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Lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star1 Revue de Faisabilité EAC Shooting Star Plan de la présentation 1. Introduction / Expression du besoin 2. Étude.

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1 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star1 Revue de Faisabilité EAC Shooting Star Plan de la présentation 1. Introduction / Expression du besoin 2. Étude de marché 3. Organigramme / Planning 4. Analyse existants 5. Analyse fonctionnelle Externe / CdCF 7. Budget 8. Points à venir / Conclusion 6. Réglementation

2 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star2 1.Introduction / Expression du besoin Avion commercial MOYEN COURRIER Mono ou bi classe Caractéristiques : Environnementales, Compatible pistes courte, Plafond = ft, MMO = 0.82, Distance franchissable = 2700 NM. 2 versions : Courte (50 passagers), Longue (100 passagers), + Version longue comprenant 4 t de fret et 50 passagers, EFFET FAMILLE

3 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star3 2. Étude de marché Objet : Vision marché sur 20 ans But : Besoins clients, Pertinence – rentabilité du projet Marché considéré : passagers Globalement : Croissance moyenne 5.4% avions Environnement des compagnies : = réduction coûts + forte concurrence Conséquences pour les compagnies : = Protection réseau existant + expansion Moyens : = Large flotte optimisant chaque ligne existante ou à venir (Nombreuses opportunités)

4 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star4 2. Étude de marché Marché détaillé : 3 segments Optimisation flotte Efficacité pour exploration nouveaux marchés Segment « » : 1. Déploiement de ces avions régionaux pour étendre limportance des hubs, 2. Accroissement des fréquences, 3. Développement de hubs secondaires, 4. Remplacement de turbopropulseurs, 5. Création de lignes « Porte à porte ».

5 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star5 2. Étude de marché

6 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star6 2. Étude de marché Segment « » : 1. Permet doptimiser le transport des passagers en ajustant la capacité de lappareil à la croissance naturelle de la demande sur certaines lignes, 2. Ce segment permet en outre de placer sur des lignes où les avions sont encore surdimensionnés, des appareils parfaitement adaptés. Segment « » : 1.Permet dopérer sur plusieurs marchés secondaires où la demande ne justifie pas lutilisation dimportants avions, 2.Remplacement danciens jets inefficaces, 3.Soulagement des gros avions pour un déploiement là où la demande lexige réellement.

7 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star7 2. Étude de marché

8 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star8 2. Étude de marché USA EUROPE ASIE CHINE

9 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star9 2. Étude de marché Points forts : appareils sur 20 Objectif 150 = 2% Effet famille très recherché Distance franchissable ambitieuse Points faibles : Opportunité davoir 2 classes (éco + affaires)? Fret : Marché à voir ?

10 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star10 3. Organigramme / Planning Direction projet AchatDocumentationRèglementation Marketting - Comunication Masse centrage EtudeIndustrialisation Essais- certification Logistique Après vente Management Organigramme général

11 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star11 3. Organigramme / Planning 3 Types de planning: Un planning sur du long terme Un planning sur la durée du projet Un planning hebdomadaire

12 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star12 3. Organigramme / Planning Le planning long terme Il permet de situer le projet par rapport à des grandes dates clefs: Début du programme : sept Fin de lavant-projet : janv Début de la production :mars 2007 Premiers essais statiques : mai 2008 Premiers vols du prototype : mars 2009 Premiers vols de lavion de série :juillet 2011

13 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star13 3. Organigramme / Planning Le planning « Projet » Il permet de se situer dans la phase avant projet, il comporte les données suivantes: Faits marquants (Réunion, Dates Clefs…) La liste des taches détaillée. Le nom des responsables Les échéances

14 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star14 3. Organigramme / Planning Le planning « Court terme » Ce planning est hebdomadaire, il permet dattribuer à chacun une tache. Il définit des objectifs à court terme Liens vers le planning

15 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star15 4. Analyse existants ConstructeurModèle Année mise en servicePAXMotorisationPlafond Rayon d'actionMTOW Longu eur Enver gure vitesse de croisière Antonov An D engines produced by "Motor Sich" motor plant (Ukraine) 1187 à 1943 nm m m top cruise speed 880 km/h Tupolev Tu D Progress D- 436T2s turbofans, 80.5kN feet 4100 km (2213 nm) kg 31,26 m m820 km/h AirbusA CFM56-5 or PW6000 engines 3,250 nm/6,000 km 59 à 68 tonnes m34.1 mMach 0.82 Boeing x CFM56-7B22 (101 kN) feet3050 nm kg m mM Avions

16 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star16 4. Analyse existants ConstructeurModèle Année mise en servicePAXMotorisationPlafond Rayon d'actionMTOW Long ueur Enver gure vitesse de croisière SukhoiRRJ x turbofans. Snecma/NPO Saturn (SM146) 3000 à 5000 km kg25,6 m 26,25 mMach 0.78 à 0.8 SukhoiRRJ x turbofans. Snecma/NPO Saturn (SM146) 3000 à 5000 km kg28,8 m 26,25 mMach 0.78 à 0.8 SukhoiRRJ x turbofans. Snecma/NPO Saturn (SM146) 3000 à 5000 km kg32.1 m m Mach 0.78 à 0.8 Embraer Embraer General Electric´s CF34-10E2300 nm kg32,1 m 26,25 mMach 0,82

17 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star17 4. Analyse existants

18 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star18 4. Analyse existants CFM International : Snecma & GE AE Moteurs

19 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star19 4. Analyse existants CFM International : Snecma & GE AE Moteurs

20 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star20 4. Analyse existants CFM International : Snecma & GE AE Moteurs

21 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star21 4. Analyse existants Power Jet : Snecma & NPO Saturn Moteurs

22 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star22 4. Analyse existants IAE Moteurs

23 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star23 4. Analyse existants Rolls Royce / GE AE Moteurs

24 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star24 4. Analyse existants Bilan motorisation Large gamme de poussée couverte dans notre catégorie davion : de KN (SAM 146) à KN (CFM56-B3) Etude de performances permettra de déterminer la poussée nécessaire. Moteurs danciennes générations : large retour dexpérience en exploitation et fiabilité démontrée mais plus polluants et plus bruyants. Moteurs de nouvelles génération : faible retour dexpérience, certains nont encore jamais volé (SAM 146). Respectent mieux lenvironnement Conception modulaire qui facilite et diminue les coûts de maintenance

25 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star25 4. Analyse existants Liste des équipements: En cabine: Sièges passagers Sièges PNT+PNC Equipement video Aménagements galley Masques à oxygènes PAX+PN Tobogans pour l évacuation Coffres à bagages Toilettes Eclairages/consignes lumineuses Interphones Panneau de commande PNC En extérieur : Feux éxtrieurs: atterrissages… Radar Météo Train datterrissage APU Prises Pitot Prises statiques R.A.T: Ram Air Turbine Boites noires: CVR & FDR Antennes:VOR,GPS,ILS,TCAS, UHF,VHF,Satcom et Transpondeur.

26 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star26 4. Analyse existants APU : APS 500 Type davion:De Havilland Dash 8 Type de certification: FAA TSO C77a Catégorie 1 Maintenance:LRU facile daccès Masse :52 Kg Volume:0.12 m³ Remarques:Faible encombrement

27 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star27 4. Analyse existants Sièges : Fauteuil classe affaire de la société SOGERMA. Fauteuil-lit adaptés a nos vols moyen-courier. Honeywell propose le Air Show 4000 pour la gestion des divertissements à bord.

28 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star28 5. Analyse fonctionnelle Externe / CdCF Décomposition de la vie de lavion en 7 phases principales : Au parking Au sol / roulage Au décollage En vol A latterrissage En maintenance En fin de vie Pour chacune de ces phases, les fonctions principales et les fonctions contraintes ont été répertoriées. Pour chacune des fonctions, des coefficients dimportance et de négociabilité ont attribués.

29 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star29 6. Réglementation JAR/FAR 1, Definition/Abbreviation 21, Certification Procedures for Aircraft and Related Products and Parts 25, Large Aeroplanes 145, Certification Procedures for Aircraft and aircraft Part Maintenance Et : Normes et définitions de ISO et ICAO

30 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star30 7. Budget Budget total estimé : 4 G Prix estimé de notre avion : 30 M Chiffre daffaire : 4,5 G (pour 150 appareils) Marge : 10% Dépenses maximales : 4.1 G

31 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star31 7. Budget Répartition du budget Infrastructures : 46 M RH : 54 M Frais mensuels : 1,1 G Industrialisation : 1.0 G Sous-traitant : 1,8 G TOTAL : 4 G

32 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star32 7. Budget Seuil de rentabilité : 136 avions On a bien 4G < 4,5 G

33 lundi 26 septembre 2005E.A.C Shooting Star33 8. Points à venir / Conclusion


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