanes, lexpérience, la maîtrise de langues et les aptitudes interculturelles requises. Leadership des enseignants. Leadership des enseignants. 3. Niveaux daction

112 112 Ententes de coopération internationale avec des établissements à létranger suffisamment solides et puvant servir de base à lélaboration et loffre de programmes conjoints et à des programmes déchange denseignants et détudiants. Ententes de coopération internationale avec des établissements à létranger suffisamment solides et puvant servir de base à lélaboration et loffre de programmes conjoints et à des programmes déchange denseignants et détudiants. Sources de financement disponibles et adéquates pour atteindre les objectifs fixés (pour adapter les méthodes denseignement-apprentissage, et mettre en place les structures et services requis). Sources de financement disponibles et adéquates pour atteindre les objectifs fixés (pour adapter les méthodes denseignement-apprentissage, et mettre en place les structures et services requis). Méthodes pédagogiques adaptés aux étudiants internatioanux dans le processus d enseignement. Méthodes pédagogiques adaptés aux étudiants internatioanux dans le processus d enseignement. 3. Niveaux daction

113 Niveaux daction 3. Niveaux daction Théorie du curriculum intégral: Un curriculum est bien plus quune série de disciplines. Un curriculum est bien plus quune série de disciplines. Doit être basé sur des valeurs et une philosophie éducative. Doit être basé sur des valeurs et une philosophie éducative. La plus haute fonction des EES est de former la personalité des jeunes et leur donner accès aux multiples dimensions de la culture humaine. La plus haute fonction des EES est de former la personalité des jeunes et leur donner accès aux multiples dimensions de la culture humaine. Luniversité actuelle sest converti en un véritble catalogue de disciplines. Luniversité actuelle sest converti en un véritble catalogue de disciplines.

114 Niveaux daction 1. Education de base et générale 2. Fondements essentiels de la spécialisation professionnelle 3. Ouverture desprit pour leur permettre de travailler dans les niveaux supérieurs de recherche. 4. Activités civiques (relation avec les problèmes sociaux); artistiques (qui éveillent le sens esthétique de létudiant); physiques.

115 Niveaux daction Perspectives curriculaires 1. Humaniste: Situe lindividu au centre du processus denseignement-apprentissage. Situe lindividu au centre du processus denseignement-apprentissage. Dépasse la conception utilitaire (lié uniquement au marché du travail). Dépasse la conception utilitaire (lié uniquement au marché du travail). Favorise la formation holistique de lindividu. Favorise la formation holistique de lindividu. 2. Socio-reconstructiviste: préconise la posibilité de changement et propose des alternatives sociales.

116 Education libérale et générale: Enseigner à létudiant à penser de façon critique. Enseigner à létudiant à penser de façon critique. Favoriser le développement de la pensée critique et comparative. Favoriser le développement de la pensée critique et comparative. Utiliser une pédagogie critique. Utiliser une pédagogie critique. 3. Niveaux daction

117 Niveaux daction 3. Niveaux daction Curriculum intégral, socio-reconstructiviste et humaniste. Curriculum intégral, socio-reconstructiviste et humaniste. Pour atteindre une conscience et compétence planétaire par le biais de 3 objectifs: Pour atteindre une conscience et compétence planétaire par le biais de 3 objectifs:

118 118 pragmatique: acquisition de connaissances et dhabilietés pour lemploi dans un contexte mondial. pragmatique: acquisition de connaissances et dhabilietés pour lemploi dans un contexte mondial. libérale: développer chez les étudiants un esprit douverture et une sensibilité aux différentes perspectives culturelles. libérale: développer chez les étudiants un esprit douverture et une sensibilité aux différentes perspectives culturelles. civique: forger chez les étudiants capacités et attitudes, pour devenir des citoyens du monde. civique: forger chez les étudiants capacités et attitudes, pour devenir des citoyens du monde. Il sagit détapes et de niveaux complémentaires et progressifs. 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

119 119 Description des concepts suivants : Description des concepts suivants : Perspective planétaire Perspective planétaire Compétence globale Compétence globale Permettent détablir des objectifs dans les programmes détude, de choisir les matières et disciplines les plus aptes à développer chez les étudiants une compétence mondiale; ainsi que développer des méthodes dévaluation. Permettent détablir des objectifs dans les programmes détude, de choisir les matières et disciplines les plus aptes à développer chez les étudiants une compétence mondiale; ainsi que développer des méthodes dévaluation. 3. Niveaux daction 3. Niveaux daction

120 La perspective planétaire 4. La perspective planétaire CINQ DIMENSIONS (Hanvey, 1989): 1. Conscience de la perspective culturelle 2. Conscience de létat de la planète 3. Conscience interculturelle 4. Conscience de la dynamique mondiale 5. Conscience des options humaines

121 Consciencia de la perspective culturelle La prise de conscience par lindividu que sa vision du monde nest pas nécessairement partagée par tous, que sa vision du monde a été influencée par des éléments qui échappent à notre conscience et que dautres personnes peuvent avoir des visions du monde complètement différentes de la sienne. La prise de conscience par lindividu que sa vision du monde nest pas nécessairement partagée par tous, que sa vision du monde a été influencée par des éléments qui échappent à notre conscience et que dautres personnes peuvent avoir des visions du monde complètement différentes de la sienne. 4. La perspective planétaire 4. La perspective planétaire

122 Conscience sur létat de la planète Connaissance des différents événements sociaux, culturels, scientifiques, économiques et politiques contemporains et des tendances émergentes. 4. La perspective planétaire 4. La perspective planétaire

123 Conscience interculturelle Conscience de la diversité didées et de pratiques existantes dans les sociétés humaines, comment elles se comparent et la façon de percevoir nos idées selon dautres perspectives. 4. La perspective planétaire 4. La perspective planétaire

124 Connaissance de la dynamique mondiale Compréhension des principales caractéristiques et mécanismes qui régissent le système mondial, surtout celle des théories et concepts pouvant augmenter la conscience sur le changement global. 4. La perspective planétaire 4. La perspective planétaire

125 La perspective planétaire 5. Conscience des options humaines Prise de conscience des différentes alternatives dont disposent les individus, les nations et lhumanité, face à la complexité du système mondial.

126 La compétence planétaire 5. La compétence planétaire Cinq composantes (Lambert, 1994): 1. Les connaissances 2. Lempathie 3. Lacceptation 4. La maîtrise des langues étrangères 5. La réalisation de taches spécifiques

127 La compétence planétaire 1.Les connaissances: Informations à jour et précises sur dautres sociétés et cultures (connaissance dordre général sur des problèmes mondiaux tels lenvironnement, la santé, lalimentation, les différents courants religieux, les arts et les cultures, la géographie, les droits de la personne).

128 La compétence planétaire 2. Lempathie : La capacité de se mettre à la place dune autre personne. La capacité de se mettre à la place dune autre personne. Individus capables de comprendre les valeurs des autres cultures et davoir des sentiments positifs envers celles-ci. Individus capables de comprendre les valeurs des autres cultures et davoir des sentiments positifs envers celles-ci.

129 La compétence planétaire 3. Lacceptation: Adoption par les personnes dune attitude favorable envers les différences culturelles.

130 La compétence planétaire 4. La maîtrise de langues étrangères: Doit être accompagné de la connaissance du contexte culturel et social dans lequel cette langue est utilisée.

131 La compétence planétaire 5. La réalisation de tâches spécifiques: Réaliser des tâches qui font appel à des compétences internationales et interculturelles, avec une conscience plus aigue des responsabilités et engagements envers les différents peuples et cultures du monde.

132 La compétence planétaire 5. La compétence planétaire 1. Les connaissances fondamentales: Connaissance dautres cultures et langues, prise de conscience des problèmes mondiaux, de la dynamique mondiale. Connaissance dautres cultures et langues, prise de conscience des problèmes mondiaux, de la dynamique mondiale.

133 La compétence planétaire 5. La compétence planétaire 2. La compréhension perceptuelle: Ouverture desprit, la conscience que sa propre vision du monde nest pas universelle; la capacité dévaluer la complexité des situations; la résistance aux stéréotypes; la facilité dempathie. La capacité de reconnaître et ne pas approuver les stéréotypes et une tendance à ne pas se contenter dune première impression des choses.

134 La compétence planétaire 3. La capacité de croissance personelle: Capacité dindépendence, dautonomie et de confiance en soi comme résultat dune expérience à létranger. Capacité dindépendence, dautonomie et de confiance en soi comme résultat dune expérience à létranger. Capacité dadaptation: flexibilité dans la façon de traiter avec de nouvelles personnes, lieux et situations; la volonté de changer les modes de comportement et les options sous linfluence dautres personnes ou cultures. Capacité dadaptation: flexibilité dans la façon de traiter avec de nouvelles personnes, lieux et situations; la volonté de changer les modes de comportement et les options sous linfluence dautres personnes ou cultures.

135 La compétence planétaire 4. La facilité à développer des relations interpersonelles et interculturelles Après un séjour à létranger, les étudiants reviennent avec un esprit plus ouvert, avec de meilleures capacités de communication. Après un séjour à létranger, les étudiants reviennent avec un esprit plus ouvert, avec de meilleures capacités de communication. 5. Capacité pour agir comme médiateur culturel: Pont entre cultures et habiletés pour résoudre des conflits.

136 Un modèle de programme multiculturel Visent le développement de compétences globales chez les étudiants. Visent le développement de compétences globales chez les étudiants. Recherchent une meilleure compréhension du monde, du caractère interdépendant de toutes les sociétés, en ce qui se réfère aux aspects physiques, biologiques, économiques, politiques et informationnel. Recherchent une meilleure compréhension du monde, du caractère interdépendant de toutes les sociétés, en ce qui se réfère aux aspects physiques, biologiques, économiques, politiques et informationnel. Démontrent linfluence de certains pays sur le développement des autres. Démontrent linfluence de certains pays sur le développement des autres.

137 Un modèle de programme multiculturel Insister sur la diversité de comportements culturels dans le monde et dans son propre pays. Insister sur la diversité de comportements culturels dans le monde et dans son propre pays. Former les étudiants à lanalyse politique des affaires nationales et internationales. Former les étudiants à lanalyse politique des affaires nationales et internationales.

138 Un modèle de programme multiculturel Perspectives culturelles et comparatives Perspectives culturelles et comparatives dans les cours de formation générale: Enseignement de la bio-diversité de la planète dans les cours de biologie. Enseignement de la bio-diversité de la planète dans les cours de biologie. Lecture dauteurs de différentes cultures dans les cours de littérature. Lecture dauteurs de différentes cultures dans les cours de littérature. Histoire universelle Histoire universelle Analyse de journaux étrangers (analyse de textes pour saisir la perspective dautres nations). Analyse de journaux étrangers (analyse de textes pour saisir la perspective dautres nations). Cours optionnels (anthropologie, géographie, civilisations étrangères). Cours optionnels (anthropologie, géographie, civilisations étrangères). Perspectives interdisciplinaires sur des problèmes contemporains (environnement, pauvreté, éducation, genre, etc.) Perspectives interdisciplinaires sur des problèmes contemporains (environnement, pauvreté, éducation, genre, etc.)

139 Un modèle de programme multiculturel Objectifs: 1. Proposer de multiples perspectives historiques 2. Renforcer la conscience culturelle 3. Renforcer la compétence interculturelle 4. Combattre toute forme de préjugés et de discrimination de discrimination 5. Rehausser la conscience de létat de la planète et de la dynamique mondiale 6. Promouvoir des attitudes favorables à laction sociale.

140 Un modèle de programme multiculturel 8 CARACTERISTIQUES DU CONTEXTE MONDIAL 1. Capacité de voir et daborder les problèmes comme citoyen dune société globale 2. Capacité de travailler avec dautres de manière coopérative et dassumer la responsabilité de son propre rôle et de ses devoirs dans la société. 3. Capacité de comprendre, accepter, apprécier et tolérer les différences culturelles.

141 Un modèle de programme multiculturel 4. Capacité de penser de manière critique et systémique 5. Volonté de résoudre les conflits de manière non-violente 6. Volonté de changer son propre style de vie et ses habitudes de consommation pour protéger lenvironnement. 7. Sensibilité aux droits de la personne. 8. Volonté et capacité de participer à la politique sur les plans local, national et international.

142 Un modèle de programme multiculturel Basé sur une citoyenneté planétaire composée de 4 dimensions: La dimension personnelle La dimension personnelle La dimension sociale La dimension sociale La dimension spatiale La dimension spatiale La dimension temporelle La dimension temporelle

143 Un modèle de programme multiculturel Dimension personnelle: Capacité de penser de manière critique et systémique Capacité de penser de manière critique et systémique Compréhension et sensibilité envers dautres cultures Compréhension et sensibilité envers dautres cultures Capacité pour résoudre les conflits de façon coopérative et responsable Capacité pour résoudre les conflits de façon coopérative et responsable Volonté de protéger lenvironnement, défendre les droits de la personne et promouvoir lengagement civique Volonté de protéger lenvironnement, défendre les droits de la personne et promouvoir lengagement civique

144 Un modèle de programme multiculturel Dimension sociale: Individus travaillent ensemble en vue dobjectifs civiques. Individus travaillent ensemble en vue dobjectifs civiques. Engagement dans les débats publics. Engagement dans les débats publics. Dimension spatiale: Lindividu se voit comme partie de plusieurs communautés sur les plans local, national et international. Lindividu se voit comme partie de plusieurs communautés sur les plans local, national et international.

145 Un modèle de programme multiculturel Dimension temporelle: Lindividu a tendance à se limiter aux circonstances présentes. Il faut tenir compte du passé, du présent et du futur. Les programmes sinscrivent dans le présent, sans négliger le passé et lavenir. Lindividu a tendance à se limiter aux circonstances présentes. Il faut tenir compte du passé, du présent et du futur. Les programmes sinscrivent dans le présent, sans négliger le passé et lavenir.

146 Un modèle de programme multiculturel Ces 4 dimensions son étroitement liées et doivent être traités simultanément dans les programmes détude. Lenseignant doit souligner 4 aspects dans son enseignement: Lenseignant doit souligner 4 aspects dans son enseignement: La formation pour détecter les perspectives mondiales et interculturelles La formation pour détecter les perspectives mondiales et interculturelles Le développement du sens critique Le développement du sens critique Lemploi de pédagogies critiques et interactives Lemploi de pédagogies critiques et interactives Une meilleure collaboration avec la communautée et la société. Une meilleure collaboration avec la communautée et la société.

147 Impact de lexpérience internationale 85% des étudiants démontrent: Un changement dattitude qui leur permet dapprécier la dimension culturelle des comportements humains Un changement dattitude qui leur permet dapprécier la dimension culturelle des comportements humains Un intérêt croissant pour la pensée réflexive Un intérêt croissant pour la pensée réflexive Plus grande tolérance Plus grande tolérance

148 Impact de lexpérience internationale Croissance personelle Croissance personelle Indépendence, autonomie et confiance en soi Indépendence, autonomie et confiance en soi Adaptabilité Adaptabilité Flexibilité à traiter avec de nouvelles personnes, lieux et situations. Flexibilité à traiter avec de nouvelles personnes, lieux et situations. Habiletés pour développer des relations interpersonelles Habiletés pour développer des relations interpersonelles Capacité dagir comme médiateur culturel Capacité dagir comme médiateur culturel

149 Impact de lexpérience internationale IMPACT A 4 NIVEAUX: 1. Impact pédagogique Avantages dêtre exposé a un système déducation différent de celui auquel on est habitué. Avantages dêtre exposé a un système déducation différent de celui auquel on est habitué. 2. Impact professionnel Accessibilité à de meilleures possibilités demplois. Impact sur la future performance professionnelle. Accessibilité à de meilleures possibilités demplois. Impact sur la future performance professionnelle.

150 Impacts linguistiques (fluidité, richesse de vocabulaire, accent, expressions idiomatiques, etc.). (fluidité, richesse de vocabulaire, accent, expressions idiomatiques, etc.). 4. Impact culturel Choc culturel: processus normal dadaptation vécu par les personnes qui doivent s accommoder à un contexte culturel différent. Son intensité dépend de plusieurs facteurs. La grande majorité expérimentent des réactions modérées et réussissent à passer à travers. Choc culturel: processus normal dadaptation vécu par les personnes qui doivent s accommoder à un contexte culturel différent. Son intensité dépend de plusieurs facteurs. La grande majorité expérimentent des réactions modérées et réussissent à passer à travers. 7. Impact de lexpérience internationale

151 151 Reconnaître, accepter, respecter et apprécier les différences culturelles. Reconnaître, accepter, respecter et apprécier les différences culturelles. Développement de la sensibilité interculturelle. Développement de la sensibilité interculturelle. 7. Impact de lexpérience internationale

152 Capacités cognitives et éducation internationale Éducation internationale: Apprendre à connaître, à apprendre et aussi à désapprendre grâce a la connaissance dautres cultures, le développement dhabilietés à la communication interculturelle. Le séjour de professeurs et détudiants à létranger provoque un développement important daptitudes cognitives.

153 Capacités cognitives et éducation internationale Éducation internationale comme fonction cognitive pour le XXIe siècle (Mestenhauser) 1. Capacité de reconnaître les différences 2. Compréhension de la différence entre la perspective emic et etic. etic se réfère au fait quune perception de lextérieur permet de mieux voir vers lintérieur. etic se réfère au fait quune perception de lextérieur permet de mieux voir vers lintérieur. emic se réfère à voir de lintérieur vers lexterieur. emic se réfère à voir de lintérieur vers lexterieur.

154 Capacité de réaliser changements cognitifs. 4. Capacité de reconnaître lécart des connaissances (knowledge gap). 5. Capacité en communication interculturelle. 6. Capacité de reconnaître le manque de connaissances (scarce knowledge). 8. Capacités cognitives et éducation internationale

155 Capacités cognitives et éducation internationale 7. Capacité de pensée comparative Sacquière en sortant des frontières de sa propre culture. 8. Capacité de changer la perception de soi même. 9. Capacité de comparer son propre pays avec dautres. 10. Acquisition de connaissances dautres cultures.

156 Capacités cognitives et éducation internationale 11. Capacité de diagnostic 12. Différenciation dans la compréhension 13. Capacité de reconnaître tendances dans dautres cultures 14. Compréhension de la complexité et lintégration cognitives 15. Compréhensión de la diférence entre produit et processus dapprentissage

157 Profil de la personne multiculturelle 1. Avoir des racines profondes, actives et positives dans sa propre culture. 2. Être capable danalyser de manière objective les forces et faiblesses de sa culture. 3. Sintéresser à ce que pensent les autres de sa propre culture. 4. Ne pas être susceptible devant la critique de sa propre culture. 5. Être capable de sidentifier en voyageant chez dautres peuples, de les écouter et d apprendre deux.

158 Profil de la personne multiculturelle 6. Ne pas avoir le complexe darranger les choses dans les pays en développement. 7. Expérimenter et dépasser létape du choc culturel avec des cultures très différentes de la nôtre. 8. Maintenir des relations damitié durables avec des personnes dautres cultures. 9. Entretenir des relations professionnelles avec des collègues étrangers. 10. Être une personne avec qui les gens dautres pays peuvent établir une relation de confiance et un dialogue ouvert.

159 Profil de la personne multiculturelle 11. Pouvoir parler dautres cultures sans recourir à des stéréotypes ou une catégorisation excessive. 12. Être capable de débattre des thèmes politiques nationaux et internationaux. 13. Appuyer le travail des organismes internationaux promoteurs de la solidarité, la paix et la coopération entre les pays. 14. Être capable dexposer ses propres motivations en rapport avec linternationalisation.

160 Profil de la personne multiculturelle 15. Maîtriser des langues étrangères. 16. Ne pas espérer que les autres peuples ressemblent au nôtre. 17. Sentir de lempathie avec les valeurs dautres cultures. 18. Développer une conscience aigue de sa propre perspective culturelle. 19. Être conscient de létat de la planète et des options humaines. 20. Étre capable de sengager pour la construction dune société mondiale plus solidaire et équitable.


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