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Plan de la communication  Définition  Noms possibles  Ressources requises  3 types de portfolio  Rôles de l’enseignant  Exemples  Conclusion 

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Présentation au sujet: "Plan de la communication  Définition  Noms possibles  Ressources requises  3 types de portfolio  Rôles de l’enseignant  Exemples  Conclusion "— Transcription de la présentation:

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2 Plan de la communication  Définition  Noms possibles  Ressources requises  3 types de portfolio  Rôles de l’enseignant  Exemples  Conclusion  Médiagraphie

3 Définition  Un portfolio est une collection de travaux faits par l’élève qui permet de garder des traces pertinentes de ses réalisations en fonction des compétences à développer.

4 Noms possibles Portfolio: -Dossier progressif Portfolio numérique: -Portefolio numérique -Portfolio électronique -Portfolio électronique -Portefolio électronique -Portefolio électronique -Portfolio Web -Portfolio Web -Cyberportfolio -Cyberportfolio

5 Ressources requises Certains logiciels sont indispensables :  Traitement de texte  Tableur (chiffrier électronique)  Système de gestion de bases de données  Logiciels de traitement des images, des sons et de la vidéo  Logiciel de navigation sur le Web (Netscape ou Explorer)

6 3 types de portfolio  Choisir les productions.  Ajouter des commentaires et des réflexions.  Analyser la collection.  Interpréter et porter un jugement.  Communiquer le jugement. Enseignant Commission scolaire MEQ Élève Parents  Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences. Choix de productions accompagnées de commentaires Dossier d'évaluation  Choisir les meilleures productions.  Ajouter des commentaires et des réflexions.  Analyser la collection.  Choisir le média de pré- sentation.  Choisir le public cible.  Présenter le dossier. Élève Autres élèves Enseignant Établissements d’en- seignement supérieur Employeur futur Parents  Apprendre à l'élève à s'autoévaluer.  Aider l'élève à parler de ses apprentissages. Collection des meilleures productions d'un élève Dossier de présentation  Choisir les productions.  Ajouter des commentaires et des réflexions.  Analyser la collection.  Reconnaître les améliora-tions possibles.  Se fixer des buts  Présenter la collection à l'enseignant et aux parents. Élève Enseignant Parents  Suivre le chemine-ment de l'élève.  Mieux comprendre le processus d’appren-tissage de l'élève.  Apprendre à l'élève à s'autoévaluer.  Aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages. Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Dossier d'apprentis- sage Façon de fairePersonnes concernées ButsDescription

7 Rôles de l’enseignant  Établir un climat de confiance avec les élèves  Cibler les objectifs qu’il désire atteindre et choisir le type de portfolio adapté aux besoins  Bien informer les élèves des critères de réussite pour l’évaluation du portfolio  Avoir un jugement différent de celui porté sur des apprentissages précis

8 Exemples  «Portfolio collectif»  «Portfolio: L’histoire des apprentissages»  «Album de classe»  «Edu-portfolio»  «Le perle»

9 Conclusion En plus d’être un outil précieux pour l’enseignant, le portfolio est profitable à l’élève tant en ce qui a trait à sa progression scolaire qu’à l’aide qu’il peut lui apporter tout au long de son cheminement scolaire. Par ailleurs, cette collection de travaux sera pour l’enfant un souvenir de son parcours scolaire. En plus d’être un outil précieux pour l’enseignant, le portfolio est profitable à l’élève tant en ce qui a trait à sa progression scolaire qu’à l’aide qu’il peut lui apporter tout au long de son cheminement scolaire. Par ailleurs, cette collection de travaux sera pour l’enfant un souvenir de son parcours scolaire.

10 Médiagraphie  Bibeau, Robert (sans date). Dossier Le portfolio numérique.  Bibeau, Robert (2007). Le portfolio numérique pour une approche réflexion en éducation.  Bousquet, Ginette (2006). Le portfolio électronique, un outil utile pour l'activité d'intégration. lactivite-dintegration/etat-de-la-question/dossier/25/0/1/index.html  Image:  MELS (2002). Portefolio sur support numérique.  Infobourg (Agence de presse pédagogique):  Grand dictionnaire terminologique:  STEFANI, Lorraine (2007) The educational potential of e-portfolio: supporting personal development and reflective learning, London; New York Routledge, 186 p.


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