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Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modifications : Anita ROLLOT.

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1 Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modifications : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle 3. Adaptations et moyens de compensation

2 Linstallation en classe A privilégier : devant et face au tableau. devant et face au tableau. plateau inclinable, permet de limiter la difficulté (visuelle) : plateau inclinable, permet de limiter la difficulté (visuelle) : passer directement du plan vertical (tableau) au plan horizontal (cahier ou écran ordinateur). 3. Adaptations et moyens de compensation

3 Loutil informatique Lapprentissage du clavier Dès que possible, Sera conduit par lergothérapeute, Devra prendre en compte les problèmes spécifiques de chaque élève,

4 Cacher les touches à laide de gommettes de deux couleurs sauf si lélève a une mauvaise mémoire visuospatiale Film Loutil informatique

5 Lutilisation du clavier en classe si : Lutilisation du clavier en classe si : - mémorisé lemplacement des lettres - Rapide - pas de contrôle attentionnel trop important - encourager lélève dyspraxique à utiliser cet outil - le valoriser dans ses productions Loutil informatique

6 Lauxiliaire de vie scolaire : aider lélève aider lélève - dans la gestion de loutil informatique - dans la gestion de loutil informatique - dans lorganisation de son travail scolaire - dans lutilisation du cahier de texte numérique préparation des supports de travail préparation des supports de travail (préconisation des enseignants et/ou des rééducateurs) Loutil informatique

7 Les adaptations des supports scolaires Présentation des exercices : structurée, aérée et simplifiée -un exercice par page -éviter les informations parasites -utiliser une typographie simple et prévisible

8 Utilisation du code couleur vert-rouge Espacement des lignes Les adaptations des supports scolaires

9 Surlignage des lignes de texte Alternance régulière de 2 à 3 couleurs Les adaptations des supports scolaires

10

11 Pour limiter les tâches de copie : - photocopies bien contrastées, éviter les dispositions de texte sur plusieurs colonnes, - privilégier une disposition claire et structurée, séparer texte, et schémas ou dessins Les adaptations des supports scolaires Film

12 Dans les tâches de dénombrement dobjets dune collection, - mettre de côté les éléments au fur et à mesure - ou cocher Pour éviter les erreurs de résolution spatiale dans les opérations : - bien séparer les lignes de chiffres - matérialiser des colonnes par des couleurs différentes et toujours identiques, en fonction de la valeur des chiffres Les adaptations des supports scolaires Film Adaptations cubes - calculs

13 Présentation classique dune feuille dexercices Les adaptations des supports scolaires Ex : Logiciel PAPERPORT - feuille dexercices mise sur la vitre du scanner, - travail directement à lécran, grâce à une barre doutils

14 Les adaptations des supports scolaires Logiciel PAPERPORT Film

15 Les adaptations des supports scolaires - effacer certaines informations parasites - faire un zoom sur une zone - colorer des parties - surligner - compléter - relier des informations, sans utiliser la règle - imprimer Logiciel PAPERPORT

16 Logiciel Trousse géotracé Les adaptations des supports scolaires Reproduction de figures géométriques

17 Limiter prise de notes photocopies de bonne qualité (pas de A3) Simplifier et structurer présentations ne pas associer textes et schémas éviter textes disposés sur plusieurs colonnes Utilisation de surligneurs repérage des informations pertinentes Lire les questions avant le texte limite la fatigue et la perte de temps Utilisation dun dictionnaire sur CD Rom Utilisation dune calculette Les adaptations des supports scolaires

18 Utilisation dun logiciel de géométrie - Géogébra, Cabrigéomètre, Déclic,… Utilisation de logiciels de traitement de texte ou de tableur, adaptés à lélève (taille, couleur, police, interligne) Utilisation de logiciels de dictée vocale Utilisation de logiciels de lecture (balabolka) Utilisation de logiciels de prédiction de mots, de correcteur orthographique Utilisation dun cartable virtuel créé par les enseignants et/ou les rééducateurs Les adaptations des supports scolaires

19 Les adaptations des méthodes de travail Ne jamais encourager les aspects « présentations », ni la qualité de lécriture manuscrite, aux dépens de la rapidité ou de la lisibilité Ne jamais encourager les aspects « présentations », ni la qualité de lécriture manuscrite, aux dépens de la rapidité ou de la lisibilité Valoriser les compétences préservées (langage, raisonnement, mémoire), et faire travailler lélève à loral le plus souvent possible Valoriser les compétences préservées (langage, raisonnement, mémoire), et faire travailler lélève à loral le plus souvent possible Sappuyer sur des descriptions verbales précises Sappuyer sur des descriptions verbales précises Travailler de façon séquentielle Travailler de façon séquentielle Film adaptation géométrie - puzzle

20 Accepter difficultés et échecs en géométrie et utiliser un logiciel de géométrie Accepter difficultés et échecs en géométrie et utiliser un logiciel de géométrie Pour faire face au problème de lenteur, limiter sa charge de travail et prévoir un tiers temps supplémentaire pour les devoirs surveillés et les examens Pour faire face au problème de lenteur, limiter sa charge de travail et prévoir un tiers temps supplémentaire pour les devoirs surveillés et les examens Les adaptations des méthodes de travail

21 Adaptations 3. Adaptations et moyens de compensation Bien connaître les problèmes propres à chaque élève

22 Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Adaptations et moyens de compensation


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