La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA) MATHILDE WEYL ANNA WIECKOWSKI 3eE JANVIER 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA) MATHILDE WEYL ANNA WIECKOWSKI 3eE JANVIER 2007."— Transcription de la présentation:

1 LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA) MATHILDE WEYL ANNA WIECKOWSKI 3eE JANVIER 2007

2 INTRODUCTION Pendant les premières années de vie, 1 à 2 % des jeunes enfants auraient des troubles du comportement alimentaire. Ces troubles continueraient à lâge scolaire dans 70 % des cas. Tout au plus sait-on que 16 % des enfants français sont trop gros, et que lanorexie mentale à ladolescence touche au moins une fille sur 100. Pendant les premières années de vie, 1 à 2 % des jeunes enfants auraient des troubles du comportement alimentaire. Ces troubles continueraient à lâge scolaire dans 70 % des cas. Tout au plus sait-on que 16 % des enfants français sont trop gros, et que lanorexie mentale à ladolescence touche au moins une fille sur 100. Neuf anorexiques ou boulimiques sur 10 sont de sexe féminin. Neuf anorexiques ou boulimiques sur 10 sont de sexe féminin. On peut considérer quil existe trois principales sortes de troubles du comportement alimentaire : On peut considérer quil existe trois principales sortes de troubles du comportement alimentaire : LAnorexie LAnorexie LAnorexie LObésité LObésité LObésité La Boulimie La Boulimie La Boulimie La Boulimie

3 LANOREXIE Lanorexie est un trouble du comportement alimentaire se manifestant par une diminution de lappétit, voire par une perte totale d'appétit. Il s'agit d'un comportement de restriction alimentaire volontaire dorigine psychologique dont les causes sont difficiles à expliquer.

4 Nous nous intéressons principalement à lanorexie mentale car il y en a bien dautres sortes, telles que : - lanorexie des personnes âgées qui peut être provoquée par l'isolement, les difficultés financières ou simplement des problèmes dentaires. - lanorexie des personnes dépressives. - lanorexie des personnes atteintes de maladies graves comme le cancer. Lanorexique mentale est horrifiée à lidée de prendre du poids. Tous les moyens sont bons pour maigrir : compter les calories, faire du sport à lexcès… Capable de se mettre au régime elle peut perdre jusquà 30% de son poids. Elle sisole et devient extrêmement irritable, voire dépressive. Quand on lui fait remarquer quelle a maigri, elle se masque la vérité en disant quelle est simplement un peu fatiguée…

5 En plus de la perte du poids, dautres troubles apparaissent : - pilosité développée - pilosité développée - perte des cheveux - perte des cheveux - perte des dents - perte des dents - disparition des règles - disparition des règles L issue peut être dramatique puisque si on ne réagit pas, lanorexique peut mourir de dénutrition.

6 Quelle attitude adopter ? La première étape est le passage à lhôpital si jamais sa maigreur devient trop dangereuse. La première étape est le passage à lhôpital si jamais sa maigreur devient trop dangereuse. Puis lanorexique consulte le nutritionniste et le psychiatre qui décident ensuite si une hospitalisation psychiatrique est nécessaire. Puis lanorexique consulte le nutritionniste et le psychiatre qui décident ensuite si une hospitalisation psychiatrique est nécessaire. Si lanorexique est contrainte daller dans un hôpital psychiatrique elle peut passer un contrat. Si lanorexique est contrainte daller dans un hôpital psychiatrique elle peut passer un contrat. Si le dialogue est impossible, une rénutrition artificielle est parfois nécessaire. Si le dialogue est impossible, une rénutrition artificielle est parfois nécessaire.

7 Conclusion Lanorexie est une maladie grave. Il y a risque de rechute ou même dévoluer en boulimie. Lanorexie est une maladie grave. Il y a risque de rechute ou même dévoluer en boulimie. Pour lutter contre ce trouble, il est important que les medias soient impliqués. Pour lutter contre ce trouble, il est important que les medias soient impliqués. Certains gouvernements ont commencé à prendre des mesures, comme en Espagne, où les mannequins trop maigres ne peuvent plus être engagés. Certains gouvernements ont commencé à prendre des mesures, comme en Espagne, où les mannequins trop maigres ne peuvent plus être engagés.

8 LOBESITE L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie du surplus.

9 Pourquoi devient-on obèse ? l'hérédité. Si les deux parents sont normaux ou maigres, le risque de devenir gros à son tour à l'âge adulte est inférieur à 10%. Si l'un des deux parents est gros, ce risque atteint environ 40% et grimpe à 80%, si les deux le sont. l'hérédité. Si les deux parents sont normaux ou maigres, le risque de devenir gros à son tour à l'âge adulte est inférieur à 10%. Si l'un des deux parents est gros, ce risque atteint environ 40% et grimpe à 80%, si les deux le sont. Les autres facteurs dobésité sont : Les autres facteurs dobésité sont : - Une consommation excessive daliments ( surtout gras - Une consommation excessive daliments ( surtout gras et sucrés) et boissons sucrées ou alcoolisées, par et sucrés) et boissons sucrées ou alcoolisées, par rapport aux besoins de lindividu. rapport aux besoins de lindividu. - La sédentarité : trop de jeux vidéos, trop dheures - La sédentarité : trop de jeux vidéos, trop dheures devant la télévision et pas assez dactivité sportive. devant la télévision et pas assez dactivité sportive. - Les déplacements avec les transports en commun. - Les déplacements avec les transports en commun. - Les problèmes psychologiques ou choc émotionnel. - Les problèmes psychologiques ou choc émotionnel. - Larrêt du tabac. - Larrêt du tabac.

10 Les conséquences de lobésité En dehors de laspect esthétique, des problèmes de santé important surviennent : En dehors de laspect esthétique, des problèmes de santé important surviennent : - Augmentation du cholestérol. - Augmentation du cholestérol. - Fréquence dapparition du - Fréquence dapparition du diabète plus grande. diabète plus grande.. - Risques cardio-vasculaires. - Difficultés à se déplacer. - Difficultés à se déplacer. - Essoufflement au moindre - Essoufflement au moindre effort, ronflements et apnée effort, ronflements et apnée du sommeil. du sommeil. - Risque de mort prématurée. - Risque de mort prématurée.

11 Mesures à adopter pour lutter contre lobésité - Modifier ses habitudes alimentaires. - Augmenter lactivité physique. - Consulter un professionnel de la nutrition : Diététicien ou nutritionniste. Diététicien ou nutritionniste. - Surveiller son IMC (Indice de Masse Corporelle). - Suivre les conseils du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

12 Conclusion Il est important de lutter contre lobésité dès lenfance car on se rend compte que des problèmes de santé surviennent très rapidement et que les risques de mortalité précoce sont importants. Il est important de lutter contre lobésité dès lenfance car on se rend compte que des problèmes de santé surviennent très rapidement et que les risques de mortalité précoce sont importants.

13 LA BOULIMIE La boulimie se manifeste par un besoin incontrôlable d'absorber une grande quantité d'aliments. Souvent cette absorption massive est suivie de vomissements volontaires et d'un usage excessif de laxatifs. La personne boulimique a un poids normal ou proche de la normale.... Sous un comportement antisocial, elle mène une vie dominée par le cycle empiffrement/vomissements. Une fois l'acte accompli, elle ressent de profonds sentiments de dépression. La boulimie se manifeste par un besoin incontrôlable d'absorber une grande quantité d'aliments. Souvent cette absorption massive est suivie de vomissements volontaires et d'un usage excessif de laxatifs. La personne boulimique a un poids normal ou proche de la normale.... Sous un comportement antisocial, elle mène une vie dominée par le cycle empiffrement/vomissements. Une fois l'acte accompli, elle ressent de profonds sentiments de dépression.

14 Les causes et les manifestations de la boulimie La boulimie et lanorexie ont très fréquemment les mêmes causes. La boulimie et lanorexie ont très fréquemment les mêmes causes. Cest une maladie qui est dordre psychologique ou psychiatrique. Cest une maladie qui est dordre psychologique ou psychiatrique. La boulimie débute souvent à l'adolescence. C'est un trouble qui touche essentiellement les femmes, mais les hommes peuvent également être concernés. La boulimie débute souvent à l'adolescence. C'est un trouble qui touche essentiellement les femmes, mais les hommes peuvent également être concernés. La boulimique a au fond delle- même, un sentiment de vide extrêmement angoissant, au point de ne rien pouvoir faire d'autre que manger.

15 La boulimique est alors souvent en prise à un malaise physique (associée à la douleur morale, la culpabilité, la honte). Elle sen libère la plupart du temps par des vomissements volontaires. Des complications parfois graves ont été notées : oesophagite (liée aux vomissements répétés), rupture oesophagienne ou gastrique (par absorption massive d'aliments), des troubles ioniques (en rapport avec l'utilisation de diurétiques ou de laxatifs) pouvant aller jusqu'à des arythmies cardiaques,et encore des complications dentaires.

16 Comment la soigner ? Le mieux est un suivi psychologique comme pour les anorexiques, dans un hôpital psychiatrique afin de changer la façon de manger mais aussi le comportement, avec laide dun diététicien ou dun nutritionniste Le mieux est un suivi psychologique comme pour les anorexiques, dans un hôpital psychiatrique afin de changer la façon de manger mais aussi le comportement, avec laide dun diététicien ou dun nutritionniste Contrairement aux anorexiques, ces patients sont conscients de leurs difficultés psychologiques et sont plus désireux de participer avec le médecin ou le psychothérapeute, au projet thérapeutique. Contrairement aux anorexiques, ces patients sont conscients de leurs difficultés psychologiques et sont plus désireux de participer avec le médecin ou le psychothérapeute, au projet thérapeutique.

17 Conclusion La boulimie est une maladie psychologique qui a des conséquences graves sur le corps et sur le comportement. La boulimie est une maladie psychologique qui a des conséquences graves sur le corps et sur le comportement. Il y a risque de mort si lestomac explose mais cest particulièrement rare. Il y a risque de mort si lestomac explose mais cest particulièrement rare. La boulimie se situe vers la fin de l'adolescence ( ans). La boulimie se situe vers la fin de l'adolescence ( ans).

18 Conclusion finale De nombreux facteurs sont impliqués dans les troubles du comportement alimentaire. Lintervention combinée des proches, dun psychiatre et dun nutritionniste est indispensable pour la guérison des patients. Lintervention combinée des proches, dun psychiatre et dun nutritionniste est indispensable pour la guérison des patients.

19


Télécharger ppt "LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA) MATHILDE WEYL ANNA WIECKOWSKI 3eE JANVIER 2007."

Présentations similaires


Annonces Google