La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier production – un exemple de séquence

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier production – un exemple de séquence"— Transcription de la présentation:

1 Atelier production – un exemple de séquence
Clas 1.3 Production de supports et d’opérations de communication Sit Élaboration de messages Sit Élaboration de maquettes Sit Mise en œuvre et suivi d’une production Sit Réalisation d’opérations de communication

2 C11.1 : s’approprier la demande de l’annonceur
Atelier Production Cette mise en situation suppose l’acquisition préalable de la compétence : C11.1 : s’approprier la demande de l’annonceur pour être capable de lire, interpréter et, le cas échéant, compléter une plate forme créative.

3 Méthodologie de l’atelier
Atelier Production Méthodologie de l’atelier I - Mise en situation (situations réelles ou simulées) II - Explicitation (analyse) III - Conceptualisation IV - Généralisation

4 I - Mise en situation (situations réelles ou simulées)
Atelier Production I - Mise en situation (situations réelles ou simulées) 6 situations distinctes sont proposées afin de faire travailler les étudiants par groupe de 5 ou 6. Les 6 situations conduisent les étudiants à la mobilisation de la compétence : C14.1 Participer à l’élaboration du message > Rédiger les messages

5 6 situations exploitables - Pourquoi ?
Atelier Production I - Mise en situation Pour cet exemple, on propose ici 6 situations distinctes qui conduisent les étudiants à construire un message pour un support de forme identique (une affichette A5). 6 situations exploitables - Pourquoi ? - pour d’autres situations de travail (élaboration de maquettes...) - pour mieux conceptualiser - pour faciliter la généralisation

6 Atelier Production I - Mise en situation Situation 1 : l’annonceur M. Durant, Président du club d’athlétisme de la ville de Z, souhaite élaborer une affiche (affichette format A5) pour informer sur la tenue de son meeting d’athlétisme annuel. Il vous demande de l’aider à rédiger le (ou les) message(s) pour ce support. Situation 2 : l’annonceur Mme. Dupond, responsable d’une troupe semi- professionnelle de danse “French Cancan”, souhaite élaborer une affiche (affichette format A5) pour faire connaître son spectacle de danse annuel. Elle vous demande de l’aider à rédiger le (ou les) message(s) pour ce support.

7 Atelier Production I - Mise en situation Situation 3 : Monsieur le Maire de la ville de C…., commune de habitants, souhaite sensibiliser davantage ses habitants à la propreté de leur ville. Le service communication réfléchit à la conception d’une affiche (affichette format A5). Il vous demande de l’aider à rédiger le (ou les) message(s) pour ce support. Situation 4 : l’association AirFoBep s’occupe de la mesure de la qualité de l’air sur la zone de la communauté de communes de X. Pour mieux se faire connaître auprès de la population, elle vous demande de lui proposer le (ou les) message(s) pertinent(s) à utiliser sur une affiche (affichette format A5).

8 Situation 6 : le lycée fête son cinquantième anniversaire.
Atelier Production I - Mise en situation Situation 5 : le Parc Zoologique de Y , pour accroître la présence à l’esprit, souhaite créer une affichette à destination des écoles primaires présentes sur la zone de chalandise. Cette affichette (format A5) sera jointe à un mailing de présentation du Parc. Il vous est demandé de rédiger le (ou les) message(s) pour ce support. Situation 6 : le lycée fête son cinquantième anniversaire. Pour cette occasion, il vous est demandé, à partir du PTC joint, d’élaborer le (ou les) message(s) pour l’affiche (affichette format A5) annonçant l’événement.

9 Atelier Production Déroulement I - Mise en situation Chaque groupe d’étudiants travaille sur une de ces 6 situations qu’il appréhende au travers d’un PTC ou d’un dossier de complément. > Analyse de la situation de communication prof. F1 quel est le type d’annonceur en présence ? ses spécificités ? quels sont les objectifs principaux à atteindre par la communication ? quelle est la cible ? les difficultés éventuelles pour la contacter ? la mobiliser ? que doit – on dire ? quelle promesse formuler ? où va t – on utiliser le support (affichette A5) ?... > Analyse des messages antérieurs prof. C.C. - quel est le contenu des messages antérieurs : graphiques – chromatiques – psychosociologiques… ? - quels sont les signes et codes utilisés ? quels sont les styles choisis ?...

10 > Recherche créative - textuelle et visuelle prof. F1 + prof. C.C.
Atelier Production I - Mise en situation > Recherche créative - textuelle et visuelle prof. F1 + prof. C.C. > Rédaction, finalisation du (ou des) message(s) prof. C.C.

11 II - Explicitation (analyse)
Atelier Production II - Explicitation (analyse) Mise en commun des travaux des 6 groupes (verbalisation). Il s’agit ici de prendre, collectivement*, du recul sur les messages produits par chaque groupe. * Soit chaque groupe expose et explicite à la classe entière ; on mobilise alors tout l’atelier ; soit un groupe présente à deux autres groupes, on mobilise alors un demi effectif.

12 Par groupe, présentation :
Atelier Production II - Explicitation (analyse) Par groupe, présentation : - du contexte, des objectifs, des cibles,… - des messages antérieurs - des partis pris - du (ou des) messages retenus et explicitation Chaque groupe devra apprécier la pertinence et la cohérence des choix rédactionnels et/ou iconographiques opérés par les autres.

13 Atelier Production II - Explicitation (analyse) Cette pertinence et cette cohérence seront envisagées sous deux angles : - selon la copy stratégie - prof. de F1 - selon les règles de l’art ! - prof. de C.C. Les profs. jouent ici un rôle de guide afin d’aider au classement des points forts et faibles décelés par les étudiants selon les deux champs F1 et C.C. Ces éléments seront organisés, lors de la phase de conceptualisation, sous la forme d’une grille d’analyse construite en commun.

14 III - Conceptualisation
Atelier Production III - Conceptualisation Cette phase de conceptualisation pourra prendre la forme d’une grille d’analyse s’appuyant sur le travail réalisé dans la phase d’explicitation précédente. Il s’agit ici de repérer les invariants dans l’élaboration du message pour déterminer les caractéristiques d’un message efficace.

15 Quelques invariants possibles :
Atelier Production III - Conceptualisation Quelques invariants possibles : A > critères stratégiques - le message est en adéquation avec le type d’annonceur, le produit… - le message est bien adapté à la cible, au support - le message correspond précisement à l’objectif de communication visé - le message exprime clairement la promesse - … B > critères de communication - le message retient l’attention - le message permet l’identification de l’annonceur, du produit… - le message est clair, simple à comprendre, sans ambiguïté - le message est crédible - le message est convaincant - …

16 Atelier Production III - Conceptualisation C > critères de forme - la structure du message est adaptée (messages antérieurs, messages concurrents) - la forme message (incitatif – informatif – argumentatif…) répond aux objectifs - le vocabulaire utilisé est en adéquation avec la cible, le produit, la marque, l’annonceur - les codes sont bien exploités - les figures de style renforcent la portée message - …

17 IV - Généralisation Atelier Production
L’utilisation de ces 6 situations initiales pourrait permettre un travail de généralisation. On demanderait alors aux étudiants de se réapproprier une nouvelle situation. Forts du travail réalisé par leurs camarades et forts du travail d’analyse réalisé en commun, il leur serait demandé, individuellement ou en groupe, de formuler une nouvelle réponse à une nouvelle situation choisie parmi les 5 restantes. Les enseignants organiseront les permutations en fonction de critères de variabilité offerts par chaque situation. Ce temps de généralisation peut offrir un moment d’évaluation en cours de formation (E6).

18 Annexe 1 : organisation prévisionnelle de la séquence (en 4 séances)
Atelier Production Annexe 1 : organisation prévisionnelle de la séquence (en 4 séances)

19 Annexe 2 : Simulation de saisie sur le passeport
Atelier Production Annexe 2 : Simulation de saisie sur le passeport

20 Atelier Production Annexe 2

21 Atelier Production Annexe 2

22 Atelier Production Annexe 2


Télécharger ppt "Atelier production – un exemple de séquence"

Présentations similaires


Annonces Google