La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La ligne du temps Par Marie-Eve Albert Catherine Ampleman Catherine Rivest-Foisy « Le concept du temps ne senseigne pas, il se construit ! » (AQEP, 2009)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La ligne du temps Par Marie-Eve Albert Catherine Ampleman Catherine Rivest-Foisy « Le concept du temps ne senseigne pas, il se construit ! » (AQEP, 2009)"— Transcription de la présentation:

1 La ligne du temps Par Marie-Eve Albert Catherine Ampleman Catherine Rivest-Foisy « Le concept du temps ne senseigne pas, il se construit ! » (AQEP, 2009)

2 Plan de la communication Description générale - Définition - Types Déroulement Ressources Conseils aux enseignants Exemples Conclusion Médiagraphie

3 Description générale - Définition Ligne du temps / Frise chronologique : Cest « un outil qui permet de fixer des repères, détablir une chronologie, de se donner une vue densemble dune réalité sociale ou dune société. Elle permet aussi de saisir, entre autres, des éléments de continuité, de changement, de similitude et de différence.» (lignedutemps.qc.ca)

4 Description générale - Définition Activité qui permet « damener les élèves à mieux développer leur représentation du temps. » (AQEP,2009) Elle permet dillustrer le temps, de le percevoir, de le manipuler.

5 Description générale - Types Ligne du temps standard Ruban du temps Frise chronologique

6 Déroulement Recherche préalable selon la démarche scientifique; a ) le problème posé b) lhypothèse c) le traitement de linformation d) linterprétation Déterminer lintention de la ligne du temps; Organiser les éléments sur un brouillon; Produire la ligne du temps grâce à un logiciel; Interpréter et communiquer les résultats.

7 Ressources Recherche préalable Outils de recherche ( livres, cédérom, logiciels, Internet, encyclopédies, périodiques, etc.) Logiciel de production de ligne du temps

8 Conseils à lenseignant Se familiariser avec le logiciel avant den faire lutilisation en classe (vidéos explicatives sur le site) ; Planifier suffisamment de temps pour le processus de création dune ligne du temps ; Mettre les élèves en action et en collaboration ;

9 Conseils à lenseignant (suite) Multiplier les possibilités dutilisation (La ligne du temps nest pas quun support visuel) Utiliser les SAÉ et les lignes du temps sur Récit. Elles sont directement en lien avec le programme.

10 Exemples Travaux de recherche : Dévénements historiques; De caractéristiques de diverses périodes; De progression dans un domaine ex. Images à mettre en ordre chronologique ou correction dune ligne du temps. (PEACOCK, John. 2007)

11 Exemples (suite) Ligne du temps de lannée scolaire: sorties, événements spéciaux, examens, fêtes des élèves, etc. (AQEP, 2009) Concours du 400 e Concours du 400 e

12 Conclusion La création dune ligne du temps comme activité technopédagogique demande beaucoup de temps et defforts. La période de recherche préalable reste une étape importante du processus de création dune ligne du temps. La ligne du temps interactive permet un éventail de possibilités.

13 Médiagraphie – site Internet Lapplication web de la lighe du temps (RÉCIT) Le grand dictionnaire terminologique de lOQLF: Ligne du temps des arts Ligne du temps des jeux olympiques Historica. La Cyberligne du temps

14 Médiagraphie – ouvrage de références AUGER. Antoine, BATHIAS, Céline et CASALI. Dimitri, 100 dates de lhistoire du monde, éditions Flammarion, Paris, 2007, 124 pages. CHANGEUX. Françoise, FLEURY, Christian et HUMBERT. Henriette, Histoire : Cycle 3, éditions Magnard, Paris, 2004, 308 pages. DE CHAMPLAIN. Danielle et GROSSINGER DIVAY. Gaétane, Harmoniser TIC et approches pédagogiques : Démarches et projets intégrateurs pour favoriser la réussite, éditions Hurtubise HMH, Montréal (Qc), 2003, 319 pages. PINCE, Robert. Ma première histoire de France, éditions Milan Jeunesse, France, 2006, 16 pages. Mon atlas du Canada, éditions Québec Amérique jeunesse, Montréal (Qc), 2006, p

15 Médiagraphie – ouvrage de référence AQEP. Vivre le primaire : magasine de lAQEP, vol.22, no.3, été 2009, éditions Bayard, p HAE-YIONG,Jung, YOUNG-HEE, Shin. Histoire des sciences en BD. Moyen-Âge et Renaissance, éditions Casterman, Paris, 2007, p.184 à 191. PRUDHOMME, Julien, LALIBERTÉ, Guillaume. La ligne du temps de lhistoire du Québec, éditions Septembre, Québec, HARVEY, Suzanne. Classe active, élèves motivés! Gérer sa classe par ateliers en intégrant les TIC, éditions Hurtubise HMH, 2003, p.153 à 158. PARENT, Alain, ROBILLARD, Clément. Atlas de géographie et dhistoire, éditions Chenelière éducation, 2005, p.11. PEACOCK, John. Une histoire fabuleuse du vêtement. En 330 dessins, éditions de la Martinière Jeunesse, 2007, 47 p.


Télécharger ppt "La ligne du temps Par Marie-Eve Albert Catherine Ampleman Catherine Rivest-Foisy « Le concept du temps ne senseigne pas, il se construit ! » (AQEP, 2009)"

Présentations similaires


Annonces Google