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Dr LEBRUN Service de Médecine Interne Gériatrique EPU 16/09/10

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Présentation au sujet: "Dr LEBRUN Service de Médecine Interne Gériatrique EPU 16/09/10"— Transcription de la présentation:

1 Dr LEBRUN Service de Médecine Interne Gériatrique EPU 16/09/10
BILAN DU CHUTEUR AGE Dr LEBRUN Service de Médecine Interne Gériatrique EPU 16/09/10

2 EPIDEMIOLOGIE

3 En France : 1/3 des plus de 65 ans vivant à domicile chute au moins 1 fois dans l’année. Chez les plus de 80 ans, cela concerne 1 patient sur 2 La moitié des chuteurs font des chutes à répétition, soit 15% des plus de 65 ans, et 25% des plus de 80 ans Représente 5 à 10% des admissions aux urgences 3ème cause d’admission en médecine interne gériatrique 1ère cause de décès par accident de la vie courante, tout âge confondu (9000 décès /an) 2ème motif d’entrée en institution (après les troubles cognitifs)

4 L’incapacité à se relever du sol (dans 50% des cas) est de mauvais pronostic. Un séjour au sol  1h est un facteur de gravité avec un risque de décès de 50% à 1 an Véritable signe d’alerte qui ne doit pas être banalisé: Considéré comme un facteur de fragilité du sujet âgé Peut également être le symptôme d’une pathologie mettant le pronostic vital en jeu (IDM, AVC,…)

5 La Chute est une signe d’alerte et un évènement grave
La prise en charge doit être rapide, pluridisciplinaire, avec recherche : dans un 1er temps : des signes de gravité mettant en jeu le pronostic vital et/ou fonctionnel dans un 2ème temps : des facteurs de risque de chute CONSEQUENCES TRAUMATIQUES ? PSYCHOLOGIQUES? CHUTE PRISE EN CHARGE ADAPTEE CAUSES ?

6 CONSEQUENCE DES CHUTES

7 Traumatismes physiques (fracture, HSD, plaie profonde,…)
Fracture dans 5 à 10% des cas, dont 1/3 sont des fracture de hanche Mortalité à un an après une fracture de la hanche: entre 15 et 35% selon les études Séjour prolongé au sol  1h (10% des cas) responsable d’une rhabdomyolyse, hypothermie, escarres, déshydratation, pneumopathie d’inhalation Syndrome « post-chute » (dans 1/3 des cas) Récidive de chute risque de chute multiplié par 20 après une première chute plus de la moitié des personnes âgées chuteuses récidivent dans l’année Institutionnalisation 1/3 des chuteurs sont institutionnalisés dans l’année Conséquences psychologiques : dévalorisation, perte de confiance restriction des activités de la vie quotidienne, désocialisation décès

8 Le syndrome « post-chute » ou de désadaptation psychomotrice
VOLET MOTEUR = sidération des automatismes En position assise : tronc en arrière, glissement sur le fauteuil, antépulsion non réalisable, transferts impossibles En position debout : déséquilibre postérieur avec agrippement, appui podal postérieur La marche : impossible ou à petits pas avec appui talonnier, augmentation du polygone de sustentation, sans déroulement du pied au sol Hypertonie oppositionnelle le plus souvent axiale VOLET PSYCHOLOGIQUE Appréhension de la chute+++ avec peur du vide antérieur C’est une urgence gériatrique car en l'absence de prise en charge adaptée (réadaptation fonctionnelle et prise en charge psychologique), elle évolue vers un tableau de régression psychomotrice (désintérêt, indifférence, repli sur soi, perte des initiatives, désinvestissement, recherche de dépendance, ralentissement psychique), et une perte d’autonomie définitive.

9 RPM

10 La Chute Appelle la Chute
DECONDITIONNEMENT DES CAPACITES PHYSIQUES TROUBLES DE L‘ EQUILIBRE CRAINTE INHIBITION RESTRICTION SPONTANEE DE L'ACTIVITE SIDERATION DES AUTOMATISMES DEPENDANCE

11 LES CAUSES DE CHUTES

12 Trop souvent la chute « mécanique » est négligée
Rarement un accident totalement fortuit Souvent polyfactorielle : dans 60% des cas. Rares sont celles qui relèvent d’une cause unique. FDR le plus important = la polymédication

13 Résultante : des effets du vieillissement des systèmes d’équilibration et d’adaptation posturale de pathologies chroniques ou facteurs prédisposants, à l’origine de troubles de la marche et de l’équilibre de facteurs précipitants intrinsèques (pathologie cardiaque, neurologique, métabolique,…) et extrinsèques (environnementaux) Action Plus ou moins à risque Facteurs de risques individuels : Conséquences du vieillissement Pathologies chroniques Facteurs précipitants : - pathologies aigues - iatrogénie Facteurs de risque environnementaux CHUTE

14 Chevauchement des problèmes "Chute" et "Syncope"

15 Les facteurs prédisposants

16 La poly médication ( 4 médicaments /j; OR = 4,3)
Âge ≥ 80 ans La poly médication ( 4 médicaments /j; OR = 4,3) Prise de psychotropes (BZD, hypnotiques, antidépresseurs, neuroleptiques) Prise de médicaments cardio-vasculaires (diurétiques, digitaliques, antiarythmique) Troubles de la marche et/ou de l’équilibre (Parkinson, séquelle d’AVC, myopathie, polyarthrite rhumatoïde,…) Diminution de la force et/ou de la puissance musculaire des MI (dénutrition, incapacité à se relever d’une chaise) Arthrose des MI et/ou du rachis Anomalie des pieds (hallux valgus, orteils en griffe,cors ou durillons) Troubles de la sensibilité des MI (par diabète, carence vitaminique) Diminution de l’acuité visuelle (cataracte, DMLA, glaucome) Syndrome dépressif Déclin cognitif Anémie, insuffisance cardiaque, BPCO (par désadaptation à l’effort) avec preuves épidémiologiques fortes

17 Les facteurs précipitants

18 Les facteurs intrinsèques
Causes cardio-vasculaires : Trouble du rythme ou de conduction (BAV) IDM Embolie pulmonaire Rétrécissement aortique Hypotension orthostatique Malaise vaso-vagal Causes neurologiques : AVC Confusion Hématome sous-dural Crise convulsive Causes métaboliques : Hypo/hyper kaliémie Hypoglycémie Hyper calcémie hypo natrémie Déshydratation Causes vestibulaires : Vertige positionnel paroxystique bénin Causes infectieuses : Pneumopathie Infection urinaire,…

19 Les facteurs extrinsèques
= Causes environnementales : Chaussage inadapté, vêtements longs Mobilier inadapté (fauteuil, lit) Obstacles au sol (tapis, fils électriques, revêtements de sol) Encombrement des espaces de déambulation Mauvais éclairage Baignoire ou carrelage glissants WC trop bas

20 EVALUATION DU PATIENT CHUTEUR

21 = Evaluation globale Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute: Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

22 1. Interrogatoire du patient et de son entourage
Ancienneté, mode de début des troubles, caractère permanent ou paroxystique Fréquence des chutes, traumatismes associés aux chutes, possibilité du patient de se relever seul du sol… Circonstances déclenchantes et facteurs favorisants : circonstances des chutes, maladie aiguë, changement récent de médicaments… Signes fonctionnels : douleur, fatigabilité, dyspnée d’effort, vertiges, malaise Signes associés : fièvre, altération de l’état général, troubles cognitifs, dépression… Retentissement des troubles : appréhension, perte de confiance, réduction des activités de la vie quotidienne, mise en place d’aides matérielles et humaines… Revue du traitement médical

23 2. Examen physique analytique
Il doit être complet et détaillé, notamment pour les appareils : neurologique (séquelle d’AVC, syndrome extra-pyramidal, tr de sensibilité profonde, tr oculomoteurs, dysmétrie, neuropathie périphérique, syndrome vestibulaire) cardiovasculaire (prise de TA couchée et debout, souffle des TSA, tr du rythme, Ic) locomoteur (amplitudes articulaires, force musculaire, douleur, déformation, raideur, inégalité de longueur des MI) Il inclut : évaluation des capacités visuelles examens des pieds

24  Examens complémentaires
Prescription orientée par l’évaluation clinique Aucun examen complémentaire ne doit être systématique En 1ère intention : Biologie : ionogramme, glycémie, calcémie, urée, créatinine, NFS, CRP, +/- tropo ECG Recherche d’hypotension orthostatique En 2ème intention : Echographie cardiaque, holter ECG/tensionnel, angioscanner pulmonaire Echodoppler des troncs supra-aortiques Scanner ou IRM cérébrale, EEG Consultation ophtalmologique

25 3. Examen physique fonctionnel
Il faut étudier : l’équilibre statique: station assise (position des pieds et du tronc) station debout bipodale (statique du rachis, Romberg, polygone de sustentation) épreuve des poussées déséquilibrantes, réactions parachutes station monopodale l’équilibre dynamique: transferts couché-assis et assis-debout marche sur terrain plat sur une dizaine de mètres (balancement et position du tronc, dissociation des ceintures, longueur du pas…) demi-tour marche rapide, marche les yeux fermés montée ou descente des escaliers franchissement de petits obstacles le relever du sol

26 Test de Tinetti Evaluation de l'équilibre (13 items) :
équilibre assis droit sur une chaise sans accoudoirs lever d’une chaise, si possible sans l'aide des bras* équilibre debout juste après s'être levé (5 premières secondes)* équilibre debout, pieds joints, yeux ouverts* équilibre debout, pieds joints, yeux fermés tour complet sur lui-même capacité à résister à trois poussées successives vers l'arrière, exercées sur le sternum* équilibre après avoir tourné la tête à droite et à gauche debout en équilibre sur une jambe pendant 5 secondes* équilibre en hyperextension vers l'arrière le patient essaie d'attraper un objet qui serait au plafond le patient se baisse pour ramasser un objet posé à terre devant lui équilibre lorsque le patient se rassied* Evaluation de la marche (9 items) : initiation de la marche évaluation de la hauteur du pas évaluation de la longueur du pas évaluation de la symétrie de la marche évaluation de la continuité des pas capacité à marcher en ligne droite (sur 3 m)* exécution d'un virage tout en marchant évaluation de la stabilité du tronc* évaluation de l'espacement des pieds lors de la marche Chaque item est côté 0 (anormal) ou 1 (normal)/ ou 0 à 2 pour les items * risque très élevé si  20/28

27 Get Up and Go Test Equilibre assis droit sur une chaise à dossier
Transfert assis debout Equilibre debout Marche 3 mètres Demi-tour Transfert debout assis EPREUVE COTEE DE 1 A 5 1 = pas d'instabilité 5 = risque permanent de chute Score > 3 ou durée d'exécution > 30 sec associée à un statut de dépendance Durée d’exécution < 20 sec associée à un statut d'indépendance

28 4 . L’évaluation environnementale
Dans 30 à 50% des cas, un facteur de l’environnement est impliqué dans la chute Environ 2 chutes sur 3 se produisent à l’intérieur d’un bâtiment, le plus souvent au domicile , au cours d’activités habituelles La recherche des facteurs de risque environnementaux se fait au mieux lors d’une visite au domicile du patient. Cette visite permet en effet de réaliser un examen fonctionnel “ en situation ”

29 LA VISITE A DOMICILE par une ergothérapeute
Mettre le patient en situation : Passer par tous les postes essentiels Sortir du domicile avec le patient Salle à manger Salon Chambre Cuisine Couloir wc Entrée Salle de bain

30 Une évaluation des risques environnementaux doit considérer :
l'encombrement des pièces surtout dans les endroits de passage l'accessibilité des armoires, du plan de travail de cuisine, des prises de courant, des interrupteurs, des fenêtres,.. la présence d’obstacles: tapis, paillassons, inégalité(s) du sol, animaux domestiques l'absence d’éléments de sécurisation, de mains courantes, de barre d'appui l'éclairage insuffisant la stabilité et la hauteur des sièges, du lit

31 Espace de déambulation

32 Espace de déambulation

33 Espace de déambulation

34 Espace de déambulation

35 Escaliers

36 WC

37 Chambre

38

39 Aide technique à la marche adaptée au trouble locomoteur identifié

40 Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute:
Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

41 MINI MENTAL TEST DE FOLSTEIN (VERSION GRECO 1994) SCORE DE 0 A 30
Nom : Prénom : Age : Date de l'examen : Niveau d'études : MINI MENTAL TEST DE FOLSTEIN (VERSION GRECO 1994) SCORE DE 0 A 30 ORIENTATION : TEMPS Quelle est la date complète d'aujourd'hui ? Posez pour noter les questions suivantes Quelle année sommes-nous ? ………. En quelle saison sommes-nous ? ………. 0 ou 1 pour chaque question En quel mois sommes-nous ? Quel jour de la semaine ? Quelle date dans le mois ? note de 0 à 5 = ESPACE : Quelle est l'adresse de l'endroit où nous sommes ? Posez les questions suivantes Quel est le nom de l'hôpital (ou cabinet du médecin) ? Dans quelle ville ? S'il ne trouve pas, donner la réponse pour la suite, en notant 0 Dans quel département ? (le numéro n'est pas accepté) Dans quelle région ? (au sens administratif : Rhône-Alpes…) A quel étage sommes-nous ? note de 0 à 5 = APPRENTISSAGE DE 3 MOTS ET REPETITION IMMEDIATE Je vais dire 3 mots ensemble et il faudra les répéter tous les trois. Essayez de les retenir, car je vous les demanderai tout à l'heure. CIGARE - FLEUR - PORTE Notez 1 point par mot correctement répété au premier essai ; si échec, ne pas noter, mais répéter jusqu'à répétition correcte (5 essais maximum). Si on pratique plusieurs MMS consécutifs, prendre une série parallèle CITRON - CLE - BALLON note de 0 à 3 = ATTENTION ET CALCUL Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ? (épreuve difficile où on peut redire la consigne simplifiée ? Si erreur, lui dire "êtes-vous sûr ? Et lui permettre de corriger en notant 1 point si la réponse est bonne ; stopper après 3 erreurs à 5 = Faire épeler MONDE à l'envers et noter la réponse sans point : E D N O M RAPPEL DES 3 NOMS Noter 1 point par nom restitué sans aide CIGARE = FLEUR = PORTE = (CITRON) (CLE) (BALLON) à 3 = LANGAGE Quel est le nom de cet objet ? Montrez un CRAYON = une MONTRE = à 2 = Ecoutez bien et répétez après moi : "PAS DE MAIS, DE SI, NI DE ET" (notez 1 si la répétition est parfait au premier essai) ou 1 = Poser une feuille de papier sur le bureau et dire au sujet en un seul temps sans répétition : écoutez bien et faites ce que je vais vous dire : PRENEZ CETTE FEUILLE AVEC LA MAIN DROITE, PLIEZ-LA EN DEUX ET JETEZ-LA PAR TERRE (notez 1 point par action correctement réalisée) 0 à 3 = Tendre une feuille avec écrit en gras "FERMEZ LES YEUX" et dire faites ce qui est écrit à 1 = Donner une feuille vierge : écrivez une phrase entière, ce que vous voudrez à 1 = PRAXIE VISUO-CONSTRUCTIVE Voulez-vous recopier ce dessin NOTE GLOBALE SUR 30

42 Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute:
Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

43 MNA SCORE DE 0 A 30 DEPISTAGE EVALUATION GLOBALE
A - Le patient présente-t-il une perte d’appétit? A-t-il mangé moins ces 3 derniers mois par manque d’appétit, problèmes digestifs, difficultés de mastication ou de déglutition? 0 = anorexie sévère 1 = anorexie modérée 2 = pas d’anorexie B - Perte récente de poids (<3 mois) 0 = perte de poids > 3 kg 1 = ne sait pas 2 = perte de poids entre 1 et 3 kg 3 = pas de perte de poids C - Motricité 0 = du lit au fauteuil 1 = autonome à l’intérieur 2 = sort du domicile D - Maladie aiguë ou stress psychologique lors des 3 derniers mois? 0 = oui 2 = non E - Problèmes neuropsychologiques 0 = démence ou dépression sévère 1 = démence ou dépression modérée 2 = pas de problème psychologique F - Indice de masse corporelle (IMC = poids / (taille)2 en kg/m2) 0 = IMC <19 1 = 19 ≤ IMC < 21 2 = 21 ≤ IMC < 23 3 = IMC ≥ 23 Score de dépistage (sous-total max. 14 points) 12 points ou plus normal pas besoin de continuer l’évaluation 11 points ou moins possibilité de malnutrition  continuez l’évaluation EVALUATION GLOBALE G - Le patient vit-il de façon indépendante à domicile? 0 = non 1 = oui H - Prend plus de 3 médicaments 0 = oui 1 = non I - Escarres ou plaies cutanées? J - Combien de véritables repas le patient prend-il par jour? 0 = 1 repas 1 = 2 repas 2 = 3 repas K - Consomme-t-il? • Une fois par jour au moins des produits laitiers? oui non • Une ou deux fois par semaine des oeufs ou des légumineuses oui non • Chaque jour de la viande, du poisson ou de la volaille oui non 0,0 = si 0 ou 1 oui 0,5 = si 2 oui 1,0 = si 3 oui , L - Consomme-t-il deux fois par jour au moins des fruits ou des légumes? 0 = non 1 = oui M - Combien de verres de boissons consomme-t-il par jour? (eau, jus, café, thé, lait, vin, bière…) 0,0 = moins de 3 verres 0,5 = de 3 à 5 verres 1,0 = plus de 5 verres , N - Manière de se nourrir 0 = nécessite une assistance 1 = se nourrit seul avec difficulté 2 = se nourrit seul sans difficulté O - Le patient se considère-t-il bien nourri? (problèmes nutritionnels) 0 = malnutrition sévère 1 = ne sait pas ou malnutrition modérée 2 = pas de problème de nutrition P - Le patient se sent-il en meilleure ou en moins bonne santé que la plupart des personnes de son âge? 0,0 = moins bonne 0,5 = ne sait pas 1,0 = aussi bonne 2,0 = meilleure , Q - Circonférence brachiale (CB en cm) 0,0 = CB < 21 0,5 = CB ≤ 21 ≤ 22 1,0 = CB > 22 , R - Circonférence du mollet (CM en cm) 0 = CM < 31 1 = CM ≥ 31 Evaluation globale (max. 16 points) Appréciation de l’état nutritionnel Score total (max. 30 points): - de 17 à 23,5 points = risque de malnutrition - moins de 17 points = mauvais état nutritionnel

44 Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute:
Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

45 GDS Geriatric Depression Scale SCORE DE 0 A 30
Réponses attendues 1 - Etes-vous satisfait (e) de votre vie ? OUI 2 - Avez-vous renoncé à un grand nombre de vos activités ? NON 3 - Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? NON 4 - Vous ennuyez-vous souvent ? NON 5 - Envisagez-vous l'avenir avec optimisme ? OUI 6 - Etes-vous souvent préoccupé(e) par des pensées qui reviennent sans cesse? NON 7 - Etes-vous de bonne humeur la plupart du temps ? OUI 8 - Craignez-vous un mauvais présage pour l'avenir ? NON 9 - Etes-vous heureux (se), bien la plupart du temps ? OUI 10 - Avez-vous souvent besoin d'aide ? NON 11 - Vous sentez-vous souvent nerveux au point de ne pouvoir tenir en place ? NON 12 - Préférez-vous rester seul (e) dans votre chambre plutôt que d'en sortir ? NON 13 - L'avenir vous inquiète - t - il ? NON 14 - Pensez-vous que votre mémoire est plus mauvaise que celle de la plupart des gens ? NON 15 - Pensez-vous qu'il est merveilleux de vivre à notre époque ? OUI 16 - Vous sentez vous souvent découragé et triste ? NON 17 - Avez-vous le sentiment d'être désormais inutile ? NON 18 - Ressassez-vous beaucoup le passé ? NON 19 - Trouvez-vous que la vie est passionnante ? OUI 20 - Avez-vous des difficultés à entreprendre de nouveaux projets ? NON 21 - Avez-vous beaucoup d'énergie ? OUI 22 - Désespérez-vous de votre situation présente ? NON 23 - Pensez-vous que la situation des autres est meilleure que la votre et que les autres ont plus de chance que vous ? NON 24 - Etes-vous souvent irrité (e) par des détails ? NON 25 - Eprouvez-vous souvent le besoin de pleurer ? NON 26 - Avez-vous du mal à vous concentrer ? NON 27 - Etes-vous content (e) de vous lever le matin ? OUI 28 - Refusez-vous souvent les activités proposées ? NON 29 - Vous est-il facile de prendre des décisions ? OUI 30 - Avez-vous l'esprit aussi clair qu'autrefois ? OUI Toute réponse donnée différente de la réponse attendue vaut "1 point" Toute réponse identique à la réponse attendue vaut "0 point" Si le score est entre 15 et 22 on évoque une dépression légère Si le score est > à 22 on évoque une dépression sévère Un sujet normal (non déprimé) a un score  10 1 point au question 3 ou 9 ou 16 ou 22 évoque une très forte probabilité de dépression

46 Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute:
Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

47 Activités basales de la vie quotidienne - ADL
Continence Transfert Aller aux toilettes Toilette Habillage Repas

48 Activités instrumentales de la vie quotidienne - IADL
Lessive Téléphone Ménage Transport Course Traitement Argent Cuisine

49 Etape diagnostique à la recherche des causes de chute ou de rechute:
Interrogatoire Examen clinique analytique et fonctionnel Evaluation environnementale Evaluation des fonctions cognitives (MMS, test des 5 mots) Evaluation de l’état nutritionnel (MNA) Evaluation de l’humeur (GDS) Evaluation de l’autonomie (ADL, IADL) Evaluation des besoins et des ressources (assistante sociale)

50 Repérage des situations à risque de chute grave :
Ostéoporose (risque de fracture) Prise d’anticoagulants (risque d’hémorragies majeures) Isolement social et/ou vivre seul

51 FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE DE CHUTE
Augmentation de la fréquence des chutes (risque élevé si 1 chute dans les 3 derniers mois) Get up and go test ≥ 20 sec Test de Tinetti  20/28 Station unipodale  5 sec (risque de chute  2) Association de plus de 3 facteurs de risque (risque de chute passe de 8% si 0 FdR à 78% si 4 FdR) Temps passé au sol  3h Altération des réactions d’adaptation posturale Interruption de la marche à la parole Incapacité à se relever du sol (risque  5)

52 PREVENTION DE LA RECHUTE
Prévenir la chute est possible, reposant sur une évaluation multifactorielle des risques de chute, suivie d’une intervention pluridisciplinaire ciblée sur les FdR identifiés (diminution de la survenue de chute de 25 à 39%) Prévention de la chute (prévention primaire, secondaire, tertiaire) : – Tinetti et al. N Engl J Med 1994 – Close et al. Lancet 1999 – Méta-analyse de la FICSIT JAMA 1995 – Méta-analyse Cochrane 1997: « Les programmes qui ont fait preuve d'efficacité sont ceux qui comprennent un diagnostic des facteurs de risque et proposent une intervention comprenant la réduction des facteurs de risque et un aménagement de l'environnement »

53 L’étude de référence: Tinetti et al. N Engl J Med 1994;331:821-
301 personnes vivant au domicile, âgées en moyenne de 78 ans. Tous les participants avaient au moins un facteur de risque de chute parmi une liste préétablie et la majorité d’entre eux était déjà tombée. Randomisation en deux groupes, un groupe témoin et un groupe intervention. Dans le groupe intervention, la stratégie était une stratégie de réduction des risques identifiés : adaptation des traitements, éducation comportementale, entraînement des fonctions déficitaires, conseils d’aménagement du domicile et propositions d’aides techniques… Après un an de suivi, il était observé une réduction significative de l’incidence des chutes dans le groupe intervention, mais pas de réduction des chutes graves.

54 PRISE EN CHARGE DU CHUTEUR
Traitement des conséquences traumatiques Evaluation globale : analytique, fonctionnelle et environnementale « en situation » Remise en fonction précoce Identification des facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques Kinésithérapie dans un but analytique et fonctionnel Réduction des facteurs de risque potentiellement modifiables Aides techniques pour la marche Traitement d’une pathologie chronique ou aiguë précipitante Suppression d’un facteur iatrogène Aménagements du domicile Mise en place d’aides humaines, matérielles ou financières pour le maintien à domicile Traitement de l’ostéoporose


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