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Renforcer son autoefficacité

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Présentation au sujet: "Renforcer son autoefficacité"— Transcription de la présentation:

1 Renforcer son autoefficacité
Conférence internationale de recherche scientifique « Psychologie intégrative : théorie et pratique » Yaroslavl, avril 2007 Renforcer son autoefficacité Le rôle de l’analyse de l’activité Marc Nagels Centre de Recherche Education et Formation – Equipe d’Accueil 1589 Université Nanterre - Paris 10 200, avenue de la République France Nanterre cedex Ecole nationale de la santé publique Avenue du professeur Léon Bernard France RENNES

2 S’engager en formation pour acquérir des compétences
Des compétences socialement attendues pour des novices... ... aux compétences critiques Différence entre le novice et l’expert Apprentissage long et difficile Si l’autoefficacité est élevée, les apprenants tendront à se fixer des objectifs plus élevés, toutes choses étant égales par ailleurs. Les perceptions d’efficacité interviennent de façon puissante dans la régulation et la persistance des apprentissages L’autoefficacité représente un facteur clé de la performance, pour les apprentissages notamment.

3 L’autoefficacité «La croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités » (BANDURA)

4 Les sources de l’autoefficacité
Les jugements d’autoefficacité personnelle, en situation d’apprentissage, se construisent dans 4 situations : l’expérience vécue, l’expérience vicariante, la persuasion verbale l’état émotionnel ou physiologique.

5 Les effets du sentiment d’efficacité personnelle
Choix des conduites à tenir Se fixer des objectifs Éviter des situations dans lesquelles nous nous sentons inaptes Rechercher des situations dans lesquelles nous nous sentons à la hauteur Persister dans l’effort Autoréguler ses apprentissages

6 La mesure de l’autoefficacité
Le dispositif d’enquête L’échelle de FOLLENFANT et MEYER 697 questionnaires exploitables recueillis Soit environ 80% de la population mère Un total de 800 questionnaires exploitables, des promotions ont été testées à deux reprises Recueil auprès de 22 promotions appartenant à 10 filières

7 Score d’autoefficacité par filière
De 30,10 à 27,47 Moyenne : 29,12 Les données signalées correspondent à des moyennes par catégorie significativement différentes (test t) de l'ensemble de l'échantillon (au risque de 95%) + + -

8 Des directeurs des soins autoefficaces
Promotions Score moyen d’autoefficacité DS 2004 fin 31,41 DS 2005 début 29,90 DS 2005 fin 31,29 DS 2006 début DS 2006 milieu 30,98 DS 2007 début 30,55 DH 30,10 Cadre A 2006 début 29,70 IES début 29,46 MEN fin 28,95 IPASS 2005 début 28,88 IASS 28,43 MIRTMO 2005 28,38 MISP Milieu 28,36 IGS début 28,17 MT 2006 Promo 33 28,14 D3S 27,55 MT 2006 Promo 29 26,88 + + + + + + - - -

9 Une hypothèse Le niveau du sentiment d'efficacité personnelle augmenterait à l’issue d’un travail d’explicitation, d’élaboration de ses compétences et de « conceptualisation dans l’action ».

10 Dispositif empirique d’observation
Analyse de la tâche de décision : préalable à l’analyse de l’activité (fin janvier 2007) Classe de situations Structure conceptuelle de la situation Analyse de l’activité de décision (février 2007) Formulation du modèle opératif Autoconfrontation simple Confrontation des modèles opératifs et des modèles cognitifs Autoconfrontation croisée Rapprochement de ces modèles avec la structure conceptuelle de la situation Validation collective des stratégies de décision Mesure finale de l’autoefficacité (début mars 2007)

11 Résultats comparés en fin de première période
Groupe Niveau Nombre de sujets Début de formation  Fin de première période  Evolution Score mini Score maxi Score moyen Ecart-type Groupe test Niveau autoefficacité faible 9 24 27 25,67 1,22 40 34,11 5,78 8,44 4,55 Niveau autoefficacité élevé 35 38 36,67 1,12 33 39 36,33 2,00 -0,33 0,88 Ensemble 18 31,17 5,77 35,22 4,35 4,06 -1,43 Groupe témoin 11 28 27,18 1,17 25 34 28,00 2,57 0,82 1,40 Niveau autoefficacité moyen 22 29 31 29,95 0,72 32,45 3,60 2,50 2,87 15 32 33,33 0,98 33,27 3,67 -0,07 2,70 48 30,38 2,46 31,69 3,93 1,31 1,47

12 Construire son autoefficacité par l’analyse de l’activité
Suite au test statistique de Wilcoxon : La période de formation n’a pas eu d’effet sur le score d’autoefficacité sur le groupe témoin La période a eu un effet sur le groupe test. Nous pouvons penser que cet effet est créé par l’analyse de l’activité

13 Construire son autoefficacité par l’analyse de l’activité
Les trois dimensions de l’analyse « réflexive » de l’activité Donner du sens la reconstitution de l’enchaînement des événements significatifs Généraliser Examiner son modèle opératif avec un niveau supplémentaire d’abstraction S’attribuer Faire sienne cette expérience, identité idem – identité ipse (Ricœur) Les deux dernières dimensions sont de nature à augmenter le niveau d’autoefficacité.

14 Les biais du dispositif
Les trois biais du paradigme d’autoprésentation Autocomplaisance, modestie, internalité Le biais de Hawthorne Effet d’activation générale chez les observés due à la présence de l’observateur perçue comme valorisante. La mémoire autobiographique La décision, échec ou réussite ? Rappel spécifique ou généraliste ?

15 En conclusion Résultat obtenu Perspectives
La croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise C’est-à-dire de mobiliser un schème pour produire des résultats souhaités pour agir avec compétence Le système de croyance en sa compétence devrait augmenter d’autant que le sujet développe ses schèmes, ses modèles cognitif et opératif et qu’il les rapproche de la structure conceptuelle de la situation. Perspectives L’analyse de l’activité se présente comme un moyen efficace de la genèse conceptuelle L’ingénierie des compétences dans l’enseignement supérieur professionnel

16 Les classes de situation
Schème : organisation invariante de la conduite dans une classe de situations données Invariance à l’intérieur de la classe, adaptation aux situations singulières comprises par la classe La classe de situation est construite empiriquement résultat d’une opération de catégorisation permet l’orientation du diagnostic Les concepts organisateurs lui donnent une cohérence et une intelligibilité

17 La structure conceptuelle de la situation (Pastré)
Ce qu’il faut prendre en compte pour agir efficacement Des concepts organisateurs Invariants propres à plusieurs situations Fonction de diagnostic et d’orientation de l’activité Des variables et des indicateurs Caractérisent les concepts organisateurs dans une situation Fonction d’exécution de l’action Des classes de situations Sélection du domaine professionnel Fonction de repérage de la situation à traiter

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19 Modèle cognitif et modèle opératif (Pastré)
« Comment ça fonctionne ? » « Comment ça se conduit ? » Modèle cognitif explicitable Ensemble de savoirs pour comprendre le fonctionnement d’un système Modèle opératif explicitable Défini par un but et orienté vers le diagnostic Sélection de concepts organisateurs Indicateurs d’évaluation de la situation Catégorisation de la situation en classes de situations Lors de l’activité, le modèle cognitif et le modèle opératif se réorganisent


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