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Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

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Présentation au sujet: "Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?"— Transcription de la présentation:

1 Et si vous faisiez de la recherche ?

2 Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

3 Agenda Découvrir la recherche (incl. master recherche) Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

4 Quest-ce quun master recherche ? Une formation à la recherche par la recherche Quel intérêt ? – Découverte de la recherche : découvrir les limites ! – Complément de formation – Ouverture vers la thèse

5 Déroulement Des cours dinitiation à un domaine de recherche Des cours dinitiation à la recherche Des cours douverture scientifique Un stage en laboratoire de recherche Un mémoire + une soutenance (+1 article ?)

6 Cursus mixte 5IF / master Accord département IF / master informatique Cursus aménagé et reconnaissance de cours PhD-Track franco-allemand

7 Et après ? Ne pas poursuivre en thèse Poursuivre en thèse – thèse universitaire classique – thèse mixte industrie / Université (CIFRE et autres) – thèse en cotutelle franco-étrangère –...

8 Découvrir la recherche sans faire de master recherche Projet spécifique recherche Stage 4IF en labo PFE recherche en labo

9 Agenda Découvrir la recherche (master recherche) Cest beau une thèse… Y a-t-il une vie après la thèse ?

10 Cest beau une thèse…

11 Cest beau une thèse… Une thèse pour faire quoi Cf. présentation « Un peu de recherche »

12 Cest beau une thèse… (4) Objectifs de la thèse : relever un « défi », « inventer », toucher les limites… et les repousser (un peu), brainstormer, brasser des idées, voyager, devenir riche (euh, pas facile…), changer le monde (modestement), faire (un tout petit peu) avancer la Science :-) Objectif de la thèse : soutenir sa thèse Déroulement classique ou fréquent (en informatique logicielle) –Motivation - Etat de lart –Re-définition du sujet –Boucle tant que (thèse pas encore soutenue) faire –Recherche conceptuelle –Développement « technique » –Expérimentations –Discussion/étude des limitations-ouvertures –Publications - Conférences –Rédaction et envoi du mémoire à (au moins) 2 rapporteurs –Si rapports OK alors début –soutenance –pot de thèse –fête –dodo fin

13 Cest beau une thèse… Organisation (I) Une thèse dure en théorie 3 ans, en moyenne 3 ans et demi, pour les rapides 2 ans et 4 mois Pas une poursuite détudes !!! 1 ère expérience professionnelle Doctorant = chercheur junior (au même titre quon parle dingénieur junior) Cependant, forte composante personnelle, forte composante apprentissage/découverte Une thèse se déroule au sein dune équipe de recherche sous la supervision dun (ou plusieurs) directeur(s) de thèse => pas nécessairement un copain/ami mais quelquun avec qui vous vous entendez (si possible très) bien Le sujet se discute, évolue, émerge, se raffine Très forte liberté intellectuelle, dorganisation, de décision... limitée par le projet de recherche de léquipe, lévolution technologique, la « mode » scientifique Travail déquipe

14 Cest beau une thèse… Organisation (II) Un thésard nest/ne devrait être jamais seul... Directeur de thèse Ecole doctorale Labo/Equipe Financeur Cours Conférences Etablissement d inscription

15 Cest beau une thèse… Statut Différents statuts : –étudiant allocataire (contrat doctoral) (Ministère, Région, CNRS…) –étudiant sous contrat avec le laboratoire (ex : projet européen, projet national) –étudiant en convention CIFRE (cadre salarié dune entreprise) –étudiant en co-tutelle internationale (ex : collège doctoral franco- italo-allemand MDPS) –étudiant financé par une fondation, une association... –étudiant étranger financé par son gouvernement ou par le Ministère des Affaires Etrangères français –…

16 Y a-t-il une vie après la thèse ?

17 Y a-t-il une vie après la thèse ? (1) 4 voies principales –enseignant-chercheur (maître de conférences) –chercheur dun EPST (CNRS, INSERM, INRIA…) –industrie (ingénieur de recherche, R&D) –prolonger/enrichir sa thèse post-doctorat (obligatoire ou presque pour postuler chercheur) –en labo à létranger –dans une entreprise high-tech –quelquefois en labo en France ATER (~maître de conférences en CDD dun an renouvelable) On peut faire autre chose ! –Monter une jeune pousse (start-up) –Postuler enseignant (ex : établissement supérieur privé) –Musicien, guide de haute montagne, etc.

18 Y a-t-il une vie après la thèse ? (2 - au sein du Ministère ESR) Carrière –Deux niveaux (corps) maître de conférences/chargé de recherche professeur des Universités/directeur de recherche –Passage à niveau intermédiaire : habilitation à diriger des recherches –Echelle de salaire approximative (2010) Thèse (contrat doctoral avec cours) : 1652/mois nets soit (brut entreprise) : annuels début MDC : ~1800/ (heures compl.) ou 400 (PES+cours) = ~ nets. Brut annuel entreprise : annuels début prof : ~48000/50000 bruts annuels (avec PES+cours) Fin de carrière : ~88000 bruts annuels (avec PES+cours) –Certains ajoutent des expertises. Beaucoup le supplément familial.

19 Y a-t-il une vie après la thèse ? (3) Etre enseignant-chercheur Recherche Administration Enseignement

20 Y a-t-il une vie après la thèse ? (4) Les mauvais côtés (vécus) –salaire correct mais (en général) inférieur au salaire du secteur privé –quelques moments dangoisse socio-existentielle : à quoi /à qui servent mes recherches ? A qui sert mon boulot ? Doù lintérêt (vu du côté psychologique) de cumuler enseignement et recherche –difficile de cumuler enseignement, recherche, gestion administrative, gestion financière, montage de projets, etc. : la variable dajustement est souvent le temps consacré à la recherche –(pas encore trop vécu) manque de moyens (moins cruel en informatique) –nouveauté : la (pseudo) excellence !

21 Y a-t-il une vie après la thèse ? (5) Les bons côtés (vécus) –la LIBERTE (de choisir ses thèmes de recherche, de choisir son mode d organisation, de gérer son temps, en assez grande partie de choisir ses collègues de travail) –la recherche fondamentale (travailler sur le futur, essayer de résoudre des problèmes ouverts…) –la recherche appliquée (on travaille (presque) toujours sur des cas dutilisation concrets, sur des applications cibles) –le « défi » intellectuel et créatif –le plaisir denseigner et de diriger des thèses –le plaisir (parfois) de monter des projets –le salaire très correct –lambiance (dépend évidemment du contexte) –la dynamique et la concurrence (si elle est bien pensée) –linternationalisation… et les voyages

22 Et si vous faisiez de la recherche ?


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