La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dimensions sociales du métier de médecin en contexte (suite) Pr I. Diagne UFR2S- UGB – St-Louis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dimensions sociales du métier de médecin en contexte (suite) Pr I. Diagne UFR2S- UGB – St-Louis."— Transcription de la présentation:

1

2 Dimensions sociales du métier de médecin en contexte (suite) Pr I. Diagne UFR2S- UGB – St-Louis

3 Hippocrate : 460 – 370 av. J.C. Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos Né vers 460 av J.C. dans lîle de Cos Mort vers 370 av J.C. à Larissa Médecin Grec considéré comme le « père de la Médecine». Fondateur de l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la Médecine en Grèce Antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines elle était traditionnellement rattachée: la théurgie et la philosophie

4 Serment dHippocrate

5 Serment dHippocrate (Sénégal) «En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples, je promet et je jure, de rester fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères. Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »

6 Code de déontologie médicale du Sénégal DECRET N° 67 –147 DU 10 FEVRIER articles Devoirs généraux des médecins Devoirs envers les malades Devoirs en matière de médecine sociale Devoirs de confraternité Devoirs envers les membres des professions paramédicales

7 Code de déontologie médicale du Sénégal Article 5 : Quelle que soit sa fonction ou sa spécialité, hors le seul cas de force majeure, tout médecin doit porter secours dextrême urgence à un malade en danger immédiat, si dautres soins médicaux ne peuvent pas lui être assurés. Article 6 : Le médecin ne peut abandonner ses malades en cas de danger public sauf sur ordre formel et donné par écrit, des autorités qualifiées. Article 7 : Tout médecin est astreint au secret professionnel, il peut en être délié dans les cas prévus par la loi

8 Code de déontologie médicale du Sénégal Article 8 : Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Article 9 : Tout médecin doit sabstenir, même en dehors de lexercice de sa profession, de tous actes de nature à déconsidérer celle-ci et notamment de toutes pratiques de charlatanisme. Il est interdit à un médecin dexercer une autre activité incompatible avec la dignité professionnelle.

9 Code de déontologie médicale du Sénégal Article 17 : Sont interdits : Tout acte de nature à procurer à un malade un avantage injustifié ou illicite ; Toute ristourne en argent ou en nature faite à un malade ; Tout versement, acceptation ou partage clandestin dargent entre praticiens ; Toute commission à quelque personne que ce soit ; Lacceptation dune commission pour un acte médical quelconque et notamment pour examens, prescriptions de médicaments, dappareils, envoi dans une station de cure ou de maison de santé, etc. Article 34 : Le médecin ne doit pas simmiscer dans les affaires de famille.

10 Code de déontologie médicale du Sénégal Article 55 Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Ils se doivent une assistance morale. Celui qui a un dissentiment professionnel avec son confrère doit dabord tenter de se réconcilier avec lui. Sil na pu réussir, il peut en aviser le Président de lOrdre des Médecins. Il est interdit de calomnier un confrère, de médire de lui, ou de se faire lécho de propos capables de lui nuire dans lexercice de sa profession. Cest un devoir de bonne confraternité de prendre la défense dun confrère injustement attaqué.

11 Code de déontologie médicale du Sénégal Article 71 Dans leurs rapports professionnels avec les membres des professions paramédicales, notamment les pharmaciens, les chirurgiens- dentistes et les sages-femmes, les médecins doivent éviter tout agissement susceptible de leur porter préjudice.

12 Valeurs à cultiver Tenue Habillement décent, correct, soigné; Attitude respectable vis-à-vis: des patients et de leurs familles; des confrères, des collaborateurs : équipe soignante, personnel administratif, …

13 Valeurs à cultiver Comportement social exemplaire : disponibilité, générosité, responsabilité, moralité, sens de léthique HUMILITE… Etre une référence


Télécharger ppt "Dimensions sociales du métier de médecin en contexte (suite) Pr I. Diagne UFR2S- UGB – St-Louis."

Présentations similaires


Annonces Google