La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

o Les outils de communication asynchrones Définition d Asynchrones Des exemples o Les outils de communication synchrones Définition de Synchrone Des exemples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "o Les outils de communication asynchrones Définition d Asynchrones Des exemples o Les outils de communication synchrones Définition de Synchrone Des exemples."— Transcription de la présentation:

1

2 o Les outils de communication asynchrones Définition d Asynchrones Des exemples o Les outils de communication synchrones Définition de Synchrone Des exemples

3 Les outils de communication Ces outils sont dédiés à tous les travaux nécessitant la communication entre les apprenants et les tuteurs, les apprenants et leurs pairs, etc. … Outils asynchrones Outils synchrones fax Courrier électronique Liste de diffusion forum Téléphone Chat Tableau blanc Audio conférence Visio conférence

4 Les outils de communication asynchrones Asynchrones : Cest le plus utilisé, car il est très souple, il permet des réponses relativement rapides mais les outils sont plus ils permettent une traçabilité des contacts. Ils permettent aux utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone nimposant pas, par définition dhoraires particuliers, diminution des contraintes spatio- temporelles. Il nest pas nécessaire de trouver des plages horaires communes. les apprenants structurent mieux leurs savoirs en terme dappropriation/restitution puisquils prennent le temps de la réflexion

5 Le Fax Avantage(s): Peut être utilisé en cas durgence si un document doit être envoyé et que le système de messagerie ne fonctionne pas Inconvénient(s): Absence de confidentialité Problèmes de lisibilité

6 Le courrier électronique Avantage(s): Relation individualisée Former « des apartés » Laisse une latitude dutilisation à lapprenant comme à laccompagnateur Inconvénient(s): Le nombre des s devient rapidement envahissant, nécessité de les organiser Vecteur de virus

7 La liste de diffusion Avantage(s): Facilite lenvoi en grand nombre en terme de rapidité Pas de logiciel à installer Inconvénient(s): Possibilité dune surabondance de message, dont beaucoup ont peu de rapport avec le sujet

8 Le forum le forum est un espace de discussion thématique. Avantage(s): Il permet de conserver la trace des échanges et de consulter par auteur, thème, dates, dialogue, et darchiver lensemble des contributions. Il permet de procéder à des discussion informelles. Il favorise un apprentissage collectif. Il permet de véhiculer des annonces non urgentes. Inconvénient(s): Aucune trace de la conversation après la déconnexion Crainte pour certains de laisser un message écrit qui sera lisible par tous.

9 Les outils de communication synchrones Synchrone Cest une communication en temps réel dont il est question ici. Son principal attrait est la rapprochement quelle apporte, une sorte de présentiel malgré la distance Attention de toujours penser aux contraintes de temporelles du public, la disponibilité est centrale. Les session de travail synchrone collectives ou daccompagnant à apprenant, demande de préparer à lavance et danimer précisément les séances, il sagit ici de scénariser son intervention au préalable et de définir des objectifs précis et concis pour chaque séance.

10 Le téléphone Avantage(s): Permet de régler en quelques minutes un problème qui aurait pu prendre des heures, voire des jours par . Inconvénient(s): Impose la mobilisation de laccompagnant à certaines heures de la journée. Peut couter cher, le développement doutils logiciels gratuit tels que ivisit est à suivre de prés.

11 Le chat Avantage(s): Fonctionnalités de prise de parole, de transmission de documents joints, de sauvegarde des débats. Permet une communication plus conviviale que le mail et très rapide. Il est intéressant et significatif dans sa spontanéité, plus émotionnel, moins formel. Inconvénient(s): Nécessite une petite formation de prise en main. Difficulté pour gérer un group par le tuteur. Syntaxe quelquefois difficile à appréhender pour les intervenants.

12 Tableau blanc Avantage(s): Ne nécessite pas un haut débit. Facilite le travail sur les contenus graphiques ( graphes conceptuels, photographie, etc. … ). Inconvénient(s): Dessiner avec la souris est assez laborieux ( préconisation dune tablette graphique). La connexion doit être simultanée tout au long du partage, doù une durée de connexion conséquente. Contexte(s) dusage. Travaux collaboratifs. Analyse et commentaires dimages (illustration, photographies, schémas, etc. …). Explications complexes personnalisées qui nécessite des graphes, des schémas.

13 Laudioconférence Avantage(s): Mode oral Adapté à des explications individualisées complexes. Moins cher que le téléphone. Inconvénient(s): Nécessite la matériel approprié. Nécessité dune aide à la prise en main. Couts de communication ( nécessite de rester connecté à internet tout au long de la conversation). Gestion difficile, votre impossible des tours de parole dans un groupe par le tuteur. Problèmes pour identifier parle.

14 La visioconférence Avantage(s): Ressemble au présentiel. Favorise les aspects non verbaux de la communication. Dans un futur ( proche), avec la développement des haut débits, son usage aura vraisemblablement plus de chance de se développer. Inconvénient(s): La visioconférence utilise des technologies différentes de celle de linternet. Il est nécessaire de maitriser les fonctionnalités et laspect technique du dispositif.

15 Merci pour votre votre Attention Attention


Télécharger ppt "o Les outils de communication asynchrones Définition d Asynchrones Des exemples o Les outils de communication synchrones Définition de Synchrone Des exemples."

Présentations similaires


Annonces Google