La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DECOLE CIRCONSCRIPTION DU VESINET 2008-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DECOLE CIRCONSCRIPTION DU VESINET 2008-2011."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DECOLE CIRCONSCRIPTION DU VESINET

2 Pourquoi un projet décole? Rappel des orientations ministérielles La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole assigne au système éducatif des missions renouvelées autour dun objectif central: assurer la réussite de tous les élèves. La circulaire ministérielle de préparation de rentrée scolaire constitue la référence annuelle en matière de politique éducative. Légalité des chances pour tous les enfants de France, quel que soit le lieu où ils apprennent, en constitue le fil rouge.

3 Orientations ministérielles et terrain Ces orientations ne peuvent être conduites sans la prise en compte de la diversité des situations dans lesquelles évolue lenfant qui sappuie sur une analyse locale : – lenvironnement de lécole (contexte économique et social) – les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire (évaluations...) – lécole elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses locales – les rythmes scolaires liés à lenvironnement, aux possibilités daccueil et à lorganisation de lenseignement.

4 Définition Les priorités ministérielles Circulaire BO n°15 du 10 avril 2008 Les objectifs et compétences Programme officiel BO N ° 3 du 19 juin 2008 Les particularités locales Votre mairie et population Le projet décole constitue un outil de travail destiné à assurer la cohérence et à concilier Il est lélément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

5 Rappel des orientations ministérielles: des priorités 1. Scolariser les élèves handicapés 2. Clarifier les objectifs de lécole primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves La maîtrise de la langue française par tous les élèves constitue le pivot de tous les apprentissages Des mesures nouvelles : – les nouveaux programmes – Les nouveaux protocoles dévaluation CE1 et CM2. – Aider par des dispositifs efficaces les élèves qui en ont besoin Traitement des difficultés repérées dans le cadre de la classe: PPRE Lorsquelles sont plus lourdes, des programmes personnalisés de réussite éducative sont mis en œuvre. Modification des horaires des écoles primaires à 24H. Elle permettra de disposer de deux heures par semaine pour ceux qui en ont le plus besoin. Stages de remise à niveau de 15 à 30 heures en période de vacances scolaires. Les enseignants les proposeront aux parents des élèves des cours moyen qui éprouvent des difficultés en français et mathématiques.

6 2.2 - Assurer la continuité école collège : Lévaluation des connaissances et compétences tout au long de la scolarité se traduira par la mise en œuvre dun livret scolaire national dans le courant de lannée Poursuite du plan de rénovation de lenseignement des langues vivantes. Elles doivent sétendre au CE1 et commencer dès le CP lorsque cela est possible. La mise en œuvre de cet enseignement implique la continuité avec le collège. Développer léducation artistique et culturelle. – Lintroduction de lhistoire des arts, dans les nouveaux programmes de lécole primaire porte sur lensemble du champ artistique et culturel. Il a pour objectif lacquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres. – Le développement des pratiques artistiques et culturelles doivent être renforcées

7 3. Généraliser laccompagnement éducatif Il sera généralisé à compter de la rentrée 2008 à toutes les écoles élémentaires de léducation prioritaire, en particulier à celle des réseaux « ambition réussite ». Il aborde trois domaines : laide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive. 4. Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations Lécole doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Sa mission consiste donc à promouvoir légalité entre les hommes et les femmes, permettre une prise de conscience des discriminations, faire disparaître les préjugés, changer les mentalités et les pratiques. 5. Assouplir la carte scolaire pour renforcer légalité des chances 7. Développer louverture à lEurope dans le cadre de la Présidence française de lUnion européenne.

8 Comment sy prendre? 4 parties doivent clairement apparaître dans la forme des projets décole

9 1 ère partie Remplir les tableaux de bord de lécole pour dresser un tableau du contexte local

10 2 ème partie Insérer la rédaction des données sociologiques cette partie viendra étayer la lecture des tableaux. Ces données ont été rédigées lors des premiers travaux sur le projet décole à partir du document bleu « projet décole », et plus particulièrement la partie « contexte scolaire local »

11

12 3 ème partie: léchéancier des actions

13 Léchéancier: comment le remplir? 7 axes de travail qui formeront lensemble de votre projet. Chaque point 1, 2, 3… doit faire lobjet dune fiche action. Exemple:

14 4 ème partie Lensemble de vos fiches action:

15 Les fiches: comment les remplir? Elles sont toutes numérotées de cette façon: Fiches 1.1… 1.2… ; 2.1 Pour cette année: déterminer des priorités de travail. Vous rédigez pas toutes les fiches actions mais vous les prévoyez dans léchéancier.

16 Comment déterminer des priorités? Exemple pour laxe 2 Pour chaque objectif national des programmes vous avez déterminé des objectifs plus fins à partir desquels vous avez construit des exercices/activités qui évaluées permettent un constat. Ce constat conduit à une analyse source dactions de régulation vers lobjectif national (compétence de fin de cycle)

17 Exemple pour laxe 1 Axe 1: pour chaque objectif national du règlement intérieur, vous avez déterminé des dispositifs à partir desquels desquels vous avez construit des fonctionnements qui doivent permettre une évaluation et un constat conduisant à une analyse source dactions de régulation vers lobjectif national (le temps périscolaire)

18 Remplir la partie « constat » et « objectif » de la fiche action Axe 1: partir du règlement intérieur Axe 2: partir des programmes et évaluations Axe 3: vos manques Axe 5: loi du handicap, … Axe 7: partir de lencart BO n° 31 du 31 août 2006: les parents délève et lécole. …


Télécharger ppt "PROJET DECOLE CIRCONSCRIPTION DU VESINET 2008-2011."

Présentations similaires


Annonces Google