La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réaliser par: Mr Loukili Youssef Mr Loukili Youssef Mlle Akhsas Fatima zahra Mlle Akhsas Fatima zahra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réaliser par: Mr Loukili Youssef Mr Loukili Youssef Mlle Akhsas Fatima zahra Mlle Akhsas Fatima zahra."— Transcription de la présentation:

1 Réaliser par: Mr Loukili Youssef Mr Loukili Youssef Mlle Akhsas Fatima zahra Mlle Akhsas Fatima zahra

2 sommaire: La sauvegarde informatique Définition But Les différents supports de sauvegarde Quelques logiciels et services de sauvegarde La sauvegarde avec NATSO BACKUP 2005 Autres logiciels et services de la sauvegarde La sauvegarde a laide de lutilitaire de la sauvegarde du système dexploitation Les différents types de sauvegarde les stratégies de la sauvegarde Quelques stratégies de sauvegardes

3 La sauvegarde informatique: Définition : Définition : La sauvegarde est simplement une opération consistant à copier les données pour pouvoir les récupérer en cas de problème. Elle peut être effectuée sur disquettes, disques amovibles, bandes magnétiques, etc. Il existe plusieurs outils et stratégies de sauvegarde. Elles offrent des niveaux de sécurité divers.

4 But : But : Après tout le temps et l'énergie qu'un utilisateur a investi pour créer un document ou un important fichier de données sur son outil informatique, la dernière chose qu'il puisse souhaiter sont la perte de ces informations.

5 Les différents supports de sauvegarde: Les différents supports de sauvegarde: QIC (Quarter Inch Cartridge) DAT (Digital Audio Tape ) DLT (Digital Linear Tape) DDS (Digital Data Storage) SDLT (Super Data Linear Tape) Disquettes ZIP Disquettes JAZ Clé USB CD-ROM DVD (Digital Versatile Disk) Disque dur

6 QIC (Quarter Inch Cartridge) QIC (Quarter Inch Cartridge) C'est la première technologie de sauvegarde sur bande apparue, pour les faibles volumes de données. La capacité de stockage va de 250 Mo à 8 Go selon la compression, et le débit est de 1,5 Mo/s

7 DAT (Digital Audio Tape) DAT (Digital Audio Tape) Plus performantes que les bandes QIC avec un coût faible et une capacité de stockage plus élevée, on peut trouver des cartouches DAT de 20 Go. Les bandes DAT on un débit : 1,5 Mo/s avec un taux de compression de 2 pour 1.

8 DLT (Digital Linear Tape) DLT (Digital Linear Tape) C'est une technologie de sauvegarde qui offre un débit plus rapide que le DAT ou le QIC de 3 Mo/s, elle offre une capacité de stockage de plus de 10 Go. Cette technologie offre une bonne fiabilité lors des restaurations de données.

9 DDS (Digital Data Storage) DDS (Digital Data Storage) Le DDS est une évolution du format DAT qui permet de stocker jusqu'a 40Go de données, cette technologie offre un débit moyen de 4,7 Mo/s et est d'une fiabilité plus élevée que le DAT.

10 SDLT (Super Data Linear Tape) SDLT (Super Data Linear Tape) C'est une technologie assez récente qui permet de stocker de très grandes capacités de données jusqu'a 320Go de données, avec un débit élevé qui peut atteindre les 32 Mo/s.

11 Disquettes ZIP Disquettes ZIP Cette technologie permet de stocker une capacité allant jusqu'a 750 Mo de données sur une seule disquette, en offrant un débit moyen de 3 Mo/s. Il existe également des disquettes ZIP de 100 Mo et de 250Mo

12 Disquettes JAZ Disquettes JAZ Les disquettes JAZ peuvent stocker une capacité de données allant jusqu'a 2Go sur une disquette. Le débit théorique de cette technologie est de 8Mo/s, on trouve également des disquettes de 1 Go. Cette technologie est en voie de disparition puisque les disquettes JAZ ne sont plus fabriquées à l'heure actuelle.

13 Clé USB Clé USB Une autre méthode d'utiliser les ports USB pour la sauvegarde consiste à utiliser des mémoires flash appelées clés USB directement sur le port USB 1.1 ou 2.0. Les capacités vont jusqu'à 2 GB. Ces périphériques sont directement reconnus par Windows 2000, Millenium et XP(pour Win98 et Win95 il nécessitant l'installation d'un pilote ) pilote Les clés USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l'ordinateur sur lequel elles sont branchées. Les clés USB ne contiennent donc pas de batteries. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CDs ou aux DVD, ce qui leur donne un indéniable avantage au niveau de la fiabilité.ordinateur batteriesdisquettesCDs

14

15 CD-ROM CD-ROM Un CD-ROM peut contenir jusqu'a 700 Mo de données avec un débit d'écriture pouvant aller jusqu'a 7,9 Mo/s. Le principal inconvénient est qu'on ne peut plus réutiliser le cd une fois que l'on a écrit dessus. Il est utilisé généralement pour faire des sauvegardes rapides ou urgentes.

16 DVD (Digital Versatile Disk) DVD (Digital Versatile Disk). Un DVD à une capacité d'au moins 3,2 Go et allant jusqu'a 8,5 Go sur deux couches sur la même face. Cette technologie offre un débit maximal actuel de 5,4 Mo/s.

17 Type de support de sauvegarde AvantagesInconvénients BandeAssure une sauvegarde rapide et une longue conservation des données. Offre une capacité de stockage étendue. Plus économique que les disques magnétiques et magnéto-optiques. S'use plus rapidement et se révèle plus sujet aux erreurs que les disques magnétiques et magnéto-optiques. Difficile à configurer et à maintenir, particulièrement dans une configuration de réseau de stockage (SAN). Requiert un nettoyage périodique des périphériques. Disque magnétiqueFacile à configurer et à entretenir. Utilisable pour les données intermédiaires. Support le plus onéreux pour un stockage initial. Disque magnéto- optique Affiche la plus longue durée de vie sans dégradation du support. Support le plus lent pour la sauvegarde et la récupération. Limite le choix du matériel.

18 Quelques logiciels et services de sauvegarde : Quelques logiciels et services de sauvegarde : La sauvegarde avec NATSO BACKUP 2005 La sauvegarde avec NATSO BACKUP 2005 Natso Backup est un logiciel indispensable à tous ceux qui tiennent à leurs données. Il sauvegarde de manière automatique tous les fichiers et répertoires que vous aurez choisi. Il copie vos données où vous le désirez, que ce soit sur un serveur FTP, un disque dur local, réseau ou amovible. Le programme permet la compression ZIP des données, le cryptage sur 128 bits et une sauvegarde différentielle. Ce logiciel intuitif et très simple d'emploi vous assure la préservation de vos données en cas de virus, de panne disque dur, de vol ou d'incendie. En effet, loriginalité de ce logiciel est le fait de sauvegarder vos données sur un ou plusieurs serveurs FTP.

19 Pour commencez, créez une nouvelle tâche

20 Après choisissez que vous voulez sauvegarder et validez par "Accepter" Attribuez un nom à votre tâche (par exemple : Sauvegarde Factures).

21 Puis cliquez sur "Ajouter un répertoire" pour choisir le répertoire à sauvegarder Et après cliquez sur "Ajouter une destination" pour choisir la destination à vos sauvegardes soit sur un disque dur local ou à travers le voisinage réseau

22 A la fin choisissez une période de sauvegarde par exemple "Exécuter la tâche tous les jours " Autres logiciels et services de la sauvegarde Autres logiciels et services de la sauvegarde La plupart des services de sauvegarde vous permettent de faire les sauvegardes des fichiers sur un serveur Internet (FTP), sur un disque dur local, à travers le voisinage réseau ou sur les serveurs sécurisées de tel ou tel service choisie comme ils vous permettent de sauvegarder les s, les Carnet dadresse ou les Favoris Voici quelques services de sauvegarde à distance sur Internet, est aujourd'hui ce qui se fait de plus sûr en matière de protection des données et de partage collaboratif

23 BACKUPIA COBIAN BACKUP FLEXYSAUV 2004 PACKSAUVEGARDE BACKUPIA Nomade

24 La sauvegarde a laide de lutilitaire de la sauvegarde du système dexploitation : La sauvegarde a laide de lutilitaire de la sauvegarde du système dexploitation : Le système dexploitation eux même nous permet deffectuer une sauvegarde de nos données dans des outils de sauvegarde externe ou dans le disque dur de notre ordinateur à laide de "Assistant de Sauvegarde ou Restauration". Pour accéder à cette assistant on a plusieurs méthodes. Exemple : on clique sur Démarrer / programmes / Accessoires / Outils système / Utilitaire de sauvegarde.

25 Après lapparition de lassistant ci-dessous on clique sur suivant. Remarque : si on ne veut pas démarrer en mode assistant, on décoche la case à cochet de "toujours démarrer en mode Assistant".

26 On ne peut pas parler de sauvegarde sans parler de restauration cest pour cela que la 2ème assistant nous faire choisir entre la sauvegarde des données ou les restauration des données déjà sauvegarder

27 Dans notre cas on va choisir la sauvegarde, puis on passe à létape suivante où on va spécifier les éléments quon veut sauvegarder, ("Mes documents et paramètre", "Les paramètres et les documents de tout le monde", "Toutes les informations sur cet ordinateur", ou "Me laisser choisir les fichiers à sauvegarder").

28 La boîte de dialogue suivant nous faire choisir les éléments à sauvegarder.

29 Après choisir lemplacement pour enregistrer les sauvegardes comme on peut attribuer un nom a notre sauvegarde « par exemple Backup cours »

30 A la fin on obtient une sauvegarde avec des options par défaut et on clique sur "Terminer", si non on clique sur "Options avancées".

31 . En cliquant sur "Options avancées" la boîte de dialogue ci-dessous souvre pour nous faire choisir le type de sauvegarde souhaiter.

32 Les différents types de sauvegarde: Les différents types de sauvegarde: Sauvegardes normale Sauvegardes incrémentiels Sauvegarde différentiels Sauvegarde quotidienne Sauvegarde par copie

33 Sauvegarde normale: Lors d' une sauvegarde normale, tous les fichiers et dossiers sélectionnés sont sauvegardés, sans distinction des attributs d' archivage. Ces attributs d'archivage des fichiers sont réinitialisés Sauvegarde incrémentielle : Lors d'une sauvegarde incrémentielle, ne sont sauvegardés que les fichiers ayant été modifiés depuis la dernière sauvegarde normale ou incrémentielle. Sauvegarde différentielle: Une sauvegarde différentielle est identique à une sauvegarde incrémentielle à l' exception du fait que les attributs d' archivage des fichiers ne sont pas réinitialisé après la sauvegarde.

34 Sauvegarde quotidienne: Sauvegarde quotidienne: Une sauvegarde quotidienne ne sauvegarde que les fichiers ayant été modifiés dans la journée, sans réinitialiser les attributs de sauvegarde. Sauvegarde par copie: Lors d' une sauvegarde par copie, tous les fichiers et dossiers dont sauvegardés, comme pour une sauvegarde normale, mais les attributs d' archivage ne sont pas modifiés.

35 A la fin on reçoit lassistant finale ci-dessous. Pour quon la ferme et démarre la sauvegarde, on clique sur "Terminer".

36 Après, les procédures de sauvegarde commencent Et à la fin on clique sur "Fermer" ou "Rapport" si on veut lire plus de détails sur notre sauvegarde voire la page suivante.

37 Voici licône et lextension de notre sauvegarde

38 Type de sauvegarde AvantagesInconvénients Classique (Normale) Les fichiers sont plus facilement localisables car ils se trouvent sur le support de sauvegarde actif. Cette sauvegarde ne requiert qu'un seul support ou jeu de supports pour la récupération des fichiers. Sauvegarde longue à effectuer. Si les fichiers ne sont pas fréquemment modifiés, les sauvegardes sont quasiment identiques. IncrémentaleRequiert la plus faible capacité de stockage de données. Assure les sauvegardes les plus rapides. La restauration complète du système peut se révéler plus longue qu'avec une sauvegarde classique ou différentielle. DifférentielleLa récupération ne requiert que les supports de la dernière sauvegarde classique et de la dernière sauvegarde différentielle. Sauvegarde plus rapide qu'une sauvegarde classique. La restauration complète du système peut se révéler plus longue qu'avec une sauvegarde classique. Si d'importants volumes de données sont fréquemment modifiés, ce type de sauvegarde peut prendre davantage de temps qu'une sauvegarde incrémentale. Copie auxiliaire Crée des copies exactes des bandes de sauvegarde à des fins de redondance. Ces copies sont générées plus rapidement que les sauvegardes réelles. Les copies sont conservées sur site pour permettre la récupération des données en urgence. QuotidienneRegroupe les sauvegardes classiques et incrémentales sous la forme d'une nouvelle sauvegarde classique dans une bibliothèque stockée en dehors du réseau et/ou des serveurs critiques. Réduit les délais de sauvegarde et de restauration.

39 les stratégies de la sauvegarde : les stratégies de la sauvegarde : Quelques stratégies de sauvegardes: Quelques stratégies de sauvegardes: Sauvegardes simples : Cest une sauvegarde qui se fait sur un seul support, par exemple sur un jeu de disquette, mais avant de sauvegarder, on doit effacer le contenu des disquettes pour éviter la perte des données en cas de problème pendant la sauvegarde. Sauvegarde multiple : Elle se fait sur deux supports, Si un problème survient pendant la sauvegarde, le deuxième jeu est intact, mais à condition par exemple sur deux jeux de disquettes de ne pas commencer par effacer les contenus des deux jeux avant de sauvegarder.

40 Cependant, ce système ne protège pas des erreurs logiques qui ne suppriment pas les données mais les corrompent (rendre impropres à utiliser). Ainsi, si vous avez effacé le contenu dun fichier par erreur, sans effacer le fichier lui-même, vous copiez, lors de la sauvegarde, un fichier vide. Lorsque vous vous en apercevrez, il sera trop tard. Donc la sauvegarde multiple offre une meilleure sécurité par rapport à la sauvegarde simple qui a une sécurité très limitée.

41 Exemple de stratégie Exemple de stratégie Dans le cas de données sensibles, les sauvegardes seront généralement planifiées de la manière suivante : * Une sauvegarde totale par jour du lundi au jeudi, conservée 1 semaine, est réutilisée la semaine suivante. * Une sauvegarde totale le vendredi, conservée 2 semaines est réutilisée deux semaines après. * Une sauvegarde totale à la fin du mois, conservée 1 an, elle est réutilisée d'année en année * Une sauvegarde totale annuelle à mettre à l'abri pour archivage * Cette stratégie est appliquée dans le cas des ordinateurs de ladministration. Elle permet d'éviter le risque d'une perte brusque des données et de disposer en permanence

42 * *D'informations complètes sur une semaine entière de travail. La sauvegarde se fait en fin de journée. Les opérations de sauvegarde sont assurées par le service informatique. Sauvegarde compressée : Afin de réduire lespace large occupé par les sauvegardes, on peut les compresser, et cela se réalise par plusieurs façons par exemple, par des logiciels de compression, cest-à-dire on compresse les données, puis on les sauvegarde avec minimisation de leurs tailles

43


Télécharger ppt "Réaliser par: Mr Loukili Youssef Mr Loukili Youssef Mlle Akhsas Fatima zahra Mlle Akhsas Fatima zahra."

Présentations similaires


Annonces Google