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EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Élèves handicapés Déficiences physique et organique Troubles envahissants du développement.

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1 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Élèves handicapés Déficiences physique et organique Troubles envahissants du développement (autisme)

2 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Déficience motrice Définition du MELS 1)...évaluation du fonctionnement neuromoteur révèle une ou plusieurs atteintes d’origine nerveuse, musculaire ou ostéoarticulaire… 2) …dont l’évaluation fonctionnelle révèle… des limitations importantes et persistantes… en dépit de l’aide technologique : Déficience motrice légère •l’apprentissage de la communication [ou] •la réalisation d’activités de préhension [ou] •l’accomplissement d’activités quotidiennes [ou] •la mobilité affectant les déplacements Déficience motrice grave • communication (moyens substituts) [ou] •les activités quotidiennes (entraînement - assistance) [ou] •la mobilité affectant les déplacements et requérant une aide spécifique ou un équipement spécialisé

3 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Déficience organique Définition du MELS 1) …évaluation médicale et fonctionnelle révèlent une ou plusieurs atteintes des systèmes vitaux entraînant des troubles organiques permanents 2)... ayant des effets nuisibles sur son rendement c’est-à-dire, lorsque l’état de la personne exige : – des soins intégrés à son programme; –des mesures pédagogiques particulières en raison de difficultés d’apprentissage, de retards face aux programmes d’études; d’absences fréquentes ou prolongées; de problèmes de concentration, etc. –une accessibilité limitée à certains lieux.

4 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les déficiences motrice et organique Causes Origines prénatale, périnatale et post-natale – Varient selon la nature de la déficience – Exemples : rubéole, intoxication, hérédité, anoxie, prématurité, méningite, accidents

5 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les déficiences motrices Principales manifestations •Neurologique –Paralysie cérébrale •Manque de contrôle des mouvements •Spastique - athétoïde - ataxique •Non évolutif •Intelligence normale (60%), difficultés attention - concentration, fatigabilité •Communication - ex.: Bliss

6 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les déficiences motrices Principales manifestations •Neurologique –Épilepsie non contrôlée •Décharge neuronale excessive et rapide au cerveau •Manifestations communes –Crises partielles (simples, complexes) –Absences généralisées (petit mal) –Crises tonico-cloniques (grand mal) •Difficultés attention - concentration, fatigabilité (effet de la médication), troubles de la mémoire

7 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les déficiences motrices Principales manifestations •Musculaire –Dystrophie musculaire •Dégénérescence des fibres musculaires (évolutive) •Difficultés attention - concentration, fatigabilité, lenteur d’exécution •Ostéoarticulaire –Spina-bifida •Absence de l’arc postérieur certaines vertèbres •Troubles : moteurs, sensitifs, sphinctériens, hydrocéphalie •Fatigabilité

8 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les déficiences organiques (exemples) Fibrose kystique –Maladie des glandes exocrines affectant surtout les poumons et les glandes du système digestif –Mucus épais … •se colle aux parois pulmonaires (toux, souffle court au moindre effort) •bouche les conduits du pancréas (privation d’enzymes digestives affectant l’assimilation des éléments nutritifs des aliments) –Fatigabilité

9 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Diabète –Type 1 (âge scolaire) –Absence de production d’insuline par le pancréas –Symptômes : fatigue, somnolence, augmentation du volume des urines, soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, cicatrisation lente –Traitements : alimentation, exercice physique, médication (insuline), gestion du stress Les déficiences organiques (exemples)

10 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Hémophilie –Disposition pathologique aux hémorragies (absence de facteur coagulant dans le sang) –Contrôle: médication et prévention des traumatismes –Sujet à la fatigabilité Les déficiences organiques (exemples)

11 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Évaluation et services Informations particulières Adaptations physiques des lieux Adaptations des activités pédagogiques (temps, matériel) Ressources spécialisées

12 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 La déficience physique Film Titre: Tu sais comment ça s’appelle ça? Modalités d’intégration d’un élève vivant avec une déficience physique grave

13 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les troubles envahissants du développement Trouble autistique (MELS) 1) Diagnostic posé par un psychiatre, pédopsychiatre ou médecin faisant partie d’une équipe multidisciplinaire (Définition du DSM-IV-TR : …ensemble de dysfonctions… de l’interaction sociale et de la communication [se caractérisant par] …un répertoire restreint, répétitif et stéréotypé des activités, des champs d’intérêts et du comportement) 2) … entraînant des limites particulières liées à : –La communication –La socialisation –Les apprentissages scolaires

14 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Causes de l’autisme Origine incertaine Certaines hypothèses : hérédité mécanismes biochimiques troubles métaboliques troubles immunologiques

15 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Principales manifestations de l’autisme •Taux de prévalence : 2-20 cas pour habitants •Hétérogénéité •Isolement social et affectif •Problèmes de communication (verbaux / non verbaux) •Réactions inadéquates (peur / colère, maniérismes, anxiété face au changement, opposition) •Déficience intellectuelle (environ 75% des cas)

16 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Évaluation et services auprès de l’élève autiste • Besoins de l’élève Classe spécialisée •Structurer l’espace, le temps, les objectifs (ex.: TEACCH) • Favoriser le renforcement positif et ignorer les comportements bizarres ou symptomatiques (ex.: Lovaas) Classe ordinaire

17 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12 Les troubles envahissants du développement Film Titre : Mon enfant est autiste Manifestations et scolarisation des personnes ayant un trouble envahissant du développement (trouble autistique, syndrome d’Asperger)


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