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1 Que serait une éthique du care au quotidien ? Le travail du care doit seffacer comme travail : de son invisibilité dépend son succès. Pascale Molinier.

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1 1 Que serait une éthique du care au quotidien ? Le travail du care doit seffacer comme travail : de son invisibilité dépend son succès. Pascale Molinier

2 2 Soigner, le premier art de la vie Marie-Françoise Collière distinguait : le cure, les soins de réparation liés au besoin de réparer ce qui fait obstacle à la vie le care, les soins coutumiers et habituels liés aux fonctions dentretien, de continuité de la vie. On retrouve cette distinction chez les grecs entre therapeia et epimeleia

3 3 Limportance du cure

4 4 Limportance du care

5 5 Limportance du cure et du care

6 6 Le care,… intraduisible ? Le mot care nest pas facile à traduire car il comporte deux dimensions : Une dimension perceptive (se soucier de…, faire attention à…) Une dimension de laction ( soccuper de…, prendre soin de…) Pourtant, en tant que professionnels, et encore plus si vous avez été vous même malade, où si vous avez pris soin dun proche malade, vous savez très bien ce que désigne le mot anglais care

7 7 Le care doublement dévalorisé Comme éthique : le care relèverait dune éthique des sentiments qui serait moins abouties que léthique du devoir de Kant, lutilitarisme de Bentham ou léthique de la vertu aristotélicienne. Comme travail : le care serait une activité « naturelle » qui demanderait peu de compétences professionnelles et relèverait de qualités féminines innées.

8 8 Une approche morale dévalorisée Le courant dominant de la philosophie morale (Kant) cherche à définir des principes universelle, applicables à tous et en toute circonstance. La morale sadresse alors à des personnes autonomes, appréhendées comme « séparées » les unes des autres Ces deux points sopposent aux éthiques du care qui sont des éthiques contextuelles et sintéressent à la vulnérabilité des personnes… telles quelles sont et non telles quelles devraient être.

9 9 Une voix différente « Dans la perspective de la justice le détachement est considéré comme le signe de la maturité morale […] Dans la perspective du care le détachement est le problème moral. » Carol Gilligan

10 10 Un travail invisible…donc dévalorisé Le confinement historique du care à lespace privé (reflétant une certaine division sexuelle du travail) a pu renforcer la dévalorisation du care Les travailleurs du care se retrouvent dans une situation de « vulnérabilité seconde » et souffrent dune reconnaissance sociale médiocre (comme lindiquent les niveaux de salaires et de qualifications). Le travail du care est considéré comme « invisible » car ce nest que lorsquil est mal ou non fait quil apparaît alors comme en négatif.

11 11 Des gestes naturels dhumanité élémentaire non évaluables ? « Gestes naturels » cest-à-dire résultant non dune formation mais dun don, dune qualité morale individuelle attribués surtout au genre féminin « la femme douée pour le relationnel »... « Humanité élémentaire » contenant lidée que le care pourrait facilement se déléguer à des professionnels peu qualifiés voire aux familles où aux seuls bénévoles et donc ne pas être rémunéré « Non évaluables », donc « dévalués » que lon ne peut ni coder ni protocoliser, ni mesurer, échappant à toute idée de gestion, de rationalisation…et de financement

12 12 Revaloriser le travail du care Le care nest pas seulement une disposition personnelle, facilement considérée comme « naturellement féminine » ; cest avant tout un travail qui peut être fait ou non fait, que ce soit par des professionnels, et en leur absence des bénévoles ou des familles, qui peut tous nous concerner, lorsque nous sommes fragilisés et pas seulement lorsque nous sommes petits, vieux, malades ou handicapés, qui peut ou non être lobjet dune reconnaissance, et donc dun choix, dune formation et dune valorisation éthique, psychologique, sociétale, politique et financière. Docteur Alain Smagghe

13 13 Comment valoriser le travail du care Concrètement, pratiquer le care consiste à faire preuve dune certaine compréhension de ce qui importe pour la personne et non de répondre à un ensemble de besoins que lon pourrait lister et prendre en charge automatiquement. Le care demande bien une grande compétence qui se traduit par une sensibilité active à lautre, une perception fine de ses attentes.

14 14 Lexemple de la toilette Comprendre les actes de la toilette que je fais pour une personne qui ne peut leffectuer elle-même, cest mintéresser à ces actes dans le projet quils soient porteurs de sens pour lautre et pour moi. Cest donner à ces actes de toilette la tournure, les manières de faire qui permettent de les saisir, den admettre les contraintes, dy accéder au-delà de leur signification dactes dhygiène, comme actes de soin. Bernard Honoré

15 15 Les différents niveaux du travail du care Le « caring about » [se soucier de] qui implique la reconnaissance dun besoin et de la nécessité de le satisfaire ; le « taking care of » [se charger de] qui implique le fait dassumer la responsabilité de répondre au besoin identifié, le « care-giving » [accorder/donner des soins] qui recouvre la pratique du soin en elle-même le « care-receiving » [recevoir des soins] qui recouvre la réaction de celui qui fait lobjet des pratiques de soin, cette réaction étant le seul critère du fait que le processus a atteint son objectif.

16 16 Une activité essentielle en terme de lien Les dispensateur de care ont un double rôle : témoigner de lhumanité de ceux dont ils soccupent rendre manifeste leur besoin de prise en charge Au quotidien la tâche est loin dêtre aisée car ce travail constitue bien une épreuve liée à : la responsabilité qui incombe à ceux qui le prennent en charge la confrontation ordinaire avec la vulnérabilité dautrui

17 17 Pour conclure….. Le care nest pas enraciné dans la nature humaine et ne se déclenche pas instinctivement au contact du désarroi et de la détresse dautrui Le care est le produit dun effort personnel et collectif, dune culture du soin et dune organisation du travail

18 18 … vraiment La réflexion éthique contemporaine sur le care est riche de promesse mais ne les remplira quà condition de prendre en compte les dimensions matérielles et psychologiques du care, ce qui implique une réflexion commune entre, dune part « les pourvoyeurs et les receveurs du care », dautre part les philosophes, sociologues, psychologues et …financeurs


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